Éric Descarries

Éric Descarries - Auteur
  • Éric Descarries

    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 8 août 2012 | Mise en ligne à 21h00 | Commenter Commentaires (30)

    Cadillac Escalade Hybrid, Mercedes-Benz GL, Tremblant et autres

    Voilà quelques jours que je n’ai rien écrit dans ce blogue étant trop occupé à des sujets très intéressants. Et croyez-moi, des sujets intéressants, ce n’est pas ce qui manque dans ce monde excitant de l’automobile.

    Commençons par mes impressions de conduite de la semaine, celles concernant le grand VUS Cadillac Escalade mais en version hybride électrique. En fait, c’est un peu ironique car en même temps, j’ai pu participer au lancement médiatique du grand VUS GL de Mercedes-Benz, une camionnette directement concurrentielle à l’Escalade.

    Le grand Cadillac Escalade est un de ces immenses VUS qui ont épaté tant de consommateurs il y a une dizaine d’années au même titre que les Lincoln Navigator, Range Rover, Infiniti QX45, Lexus LX 450 et autres. Tout le monde rêvait de ces grandes familiales…quand le prix du pétrole était toujours abordable. Cependant, aujourd’hui, la situation est bien différente. Avec un litre de pétrole dépassant trop souvent les 1,40$, ces énormes bahuts de luxe carburant gloutonnement à l’essence non seulement à cause de leur V8 de grosse cylindrée mais aussi à cause de leur poids élevé attirent moins l’attention qu’auparavant. Néanmoins, il y a encore plusieurs automobilistes qui aiment ce type de véhicule car ils sont capables de transporter une famille en tout confort tout en tirant une maison-remorque ou un bateau! Certains constructeurs européens proposent un moteur diesel sous le capot de leurs gros VUS. Mais seul Cadillac propose la solution hybride-électrique.

    blog-1

    Le VUS Cadillac Escalade est disponible avec la motorisation hybride électrique (Photo Éric Descarries)

    Le Cadillac Escalade n’a pas changé de forme depuis quelques années. Cependant, on s’attend à une transformation importante d’ici deux ans après le lancement des nouveaux pick-up redessinés de GM. Mais cela, c’est une autre histoire. En attendant, concentrons-nous sur la version actuelle de l’Escalade Hybrid. Dans le cas du véhicule qui m’a été prêté par GM, il s’agit de la familiale régulière (l’Escalade est toujours proposé en version ESV allongée et EXT en camionnette transformable mais pas avec la configuration hybride). Sous le capot de ce produit reconduit se trouve un V8 de 6,0 litres (contrairement au 6,2 litres de la configuration régulière) développant 322 chevaux. Il est combiné à un boîte automatique à quatre rapports qui est la singulière caractéristique de posséder un moteur électrique très élaboré à la place du volant-moteur. Selon les documents de GM, ce genre de mécanique devrait afficher une consommation tournant autour des 12 L/100 km.

    blog-2

    L’Escalade n’a pas changé de forme depuis quelques années. (Photo Éric Descarries)

    Pour ce faire, il faut conduire ce gros camion avec un peu d’attention en situation urbaine. Si l’on est doux avec l’accélérateur, le gros Escalade avancera jusqu’à près de 50 km/h seulement à l’aide du moteur électrique ce que j’ai réussi à faire plus souvent qu’à mon tour! Le seul problème, c’est que, malgré une consommation affichée de 12,1l/100 km au tableau de bord, mes chiffres à la pompe ont été nettement plus élevés. Lorsque j’ai remis le camion au dirigeant de GM, celui-ci s’est empressé de le faire vérifier et il l’a même utilisé durant une semaine pour en vérifier la «véritable» consommation (je n’ai malheureusement pas retrouvé le «blogue» que j’avais écrit sur le GMC Yukon Hybrid il y a deux ou trois ans…peut-être y aurais-je retrouvé la consommation que j’avais obtenue avec ce VUS très semblable à l’Escalade!)

    blog-3

    On peut voir au tableau de bord que le camion puisse fonctionner qu’avec le moteur électrique! (Photo Éric Descarries)

    Autrement, j’ai retrouvé le confort du traditionnel Escalade avec de grands sièges accueillants, un intérieur vaste et somptueux tant à l’arrière qu’à l’avant et surtout un grand tableau de bord avec une instrumentation complète incluant le système de navigation et l’écran de la caméra de marche arrière plus qu’utile avec un véhicule de ce gabarit. Les deux sièges de la troisième rangée se replient par commande électrique offrant un grand espace de chargement. Le clou du spectacle? Des marchepieds qui se déploient lorsqu’on ouvre les portières (celles d’arrière sont, toutefois, un peu étroites à leur base pour faire passer les pieds!).

    blog-4

    Comme pour tout bon gros VUS américain, il y a beaucoup d’espace de chargement à l’arrière. (Photo Éric Descarries)

    blog-5

    Le tableau de bord est quand même facilement lisible (Photo Éric Descarries)

    blog-6

    Les portières arrière sont un peu étroites mais les marchepieds automatiques sont très utiles (Photo Éric Descarries)

    Si l’on respecte le fait que cet Escalade soit une grande camionnette avec un centre de gravité élevé et des capacités de remorquage et de charge, on obtient un grand véhicule qui pourrait s’avérer idéal pour de longs voyages. C’est certes une véritable limousine avec une technologie remarquable (dont le prix s’élevait à 100 820 $) Mais, force nous est d’admettre que le véhicule lui-même vieillit. On pourrait dire que c’est de la technologie moderne dans une caisse ancienne. Reste à savoir si GM va reprendre cette technologie hybride-électrique avec la nouvelle génération à venir d’Escalade. En attendant, quelqu’un a-t-il retrouvé ce satané blogue que j’ai déjà écrit sur le GMC Yukon Hybrid?

    Le nouveau Mercedes-Benz GL au Nouveau Mexique

    Je me suis donc envolé vers Santa Fe (qui, littéralement traduit, veut dire Sainte-Foy!) pour mettre la main sur la toute nouvelle version du grand VUS GL de Mercedes-Benz. Et il s’agit ici du concurrent direct au Cadillac Escalade. D’ailleurs, les gens de Mercedes-Benz d’Amérique n’ont pas arrêté de nous dire que le GL était le plus vendu de son créneau sur notre continent! Au cas où vous aimeriez le savoir, il s’en est vendu quelque 1600 au Canada l’année dernière!

    Le nouveau GL se présente avec un avant redessiné, un arrière retouché et de multiples améliorations qui rendent ce grand VUS encore plus facile à conduire, D’ailleurs, à ce chapitre, je peux déjà vous dire qu’il fait beaucoup plus moderne que l’Escalade.  Tout comme ce dernier, le GL est un grand véhicule à quatre portes pouvant accepter sept personnes à son bord (et les deux de la troisième banquette y seront plus à l’aise que dans le Cadillac). Il est aussi à traction intégrale. Cependant, au point de vue mécanique, c’est différent. Le moteur de base du GL (et un des préférés chez nous) est un V6 turbodiesel de 3,0 litres qui développe 240 chevaux mais 455 livres-pied de couple! Lors de notre premier contact, il s’est avéré à la hauteur de la situation, même dans les montagnes du Nouveau Mexique. Toutefois, à l’accélération, il ne pouvait battre le V8 de la version GL450, un engin de 4,6 litres turbocompressé qui fait 362 chevaux et 406 livres-pied de couple et surtout pas l’excitant GL550 dont le V8 turbo (aussi de 4,6 litres) fait 429 chevaux et 516 livres-pied de couple (on a tous hâte de voir comment se comportera le GL63 AMG à venir!) Ces trois moteurs ne sont disponibles qu’avec la seule boîte automatique à sept rapports qui, surtout dans le cas du V6, accusait un temps de réaction important lors des reprises.

    blog-7

    Le nouveau Mercedes-Benz GL affiche un avant redessiné (Photo Éric Descarries)

    blog-8

    Même l’arrière a suffisamment été retouché pour être reconnaissable (Photo Éric Descarries)

    Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont consacré beaucoup de temps à corriger certains petits défauts inhérents à des véhicules de ce calibre dont la réaction de la grande caisse aux vents latéraux grâce au système Crosswind Assist. Ils ont aussi vu à l’affichage électronique du tableau de bord incluant un système de navigation très efficace et une radio facile à manipuler. Justement, l’intérieur de ce véhicule vaut la peine que l’on s’y arrête ne serait-ce que par sa finition exemplaire.

    blog-9

    Malgré le fait que ce soit un VUS de grand luxe, le GL est très capable en situation hors-route (Photo Éric Descarries)

    Éventuellement, j’ose espérer que je pourrai passer une semaine au volant de cet intéressant véhicule, en hiver de préférence car pour le comportement routier sur autoroute et sur les chemins sinueux du Nouveau-Mexique, j’ai été servi à souhait. Incidemment, les dirigeants de Mercedes-Benz en ont profité pour nous permettre de faire un bout de chemin en situation hors-route (ce qui ne manque pas dans cet état du sud-ouest américain et que nous pourrions difficilement reproduire chez nous). Encore une fois, inutile de vous préciser que dans cette situation, le GL se défend très bien (même si peu de propriétaires de tels VUS ne l’expérimenteront!).

    blog-10

    Le tableau de bord demeure sobre mais il ne manque surtout pas de panache (Photo Éric Descarries)

    Mon premier contact avec le GL fut des plus satisfaisants. À prix concurrentiel, je dirais qu’il dépasse largement la plupart de ses concurrents au point de vue esthétique et technique, surtout mécanique. Nous n’avons pu l’essayer avec une remorque et nous n’avons pu en calculer la consommation selon nos propres conditions mais je reste persuadé que la version à moteur diesel sera la plus recherchée chez nous et qu’elle produira une consommation relativement raisonnable! Les Mercedes-Benz GL débutent à 73 700$ au Canada et peuvent grimper au-delà des 95 900 $. Et si vous consultez la liste des prix des concurrents, vous verrez qu’ils ne sont pas plus chers (à titre d’exemple, vous lirez un peu plus haut qu’un Escalade peut valoir au-delà des 100 000 $!). J’espère pouvoir le conduire l’hiver prochain, dans des situations qui seront plus exigeantes que celles vécues au Nouveau-Mexique!

    blog-11

    Trois moteurs sont actuellement disponibles sous le capot des GL, un V6 diesel, et deux V8 de même cylindrée mais de puissance différente! (Photo Éric Descarries)

    Les Légendes du Sport Motorisé

    Chaque année, j’aime me rendre au Circuit du Mont-Tremblant pour assister aux courses des Légendes du Sport Motorisé. Malheureusement, cette année, cet évènement n’a pas connu le succès escompté car ses administrateurs en avaient changé la date (qu’ils replaceront au début de juillet l’an prochain!). Résultat, plusieurs participants étaient occupés ailleurs, ce qui n’a pas manqué de décevoir les spectateurs! Toutefois, il y avait sur place quelques véhicules intéressants que vous pourrez voir en photos ci-dessous :

    blog-12

    Mon confrère Alain Raymond demeure fidèle aux courses de voitures anciennes au Circuit Mont-Tremblant. Il pilote cette remarquable petite Fiat Abarth des années soixante (Photo Éric Descarries)

    blog-13

    Surprise! Jim Farley (du Michigan), vice-président du marketing (international) pour Ford s’élançait pour la première fois à Tremblant au volant de sa Cobra originale. (Photo Éric Descarries)

    blog-14

    C’est ce genre d’anciennes voitures de course des années cinquante (dans ce cas, une Maserati) qui m’attire le plus! (Photo Éric Descarries)

    blog-15

    Jim Farley et sa Cobra 1964 d’usine en action, une voiture qui doit valoir près d’un demi-million! (Photo Éric Descarries)

    blog-16

    Paul Bissonnette de Ford du Canada pilote cette Mustang 1967 qui n’est pas sans nous rappeler les voitures de la série Trans Am de l’époque (Photo Éric Descarries)

    Nouvelle publication

    blog-17

    Si vous êtes intéressés par les beaux magazines automobile de luxe, procurez-vous le tout premier numéro d’Adrenaline Klassic Plus, une publication canadienne bilingue dont les plus de 160 pages sont illustrées de photographies de très haute qualité. En plus de hot rods et de customs, on y trouve des reportages sur les randonnées de voitures anciennes et des essais routiers de voitures sportives. Le seul hic, c’est qu’il n’est pas disponible en magasin. Il faut alors contacter www.klassicplus.com. Le prix affiché est de 14,95$.


    • Au niveau de l’espace de chargement, je trouve plutôt qu’il est ridicule derrière la 3è rangée! Comme pour tous les VUS/CUV d’ailleurs, à part peut-être les versions “XXL” comme le Suburban. On vient d’aller en vacances avec un Traverse de location, et il a fallu y jouer à Tetris pour tout caser. Vive la minivan!

      Il y a encore beaucoup de Tahoe/Yukon/Escalade sur les routes aux ÉU, mais très peu d’Expedition.

      M. Descarries, on peut apercevoir l’arrière de votre réplique Cobra dans un photo! Va falloir nous la montrer un jour!

    • M.Descarries, ça aurait été intéressant que vous nous donniez VOS chiffres pour la consommation du Cadillac Escalade Hybride.

      Car pour ma part, je ne crois absolument pas qu’un véhicule aussi gros, aussi pesant, aussi peu aérodynamique et avec un aussi gros moteur, même hybride, puisse faire de 12 l/100km. Encore une fois, GM nous prends pour des épais !

      Seulement 4 vitesse la transmission ?! Et le gros V8 6.0 ne sort qu’un maigre 322hp ?! Ça date vraiment d’une autre époque cette grosse chose là ! Et un Cadillac Escalade, est-ce que ça existe dans une autre couleur que noir ? Parce que sur la route, il n’y a que des noirs. Anyway …

      On vois que le Mercedes-Benz GL est à des années lumières DEVANT le pauvre Cadillac Escalade complètement dépassé …

    • @ francois_qc

      j’imagine que tu as mal lu un bout de ce papier… MB GL nouveau modele…. escalade est du pour une transformation d’ici 2 ans…

      Le prochain escalade sera up to date cest sur!

    • Ce qui est intéressant avec la technologie bi-mode, c’est que le système hybride est logé là où c’est le plus intéressant, dans la transmission.

      C’est un système qui est parfait pour les véhicules lourds.

      @François_QC : C’est normal qu’un véhicule sorti pour 2013 soit en avance sur un qui est sorti en 2008, non ?

      Mais pour répondre à vos arguments, la transmission est peut-être à 4 vitesses, mais à chaque vitesse il y 2 modes, et le mode électrique offre un plage quasi-infinie de rapports. Donc c’est pas mal plus 4 vitesses fixes et ça se compare, en terme d’étalement, à une boîte à 9 rapports.

      Pour la cylindrée, sachez que le V8 fonctionne sur le cycle à mélange appauvrit, histoire de réduire les émissions polluantes (un peu comme le principe du 1,8 L de la Prius, qui a une petite puissance spécifique). De plus, le moteur est conçu pour fonctionner sur 4 cylindres la plupart du temps.

      La cylindrée affichée des moteurs à arbre à came central et soupapes en tête est toujours plus grosse, pour une puissance donnée, que celle des équivalents à double arbre à came en tête. Par contre, pour la même puissance, les moteurs à arbre à came central et soupapes en tête ne consomment pas plus, sont plus petit (physiquement : le 5,3 L de GM est plus léger et compact que le 3,5 L de Toyota), ont un centre de gravité plus bas et offrent plus de couple à bas régime. La contre partie, ils s’essoufflent à haut régime, ont plus de vibration et de bruit. C’est donc de mauvais moteurs pour une voiture de luxe ou une voiture sport que l’on voudrait laisser monter dans les régimes, mais pour un camion pouvant remorquer facilement plus de 6000 livres et transporter 7 passagers tout en offrant un rouage intégral, c’est tout désigné.

    • Je profite de l’occasion pour dire que ce blogue est devenu vraiment ennuyeux, que voulez-vous qu’on fasse avec des Cadillac Escalade et j’en passes.

      J’ai loué cette semaine une Ford Taurus avec le 3.5, vraiment surprenant, j’aurais aimé que la direction soit un peu plus ferme à haute vitesse mais elle est très précise, de plus le pilier B est beaucoup trop épais, c’est très difficile de voir lorsqu’on se retourne la tête.
      Avez-vous vu la Honda Accord 2013? Définitivement Honda n’est pas capable de se trouver de bons designer.

      M. Descarries, écriver donc sur des sujets qui nous intéresse.

      Merci

    • @francois_qc

      Car and Driver a déjà eu un Escalade en essai long-terme, mais pas la version hybride. En situation de remorquage lourd, ils ont réussi à atteindre … 4mpg (quatre!), probablement pire qu’un semi-remorque diesel!

      Les GM semblent assoifés en charge…mon Traverse AWD de location m’a rendu 12,1 l/100km de moyenne, mais le long-terme d’InsideLine, un traction avant plus léger, a offert quelques pleins de 10mpg seulement…

    • @simon_c

      Excellente explication sur l’Escalade. Quand on ne connait pas mécanique, on a tendance à s’accrocher aux chiffres. 4 vitesses, 330HP, ça impressionne peu. Dans les faits, “l’hybridation” d’un gros véhicule comme l’Escalade est plus complexe qu’on pense. D’un côté, on doit maintenir sa capacité de remorquage et de l’autre, il doit être capable de rouler à vide sur un minimum d’essence.

    • Les voitures classiques deviennent de plus en plus belles … au fur et à mesure qu’on vieillit :-(

      @jeanvesti
      Dites-le lui quels sont les sujets qui vous intéressent !! Et c’est pas sur qu’ils vont intéresser tout le monde de toute façon.
      Exemple, quand j’ai vu la Accord 2013, je me suis dit qu’ils avaient enfin trouvé un bon designer !!

    • Je suis plutôt d accord avec jeanvesti, pas très excitants ces gros SUV pour Pimp ou madame riche.

      Pourquoi pas des essais de cette Fiat Abarth ou de cette Mustang 1967 ?

    • @ simon_c

      Qu’est-que tu veux dire par 2 modes pour la transmission 4 vitesses ? Il y a un mode “hi” et “lo” comme sur les bons vieux 4×4 ? Si c’est le cas, tu ne peux dire qu’il a 8 ou 9 vitesse car tu ne peux passer de “hi” à “lo” ou l’inverse sans s’immobiliser. Il n’a bel et bien que 4 vitesses et ce même en mode électrique.

      Je connais la différence entre les moteurs à arbre à came en tête et central, n’empêche que 330 hp pour un moteur si gros (6.0 litre ou 366 po.cu.) c’est très peu de nos jours et faut pas oublier que ce véhicule est extrêmement lourd.

    • $100,000. pour un Escalade! Combien sont vendus au Québec? Une ou 2 douzaine max.? Ce n’est pas pour le commun des mortels.

      Tant qu’à la Honda Accord, je vais attendre de la voir avant de me prononcer car sur papier ça ne m’impressionne pas du tout!

    • @François_Qc : pour les deux modes, tu n’y es pas du tout. Chaque vitesse de la boîte à 2 modes : un mode fixe et un mode où les moteurs électriques entrent en fonction, à la manière hybride-série. Ainsi, ça fait donc 4 rapports fixes et 4 rapports variables. Ce qui permet d’avoir un étagement semblable à une boîte à 9 vitesses, car les modes électriques sont très larges.

      C’est un système hybride qui a été développé avec succès par Allison du temps qu’elle était une division à part entière de GM. Daimler a tenté de faire la même chose pour ses véhicules lourds, avec peu de succès, et BMW aussi. Les trois compagnies ont alors fondé une co-entreprise, où GM est majoritaire, pour exploiter ce genre de technologie.

      D’ailleurs les autobus de Mercedes en Europe peuvent être commandées avec un système bimode, dont l’essentiel de des brevets proviennent de Détroit, Michigan.

      C’est un excellent système pour les véhicules lourds, mais qui coûte cher très cher. Sur les autobus de la STM, on est passé à 67 L / 100 km à environ 38 L/100 km et les transmission s’enlignent pour durer un million de km, contrairement à 200 000 km pour les boîte classique (avec reconstruction à 100 000 km).

      GM a d’énormes difficultés à le réduire en taille, en masse et en prix. BMW s’est cassé la gueule aussi en tentant de le réduire.

      Bref, le contraire du système Toyota qui est très efficace pour les compactes et intermédiaires mais qui est moins efficace dans les grosses voitures (Toyota Lexus LS) et qui n’est toujours appliqué aux très gloutons pickup et VUS de Toyota.

      Chaque système son avantage.

      Sur la puissance spécifique (chevaux par litre) maintenant. Le moteur fonctionne sur un cycle Atkinson. Ça lui donne 55 chevaux/litre. C’est rigoureusement la même puissance spécifique que le 1,8 L de 98 chevaux de la Prius, qui lui aussi a un cycle Atkinson.

      GM en fait une version qui fait facilement 375 chevaux, 62,5 chevaux par litre. Mais la puissance spécifique n’est qu’une valeur de mesure parmi d’autres. On pourrait aussi mesurer puissance/encombrement total, puissance/masse totale du moteur, ou la largeur des plages de puissance utilisables, puissance/émission polluantes, couple/coût de fabrication… Ça peut sembler bien gros 6,0 L, mais c’est une mesure.

      Tiens, autre exemple : la Corvette Z06 a un gros moteur de 427 pouces cubes (moteur qui est très léger, plus compact que des V6 et au centre de gravité très bas). Puissance spécifique de seulement 72 chevaux par litre. Sauf que les autres qualités du moteur ont fait que, lorsque la voiture est sortie en 2006, elle laissait derrière elle, sur circuit et en drag, des Porsche de 2 fois le prix et des Ferrari de 3 fois plus dispendieuses. Tout en étant nettement plus fiable et en ne consommant pas plus.

    • @Éric Descarries :

      google : Lapresse éric descarries yukon hybrid :
      http://blogues.lapresse.ca/monvolant/descarries/2008/08/22/acheteriez-vous-un-vehicule-hybride-electrique/

    • @ Simon Ca fait drole de relire nos vieux commentaires …

    • Voilà une Accord qui aurait été plus dynamique…

      http://visions-autos.sport24.com/608794/Future-Honda-de-2012-a-2015-Accord/

    • @raoul914

      Il me semble qu’on veut entendre parler des véhicules que le monde achète, les véhicules passés, on s’en sacre, j’aimerais mieux entendre parler des véhicules à venir tant qu’à faire. Évidemment, un blogue, c’est probablement pas très payant, donc on n’a pas beaucoup………..

    • @ simon_c

      Intéressant tout ça mais pas sûr de bien comprendre ton histoire de transmission. Donc 4 vitesses pour le moteur à essence et 4 vitesses variables en mode électrique ? Sur le site de Cadillac ils ne disent rien de tout ça, juste 4 vitesses avec système de propulsion électrique hybride, donc comme dit plus haut, un moteur électrique à la place du volant moteur qui est naturellement relié aux … 4 vitesses.

      Pour ce qui est du moteur, je ne parle pas de son encombrement, mais de la cylindré versus les hp (et couple) qu’il sort, et 332 hp (et 367 lb-pi) pour un moteur V8 de 6.0 litres, c’est très peu. 55,33 hp /litre ce n’est pas très efficace. Mon simple 6 cylindre en sort 80 hp/litre. Anyway …

    • Salut Éric! Tu te souviens de moi? Alain Tanguay rue Lévis, ami de ton frère Alain… Anyway, le 1er juin dernier jue me suis payé la nouvelle Genesis coupe 3.8 GT… Je m’amuse comme un fou! J’ai vu que tu l’avais essayé… un peu plus de commentaires svp!! Mon seul commentaire négatif, manque de rangement intérieur! :-) Mais faut enlever l’assistance aux roues (pas sûr de l’appellation) pour avoir du plaisir! Au plaisir de te lire!

    • @jeanvesti

      Une Accord plus dynamique ??? Celle-ci a un devant très similaire à la génération actuelle. On dirait un dessin de travail de la génération no 8.

      Pour ce qui est de vos commentaires au sujet de ce blogue, je crois que M. Descarries vous répondra lors de son projet sujet. Pour ma part, j’aime bien les ‘véhicules anciens’. La notion de ‘véhicules que le monde achète’ est très élastique car cela dépend de chaque personne. Si vous n’aimez pas les sujets traités dans ce blogue, pourquoi diable le fréquenter ?

    • @François_Qc :
      Première vitesse : le rapport mécanique ou le rapport mécanique et électrique
      Seconde vitesse : le rapport mécanique ou le mécanique et électrique

      Ainsi de suite. Ça fait donc 8.

      Dans le faits, ça fait un étagement comparable à un 9 vitesses, car les rapports mécaniques-électriques ont une certaine plage.

      J’ai bien compris que tu parlais de la puissance spécifique (rapport hp/cylindrée). Comme déjà expliqué, c’est une mesure qui semble donner une indication du niveau technologique d’une compagnie mais ce n’est pas une mesure qui est si significative, surtout dans le cas présent, où l’espace sous le capot est immense et l’encombrement du moteur restreint.

      Ce qui est recherché dans le cas de l’Escalade : du couple à bas régime, une possibilité de désactiver des cylindres, de très faibles émissions polluantes, centre de gravité bas du moteur et encombrement faible, histoire de laisser plus de place aux composants hybrides.

      La vraie efficacité, c’est la puissance et le couple qui en sort par litre d’essence consommé. Et sur ce sujet, les moteurs à soupape en tête ont la même efficacité que les moteurs à arbre à came en tête.

      Donc on prend un V8 de 6,0 L, un moteur qui peut passer beaucoup de temps sur le mode 4 cylindres, on le fait fonctionner sur le cycle Atkinson au lieu du cycle Otto, pour réduire les émissions polluantes et augmenter son efficacité sur autoroute.

      Tiens, un exemple de réglage de moteurs : le 1,8 L Toyota pouvait faire 194 chevaux (108 ch/litre) mais placé dans la Prius, il en fait 55. Question de choix.

      Mais si tu crois vraiment que la puissance spécifique est la seule qualité importante pour mesurer l’avancement technologique d’un fabriquant, alors tu dois admettre que le moteur 2,0 L de 270 ch et 260 livres-pieds de couple de la Cadillac ATS est nettement en avance sur le moteur 2,0 L de seulement 240 chevaux et 258 livres-pieds de couple de la BMW série 3.

    • @ simon_c
      Je ne suis toujours pas certains de bien comprendre ton histoire de transmission, mais bon, ok.

      Pour le moteur, je sais que GM a des moteurs beaucoup plus avancé technologiquement.

      Et attention avec les HP annoncé par BMW. BMW ne dis pas tout, ça fait quelques articles que je lis qui parlent de ce 4 cylindres turbo et monté sur un dynamomètre, surprise, il a ses 240 hp aux roues motrices et non au moteur, donc plus de 265 hp en réalité au moteur ! C’est comme ça avec plusieurs de leurs moteurs. Une M6 annoncé à 555hp avait en réalité plus de 600 hp sur le dynamomètre ! ;-)

      Mon 6 en lige est annoncé à 241 hp mais au volant j’ai souvent l’impression qu’il y en a plus que ça. Tout comme j’ai déjà conduit des véhicules qui annonçaient 200 hp mais au volant on se demandais où ils sont, on ne les sentais pas.

      Et non, je ne dirais pas que le moteur de l’ATS est “nettement” en avance sur celui de la série3. Ça s’équivaut pas mal t’en qu’à moi, la différence annoncé n’est pas si grande et dans la réalité … ;-)

      Aller, sans rancune mon ami et c’est toujours un plaisir de discuter avec. Faudrait jaser autour d’une bière un de ces 4 !

    • @simon_c

      Merci pour les explications, je comprend mieux comment le tout fonctionne maintenant.

      @M. Descarries
      J’aodore tout vos articles… Continuer comme vous êtes…

      Je parle pour moi mais j’adore le gros Cadillac Escalade. J’ai toujours aimé les gros Vus. J’ai présentement un Durango Citadel 2011 avec le Pentastar, c’est fou comment ca consomme pas sur la route mais en ville c’est autre chose. Pour un Vus de cette grosseur, 8L/100km @ 100km/h c’est excellent, @120 km/h c’est 9.5L/100km. En ville c’est 14-15L/100km, je le trouve un peu glouton en ville mais comme mon kilométrage se fait presqu’uniquement sur autoroute, je trouve cela très bien…

    • @planteg

      Les voitures anciennes sont pour moi des tombes ambulantes, combien d’accidents j’ai vu et même perdu des amis dans ces voitures qui ne tenait pas la route, pour ceux qui connaîsse les véhicules des années 70 savent de quoi je parle, Dodge Dart 340, juste du moteur, etc.

    • @planteg

      Quand je regarde la nouvelle Ford Fusion, je me dis que l’Accord a du chemin à faire.

      En passant, voyez-vous beaucoup de Toyota Camry, on dirait que les acheteurs préfèrent la Venza. J’aime la hauteur, on s’y glisse au lieu d’être assis par terre, je crois que les autres manufacturiers vont entrer dans la danse.

    • @ jeanvesti des essais comparatifs entre une Honda Civic et une Mazda 3 il y en a plein l’internet et ce n’est pas vraiment intéressant. Je préfère lire sur les véhicules des 2 extrèmes, ceux du bon vieux temps et ceux qui sont à la fine pointe de la technologie, électriques et hybrides.

    • Acura ILX

      Beau véhicule autant extérieur qu’intérieur mais c’est fait pour du monde de 5′5″……..

    • Merci à Simon_C pour les explications, je présumais mois aussi que la mécanique de cette Cadillac était dépassé. Ce cycle atkinson a éveillé ma curiosité et j’ai trouvé des animations pour le comparer au cycle quatre temps conventionnel.

      http://www.animatedengines.com/otto.html
      http://www.animatedengines.com/atkinson.html

      Fais amusant, selon Wikipedia James Atkinson à inventer ce cycle en 1882 pour contourner les brevets de Nikolaus Otto et c’est resté une curiosité jusqu’a récemment avec l’apparition des hybrides.

      Bonne journée a tous.

    • @ jeanvesti

      Personne ne vous force à venir lire le présent blogue. Si vous voulez forcer des sujets, il y de nombreux sites gratuits qui vous permettent de créer votre propre blogue. Il y a déjà des dizaines d’articles qui parlent des voitures qui vous intéressent, pas n.cessairement besoin d’en parler ici aussi.

      Personnelement, je lis le blogue parce que j’aime bien la franchise de M. Descarries, mais aussi parce qu’il parle de voitures dont je ne serais pas naturellement porté à aller chercher de l’information. C’est différent, rafraîchissant. Et je trouve que la faune de commentateurs est généralement très respectueuse, ce qui est des plus agréable.

      L’émission automobile la plus regardée dans le monde, Top Gear (des millions d’auditeurs à chaque semaine), aborde presque exclusivement des voitures que personne ne touchera ou même ne verra de sa vie. On ne soulève pas les passions avec une Accord ou une Acura…

    • Bravo a Simon-c pour son commentaire intelligent.

      Je be comprends pas cettte hargne contre les vus. Ils en ont peut être un besoin, et paient Assez de taxes a les conduire.

      Une Toyota de 2 ans reste encore l’achat le plus intelligent…. Mais avons nous perdu tout interet pour les voitures, sous toutes leurs formes?

      Ps, un gros vus reste plus utile qu’une m3 de 400 ch

    • La hargne contre les VUS est facile à comprendre:

      - Ils sont gros et attirent l’attention, s’ils sont mal stationnés c’est plus évident, s’ils vous coupent ou vous colle au derrière c’est plus frustrant que lorsque c’est une petite voiture.
      - La majorité sont conduits par des femmes ou des hommes qui n’en ont évidemment pas besoin.
      - On décris souvent leurs conducteurs comme des personnes égocentriques et peu écologiques.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité

    publicité