Éric Descarries

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  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Vendredi 24 août 2012 | Mise en ligne à 1h23 | Commenter Commentaires (13)

    Buick Verano, NAPA 200, Ram et autres

    Il y a un peu plus de vingt ans, mon frère conduisait une petite Buick Skyhawk 1986, je crois, à son travail. Conduisait? Non, il la torturait! Juste pour vous situer, la Skyhawk était la version Buick de la Cavalier. Déjà, je vous entends dire «euk!». En vérité, ce n’était pas une merveille technologique. Mais, elle avait plus de gueule que la Cavalier. En ce qui a trait à sa mécanique, la Skyhawk était plutôt simple. Un quatre cylindres d’un peu plus d’une centaine de chevaux, une boîte automatique à quatre rapports, la traction avant et des freins à disque à l’avant, si je me souviens bien. Mais, que celle de mon frère a eu la vie dure. Il l’a battue d’une façon indescriptible! Pourtant, il en a tiré plus de 200 000 km. Elle avait la vie dure, cette petite. Quant il l’a laissée (ou est-ce elle qui l’a laissé?), il n’en avait plus rien à tirer. Je crois qu’elle a terminée sa vie dans les courses de «minounes» à St-Eustache.

    C’est un peu à cela que je pensais quand j’ai mis la main sur la toute récente Buick Verano. Il faut dire que j’avais déjà essayé l’auto en présentation médiatique en mars dernier et, si vous retournez à mon blogue de cette époque, j’en avais été enchanté. Toutefois, si vous vous fiez à mon paragraphe d’introduction, on serait porté à croire que j’ai abordé la Verano un peu comme la Skyhawk. En fait, il y a une ressemblance. La Skyhawk, je le répète, était basée sur la Cavalier. La Verano, elle, est basée sur la remplaçante de la Cavalier-Cobalt, la Cruze. Y voyez-vous une suite?

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    Ça ne paraît pas trop mais la Buick Verano est basée sur la Chevrolet Cruze! (Photo Éric Descarries)

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    Même de l’arrière, la Verano se distingue de la Cruze (Photo Éric Descarries)

    Mais je dois vous dire qu’il y a toute une différence entre la Cruze et la Verano. Définitivement, les ingénieurs de Buick ont accompli toute une tâche en transformant une Cruze en Verano. D’abord, de l’extérieur, le «redesign» de la Cruze en Verano est très réussi. La Verano a vraiment l’air d’une Buick. Toutefois, j’ai bien peur que les Buick (LaCrosse, Regal, Verano) se ressemblent un peu trop, une erreur que Ford a déjà faite avec ses Lincoln Navigator et Aviator d’il y a une dizaine d’années. Quant à l’intérieur, on peut dire que c’est réussi. Le tableau de bord est bien dessiné et toutes les commandes y sont bien disposées. Toutefois, des commandes, il y en a! Pour celui qui n’a jamais conduit l’auto, juste trouver le bouton du démarreur peut demander quelques instants. Cependant, la voiture qui m’était confiée n’avait pas de système de navigation. Mais elle avait la radio satellite (en passant, je trouve désolant que le poste montréalais Planète Jazz ou 91,9 FM ait été transformé en Radio X…avez-vous un bon remplacement à me conseiller?). Les sièges avant étaient relativement confortables mais on était un peu à l’étroit à l’arrière. Cependant, le coffre est vaste et il peut devenir encore plus logeable si l’on abaisse le dossier des sièges arrière.

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    Le tableau de bord de la Verano n’est pas aussi chargé qu’il le semble (Photo Éric Descarries)

    Le moteur de cette Buick était le quatre cylindres Ecotec de 2,4 litres de 180 chevaux et 171 li-pi de couple combiné à une boîte automatique à six rapports (qui m’a parue très bien calibrée) et la traction avant. Malgré mon utilisation surtout urbaine, je n’ai pas considéré ce moteur bruyant. En fait, toute l’auto était des plus silencieuse, la plus importante qualité que je lui ai trouvée. Les accélérations m’ont paru très honnêtes et les reprises sûres. Incidemment, j’ai dû freiner brusquement avec cette auto lors d’un arrêt subi de la circulation et j’ai bien apprécié la rapide réaction du freinage. Toutefois, la direction (avec assistance électrique) est un peu trop légère (mais le volant était chauffant!). Je n’ai pas poussé l’auto pour en tester le contrôle de stabilité Stabilitrak mais dans les courbes où j’ai pu forcer un peu la note, je ne pouvais en critiquer le comportement.

    Un peu comme c’en fut le cas en mars dernier, j’ai apprécié la semaine passée au volant de cette petite voiture de luxe. Elle ne m’a pas épaté, elle ne m’a que bien servi. La Verano serait donc un bon choix pour ceux qui voudraient une compacte luxueuse quand même discrète mais confortable, surtout en conditions urbaines. J’ai obtenu une moyenne de 10,7 L/100 km (presque uniquement en ville) lors de cette belle semaine d’été (GM en estime la consommation urbaine à 9,9 L/100 km). Le prix affiché par GM en était de 27 620 $ auquel il fallait ajouter la taxe fédérale pour le climatiseur (100$… une taxe qui date des années soixante-dix…vous savez ce que j’en pense!), l’option des roues de 18 pouces en alliage (525 $) et le toit ouvrant électrique ( 1 100 $) pour un grand total de 29 360$ plus les frais d’expédition ( 1495 $) donc…30 855$!

    Le NAPA 200

    Je ne sais pas si vous avez suivi l’évènement du NAPA 200 de NASCAR au circuit Gilles-Villeneuve mais moi, j’y étais très impliqué agissant comme reporter pour RDS durant la session de qualification de vendredi (que d’intéressantes rencontres) et pour la course principale le samedi en plus de commenter en direct la course de la série Canadian Tire samedi matin.

    Ce que je pense du comportement de Jacques Villeneuve en piste? Un peu déçu de la façon dont il a traité Tagliani. Mais il a subi le même traitement de Justin Allgaier en toute fin d’épreuve…qui vit par l’épée périra par l’épée. Ce n’était pas sa meilleure performance.

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    Jacques Villeneuve en action au Circuit Gilles-Villeneuve (Photo Éric Descarries)

    J’en ai côtoyé du monde à cet évènement, C’est fou ce qu’il y a des gens charmants à interviewer dont Pat Carpentier (quel comédien!), Louis-Philippe Dumoulin, Andrew Ranger et même Tag. Jacques? Il est un peu difficile à approcher avant une course mais il est plus loquace après l’épreuve. Le Canadien Ron Fellows est tout simplement fantastique alors qu’il y a une foule de pilotes américains qui se prêtent facilement au jeu incluant le jeune Austin Dillon (petit-fils du grand propriétaire d’équipe Richard Childress, une vraie vedette montante, celui-la!), le gagnant Justin Allgaier (même avant la course), Ricky Steinhouse Jr et même Elliott Sadler qui m’a accordé une rapide entrevue avant de monter dans son auto juste avant la course…presque un privilège! Les pires? Kyle Busch (pour qui il se prend celui-là?) et surtout la truculente Danica Patrick qui a refusé toutes nos demandes d’entrevue à la télé française et ce, depuis deux ans. C’en est rendu un «running gag» dans l’équipe de RDS. Vous n’avez pas d’idée comment elle est prétentieuse! Enfin…!

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    Deux personnalités, du moins pour la télé française!: Danica Patrick qui nous refuse des entrevues en discussion avec le très affable Patrick Carpentier (Photo Éric Descarries)

    Le Ram 2013

    Et je reviens à peine de la présentation médiatique du grand pick-up Ram 2103 dans la région de Nashville au Tennessee (où les organisateurs de Chrysler avaient trouvé des routes superbes bordées de maisons affichant toute une richesse!). J’ai pu mettre la main sur une version SLT à cabine à quatre portes mue par le nouveau V6 Pentastar combiné à la boîte automatique à huit rapports et à la propulsion arrière. La jeune journaliste Marie-Ève Côté d’un journal concurrent m’accompagnait.

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    Le Ram 2013 affiche un avant plus redessiné qu’il n’y paraît (Photo Éric Descarries)

    Évidemment, je préfère toujours attendre d’avoir passé une semaine avec un véhicule avant d’en tirer des conclusions. Toutefois, je dois avouer que le V6 Ram saura faire une concurrence honnête au Ford F-150 avec le V6 de 3,7 litres (mais pas avec l’EcoBoost). Cependant, ce qui m’a le plus étonné, c’est le silence et la douceur de roulement de cette grande camionnette. L’aménagement intérieur est aussi à souligner. Mais sans les marche-pieds, la marche est haute.

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    Le moteur Pentastar V6 semble perdu dans le compartiment moteur du Ram 2013 (Photo Éric Descarries)

    Je n’ai aucun chiffre de consommation à vous transmettre ici mais je crois que Chrysler connaîtra un certain succès avec ce Ram au Canada. Saviez-vous que le Ram était le véhicule le plus vendu de Chrysler au Canada ayant dépassé la Grand Caravan? J’ai un peu hâte de voir comment GM réagira à cet important concurrent.

    La suspension arrière indépendante des Chrysler

    Par pur accident, j’ai eu une conversation intéressante avec Dave Elshoff, un des directeurs de l’information chez Chrysler USA. Cette conversation a soudainement dévié sur les suspensions arrière indépendantes des Charger, Challenger et 300. Comment Chrysler peut-il annoncer que ces autos ont une suspension arrière indépendante quand le pont arrière est rigide? Elshoff disait que je n’avais pas bien lu…et pourtant, en lui montrant la description de la suspension arrière de la Challenger sur le site Internet officiel de Dodge (qui disait que la suspension était indépendante), il a saisi. Tout comme moi, il venait de se rendre compte que le terme «suspension indépendante» ne pouvait pas s’appliquer à ces autos de Chrysler vu que le pont est rigide (pour être indépendante, il aurait fallu un pont arrière fixe et des essieux oscillants). Ce qui ne lui a pas plu… («je dois avoir un mot avec le marketing» a-t-il ragé!). Mais moi non plus. Car depuis le début j’ai cru les descriptions de Chrysler. Donc, si j’ai déjà décrit la suspension arrière de la Challenger (ou de la Charger ou de la Chrysler 300) comme étant indépendante, je m’en excuse. Elle ne l’est techniquement pas! Comme quoi il faut parfois tout examiner avec soin. Oh! Chrysler n’est pas seul. Au récent Salon de l’auto de Montréal, Audi annonçait un V6 Turbo dans une de ses A5. Si l’on ouvrait le capot, on y voyait une V6 SURALIMENTÉ. Pourtant, il y avait la superbe lettre «T» en ornementation sur l’auto!

    Gilbert Bureau, grand évaluateur de voitures

    Juste un petit mot à ceux qui possèdent de belles voitures de collection et qui voudraient les faire évaluer pour des fins d’assurance. C’est ce que j’ai du faire la semaine dernière. J’ai bien essayé de consulter les «évaluateurs» que la compagnie d’assurance me recommandait mais ceux-ci étaient trop occupés à évaluer les dommages des…inondations de la Rive Nord. Constatant que j’aurais eu à me fier à des «évaluateurs de tout et de rien», j’ai plutôt choisi M. Gilbert Bureau, évaluateur spécialisé dans l’auto de collection et président fondateur du club des Voitures Anciennes du Québec (VAQ). Il s’est déplacé le lendemain et il a évalué deux de mes autos avec tant de précision que j’en suis encore renversé. Il m’a servi un rapport (détaillé en douze pages par auto) en quelques heures (!) et j’ai transmis celui-ci à la compagnie d’assurance qui l’a respecté et accepté. Alors, si c’en est votre cas, n’hésitez pas à contacter M. Bureau (mais pas en hiver) au 514-745-6278 ou à son cellulaire au 514-824-6278. Oh! En passant, le prix est raisonnable!

    Ai-je oublié quelque chose? Me semble que ce blogue est long…

    À tous : Vraiment? La nouvelle Accord vient à peine d’être dévoilée que vous ne l’aimez pas? Ça va jaser tout à l’heure !

    À gl0000001 : Deux sacs de golf et deux valises dans la Mustang? Retournez aux archives d’août de 2011 et vous verrez les photos de ce que j’ai pu charger dans une Mustang équivalente. Au pire, les sacs de golf peuvent faire sur le siège d’arrière!

    À srep : Vous dites 5000$ de moins pour une version 2012 à moteur V6? Je n’ai pas encore conduit le nouveau Santa Fe mais j’y penserais. Un V6 est un peu moins économique mais si vous voyagez un tantinet soit peu, vous l’apprécierez…


    • Tiens, je vais vous faire le même commentaire sur la Verano que lors de votre premier contact: elle va gruger les ventes de la Regal! La version de base est encore moins chère que celle du blogue et joue dans les plates-bandes de la Cruze LTZ … pour qui veut un doux cocon pour le “commuting”, c’est un choix à la fois intéressant et différent. On aimerait toutefois un moteur un peu plus frugal.

      J’ai bien hâte de voir ce que le 2 litres turbo et la boite manuelle vont donner dans la Verano…

      La Accord 2013? Elle me semble bien, mais je suis l’un des rare à apprécier la ligne du modèle courant. Si j’ai un reproche anticipé à lui faire, c’est la CVT. Autant les boites robotisées me surprennent, moi le manuelliste, autant chaque CVT que j’essais me déçoit … et je me demande bien comment Nissan fait pour vendre des Rogue avec cette horreur!

    • J’aime bien le son des Nascar mais le comportement voyou des pilotes laisse l’impression que ce n’est pas de la grande course. Ca fait “cheap”.

      Je me suis plaint au CRTC pour Planète Jazz. Leur radio poubelle, ils peuvent la garder à Québec.
      Je trouve ça bien plate pour les bons animateurs qu’on avait. Michel W. Duguay est agent d’immeuble. Il peut retomber sur ses pattes. Mais les autres ? Il y a de moins en moins de poste de radio régionaux au Québec. C’est vraiment moche.

      Mon poste principal reste CHOM. Planète Jazz était deuxième. 99,5 Radio Classique a donc gradué en deuxième. Mais je ne suis pas satisfait. Je vais regarder ça Sirius. Je pourrais écouter du Sinatra 24/7 !!!

    • Une connaissance, jeune retraité (58 ans) et fan de voitures, me disait que dans son gros immeuble à condo, majoritairement habitué par des 45-70 ans, il y avait déjà quelques Verano dans le stationnement.

      Selon lui, c’est parce que la voiture est assez petite pour bien se garer dans le stationnement souterrain tout en étant assez logeable pour servir de véhicule unique et polyvalent. Cette connaissance attend l’arrivée du modèle turbo à boîte manuelle pour commander la sienne et se départir de son Acura EL.

      J’ai cru comprendre que le moteur 2,4 L sera remplacé partout par un nouveau 2,5 L, plus silencieux, fait pour être plus fiable (même si la version actuelle est très bien à ce niveau), consommant moins et surtout plus flexible côté couple et puissance car ceux-ci arriveront à des régimes plus bas et se maintiendront plus longtemps.

      Si la Verano reçoit ce moteur, la consommation officielle sera plus basse mais surtout, en conduite ordinaire, il sera encore plus facile d’approcher les cotes de consommation annoncées, surtout en conduite urbaine.

    • Je suis d’accord avec vous, les Buicks sont bien construites, la seule remarque que j’ai et c’est bien personnel, je trouve qu’elles s’adressent à la gente féminine, il y a 40 ans, on auarait dit que c’etait une voiture du Dimanche. Je suis allé voir la Régal, belle voiture mais l’arrière qui se referme fait que la valise est trop petite, 2 sacs de golf avec les chariots……..La Lacrosse, un peu trop gros et ça fait très Grand-papa. Ceci dit, les Buicks s’adressent à un marché très ciblé et l’important, c’est d’en vendre.

      J’aurais une question.

      Est-que les voitures construitent en acier galvanisé ne proviennent que d’Allemagne? Je parle de 100% galvanisé. C’est de l’information, je crois qu’on ne trouve pas dans le Guide de l’auto ou autre mais qui est très importante.

      Pourquoi les peintures Allemande sont s’y belle? Combien de couchent ont-elle? Ont-elle une couche supplémentaire de Clear coat? Après 12 ans, ma Passat 2000 est encore reluisante après un bon lavage et je ne la cire jamais. J’hésite à m’acheter une Américaine à cause de cela.

      Je regarde pour une Acura TSX 2009, 50000-km, les locations commencent à rentrer. Mon deuxième choix serait une Passat CC 2009. Laquelle serait le meilleur choix pour les 5 prochaines années? (entretien)

    • La truculante ? Vous m’avez fait sortir le dictionnaire… :-)

      Ce que je trouve impressionnant avec Dillon, Stenhouse et Allgaier, c’est leur facilité à s’adapter sur une piste de circuit routier. lls ont gravit les échelons en “dirt” ou en “sprint car” sur ovale (quelques années en karting pour Dillon) et ils arrivent ici en roulant dans le Top 10.

      Pour Kyle Busch, c’est vrai que c’est une tête de con (à moins que vous aviez votre casquette de Keselowski sur la tête…) :-)
      Par contre, finir 10e à Montréal avec une voiture que vous avez ni pratiqué, ni qualifié, faut le faire quand même .

    • J ai toujours été un fan de Jacques Villeneuve tout comme j ai été un fan de son pere. Ce n est que cette saison toutefois que j ai compris que Jacques n avait pas ce que ca prend pour réussir en Nascar. Il lui manque la finesse et le respect.

      Un ancien champion de F1 manquer de finesse ? Hé oui ! Pour gagner en Nascar tu dois foncer mais contrairement au cliché pas foncer dans les autres. Pour gagner sur circuit routier tu ne peux pas compter sur l appui aérodynamique pour faire dévier ton adversaire tu dois jouer de finesse et attendre la bonne occasion. Le dernier qui a utilisé la technique charrue comme Villeneuve c est un certain Dale Earnhardt senior qui lui avait gagné partout ou il est passé ,avait fait ses preuves et méritait donc son surnom d` intimidator.

      Contrairement à Tag qui fait ouvrir des yeux dans le Nascar ,Villeneuve se ferme des portes. Quand tu te conduis comme lui non seulement tu perds le respect d un adversaire mais aussi celui de mécanos,de propriétaires d `équipes et de commanditaires dans une petite famille tissée serrée ou les candidats potentiel sont nombreux.

      Hors sujet: Ai vu ma premiere Nissan Leaf la semaine derniere à Laval. Qui sait peut être un jour pourrais je dire à mes petits enfants : au mois d`aout 2012 crois le ou non….

    • Quel voiture intéressante que cette Verano. Elle est sur la liste de ma prochaine voiture. Sans le toit ouvrant, et les roues de 18 pouces, (dispendieux lorsque viens le temps de changer les pneus). À $27,000, incluant la livraison + taxes elle est très bien équipée.

      Tant qu’à l’Accord, j’attendrai de la voir avant de porter un jugement. Disons que la photo ne m’a pas impressionner.

    • Honda Accord 2013

      Regarder la sur la route, le film est en bas de la page

      http://carscoop.blogspot.com/2012/08/2013-honda-accord-filmed-rolling-down.html

    • Un vélo “transformer” pour SimonC et ses jumeaux:

      http://www.gizmag.com/urban-arrow-electric-cargo-bicycle/23867/

    • Ridicule les “Bille-You-Oui-Que”.

      Elles sont toutes pareilles, avec leurs grandes “boubouches” toute nouille ; une voiture gériatrique.

      Ah bon ! Le RAM a été redessiné ? Une chance que vous nous le dites. Ça fait 15 ans qu’ils sont sensiblements presque pareils les RAM ! Dodge RAM 1997 : http://static.cargurus.com/images/site/2008/07/23/16/48/1997_dodge_ram_pickup_1500_2_dr_lt_4wd_standard_cab_lb-pic-4110.jpeg

      B.D.

    • @gl00001 : un gros triporteur-vélo à assistance électrique : bonne idée, ça doit être moins pénible que le siège d’enfant et la remorque pour aller reconduire les 3 petits à la garderie. Confession, avec toute la masse que je traine, quand je suis dans les petites rues et qu’il n’y a pas de voiture qui arrivent, je ne fais pas d’arrêt complet : repartir de l’arrêt complet avec toute cette masse, c’est pas toujours évident. Je me demande combien ça coûterait ce triporteur. J’ai de la place dans le garage, nous avons vendu la Focus pour ne garder que l’Impala.

      Pour revenir à Buick sans oublier le vélo, je me demande si l’Opel Adam avec le système de support à vélo intégré dans le parechoc arrière pourrait être vendu ici sous la bannière Buick :
      http://www.autoevolution.com/news-g-image/flexfix-bike-carrier-to-be-offered-for-opel-adam/83913.html

      @omni-tag : toutes les compagnies aiment avoir un look de famille. Toutes les BMW se ressemblent, Toyota fait ressembler ses Camry et Corolla, les Audi ont toutes des points commun…. Et pour dire qu’elles sont gériatrique, faut vraiment pas connaître la Regal. Si vous désirez parler de voitures gériatriques, parlez de l’Avalon, de la Camry ou des Lexus. Ou encore le Scion xB. C’est des véhicules vraiment gériatrique.

      Pour le RAM, je crois que c’est difficile de vraiment faire un look pickup très original : La boîte à une forme qui impose le reste. Et puis le look du RAM est plus original que ceux des GM et des Ford ou encore du Nissan Titan, 3 camions avec le devant totalement plat. Reste Toyota qui a copié les ailes du RAM sur son Tundra.

    • Moi aussi j’ai vu ma première Leaf à Laval, bien à l’aise sur la voie de gauche sur la 15.

    • Buick Verano … Une gentille voiture discrète et confortable pour “matante” … “Mononcle” va acheter une Buick plus grosse, lui. C’est correct, ça en prend pour tous les goûts.

      Le Ram 2013 affiche un avant redessiné ? Ah bon, mais vite comme ça, je ne vois pas de différence.

      @ omni-tag
      Beaucoup de compagnies donnent des traits communs à leurs véhicules pour qu’ils soit facilement reconnaissable.

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