Éric Descarries

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  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Lundi 1 octobre 2012 | Mise en ligne à 23h18 | Commenter Commentaires (13)

    Jaguar XKR et Ford Fusion 2013

    Décidément, on ne se trompe jamais ou presque lorsqu’on voit une Jaguar. Même les gens qui ne semblent pas s’y connaître en automobiles n’ont eu aucune difficulté à identifier la XKR que Jaguar du Canada m’a prêtée la semaine dernière. Il faut dire que, depuis déjà quelques années, elle affiche toute ligne qui lui est presque unique. Ce coupé à deux portes retient même quelques caractéristiques esthétiques de la légendaire Type E des années soixante, surtout au niveau de l’arrière du toit.  Notons, par contre, que cette auto est entièrement faite d’aluminium et sa structure est construite selon un procédé unique avec de milliers de rivets et de la colle (on en fait de l’excellente de nos jours!).

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    On la reconnaît de loin, la Jaguar XKR (Photo Éric Descarries)

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    L’arrière a conservé une partie de la ligne de la légendaire Type E (Photo Éric Descarries)

    Comme toute bonne Jaguar qui se respecte, la XKR est mue par un V8 de 5,0 litres, dans son cas, coiffé d’un compresseur mécanique (juste en passant, même s’il est presque impossible de voir ce moteur sous le capot et ce, même en y retirant le couvercle de plastique, il s’agirait, selon toute vraisemblance, d’un moteur Ford semblable à celui de la Mustang…ce qui m’a été confirmé par un des directeurs de la communication de Ford à Dearborn, M. Said Deep (qui nous a aussi appris que les moteurs de Land et Range Rover sont aussi fabriqués par Ford). Il produit 510 chevaux et 461 livres-pied de couple et il vient combiné à une boîte automatique à six rapports que l’on peut manipuler manuellement grâce aux palettes au volant (il n’y a pas de levier de vitesses sur les Jaguar mais plutôt une commande rotative qui se soulève du centre de la console quand on met le véhicule en marche). Évidemment, il s’agit d’une propulsion arrière munie d’un efficace antipatinage. Comme pour toute voiture de ce calibre, la XKR est aussi équipée d’un système de freinage à disques imposant. La direction assistée est non seulement rapide et précise mais elle propose une certaine résistance qui aide à la conduite. De (très) larges pneus Dunlop aident à la tenue de route mais sur certaines routes qui ont de sillons creusés par les nombreux véhicules qui y passent (en l’occurrence, l’horrible rue Papineau direction sud entre Louvain et la Métropolitaine), il faut bien tenir le volant car l’auto y coure allègrement. Quant à la suspension ajustable, elle est quand même ferme de base (on peut l’expérimenter encore une fois sur la triste rue Papineau où une voiture surbaissée comme la BMW de mon fils peut y taper du châssis).

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    Le tableau de bord affiche une ligne classique mais toujours élégante (Photo Éric Descarries)

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    Le coffre semble vaste mais il n’est pas très profond (Photo Éric Descarries)

    L’intérieur de cette Jag est tout simplement sublime.  La finition y est sans reproche et la disposition des instruments et des commandes y est bien étudiée… sauf que je n’ai jamais compris comment ajuster le compteur journalier qui repartait de lui-même à zéro chaque fois que je démarrais la voiture…et, non, je n’ai pas pu consulter le manuel de l’utilisateur, il n’y était pas! Malgré la présence de deux petites places à l’arrière, cette auto est essentiellement un coupé à deux places. Toutefois, ces sièges d’avant sont non seulement d’un grand confort mais ils offrent aussi un bon support latéral. Un coup au coffre suffit pour se rendre compte que les deux passagers peuvent profiter de beaucoup d’espace pour leurs bagages…mais ils devront être placés à plat car ce coffre n’est pas très profond. La visibilité y est relativement bonne sauf vers l’arrière ou même vers les trois-quarts arrière. Heureusement que le système de navigation se transforme en écran pour la caméra de marche arrière! Ah oui! Mentionnons aussi la stéréo avec la sonorisation Bowers & Wilkins. Sublime!

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    Le sièges d’arrière sont plutôt inutiles (Photo Éric Descarries)

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    Sous le capot de plastique se cache un puissant V8. Mais lui-même, il est caché sous le compresseur mécanique (Photo Éric Descarries)

    En ville, cette auto est un peu encombrante par ses dimensions. Par contre, pour les accélérations, elle était difficile à battre (et les reprises étaient tout aussi étonnantes). Cependant, la consommation (du moins, ce que j’ai pu en lire sur l’instrumentation) était assez importante, environ 17 litres aux 100 km. Toutefois, sur la route (en allant au Circuit du Mont Tremblant), j’ai réussi à atteindre les 9,3 L/100 km (toujours au compteur)à environ 110 km/h. Notons, cependant, que le voyage était des plus confortables! Et agréable! Dans sa version R, le coupé XK débute à 109 125$. Et même si sa ligne commence à dater, elle fait toujours rêver.

    Premiers tours de roue au volant des nouvelles Ford Fusion

    S’il y a une voiture qui est attendue du public, c’est bien la nouvelle Ford Fusion. Complètement refaite, elle a été dévoilé au Salon de l’auto de Detroit en janvier dernier et depuis ce temps, elle a fait des apparitions sporadiques à quelques évènements (des fois, je me demande si Ford ne l’a pas dévoilée trop tôt…l’effet surprise est, selon moi, déjà dissipé). On la reconnaîtra donc à son avant dont la calandre semble inspirée des Aston Martin (merci Ford d’avoir évité de succomber à la tentation d’y ajouter un énorme ovale bleu en plein centre!) et dont le reste de la carrosserie semble venir des berlines Jaguar.

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    Ford nous a accueilli avec cette présentation de la Fusion Hybrid (Photo Éric Descarries)

    La semaine dernière, Ford du Canada m’a offert l’opportunité d’en conduire les premiers modèles de production (ou de pré-production comme on les appelle dans le métier) dans la région de Los Angeles. Le programme débutait avec une trentaine de kilomètres en pleine ville (j’ai poussé l’audace de me promener dans Hollywood, Bel Air et Beverly Hills) au volant de la Fusion Hybrid équipée du nouveau moteur à quatre cylindres (il n’y a plus de V6 dans les Fusion) de principe Atkinson de 2,0 litres combiné à un moteur électrique qui, selon le constructeur, peut fonctionner sur le moteur électrique seulement jusqu’à près de 100 km/h. Je crois y avoir réussi mais la transition entre le moteur électrique et le moteur thermique est si douce qu’elle est presque imperceptible. Ford avance aussi que cette Fusion sera une des plus économiques du genre au point de vue consommation ce que je compte bien vérifier lorsque j’en aurai une pendant une semaine à Montréal.

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    La version Titanium à moteur EcoBoost de 2,0 litres et traction intégrale est la plus imposante de la gamme Fusion (Photo Éric Descarries)

    Un peu plus tard, j’ai pu mettre la main sur une Fusion à moteur EcoBoost de 1,6 litre et boîte automatique à six rapports mais équipé du principe d’arrêt-départ qui neutralise le moteur lorsque l’auto est immobilisée à un feu de circulation ce qui peut représenter une certaine économie de carburant pour des utilisateurs urbains. Notons que Ford du Canada offrira cette option pour environ 150$, un investissement qui se remboursera certes en dedans d’un an (nos amis américains devront débourser plus de double pour le même avantage…pour une fois que nous sommes privilégiés au Canada!). Évidemment, le principe s’est avéré très efficace dans les rues de Santa Monica mais encore une fois, il faudra plus qu’un court essai pour en quantifier les avantages.

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    Le tableau de bord de la Fusion 2013 (Photo Éric Descarries)

    Ça, c’était en après-midi, la journée de notre arrivée. Le lendemain matin, Ford nous faisait reprendre la route et cette fois, j’ai choisi une Fusion Titanium haut de gamme avec moteur EcoBoost de 2.0 litres  toujours combiné à la boîte automatique à six rapports. Toutefois, alors que la majorité des Fusion seront disponibles avec la traction avant, cette Titanium avait la traction intégrale. Nous nous sommes alors dirigés vers les routes sinueuses des montagnes de Santa Monica où j’ai pu constater que ce quatre turbocompressé peut remplacer avec brio l’ancien moteur V6. Il m’a semblé tout aussi puissant et tout aussi rapide. Cependant, ce que j’ai surtout noté, c’est le silence et la douceur de roulement de cet ensemble mécanique. De plus, les dessinateurs de Ford ont réussi à créer un tableau de bord relativement éloigné du conducteur et du passager ce qui donne une impression de grand dégagement pour les passagers d’avant. Et ne vous inquiétez pas, ceux d’arrière pourront aussi profiter de beaucoup de dégagement pour les jambes et de débattement pour la tête.

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    Lors de notre balade sur le bord du Pacifique, nous nous sommes arrêtés à l’Université Pepperdyne où on y avait planté des centaines de drapeaux (y compris un drapeau canadien!) pour saluer la navette spatiale Endeavour qui allait passer au dessus de l’endroit (à cheval sur un Boeing 747) avant d’être retirée. (Photo Éric Descarries)

    La dernière Fusion que j’ai conduite était un modèle moins élaboré mû par le quatre EcoBoost de 1,6 litre mais cette fois combiné à une boîte manuelle à six rapports. Les gens de Ford sont bien conscients que ce ne sera qu’un petit nombre d’acheteurs qui seront intéressés par cette configuration mécanique. Mais ils tenaient à ce qu’on l’essaie, certains éléments mécaniques étant semblables à ceux qui seront disponibles dans la version européenne de cette auto, la Mondeo. Évidemment, il faut s’attendre à un peu plus de bruit venant du moteur compte-tenu de la version moins élaborée de la finition et du fait que nous l’avons sollicité plus que les véritables utilisateurs ne le feront jamais. Ford estime qu’un peu moins de 10% des acheteurs de la nouvelle Fusion opteront pour ce choix. Je l’ai trouvée amusante mais je crois qu’avec tous les avantages technologiques mentionnés plus haut, la Fusion sera plus appropriée avec la boîte automatique.

    Ford du Canada a donc annoncé les prix de sa nouvelle Fusion qui devrait être disponible sous peu : la version S de base affichera un prix de 22,499$, la SE à traction intégrale et moteur de 2,0 litres débutera à 28 799$, la Titanium à traction intégrale que j’ai conduite vaudra au bas mot 33 999$ mais la version Hybrid aura un prix de base de 29 999 $ (plus les 1500$ de frais de transport et autres options possibles). Ce n’est que plus tard que nous verrons apparaître la Fusion Energi avec motorisation hybride rechargeable. Quant à moi, j’aurai une opinion plus précise de cette nouvelle auto lorsque j’aurai vécu une pleine semaine à ses commandes dans la région montréalaise. Toutefois, puis-je vous dire que le premier contact fut des plus agréables. Ça regarde bien…

    À frederico : C’est bien de vouloir éliminer le pétrole autour de vous. Je vous respecte de ce côté-là et tant que vous apporterez des arguments intéressants, je vais les laisser passer. Mais du moment où vous attaquez un autre correspondant, ne vous attendez pas à voir vos idées publiées ici. En passant, vous écrivez : «Le monde sont écoeuré (sic) d’entendre gronder des moteurs poussif (sic) et puant(sic)». Ah oui? Alors comment expliquez-vous les grandes foules que l’on voit à ces évènements? Et puis, vous me demandez des «statistiques sur la quantité d’essence brûlé (sic) pour faire rouler ces vieux bazous». Allons-donc! Pourquoi ne pas me demander les statistiques concernant tout le carburant que les avions peuvent brûler chaque heure dans le monde pour voyager les gens? Auriez-vous l’intention d’aller en Europe en bateau à voile? Ces vieux bazous, comme vous le dites, ne courent que quelques heures dans toute l’année. Je suis sûr que durant la même période de temps, ils consomment moins d’essence au total par année que vous avec votre petite voiture «écologique» qui faites quelques dizaines de milliers de kilomètres durant ces douze mois!

    À raoul914 : Coïncidence,  j’ai vu Jacques Bienvenue le lendemain. Il regrettait un peu d’avoir manqué cet évènement mais il n’était pas en forme pour y aller. Vous pouvez lire Jacques chaque lundi dans un grand journal montréalais.

    À simon_c : C’est sûr que j’ai hâte de conduire la C-Max!


    • M. Descarries

      Vous avez raison concernant la consommation de carburant des avions, quand je vois tous les écolos vouloir voyager à travers le monde, je me tord de rire……. Montréal – Mexique, aller, retour, je crois que ça pollue autant que 12000 Km par en auto pour chaque passager, tout ça pour se faire bronzer la bédaine. Les voyages en avion, il n’y a rien de plus luxueux et de plus polluant sur la planète mais on ne le dénonce pas car c’est tellement «LE FUN».
      Quand je vois Al Gore parler d’environnement et qu’il voyage en avion privé pour ses conférences et qu’il habite une immense maison qualifié d’énergivore, je me tord de rire……
      L’être humain a une vision à court terme parce que sa vie est courte et de plus il est le pire animal de la planète car il détruit tout.

    • La Jag est très belle. Et c’est sûr que les photos ne peuvent pas bien rendre l’opulence qui règne à l’intérieur. 17 litres au cent en ville, on dirait la consommation d’un véhicule du XXe siècle. Elle ressemble à un gros jouet. Genre de bagnole qui ne verra jamais la pluie. Avoir les moyens de posséder des bebelles de plus de 100 000$, c’est avec ça que je jouerais.
      .
      Les prix de la Fusion me ramènent sur terre (bonne affaire), mais vu les motorisations qu’elle offre, cette auto pourrait devenir un Best Seller loin devant la concurrence. Elle est belle, surtout devant, j’ai bien hâte d’en savoir plus. Quand on compare à ce que nous offre la Dart (sont-elles dans la même catégorie?), on a l’impression que Ford et Chrysler ne jouent pas du tout dans la même ligue. Bref, à suire…

    • Jolie la Fusion. Très bel effort pour lui donner une allure fluide et sportive. Malgré tout elle présente une surface frontale assez grande et est plutôt haute sur ses roues. Comme la plupart de ses compétiteurs d’ailleurs, depuis une dizaine d’années. On peut s’en convaincre en notant la distance verticale entre le dessus de la roue avant, et le dessus du capot. Le centre de gravité est haut. Malgré ses beaux airs, ce n’est pas une sportive. Comparez la mesure avec la photo de la Jaguar. Ceci dit je vais considérer la Fusion sérieusement comme prochain véhicule, mais pas la première année, et une version hybride si les moyens nous le permettent.
      Si le modèle de base avec automatique et climatisation est offerte à prix compétitif, elle devrait faire un tabac. Ils ne feront pas l’erreur de la Contour, qui devait remplacer la Tempo, mais à deux fois le prix.

    • Curieusement, toutes les Jaguar récentes me laissent de glace, sans que je puisse mettre le doigt dessus. Il y a qq chose dans le style d’Ian Callum qui n’est juste pas “moi”. Faut dire que je suis peut-être le seul à voir le museau d’un coupé Cavalier 1995 dans les phares de la XKR, et le style d’une Cobalt au tableau de bord (en photo, quand on ne respire pas les cuirs). Probablement aussi l’un des rares à préférer la XJ-S à la XKR en terme de style. Mes dollars imaginaires devront aller ailleurs…

    • De toute les voitures de production actuellement disponibles, cette Jaguar intemporelle figure tout en haut de ma liste personnelle. Sport, confort (relatif…) et luxe! Juste ce qu’il faut, pour faire de très très longues routes… Et puisque ça signifie que j’aurais un très bon budget, pourquoi pas une Tesla pour la ville tiens!

      Moins excessive qu’une Ferrari ou une Lamborghini, moins exagérément chère qu’une Aston Martin et plus sexy qu’une Porsche 911. Il y a juste la Maserati Gran Turismo qui pourrait me faire hésiter. Encore là, pas sûr… est-ce préférable la fiabilité d’une italienne ou celle d’une anglaise…?

      De plus j’aurais la conscience écologique relativement tranquille à consommer comme une mini van la majeure partie du temps, avec une couple de petits écarts de temps en temps, question de réveiller un peu l’écurie de 510 chevaux…

      Et quel son mes amis! Quel son! Y compris le sifflement du compresseur!

      Fusion :
      Très jolie en photo! Est-ce encore mieux en personne? Comme pour la XKR!

      En tout cas, à voir la consommation du nouvel Escape (sur fuelly.com), ça promet pour la Fusion qui devrait être légèrement mieux.

    • Atchoum, la Fusion se compare plûtot à une chrysler 200… la dart est plus petite.

      M. Descaries, est-ce que Ford à donner les détails de la Fusion Energi, à savoir l’autonomie et la date de sortie? Et est-ce qu’il vont conserver une hybrid et une energi dans la gamme, car à part pouvoir brancher la voiture quelle sera la différence?

    • La jag est jolie mais sans version intégrale, il lui manquera toujours quelque chose.

      La fusion est encore impressionnante. Bravo à Ford. Si j’avais à acheter une intermédiaire prochainement, la 1,6 serait sur ma liste, surtout avec la fonction de coupure du moteur à l’arrêt. L’hybride doit bouffer trop d’espace au coffre pour mes besoins.

      @felixc : je pense que les capots sont plus hauts car les moteurs de ces voitures le sont aussi. Pour libérer de l’espace dans l’habitacle, on incline un peu moins le moteur vers l’arrière. Les têtes de moteur sont aussi de plus en plus encombrées avec la plomberie pour les turbos et les gros injecteurs à haute pression.

      Autre chose, avec les normes d’impact latéral, il faut que la portière monte assez haut, et j’imagine que stylistiquement, ça serait difficile de faire des portières hautes et un capot bas.

    • Fusion hybride

      Impressionnant avec 4 litres au 100, ville et route. Même sans hybride, plusieurs 4 cylindres ont d’excellents résultats et ils devraient faire encore mieux d’ici les prochaines années. Diesel hybride va devenir difficile à battre.

    • I’m back !!! Surtout « déçu» de ne pas avoir intervenu pour l’essai de la Subaru BRZ pendant mon ” abcence ” ! Depuis 11 semaines ( sauf 5 jrs ), je prend le Marinoni pour aller travailler même si je dois revenir passer minuit et je constate que je suis + en sécurité la nuit venue qu’en plein jour ! Je passe par Gouin, pont Viau, Lévesque, Montée du Moulin et des Mille-Îles au retour, parfois par la Montée Masson s’il pleut ( – 6 km à faire, soit 21 vs 27 km ). Presque $300 d’économies à date ! Avoir su. j’aurais débuté et enfourché la bécane + tôt!
      J’ai un ami, collègue de travail, qui est à Paris, et il compte aller voir ce salon auto. et j’attend ses commentaires pour vous en faire part!
      L’automne revenue, j’interviendrai + souvent, alors, à + blogueurs et M. Descarries !

    • @felixc J’ai l’impression que les stylistes des voitures américaines essaient de reconquérir les acheteurs de VUS, ils dessinent donc des devant de voitures qui ressemblent à des camions. C’est encore plus évident du coté de Chrysler.

    • @raoul914 : sauf que tous les fabricants offrent des véhicules aux capots hauts, que ce soit Toyota (en Europe, au Japon ou ici), BMW ou Chrysler. Chez certains, ça parait moins, à cause du compartiment moteur plus long et des roues surdimensionnées, mais tout le monde fait ça, américain ou non. Y’a que les modèles hyper-sport et la Subaru BRZ (à cause du moteur à plat) qui ont des capots moins hauts.

    • @ raoul & simon

      Les capots hauts, c’est une question de norme européenne pour la protection des piétons. C’est se qui explique les profils de “Pugs” des récentes BMW, Mercedes et autres vendues sur le vieux continent. La Fusion étant la jumelle de la Mondeo, elle doit se plier à cette norme.

    • Ça y est, j’ai vu ma première Fusion sur la route (avec un X sur la plaque). Avec la Kia Optima, c’est le plus beau design de la catégorie selon moi.
      J’ai vu aussi la C-Max. Plus petit que j’aurais cru. À première vu, ça ressemble au format d’une Mitsubishi RVR. Un format que j’aime bien, mais trop petit pour plusieurs. Rien à voir avec une minivan mettons…

      @blueprint

      ça voudrait dire que la BRZ (entre autres) serait illégale?

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