Éric Descarries

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    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Mardi 4 décembre 2012 | Mise en ligne à 12h00 | Commenter Commentaires (20)

    Acura ILX, Salon de Los Angeles et Fiesta 1,0 L EcoBoost

    Maintenant que le petit problème informatique est réglé, je peux reprendre les commandes de mon blogue. Depuis les textes de la Camaro ZL1 et du GMC Terrain Denali, je me suis permis une semaine au volant de la nouvelle petite berline Acura ILX, un voyage à Los Angeles pour le Salon de l’auto et un premier contact avec la Ford Fiesta à trois cylindres.

    Commençons par l’Acura. En fait, la ILX est la remplaçante de la berline CSX qui n’était disponible dans le passé qu’au Canada (la CSX avait été créée pour remplacer, elle, l’Integra qui avait été abandonnée). À cette époque, Acura utilisait une base de Civic et lui ajoutait un moteur plus puissant d’Acura. Un peu plus de luxe à l’intérieur et une ornementation différente…et voilà, on avait la CSX. Cette fois, pour 2013, le constructeur des Acura reprend la même recette mais pour toute l’Amérique! Oui, la ILX est encore une fois une Acura basée sur la Civic.

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    La nouvelle Acura ILX (Photo Éric Descarries)

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    Vue de l’arrière, on reconnaît bien la silhouette de Civic dans la nouvelle ILX (Photo Éric Descarries)

    Même si Acura nous affirme que son ILX a été développée spécifiquement pour la marque, on en reconnaît vite la silhouette de la Civic. Toutefois, l’avant en a été complètement redessiné (non, Acura n’en a pas que changé les ornements) et l’arrière lui est unique. Cependant, c’est à l’intérieur que l’on voit toute la différence. D’abord, alors que le tableau de bord de la Civic est vertement critiqué par la plupart des journalistes, celui de la ILX affiche un design supérieur quoiqu’il soit un peu «torturé». La ILX qui m’a été confiée avait le système de navigation qui incorporait l’écran de la caméra de marche arrière. Oui, le tableau de bord fait plus traditionnel avec son instrumentation conventionnelle. Mais il est aussi plus facile à consulter alors que les commandes sont toutes plus faciles à manipuler. Les sièges d’avant sont confortables et ils offrent un support latéral convenable. Les places arrière sont un peu justes, comme pour la plupart des compactes, mais elles sont quand même accueillantes. La visibilité est bonne, tout le tour. La ILX a un coffre presque identique à celui de la Civic. Il accepte les bagages d’une petite famille…jusqu’à un certain point. Si l’utilisateur a besoin de plus d’espace, rappelons que le dossier de la banquette arrière se replie.

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    Le tableau de bord de la ILX est très différent de celui de la Civic (Photo Éric Descarries)

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    Le coffre est quand même utile pour une auto de cette dimension (Photo Éric Descarries)

    Sous le capot de mon ILX noire se trouvait le moteur de base de la marque. Dans ce cas, il s’agit du quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 150 chevaux. Celui-ci était combiné à une boîte automatique à cinq rapports (alors que la concurrence tend vers les boîtes auto à six rapports) et, naturellement, à la traction avant. L’ILX est aussi livrable avec le quatre cylindres de 2,4 litres et, dans ce cas, la boîte manuelle à six rapports y est possible. J’aurais dû demander cette dernière variation car celle de base manque un peu de puissance! L’auto est à l’aise en ville mais si on lui en demande trop, le moteur devient très bruyant. Par contre, la tenue de route de la petite berline est solide. Le freinage est un peu juste mais satisfaisant.

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    Le quatre cylindres de 2,0 litres permet des performances un peu justes (Photo Éric Descarries)

    Cette ILX m’a laissé un peu sur mon appétit, surtout à 32 290$ ! Je me rappelle trop les anciennes CSX, surtout les Type S plus «vivantes». Attention! Je ne dis pas que c’est une auto désagréable à conduire, loin de là. Mais, il me semble que les modèles précédents (CSX) avaient plus de vie. Néanmoins, les amateurs de la marque qui désirent une petite voiture confortable et fiable seront bien servis par l’ILX. Question consommation, tenez compte qu’il faisait froid la semaine que j’ai conduit cette voiture et que j’ai fait plus de ville que de route ce qui m’a donné une consommation de 8,7 L/100 km. Notez, en finissant, que cette ILX est aussi disponible en version hybride (électrique).

    Le Salon de Los Angeles

    La semaine dernière, je me suis envolé vers Los Angeles pour le premier grand salon automobile de l’année. J’ai été à celui de l’année dernière et je fus un peu déçu. On me disait sans cesse que le Salon de Los Angeles détrônerait celui de Detroit. Excusez-moi mais ce n’en fut pas le cas l’année dernière et je ne crois pas que c’en sera le cas, non plus, cette année. Il y avait bien quelques nouveautés…locales. Car plusieurs des dévoilements du Salon de cette année avaient déjà été vus en Europe ou sur Internet. Peu de surprises de ce côté, à quelques exceptions près. Voici quand même quelques modèles intéressants que j’y ai vus. (Photos d’Éric Descarries)

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    Honda y exposait ce prototype EV-Ster

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    La Ford Fiesta 2014

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    La Ford Transit Connect pour passagers

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    La nouvelle Subaru Forester

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    La toute nouvelle Toyota RAV4

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    L’Acura RLX

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    La Jaguar Type F

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    La nouvelle Porsche Cayman

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    La Fiat 500L

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    Le nouveau duo Kia Forte et Sorento

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    Le prototype Nissan qui pourrait être la Rogue à venir

    Quelques kilomètres au volant de la Fiesta 2014 à trois cylindres

    Ford a profité de ce salon pour que quelques journalistes puissent conduire la Fiesta 2014 mue par le nouveau moteur EcoBoost à trois cylindres. J’étais de ce groupe. Évidemment, même avec ses 127 chevaux, cette Fiesta n’est pas une voiture de performance mais mes premières impressions furent quand même agréables. Disponible au départ qu’avec une boîte manuelle, cette Fiesta saura, malgré tout, attirer plusieurs nouveaux clients chez les concessionnaires Ford. Les accélérations sont justes au départ mais dès que l’on passe en deuxième rapport, on sent le moteur qui se réveille. Sur la grand-route, la même Fiesta s’avère plus silencieuse que prévue. Ford ne considère pas la commercialisation de cette version de la Fiesta 2014 avant l’automne de 2013 (les prix seront alors dévoilés à ce moment). Toutefois, Ford nous a aussi présenté une version de performance ST de 197 chevaux qui devrait nous arriver dès le printemps prochain. Incidemment, lors de notre petit voyage, l’indicateur de consommation d’essence de notre Fiesta à trois cylindres affichait «40 milles au gallon US» soit environ 5,8 L/100 km.

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    Ford recevait les journalistes au travers les décors d’Universal Studio où le pilote Ken Block a donné des démonstrations de son savoir-faire…assez spectaculaire. (Photo Éric Descarries)

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    La Fiesta 2014 à moteur EcoBoost à trois cylindres que j’ai conduite (Photo Éric Descarries)

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    Ford nous avait permis un comparatif intéressant avec des modèles concurrentiels à un aéroport local (Photo Éric Descarries)

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    Le moteur EcoBoost à trois cylindres est petit. On y voit un téléphone sur la culasse, question d’en évaluer les dimensions (Photo Éric Descarries)

    À tous

    J’ai corrigé l’erreur de la semaine dernière où il était inscrit que le GMC Terrain Denali était mû par un V6 de 3,0 litres. En effet, le nouveau moteur est de 3,6 litres, tout comme je l’avais essayé il y a quelques semaines au concours TestFest de l’AJAC. Il y avait une erreur dans le texte du document local de GM (les spécifications de l’ancien moteur de 3,0 litres y étaient demeurées inscrites) et je l’ai bêtement reproduite.  Quant à l’erreur de la capacité de remorquage, elle est mienne. J’ai tout simplement inversé les chiffres…

    Incidemment, vos commentaires sont tous intéressants à lire. Chacun a sa petite idée et je suis toujours ouvert à des commentaires constructifs…


    • Pardonnez-moi ma fixation sur les détails, mais il me semble que la photo de la Porsche montre la nouvelle Cayman, non pas le nouveau VUS Cayenne. Et aussi, elle avait 4 ou 3 cylindres, la Fiesta que vous avez conduite ?

      Bonne journée

    • La nouvelle Porsche Cayenne: c’est pas une cayenne mais plutôt une Caiman

    • Je sais pas, mais payer 35K avec taxe pour une civic un peu mieux équipé coté motorisation, je peux pas croire que le consommateur est assez nono pour comprendre la fraude de la part de Acura. Meme équipé au max, avec un moteur plus puissant, le civic Si est moins couteuse que l’acura !!!
      J’ai essayer le TSX et je peux vous dire que la différence de comportement avec la honda Accord n’est plus si grande. Acura semble vivre sur du temps emprunter en copiant un peu trop leurs platteforme.

    • Acura ILX

      Belle finition, personnellement, je la trouve trop basse pour moi comme la Civic d’ailleurs. Il y a également un $3000 de trop sur toute la gamme. À ce prix là, la Honda Accord devient intéressante.

    • Vous vouliez dire une Porsche Cayman bien sûr!
      Elle semble avoir tout un porte-à-faux avant cette iLX. J’espère que ce n’est que de l’air.
      L’esthétique des nouvelles Nissan m’éteint complètement. Suis-je seul dans ce cas?
      Il roule au super ce trois-cylindres de Ford?

    • Dommage pour Ford que le 1,6 litres Ecoboost soit aussi “hot” … comme ce moteur est le “gros volume” des Escape et Fusion, ça va sérieusement entacher la réputation de ces nouveaux modèles.

      Pour l’ILX, on en voit peu à Montréal, ce qui témoigne de la baisse du rapport prix/valeur vs la CSX. Les prix empiètent trop sur ceux de l’excellente TSX. La voiture est bien, mais pas à ce prix, surtout avec un déficit de 10 chevaux par rapport à une simple Focus.

    • …comme toujours, il est amusant de voir une Fiesta cossue sur la photo, alors que les Fit et Sonic sont des variantes plus modestes. C’est de bonne guerre!

    • L’Acura est, tant par la formule que par son prix, dans la même gamme que la Buick Verano, mais surtout la version turbocompressée de la Verano. J’ai l’impression que le design de la Verano vieillira mieux que celui de l’ILX et l’intérieur de la Buick me semble plus chaleureux et luxueux. Si l’Acura se vendait moins cher, ça serait mieux, mais là, à côté de la compétition, ça ne semble pas de calibre.

      Bravo à Ford pour avoir réussi à faire un si petit moteur. Maintenant, côté transmission, il faudrait une boîte à 6 vitesses, ce qui permettrait de raccourcir le premier rapport ou d’augmenter le différentiel, ce qui réglerait le problème du premier rapport un peu juste. La boîte séquentielle devrait aussi être offerte en option, ce qui permettrait d’ajouter le système de coupure de carburant à l’arrêt. La Fiesta est déjà une petite voiture fort agréable à conduire, avec une puissance qui ne change pas mais disponible plus rapidement et plus de couple, la version 1,0 L doit être amusante, pour le prix.

    • @simthibo

      Acura doit prendre les mêmes plateformes que les produit Honda sinon Acura va faire faillite. En gros, c’est le plus haut degré de finition qui fait la différence, on sent le luxe lorsqu’on monte à bord. Sur les PAC, je vois des TSX 2009 à 21500, c’est ridicule, vaut mieux acheter une Honda Accord Touring 2013 avec toute la garantie et 0 kilométrage.
      Un produit Acura devrait subir une dépréciation de 50% après 4 ans, une Américaine, c’est normalement 50% après 3 ans. Si on paie plus que ça, vaut mieux acheter neuf.

    • Felixc: re. Nissan. Toute la production de cette compagnie est d’une laideur à faire peur.
      Des collègues américains ont reçu deS Maxima comme auto de fonction. Pour moi au Canada j’ai eu la chance de pouvoir choisir. Je crois que je n’aurais pu survivre à une pareille auto. Dire que sous le nom Datsun il y avait des modèles de choix (PL510, 240Z, 2000 roadster)
      Comparez Nissan et Hyundai au niveau design ! Avez-vous été chez un dealer Nissan récemment ?
      Il y règne une telle tristesse à l’image des autos que nissan produit et essaie de vendre.

    • C’est encore trois cylindres de trop et la consommation décevante de ce moteur est la pour le prouver. Je fais beaucoup mieux avec une Prius plus grande, plus comfortable et plus sportive. Et dire qu’on pouvait faire 4.3 l/100 km avec une Geo Metro en 1995. Vive le progrès, pour le bénéfice des grandes pétrolières et des amants de l’or noir.

    • Le R20 de la ILX est un veritable step back rapport au K20Z2 de la CSX. Ce R20 n’est ni plus ni moins qu’un R18 SOCH de civic en plus gros. Il est loin du raffinement, de la sonorite, du plaisir de conduire, de la reponse du K20Z2. Acura affichent des specs de performances semblables dans ses prochures publicitaires pour pas que les futurs acheteurs se sentent flouer et sentir qu’ils achetent un produire inferieur. Cas cela ne tienne, cest exactement se qui arrive pareil. Outre d’etre legerement plus economique a la pompe le R20 est sous le capot de la ILX que pour le cost saving car il moins cher a produire.

      Felicitation a Honda pour continuer a ne pas offrir dans la civic si et la ILX type S une boite toto-matique. Le K20Z3 et le K24Z7 sont de petites merveille de moteur pour amateur de conduite automobile uniquement.

    • Çe qui était reproché à GM et Ford dans les années 80/90, c’est a dire de faire du badging, bien les Japonais surtout Honda et Toyota en mâitrise maintenant l’ingénierie et l’art. C’est pour cela que lorsqu’il y a un rappel, les véhicules rappelés sont en quantités plus astronomiques. Ceci dit je ne comprends pas l’engouement pour ses produits qui ont toujours fait l’objet d’un grand favoritisme de la part des chroautoniqueurs… La civic qui fuit des bruits de partout, la corolla qui est un tape ”Q” sur nos belles routes. Elles sont surévalués, les prix sont exorbitants mais ils s’en sauvent avec la location ,et, Toyota la cie la plus subventionné du monde continue à accumuler les rappels…

    • Je ne sais pas si c’est parce que vous prenez vos photos avec des lentille grand angle mais toutes les voitures ont des gros nez sur vos photos. Comme pour les femmes, ça ne les avantage pas.

      Pour quelques dollars de plus que l’Acura on a une Chevrolet Volt, beaucoup plus avancée technologiquement, plus économe et possiblement plus agréable à conduire.

    • @Patrice_Gagnon : Un recul la série R par rapport à la série K ? Je ne crois pas. Les séries R sont plus propres à tous les régimes, sont plus légers, on un peu plus de couple à bas régime et le catalyseur peut entrer en fonction plus rapidement, car il chauffe plus vite. C’est un détail important pour nos froids matins d’hiver, car la série K pouvait mettre beaucoup de temps avant que le catalyseur atteigne une température efficace, au détriment de nos poumons.

    • Personne va me faire pleurer ici avec ses poumons avec le nombre de Ram et autre gros SUV hideux sur nos routes. Encore moins quand tout bon citadins banliards de montreal demarre a distance sa voiture 20 min avant d’aller travailler juste pour ne pas avoir un 5 min d’inconfort sur ses fesses royales.

      Treve de plaisanterie, j’ai eu une civic 8th generation achetee neuve pendant plus de 110 000km. Rien a dire, son R18 etait economique, fiable et facile d’entretien. Mais ca s’arrete la ! Je l’ai echangee pour une CSX premium 06-08 ( le beau modele a mes yeux avant que Acura pogne le buzz de mettre des calandre chromee en triangle sur toute leurs voitures. ) Quelle coche ! Pour un amateur de moteur et de mecanique comme moi, la serieR sont des moteur s de tondeuse par raport au K ! Ca consomme a peine plus, ca repond plus, ca sonne comme un vrai moteur… et on parle meme pas encore du K20Z3 de civic SI/CSX-S

    • @raoul914

      C’est le problème des appareils compacts, rien ne remplacera les SLR, tout est dans la grosseur de l’objectif et il faut payer autour de 1000.00 pour avoir une certaine qualité. Combien d’agents d’immeubles et de vendeurs de voitures utilisent des appareils à 150.00 pour annoncer, je n’en reviens jamais. Dans ce cas-ci, M. Descarries n’est pas payé, ça ce comprends mais si sa famille veut lui faire un beau cadeau de Noel, ça serait une excellente suggestion.

      Le site de Carscoop.blogspot.com a probablement les plus belles photos et la grosseur à l’écran est magnifique. Les belles photos, c’est accrocheur.

    • Pour moi les Acura ne sont que des Honda endimanchés, tout comme les Lincoln ne sont plus que des Ford endimanchés, rien de plus. Et rien ne justifie de payer des milliers de $ de plus pour ces véhicules.

      Super le nouveau 3 cyl de Ford ! Vraiment petit !

      Je suis très déçu par le look de la nouvelle Subaru Forester. Quelle tristesse, plus ordinaire, banal et vieillot que ça, tu as les côtés en simili bois ! Ça lui ferait peut-être bien, les côtés en “plywood” …hihihi…

      @ frederico
      Sois sérieux, tu ne peux pas utiliser le qualificatif “sportive” en parlant d’une Prius. Les Prius sont orienté vers l’économie d’essence, la fiabilité et le confort, il n’y a RIEN de sportif dans ça, elle n’a pas été pensé dans ce sens. Et oui, même une Ford Fiesta a une conduite plus sportive qu’une Prius.

    • Il y a une différence entre consommation et pollution. Il y a des gros moteurs dont les combustions sont plus complètes que les petits moteurs, et ce sans presque aucun oxyde nitreux. Par contre les petits moteurs qui développent leur puissance à haut régime ont des petites courses pour des forts diamètre de cylindres, ce qui, combiné à des taux de compression élevés, donne des bilans d’émissions polluantes très mauvais.

      Par exemple, le 2,0 L série K a un alésage de 86 mm et un taux de compression de 11,5:1
      Le 2,0 L série R a un alésage de 81 mm pour un taux de compression de 10,5:1, ce qui en fait un moteur plus coupleux, qui mélange mieux air et essence (combustion plus complète) et qui donne moins d’oxydes nitreux.

      Faut choisir : santé pulmonaire ou son du moteur. Le son, surtout celui des moteurs qui poussent à haut régime, c’est surtout une nuisance pour ceux qui ne sont pas dans la voiture.

      L’argument que les autres polluent n’est pas une raison pour polluer.

    • Pour revenir à la question des 2 dernières semaines, mon Santa Fe 2012 sera équipé de Dunlop Grantrek sj6

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