Éric Descarries

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    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Jeudi 12 juillet 2012 | Mise en ligne à 9h28 | Commenter Commentaires (6)

    Buick Regal GS et visite chez Ford et Chrysler

    Vous ne pouvez vous en rendre compte mais quand on participe à la rédaction d’un livre annuel comme je le fais pour l’Auto 2013 des Éditions La Presse, cela demande beaucoup de temps. Qui plus est, dans certains cas, je suis un des «voyageurs» qui doit se rendre à des présentations anticipées afin que vous, lecteurs et mordus de l’auto, ayez «l’heure juste» concernant plusieurs nouveaux modèles.

    C’est pourquoi je me suis retrouvé au Michigan il y a deux semaines pour participer à une journée dite «d’ingénierie» chez Ford et une journée de familiarisation avec la plupart des modèles reconduits et certaines nouveautés de Chrysler. Chez Ford, l’évènement se passait à sa petite piste d’essai au centre d’ingénierie de Dearborn, près de Detroit alors que pour Chrysler, c’était à sa piste d’essai de Chelsea près d’Ann Arbor.

    Buick d’abord

    Mais avant de vous parler de mes expériences chez Ford et Chrysler, je dois vous transmettre certaines de mes impressions de conduite de la version GS de la toute récente Buick Regal. Je vous ai déjà parlé de cette belle petite berline de GM. En fait, je me souviens d’en avoir fait un reportage en détail après avoir utilisé une Regal avec eAssist en avril dernier, une auto dont je m’étais servie pour me rendre au Salon de l’auto de New York.

    Si vous revenez à ce reportage, vous y lirez comment j’ai aimé cette berline basée sur une Opel européenne. La Buick eAssist avait un moteur quatre cylindres Ecotec de 2,4 litres et 182 chevaux combiné à un moteur électrique et à une boîte automatique à six rapports manipulable manuellement. Cette fois, avec la GS, j’ai eu droit à un tout autre animal. Même caisse mais avec des éléments mécaniques plus performants. Le moteur de la GS est un quatre cylindres Ecotec mais de 2,0 litres cette fois. Cependant, il est appuyé d’un turbocompresseur d’une pression de 20 livres et cela lui donne 270 chevaux et 295 li-pi de couple, le tout combiné à une boîte manuelle à six rapports (il y a une automatique au catalogue des options) et à une traction avant dont le couple est contrôlé par la technologie HiPer Strut qui élimine de cet effet de couple à l’accélération et aux reprises. La GS est montée sur des roues de 20 pouces alors que le freinage appuyé d’un ensemble Brembo à l’avant est aussi impressionnant (il y a aussi de disques mais de GM à l’arrière). Il en résulte donc des performances intéressantes comme une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. L’auto est aussi légèrement plus basse pour un look plus sportif.

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    La Buick Regal GS affiche un bouclier avant différent (Photo Éric Descarries)

    On reconnaîtra la Regal GS à ses carénages avant et arrière aux couleurs agencées à celle de la carrosserie. Le carénage d’avant se distingue par deux prises d’air verticales évidentes. L’intérieur est semblable à celui des autres Regal sauf pour quelques éléments en fini satiné au volant, à la console et au bloc des instruments. Cependant, à la console, il y a une commande rotative qui permet au conducteur de choisir entre un comportement Standard de la suspension, un comportement Sport plus ferme ou la position GS qui augmente l’effort de la direction et un réglage de l’amortissement pour réduire le roulis en virage.

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    De l’arrière, la Regal GS nous montre ses échappements doubles (Photo Éric Descarries)

    De tout cela, je retiens une conduite plus sportive, des réactions plus vives du moteur et une boîte de vitesses amusante à manier. En ville, la GS est très maniable et son encombrement y est raisonnable. Par contre, le rayon de braquage de la direction est très large! Mais les accélérations sont vives et ce, sans l’effet de couple que l’on retrouve généralement avec ce genre d’auto de performance avec moteur turbo. Sur autoroute, la Regal GS est relativement silencieuse mais elle conserve son attitude sportive. Et celle-ci est plus évidente quand on négocie des routes de campagne sinueuses. Pas besoin de rouler en fou pour apprécier le comportement routier de la Regal.

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    Le tableau de bord est semblable à celui des autres Regal mais on y voit le levier de la boîte manuelle à la console avec le bouton rotatif de réglage du comportement de la voiture (Photo Éric Descarries)

    Évidemment, ayant utilisé l’auto surtout en situation urbaine et l’ayant un peu «exploité», j’ai obtenu une consommation moyenne un peu trop élevée de plus de 13 L/100 km. Toutefois, GM n’annonce que 11,1 L/100 km en ville (7,4 sur route)! Cependant, là où certains de nos lecteurs reculeront un peu, c’est en voyant le prix (avec options) de 46 245$ plus frais d’expédition (1 495$) ce qui veut dire 47 740$…plus taxes.

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    Le moteur Ecotec turbocompressé de 2,0 litres de la Regal GS (Photo Éric Descarries)

    Ma visite chez Ford

    Après un souper d’accueil au Musée Henry Ford (il faut aller voir cela au moins une fois dans sa vie…et il n’y a pas que des autos!), Ford nous a donc reçu le lendemain à sa piste d’essai de Dearborn, comme le constructeur le fait chaque année. Parmi les exercices au programme, des essais en slalom de…Mustang (V6, GT V8, Boss 302, comme si je n’en avais pas assez faits!), des essais de Ford Taurus et Explorer de police (assez impressionnant) et des essais d’accélération de pick-up F-150 avec V6 EcoBoost . Puis, ce fut au tour de mon groupe de conduire la nouvelle Ford Taurus à moteur EcoBoost 2,0 litres à quatre cylindres…plus impressionnant qu’il n’y paraît. Je réserve quand même mon «verdict» final suite à un essai d’une semaine chez nous.

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    Un petit slalom en Mustang GT! (Photo Éric Descarries)

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    Les Explorer de police (Photo Éric Descarries)

    Dans l’après-midi, j’ai eu droit à la Focus électrique (déjà conduite lors de l’Eco-Run de l’AJAC) et à la Focus européenne à moteur EcoBoost à trois cylindres de 1,0 litre et boîte manuelle avec principe d’arrêt-départ. Et cette configuration s’en vient chez nous d’ici un an! Un dossier intéressant à suivre. Il serait question de moins de 5 L/100 km! Enfin, ce fut une explication technique sur des systèmes électronique à venir de Ford dont il sera question plus tard.

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    Le moteur à trois cylindres EcoBoost de 1,0 litre de la Focus européenne (Photo Éric Descarries)

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    Une Taurus à quatre cylindres? (Photo Éric Descarries)

    Chez Chrysler, ce fut l’évènement annuel à la piste d’essai de Chelsea où nous pouvions conduire la plupart des modèles de 2013 incluant la nouvelle Dart (je vous en reparlerai lorsque nous l’aurons à Montréal), le grand Ram 2500 fonctionnant au gaz naturel, la Fiat Abarth (un peu déçevante) et surtout les versions révisées des Challenger SRT8 et Jeep SRT8 sur une piste d’autocross d’un demi kilomètre! Cool!

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    Le Ram 2500 fonctionnant au gaz naturel (Photo Éric Descarries)

    Quant à moi, je me suis «servi» dans les Jeep dont j’ai hérité du chapitre dans l’Auto 2013. Je ne peux mentionner tous les nouveaux modèles qui vont nous arriver en 2013, certains étant sous le sceau de la confidentialité. Mais j’ai eu beaucoup de plaisir avec ces camionnettes dans le sentier hors-route de la piste d’essai et ce, même avec la plus discrète Patriot. Incidemment, la Liberty n’est plus au catalogue et nous avons pu voir l’éventuelle remplaçante de la Compass (pas avant un an et demi sinon plus) mais avec un épais camouflage. On peut cependant dire qu’elle devrait être basée sur un produit Fiat-Alfa-Romeo…

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    La Fiat Abarth…on s’en parle (Photo Éric Descarries)

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    Et, bien entendu, une ballade hors route en Jeep (Photo Éric Descarries)

    Geste de champion

    Patrick Carpentier sera de retour à la course NASCAR Nationwide NAPA 200 les 17 et 18 août prochains. Malgré sa décision de prendre sa retraite l’année passée, personne n’est surpris de ce retour. Toutefois, il a annoncé qu’avec la collaboration de son commanditaire NAPA Pièces d’autos, il remettra la moitié de sa bourse à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine pour enfants. Vous direz ce que vous voudrez, même si sa propre fille y a été traitée avec succès, voilà un geste de champion. Pas surprenant que tout le monde l’aime, ce Patrick Carpentier, moi le premier. Dommage qu’il ne soit pas resté comme pilote régulier en NASCAR.

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    Patrick Carpentier en conférence à l’Hôpital Sainte Justine (Photo Éric Descarries)


    • Patrick Carpentier fait partie de ces athlètes qui gagnent à être connus.
      .
      La Focus à moteur un litre et principe arrêt/départ, si elle pouvait être vendue à prix raisonnable, pourrait faire un malheur. Un peu comme celui qu’aurait pu faire la Polo si Volks s’était décidé à l’offrir en Amérique.
      .
      La Regal est vraiment très belle. surtout l’avant. Et le plaisir de conduire semble à l’avenant. Mais quand j’ai vu le prix…. Ouf! Surtout qu’elle va perdre 50% de sa valeur en moins de 3 ans. Va pour une location, mais ça prendrait un méchant coup de foudre pour la choisir au détriment d’une Allemande ou d’une Japonaise!

    • Bonjour, êtes vous en train de nous dire que Jeep aura sa camionnette
      ”Mais j’ai eu beaucoup de plaisir avec ces camionnettes dans le sentier hors-route de la piste d’essai ”
      Devons-nous comprendre Pick-up !

    • Buick: j’ai bien hâte de voir ce que va donner ce tandem moteur / boite dans la Verano… Qui aurait cru que Buick allait concurrencer la Jetta GLI un jour?

      @Python-1

      C’est à mon tour de dépenser. Même couleur que ta Fiesta, mais un peu plus gros: Odyssey EX 2012, pour remplacer mon Odyssey EX 2003 qui est toujours “top shape”. Même le prix est pareil … moins de 100$ séparent la 2012 de la 2003, et c’est cette dernière qui était plus chère! Vive le huard!

    • @blueprint

      Bien heureux pour toi. Effectivement, on commence à bénéficié du dollar fort. Il était à peu près temps.

    • Il y a du beau travail de géométrie de suspension chez GM. Le HiPer Strut fonctionne vraiment. Éliminer l’effet de couple d’une traction équipée d’un moteur développant près de 300 livres-pieds dès 2400 tours minutes, il faut le faire.

      C’est aussi impressionnant avec la suspension arrière de la Cruze, les liens Watts, qui libèrent le coffre, sont robustes et qui fonctionne bien.

      C’est de belles mathématiques à l’oeuvre ça.

      @BluePrint : félicitations pour ton achat. Une van, il n’y a pas meilleur pour transporter la famille.

    • @simon_c

      Après 9 ans en minivan avec ma famille de 5 (4 au début!), difficile de se passer de cet espace. On a regardé quelques CUV, comme l’Enclave, mais ils n’ont pas de coffre, ou presque.

      J’ai bien hâte de voir le rendement du VCM (cylindrée variable) sur route. J’arrive à descendre dans les 9 l/100km avec ma 2003 (à 115-120 km/h), alors la 2012 devrait faire mieux. Un ami avec une 2005 (première année du VCM) est déjà arrivé à faire un 7,8 !

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