Éric Descarries

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    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Mercredi 24 octobre 2012 | Mise en ligne à 15h21 | Commenter Commentaires (11)

    Jaguar XJL, Ford et autres

     

    Qui n’a pas un petit penchant pour la marque Jaguar? Et qui ne se retourne pas lorsque la toute récente berline de la marque, la XJ, passe à basse vitesse? La semaine dernière, j’ai eu le bonheur de conduire la version allongée de cette belle Anglaise la XJL.

     

    La Jaguar XJL est une grande auto de luxe dont l’empattement a été allongé de quelques cinq pouces pour les passagers d’arrière. En vérité, il semble plus que ce soit une limousine d’allure sportive que tout autre genre de voiture. Incidemment, sachez que cette auto a été redessinée l’année dernière alors que son design est signé Ian Callum, le nouveau génie de la marque. En fait, je devrais laisser les images parler d’elles-mêmes. Regardez les photos incluses dans cet article pour faire votre propre jugement. Moi, je la trouve superbe cette auto…sauf, peut-être les feux arrière que je trouve un peu bizarres…

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    Décidement une belle voiture que cette limousine signée Jaguar (Photo Éric Descarries)

     

    Toutefois, je vous prie de bien regarder les photos de l’intérieur. Je crois que cette XJL est la voiture avec l’intérieur le plus élégant que j’ai jamais vu. La finition toute en bois et en cuir vaut vraiment la peine d’être soulignée. Du véritable travail classique à l’anglaise. Et l’odeur du cuir…! Le tableau de bord est d’une simplicité élégante alors que les immenses sièges sont d’un confort inégalé. Les passagers d’arrière n’ont non seulement droit à plus de place pour les jambes, ils peuvent aussi profiter d’une petite tablette amovible devant eux (comme dans un avion) et de la télé dans la partie arrière des appuie-tête (il y a un lecteur DVD à leur disposition). Ils peuvent aussi utiliser les petits stores pour se protéger du soleil ou pour plus d’intimité.

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    Bon, il y a les feux arrière que je trouve moins élégants mais… (Photo Éric Descarries)

     

    De retour à l’avant, le tableau de bord contient une instrumentation…virtuelle! En effet, il n’y a aucun cadran, qu’une image télé d’instruments fonctionnels et facilement lisibles. Puis, la position de conduite y est presque idéale. Dès que l’on met en marche (en pressant un bouton), le levier de vitesse rotatif se soulève alors de la console et on choisit la position du sélecteur. La radio complète est appuyée d’une sonorisation Bowers & Wilkins. Le paradis automobile…ou presque! En effet, cette superbe limousine de près de 120 000$ était affublée d’un bruit de caisse très audible provenant de l’arrière gauche que personne n’a semblé être capable de réparer! Pas de bruits sur une belle route sans défaut mais tout un concert désagréable sur nos beaux boulevard comme la rue Papineau entre Louvain et la Métropolitaine! En passant, le grand coffre (qui s’ouvre automatiquement en pressant le bouton sur le coffre et qui se referme en pressant un autre bouton à l’intérieur du capot arrière ) est vaste à souhait.

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    Le compartiment avant de la Jaguar XJL est tout simplement superbe (Photo Éric Descarries)

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    Méfiez-vous, il ne s’agit pas de vrais cadrans mais d’une instrumentation virtuelle sur écran (Photo Éric Descarries)

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    Que diriez-vous de voyager dans le compartiment arrière de la XJL ? (Photo Éric Descarries)

     

    Du côté mécanique, soulignons que la XJL qui m’a été prêtée était mue par un V8 de 5,0 litres coiffé d’un compresseur mécanique (on sait tous maintenant que ce V8 vient de Ford!). Il faisait alors 470 chevaux et il était combiné à une boîte automatique à six rapports et à la propulsion arrière (il y a un V6 de 3,0 litres et la traction intégrale à venir dans la version régulière de cette auto). Pas besoin de vous dire que l’auto était très puissante et rapide malgré ses 2390 kilos! Elle pouvait atteindre le cap des 100km/h en moins de six secondes!Les commandes de la boîte automatique au volant (palettes) m’ont aidé à utiliser le frein moteur pour ralentir. Quant à la tenue de route, elle était surprenante pour une telle auto. Il faut dire que ses énormes pneus Continental aidaient à la situation. Toutefois, lorsqu’est venu le temps de stationner l’auto dans le garage sous-terrain de RDS, il m’a fallu manœuvrer avec acharnement. Disons que l’auto était plus longue et plus large que la plupart des voitures que j’ai conduites récemment. Mais elle était aussi des plus silencieuses et confortables.

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    Le coffre est aussi vaste que nécessaire (Photo Éric Descarries)

     

    Il reste la question de la consommation. Alors que l’ordinateur de bord indiquait une moyenne de 17,0 L/100 km, j’ai vraiment obtenu…16,1 L/100 km! Et ce, qu’en conduite urbaine (incluant quelques accélérations et reprises). C’est peut-être beaucoup pour les utilisateurs de petites voitures mais il faut comprendre comment une XJL est utilisée! Disons que sur la grand-route, la consommation se situerait autour des 10 L/100 km. Mais qu’importe. La seule beauté de cette auto devrait suffire à nous impressionner…sauf, peut-être, pour les bruits de caisse. Il faut aussi que je vous avoue que la marque ne jouit pas d’une belle réputation quant à sa fiabilité. Mais, heureusement, sauf encore une fois pour le bruit à l’intérieur, je n’ai connu aucun problème avec les deux Jag qui m’ont récemment été confiées.

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    En quelque part, sous le couvercle de plastique, se cache un V8 de 5,0 litres avec compresseur mécanique…signé Ford! (Photo Éric Descarries)

     

    J’ai récemment reçu une invitation pour participer au lancement médiatique mondial de la version à traction intégrale de la XJ, ici même à Montréal en décembre. Je vous parlerai alors!

     

    À JFcapauxos…et à tous les lecteurs

     

    J’en profite ici pour répondre à JFcapauxos, pour le remercier de ses bons mots et pour apporter quelques précisions sur mon rôle de chroniqueur de l’auto. D’abord, JF, oui, il y aura une version V de l’ATS, tout du moins, c’est ce que les gens de Cadillac nous ont fait sentir. Il devrait y avoir un cabriolet aussi. Et ne vous éloignez pas trop, l’hiver prochain, je devrais obtenir une ATS V6 à traction intégrale pour une semaine.

     

    En ce qui a trait aux autres voitures que vous mentionnez, en participant au concours de la Voiture de l’année de l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) cette semaine, j’ai eu la chance de rouler en Accord (que j’aurai plus tard pour une semaine), en Santa Fe 2,4 et 2,0T (que j’aurais dans quelques semaines) et en Camaro ZL1. En ce qui a trait à la Spark, il en a déjà été question dans ce blogue il y a quelques semaines tout comme la Porsche 911 (faites une petite recherche dans les archives) alors que j’ai roulé l’Abarth à mon goût à la piste d’essai de Chrysler en juin dernier. J’en ai aussi parlé dans ce blogue. La Tesla? Sais pas…

     

    En réponse aux nombreux textes sur les Ford, vous avez raison, je suis choyé par Ford. Mais je le suis aussi par GM, Chrysler, Mercedes, Subaru et j’en passe. Le seul constructeur qui me semble hors de portée serait Audi. Mais je ne suis pas le seul dans ce cas, selon les commentaires des autres chroniqueurs à qui j’ai parlé à l’évènement de l’AJAC, une organisation qui ne plairait pas à certaines personnes en charge chez Audi au Canada. C’est triste car, dans le passé, j’ai eu beaucoup de plaisir avec les voitures Audi…

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    Le concours du choix de la Voiture de l’année de l’AJAC se déroulait cette semaine dans la région de Niagara-On-The-Lake en Ontario (Photo Éric Descarries)

     

    Ne vous surprenez pas si vous entendez encore parler de Ford au cours des prochains mois. En effet, le constructeur s’apprête à commercialiser encore plusieurs nouveautés (dont la C-Max Hybrid et la C-Max Energi, la Lincoln MKZ et autres) en plus de dévoiler des nouveautés comme, forcément, la prochaine Mustang et peut-être même plus.

     

    Tout comme c’en est le cas pour Ford, il y a des produits de ce constructeur que j’aime beaucoup,  d’autres moins! Ce qui est intéressant chez Ford, c’est qu’il est bien impliqué dans la compétition automobile dont je suis un grand fan (si vous ne saviez pas encore, je suis aussi commentateur en NASCAR Sprint Cup, Nationwide et Canadian Tire et grand amateur de courses « Vintage »). Ford, dont l’histoire est non seulement intéressante mais aussi traitée par tant de chroniqueurs et d’historiens automobile, est toujours présent en course et ce, à divers niveau. C’est ce qui rend la marque intéressante, je l’avoue.

     

    D’autre part, je suis aussi un des rédacteurs du livre Auto 2013 (et bientôt 2014, je l’espère) et les maîtres d’œuvre de cet ouvrage dont mon confrère et ami Éric LeFrançois me confient la tâche de couvrir les grandes marques américaines dont les Dodge, les Cadillac, les Corvette et les…Ford de ce monde. J’y ai aussi couvert les camionnettes (ce que l’on reconnaît comme une de mes spécialités) et plusieurs véhicules asiatiques et européens. Vérifiez dans le livre, à la fin de chaque texte.

     

    Tout comme vous le dites, j’ai des préférences et Ford en fait partie, tout comme Jeep, Rolls-Royce et quelques autres. Mais pas tous les produits de Ford. D’ailleurs, dans la cour chez nous, il y a eu et il y a des Ford, des Jeep, des Honda, des Lincoln, des Mercury, des BMW, des Chevrolet, des Saturn et j’en passe. Il faut quand même que je reste neutre (c’est pourquoi je porte souvent des casquettes identifiées à des marques autres que celles de l’automobile dont les casquettes de…Western Star!) et objectifs. Je suis aussi un grand collectionner de livres sur l’auto (beaucoup sur Corvette, Cadillac, Packard, Duesenberg, Lincoln et, naturellement, Cobra!) et de miniatures (dont les marques citées plus haut et surtout des…Cobra!).

     

    Alors, ne vous inquiétez pas. Il y aura d’autres Ford dans ce blogue…et d’autres Chevrolet, Cadillac, Dodge, Jeep….


    • Dommage pour les relations avec audi. On risque donc d’attendre longtemps avant de lire vos impressions à propos de la A7…
      .
      J’ai vu une Desoto Fireflite à vendre dernièrement. Je trouve que c’est facile tomber en amour avec une auto antique!

    • Merci beaucoup d’avoir pris le temps de mettre vos cartes sur la table et j’ai tres hate de vous entendre a propos de la ZL1 et la nouvelle accord!! J’espere que vous nous expliquerais le nouveau moteur de honda le 2.4 earth-dream!

    • Encore une fois, cette Jag me laisse de glace. La classique XJ de la génération précédente me plaisait plus! Je croise souvent une XF près de chez moi, et j’y vois une simple intermédiaire. En fait, la Kia Optima est plus réussie. Avoir un budget d’XJL, j’irais plus vers une Panamera, que j’ai d’ailleurs eu la chance d’essayer, en version hybride.

    • Fort jolie la Jag. Sauf que les bruits de caisse me laissent penser que l’allongement n’a peut-être pas été fait de la meilleure façon.

      À ce prix, j’aurais aimé une petite partie d’hybridation. Ça aurait permis de réduire encore plus le niveau sonore. Ça reste que c’est une très belle alternative aux trio d’Allemandes et à la tristounnette Toyota Lexus LS.

    • @ Simon_c,

      La Lexus LS est triste ?!?!?!?!?!?!

      http://dayerses.com/data_images/posts/lexus-ls/lexus-ls-05.jpg
      Et elle existe en version hybride, ELLE.

      Avec son nez de Bille-you-oui-que et son popotin archi bizarre, moi c’est plutôt la Jag que je trouve “triste”. Mais bon les goûts, ça ne se discute pas. Par contre d’autres diront que le design en général est aussi, dans une large proportion, une question de culture.

      Benoît Duhamel.

      Benoît Duhamel.

    • Cette voiture vous invite a vous asseoir dedans et allez faire un tour.

    • @Omni-Tag

      C’est vrai que sur la photo de cette LS modifiée par un préparateur, avec la suspension abaissée, les roues différentes (ça aurait été bien de voir le logo du fabriquant de la roue), ça fait moins plate que d’habitude.

      Mais pour une comparaison juste, faudrait une voiture d’usine vs une voiture d’usine, non ? Parce que d’usine, la LS ne peut pas masquer sa parenté avec une banale Corolla
      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ee/Lexus_LS460.jpg

      C’est vrai que la design en général est aussi une question de culture. Les spécialistes du design ont reconnus plusieurs fois par des prix le travail de Ian Callum, le designer en chef de Jaguar. Enfin, peut-être êtes vous mieux qualifié en design que le jury de la Royal Society of Arts.

    • @ blueprint
      Comme quoi tous les gouts sont dans la nature. Je trouve la Jag très chaleureuse! En tant que limousine, je la mettrais en tête de liste. Bien avant les allemandes et les japonaises (surtout). Par contre, avoir tout le « bidou » nécessaire, c’est trop gros à mon gout de toute façon.

      Pour le prix (pour un peu plus en fait), mon choix se tournerait vers la Maserati Quattroporte. Parce que la Panamera est dénuée de saveur visuelle (question de gout, évidemment) et auditive. Non mais ça ne fait pas sérieux pour une sportive! Même en suivant une version Turbo de près, les vitres ouvertes, on entend absolument rien. Pantoute! Plutôt triste…

      Par contre je vous rejoins quant à la Optima. Très jolie bagnole!

    • @lopus

      J’aime bien la Maserati aussi! Pour la sonorité, prêtez l’oreille quand une Mercedes-Benz AMG 6.3 passera à vos côtés. Dur à battre!

    • @Omni-tag
      Ne comptez pas sur Simon_C pour apprécier une hybride quand il y a un V8 de disponible, ça serait comme essayer de clouer du jello à un mur.

    • @frederico : mon commentaire ne portait pas sur le moteur V8 (le même genre de moteur qui équipe la lexus) mais sur le style des voitures de luxe. J’ai même regretté que la Jag n’ait pas de version hybride…

      Technologiquement, la Lexus est probablement plus avancée. Côté style, la Jag l’emporte.

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