Tout d’abord, je tiens à revenir sur vos commentaires de la semaine dernière. Je les ai presque tous laisser passer sauf un que j’ai accidentellement effacé et quelques autres que j’ai dû modifier. En fait, c’est vraiment la première fois que je passe tant de temps à corriger les commentaires non pas pour les fautes mais pour les remarques déplaisantes envers les autres participants. La prochaine fois, je serai plus exigeant et moins patient. Du moment où je lirai des insultes ou des commentaires désobligeants envers les autres participants, j’effacerai tout simplement le commentaire. De plus, je n’accepte pas que l’on traite les autres gens d’imbéciles. On aime ou on n’aime pas certains produits d’Europe, d’Asie ou d’Amérique ou leurs politiques, je tiens à ce que l’on respecte tout le monde. Il y a des façons plus civilisées de s’exprimer. Enfin, même si la politique et le monde des affaires font partie du monde de l’automobile, il faut savoir exprimer ses opinions avec une certaine adresse! Considérez-vous comme avertis et essayons de nous en tenir au monde de l’automobile…
La Volks Passat 2012
Il y avait un petit bout de temps que j’attendais mon tour pour conduire la nouvelle Passat, cette grande berline de Volkswagen « made in USA ». En effet, le constructeur allemand a décidé de faire construire une toute nouvelle usine d’assemblage à Chattanooga au Tennessee afin, non seulement de répondre à une nouvelle demande américaine, mais aussi de devenir le constructeur mondial numéro un dans le domaine de l’auto.
Évidemment, la nouvelle Passat affiche des dimensions capables de concurrencer celles des Toyota Camry, Honda Accord, Ford Fusion et Chevrolet Malibu de ce monde. Rien à critiquer de ce côté, ce n’est que la demande qui le dicte! Toutefois, vous remarquerez que cette nouvelle Passat ressemble de près à la Jetta, des airs de famille plus qu’évidents, n’est-ce pas? En fait, elle affiche un air relativement classique et je me demande si, sans le gros emblème VW en milieu de calandre, on reconnaîtrait cette auto de loin. On pourrait facilement la prendre pour une Jetta!

La nouvelle Passat retient des airs de famille (Photo Éric Descarries)

De l’arrière, elle fait tout aussi classique (Photo Éric Descarries)
L’intérieur, par contre, est des plus accueillants. Il est aussi vaste qu’on le voudrait pour une berline intermédiaire. Les sièges d’avant sont confortables et les passagers peuvent profiter de beaucoup d’espace. Et l’exercice se répète à l’arrière où l’on accède par de grandes portières. Le tableau de bord est un peu à l’image du design un peu fade de l’auto. Il n’est pas laid ni torturé mais il est un peu…ordinaire, disons. Il y avait, sur ma voiture, un agaçant bruit au niveau de la buse d’aération de gauche. J’ai consulté un ami spécialiste de la carrosserie et il croyait que le bruit provenait des points d’ancrage en plastique de la finition de la planche de bord. Il en répare des semblables sur des…autos japonaises bien connues! L’instrumentation, cependant, est relativement complète. Ma voiture d’essai était équipée du système de navigation et de la radio satellite (avec haut-parleurs développés avec l’aide du fabricant de guitare Fender…on ne peut plus américain) dont l’écran était facilement lisible. Les sièges d’avant étaient également chauffants, un accessoire apprécié en hiver. Quant au coffre, il était très grand…mais pas son ouverture. On se moque volontiers des énormes coffres des autos américaines des années soixante. Mais au moins, on pouvait y transporter une télé (le capot entrouvert). Les voitures d’aujourd’hui, la Passat incluse, ont de la difficulté à accepter des objets le moindrement encombrants comme, par exemple, une boîte contenant une imprimante!

Le tableau de bord fait aussi très classique (Photo Éric Descarries)

Le coffre est relativement profond mais, sans que cela ne se voit très bien ici, son ouverture n’est pas des plus grandes (Photo Éric Descarries)
Passons au plus important (à mes yeux), les performances de la Passat. Cette belle Américaine (!) est disponible avec le cinq cylindres à essence de 2,5 litres (170 chevaux), le quatre cylindres turbodiesel de 2,0 litres (140 chevaux) ou un V6 de 3,6 litres (280 chevaux). Ma voiture d’essai était équipée du cinq cylindres et celui-ci était combiné à une boîte automatique à double embrayage à six rapports, le tout avec la traction avant. Cette combinaison, disons économique, « faisait la job » comme on aime si bien dire au Québec. Toutefois, elle ne brillait pas par ses performances. Atteindre de cap des 100 km/h lui demandait autour de dix secondes. Puis, les reprises manquaient de conviction à une certaine vitesse. Cependant, le freinage et la direction correspondaient bien aux origines de l’auto. Leurs performances étaient à la hauteur de la situation. Petite note, ici, les pneus Hankook Optimo H426 d’origine m’ont paru trop bruyants. Je me croyais sur des pneus d’hiver !

Mon véhicule d’essai était mû par le cinq cylindres de 2,5 litres (Photo Éric Descarries)
Heureusement, j’ai pu essayer la version à moteur turbodiesel de la même auto lors du Festival des Essais à l’AJAC (comme quoi ma participation à cet évènement n’a pas été inutile…) et je peux vous affirmer que le couple du moteur diesel est bénéfique à cette auto. Le seul problème, c’est que le carburant diesel n’est pas disponible partout en Amérique du Nord…et quand il l’est, il n’est pas toujours abordable (4,44 $ le gallon à Los Angeles ce matin alors que l’essence régulière se vendait 3,74$ le gallon U.S….un gallon U.S. faisant 3,785 litres!). Je crois que cette version turbodiesel sera la préférée des acheteurs québécois!
Ma Passat d’essai affichait un prix tournant autour des 28 000$ (le prix exact n’était pas affiché) mais en version de base, elle se vend à un prix aussi bas que 23 975$. La version de grand luxe va chercher dans les 38 000 $ et plus. La moyenne de consommation que j’en ai tirée était de 13,2 L/100 km, en situation presque uniquement urbaine (incidemment, si vous me lisez régulièrement, vous savez que je n’ai pas fait des merveilles avec la Mazda3 SkyActiv ce qui sème le doute chez certains de mes amis et confrères…sachez que je calcule ma consommation selon mes factures de ravitaillement en rapport au kilométrage que je fais…souvent, je prends possession d’une auto de presse dont le compteur journalier affiche un kilométrage près de celui de l’odomètre…il n’a pas été remis à zéro depuis des lunes…on en calcule pas tous de la même façon mais j’espère remettre la main sur une Mazda avec SkyActiv selon des températures moins froides…en autant que l’auto ne sera pas aussi neuve que ma Mazda3 d’essai…).
Recommandable la nouvelle Passat? Je crois que oui. D’ailleurs, vu que Volkswagen s’est donné comme but de devenir le constructeur numéro un au monde, je ne serais pas surpris de voir la Passat devenir la voiture la plus vendue en Amérique du Nord. Battra-t-elle la Toyota Camry? Hummm!
Le Salon de Los Angeles
Je reviens à peine du Salon de l’auto de Los Angeles. Je me suis toujours refusé d’assister à ce Salon car, selon « ma » logique, je trouvais ridicule que les constructeurs américains y dévoilent des nouveautés quelques semaines avant celui de Detroit. J’ai toujours cru que ces Américains auraient plutôt intérêt à « mettre le paquet » à Detroit afin de refaire la beauté de « leur » ville (j’ai récemment reçu un courriel avec des images illustrant Hiroshima le lendemain de la bombe atomique et Hiroshima aujourd’hui…quelle ville moderne…celle que j’ai vue il y a une quinzaine d’années, et Detroit à la fin de la guerre comparée à Detroit d’aujourd’hui…je vous laisse deviner…). M’aurait-on écouté? Sauf pour le dévoilement de la nouvelle Ford Escape…je dois avouer qu’il n’y avait pas de surprises renversantes à L.A. Il y avait bien des autos toutes nouvelles mais les photos en avaient été publiées depuis un bout de temps comme l’Infiniti JX, par exemple!

Le VUS ou VUM Mazda CX-5 est très semblable au prototype que nous avions déjà vu en images et au Salon de New York (Photo Éric Descarries)

La berline Cadillac XTS est plus petite que prévue…mais elle ressemble drôlement à sa version prototype (Photo Éric Descarries)

Chez Volks, aucune surprise sauf pour la version R de la Beetle et la Passat CC retouchée (Phoito Éric Descarries)

La Hyundai Azera ne viendra probablement pas au Canada (Photo Éric Descarries)

La version de production du prototype Land Rover TC100 sera commercialisée en Amérique du Nord (Photo Éric Descarries)

Le nouveau VUS Ford Escape connaîtra certes tout un succès. Il ne sera disponible qu’avec un quatre cylindres de 2,5 litres (de base) ou EcoBoost de 1,6 ou 2,0 litres avec la traction avant ou intégrale. Incidemment, Ford dévoilait aussi à Los Angeles la Flex au devant redessiné. (Photo Éric Descarries)

La Mustang Shelby GT 500 de 2013 aura un V8 de…650 chevaux et, selon son constructeur, elle sera capable d’atteindre les 200 milles à l’heure (320 km/h)! La Mustang NASCAR Nationwide du pilote américain Ricky Steinhouse Jr. (qui devrait gagner le championnat ce samedi à Homestead en Floride) fait quelque 650 chevaux et environ 200 m/h…mais elle est pilotée par un vrai professionnel! Brrrr! (Photo Éric Descarries)

Honda a dévoilé son nouveau CR-V à L.A. Un beau concurrent à l’Escape mais on en avait vu les photos (Photo Éric Descarries)

Le prototype Kia GT est-il vraiment une surprise? (Photo Éric Descarries)

La petite Chevrolet Spark avait déjà été vue en prototype presque identique…alors que la Camaro ZL-1 avec un V8 de 580 chevaux s’est rapidement vue détrônée par la Shelby de 650 chevaux! (Photo Éric Descarries)

Le coupé sport BRZ de Subaru faisait déjà la page couverture de Motor Trend quelques jours avant le Salon de L.A. Mais on a hâte de voir le VUM CrossTrek! (Photo Éric Descarries)

BMW a dévoilé ses prototypes de berlines électriques et hybrides (photo BMW)

La Lincoln MKS 2013 n’est qu’une « légère » annonce de la nouvelle approche de la marque. La MKT affichera la même calandre. (Photo Ford)










gl000001
18 novembre 2011
07h44
A propos de la Passat version américaine … qu’en est-il du plaisir de conduire ? L’ont-il assez américanisé / aseptisé qu’on ne sent plus la route comme la majorité des voitures américaines ?
blueprint
18 novembre 2011
08h13
Bien des amateurs de VW sont déçus de ne pas retrouver le 2.0t sous le capot de la Passat. Une nouvelle que j’ai lue sur la CC mentionne que cette dernière sera maintenant disponible avec une banquette arrière 3 places au lieu de la 2 places avec console. Et bien, la voilà cette Passat “Made in Germany” avec un 2.0t, 5 places et une boîte manuelle 6 vitesses!
Le 5 cylindres promettait la consommation d’un “quatre” avec la performance d’un “six” … c’est plutôt le contraire!
C/D a trouvé que le tandem TDI/boîte manuelle était le mieux adapté à la Passat, qui leur a rendu 42mpg.
blueprint
18 novembre 2011
08h15
Au fait, la sono “Fender”, c’est du “branding”. La sonorisation vient de la japonaise Matsuhita (Panasonic), comme toujours chez VW.
justanopinion
18 novembre 2011
09h56
Personnellement, j’aime beaucoup le design simple de la Passat.
Ce n’est pas une voiture pour moi cependant, je suis encore aux voitures 2 portes.
Mais avoir à choisir entre une Accord, Camry ou Fusion… je choisirais cette Passat sans hésiter (ou peut-être la CC, que je trouve très belle).
omni-tag
18 novembre 2011
12h19
Quelle tristesse cette Passat.
Si j’étais un vendeur de Camry je ne m’inquiéterais pas trop… Même la Fusion est franchement plus “sexy” !
WV #1 mondial ? J’y ai jamais cru. Mais là on s’éloigne du but encore d’avantage.
Lincoln a à nouveau décidé de s’adresser à grand-papa ? Chassez le naturel et il revient au galop !
omni-tag
18 novembre 2011
12h20
VW… Désolé.
felixc
18 novembre 2011
12h24
L’esthétique de plusieurs des nouveaux véhicules ne m’impressionne pas. En espérant qu’elles paraissent mieux en personne. Le Mazda CX-5, entre ça et un gros sourire. La Passat CC ressemble à une Kia Optima, alors que la précédente avait un look superbe et original. Bonne nouvelle pour le Ford Escape, son concurrent Honda CR-V a une ligne beaucoup moins agréable.
Pour nous assommer avec une telle quantité de pubs télé, c’est sûr que Volks met le paquet pour faire augmenter ses ventes. Ce n’est pas la pub d’une auto qui va me convaincre d’en acheter une, mais VW semble croire que oui. J’ai l’impression que le boss de VW Amérique du nord a sa tête sur la bûche.
frank191
18 novembre 2011
16h08
Pour la Passat, dont plusieurs semblent critiquer le look, il faut comprendre que la majorité des gens qui l’achètent ne cherchent pas à se faire regarder. Personnelement, c’est en plein mon genre de voiture. Confortable, simple, qui ne se démode pas. Toyota et Ford jouent pas mal dans les même plates bandes.
Et j’ai pu essayer dernièrement le TDI 2.0T dans une Jetta 2009. La dernière fois que j’avais conduit diésel c’était dans un Golf 2000. Oh Boy, on ne parle pas du tout de la même chose. Couplé à la transmission DSG à 6 vitesse, c’est très comparable à une cylindrée similaire à essence. Sauf sur autoroute, où le diesel semble avoir du couple à l’infini. J’ai une Impreza 2011 manuelle (pas turbo, quand même), et sur une course de drag contre le diésel, je n’oserais pas me prononcer sur le gagnant…
Et la beauté de tout ça? Plus de 1000 km par réservoirs de carburant si on fait le moindrement attention à sa consommation.
simon_c
18 novembre 2011
20h05
Je la trouve un peu drabe mais bon, elle est spacieuse et fait la job.
Côté moteur, ça se gâte avec le 5 cylindres, désuet. La compétition a l’injection directe sur ses 4 cylindres ou l’aura prochainement et ça fait un meilleur travail tout en consommant moins. De plus, je m’interroge sur la durabilité des bras du différentiel si ceux-ci sont faits pour des moteurs de longueurs si différentes : qu’on y pense : on a le plus court (6 cylindres en V) et le plus long, qui doivent avoir plusieurs cm de différences.
Pour l’escape, le moteur qui me semble être le meilleur compromis est le 1,6 L. Avec des valeurs de puissance et de couple semblables à celles du 2,5 L mais qui arrivent beaucoup plus rapidement, ce petit moulin devrait tourner lentement et ne pas forcer trop souvent. J’espère qu’il se frayera un chemin sous le capot de la prochaine Fusion.
atchoum
18 novembre 2011
21h12
Non mais faut-il avoir une culture forte pour qu’une marque étrangère vienne s’établir sur ses terres afin de copier et remettre une auto au design de la place…. Ligne banale. On dirait une auto appartenant à une flotte de location. Un gros, finalement.
.
J’imagine que le 6 cylindres doit être réservé aux modèles haut de gamme. 13.8 l/ 100 km, on dirait la consommation d’un Buick.
.
Si de tels modèles avec ce genre de performances doivent permettre à VK de devenir numéro 1 mondial, on n’a pas fini de se plaindre sur le manque d’émotions procurées par les autos neuves.
Kia nous présente le protoype de ce qui semble être une auto sport. Et un peu plus bas, BMW nous offre des modèles économiques. Est-ce que le monde tourne à l’envers?
lion1
19 novembre 2011
10h13
Je suis très déçus des produits offerts par Vw depuis 2-3 ans. J’ai toujours eu un faible pour les produits de cette marque mais je ne suis plus dans le bateau.
C’est totallement drabe ce design, on dirait un chevrolet Impala 2004 dans une flotte de location.
Coté exécution la marque n’a plus ce petit quelque chose qui amène une distinction, c’est moul, c’est fitré, c’est engourdi.
Bref ça s’harmonise avec ce que Toyota offre, vont-il attirer ce genre de clientèle en offrant ce que le constructeur Japonais offre déjà avec une fiabilité inférieure et des couts d’entretiens supérieur?
Coté motorisation c’est n’importe quoi ce 2.5l, ça boit comme un V6 des années 90 et ça pousse comme un 4 cyl armosphérique annémique.
Ma blonde et moi on regarde pour changer notre 2e véhicule qui se veut un véhicule pratique, sécuritaire et à vocation économique (pour compenser la BMW 135i qui est très plaisante mais non économique ni pratique) et je n’ai aucunement l’intention de daigner songer à acheter une Vw.
imho
19 novembre 2011
18h56
VW a compris que de vendre en Amérique des véhicules fabriqués en Europe ne faisait pas de sens à cause de la valeur de l’Euro. Beaucoup de consommateurs s’en désintéressaient à cause de leur prix excessif face à la compétition. De plus, la fiabilité de VW a toujour été et continue d’être un problème. Par contre, leur décision de rendre les véhicules plus ternes à la Toyota est un gros risque pour les acheteurs typiques de leurs produits.
francois_qc
20 novembre 2011
15h02
Vraiment très déçu du look de cette VW, maintenant elle est aussi drabe et banal que ce qui se fait de plus anonyme en Asie ou en Amérique …. Les américains devraient aimer !
VW a aussi fais un mauvais choix, selon moi, en implantant le 5 cylindres 2.5, ce moteur est dépassé.
blueprint
21 novembre 2011
08h16
On a beau critiquer la banalisation des dernières VW, faut admettre que le pari est réussi: les ventes de la Jetta ont bondi de façon spectaculaire, au Canada comme aux ÉU, au point où elle se pointe dans les “top-10″ des ventes mensuelles chez nos voisins du sud. L’amateur et / ou le fidèle peut se rabattre sur la GLI, offerte avec une suspension multibras à l’arrière et le tableau de bord de la version Européenne.
blueprint
21 novembre 2011
08h18
Pour rester dans le domaine des chiffres de ventes, VW était en effet bien parti pour être le #1 mondial en 2011, mais les allemands de Wolfsburg viennent de se faire doubler par cet autre “enfant chéri” des blogueurs, GM.
motorbob
21 novembre 2011
08h58
Je suis un des premiers à avoir pris possessin d’une Passat TDI 2012. Après 6 semaines et 4 000 km je suis totalement enchanté. Belle qualité, silencieuse, stable, bonne tenue de route.
La performance du turbo diesel est simplement vraiment surprenante. Accélérations et reprises trés bonnes et cela à bas régime moteur. Le style est subjectif. Moi j’aime. C’est sobre et classique. Certains aiment les Sonata ou Kia ou Honda. C’est bien. Il y a beaucoup de choix et si la Passat ne vous plait pas vous aller voir ailleurs.
PS. J’ai réduit mes factures de carburant de 40%. Pour moi c’est $2 000 par année.
raoul914
21 novembre 2011
09h41
Le problème de la Passat est que vos voisins pensent que vous avez acheté une Jetta, elles se ressemblent trop.
lopus
21 novembre 2011
10h09
Curieux tout de même, autant VW propose des moteurs en avance sur la plupart des concurrents, quand on parle du 2.0T ou du 2.0 TDI, autant les 2.0 (surtout lui) et 2.5 atmosphériques sont passés dates. Au moins le 2.5 a l’amabilité d’offrir du couple.
Et ils ont des petits moteurs très intéressant en Europe, pourquoi ni avons-nous pas droit? Capacité de production peut-être?
Aussi, je pense que VW oublie que la beauté, ça vend!
gl000001
21 novembre 2011
10h47
@motorbob
Avez-vous déjà eu une VW auparavant ? Pouvez-vous nous dire si ils l’ont transformé en voiture américaine typique dans laquelle on ne sent plus grand chose de la route.
Au prix, ou elle est rendue, ça pourrait bien être mon prochain véhicule.
@raoul914
Vous vous souciez de ce pensent vos voisins ?
Ca me fait penser à un de mes ami qui avait une Taurus SHO. Certains riaient de lui avec sont char de grand-papa. Lui, il souriait
motorbob
21 novembre 2011
11h58
Raoul: Je ne préocupe pas vraiment des voisins. J’ai choisi la Passat TDI après un Accord 3.5 2008 et elle répond à mes besoins. J’en suis très satisfait. Belle qualité, performante et économique. J’espère qu’elle sera aussi fiable qu’agréable, car VW est loin de Honda à cet égard.
Tu as raison de dire que la Passat et Jetta se ressemblent. J’aime les 2, pas de problème.
lopus
21 novembre 2011
15h17
DC100 :
Je me demandais bien comment Land Rover ferait pour survivre avec leur gros véhicule énergivore qui n’intéresse plus beaucoup de monde. Avec le nouveau Range Rover Evoque et le DC100, au moins, la compagnie semble se soucier de l’avenir.
Le DC100 me fait penser au Defender, qu’on a vu très peu par ici, et dont l’intérieur pouvait être nettoyé au boyau d’arrosage. J’aime bien!
Escape :
Ce véhicule a toujours eu un petit air macho que j’aimais bien et qu’il a perdu avec cette refonte. Mais a côté du CR-V, il parait vraiment très bien…
@motorbob
Ça donne quoi comme consommation une Passat TDI?
motorbob
21 novembre 2011
16h10
a gl000001: Non elle n’est pas trop américaine. Dans notre contexte nord américain ou les vitesses sont basses et les routes peu exigeantes (et ici en très mauvauis étât) je crois que les réglages sont parfaits. La Passat n’est ni trop molle ni trop ferme. Juste ce qu’il faut dans une familiale. Ceci va pour la direction et les suspensions. Allez en faire l’essai. Vous serez surpris.
PS Mon autre auto est une BMW M3 2004 6 vit, avec 245/35/19 et 275/30/19 alors…mon point de référence n’est pas une Prius.
transat
21 novembre 2011
20h48
On se demande pas pourquoi Hyundai vend tant de véhicules à voir les commentaires du 3/4 des québécois ici; quel tristesse cette Passat, look terne, elle est laide etc. Ces gens ne pensent pas du tout regarder ce que la voiture a à offrir.
Motortrend a nommé la nouvelle Passat la voiture de l’année. Elle est bien plus raffinée, mieux construite, plus performante tant en accélération, tenue de route que freinage, plus confortable et plus plainsante à conduire que les Camry V6 et Sonata 2.0T de ce monde. Elle a d’ailleurs terminé première dans la catégorie.
À ceux qui ne savent que dire ” Quel tristesse cette Passat, look banal ”, oubliez pas que VW fait aussi la Passat CC avec un look d’enfer.
Meilleure chance la prochaine fois haters !
solution
22 novembre 2011
02h18
On dirait que VW a réussi avec les années, à construire des voitures plus fiables et surtout moin cher que par le passé. Même si le look fait moin Européen sur la Jetta et la Passat, le modèle peut plaire davantage au américain (surtout que c’est construit au USA) et les mordus de VW au Canada vont continués de l’acheté, surtout ceux qui conduisent des TDI.
Mais je sais pas si c’était à refaire VW aurait construit une usine au Mexique.
Quel médiocrité, et mauvaise finition il est sorti des lignes d’assemblages du Mexique. J’ai eu deux Jetta, et la 95 TD ça faisait pitié comme finition et durabilité des pièces. Il y a eu amélioration dans la génération suivante, mais la fabilité laissait encore à désirer.
Je pense pas qu’il y est une autre compagnie d’automobile qui prendra le risque d’installer à nouveau une usine au Mexique. Le marché est devenu trop fragile pour prendre un tel risque.
jeanvesti
22 novembre 2011
11h52
Je conduis une Passat depuis 1998, j’ai eu 1999 1.8 Turbo et une 2000 V6 que je conduis encore (sans rouille) elle a 225000 km et elle va très bien. J’ai changé tous les bras de suspension (c’est son problème) que j’ai acheté sur internet pour 250.00, au Québec 1500.00 et elle va comme une neuve. Je suis allé voir chez VW la nouvelle Passat, c’est définitivement pas mon style, le tableau de bord me fait penser à une Chevrolet Impala, l’avant et l’arrière est correct mais l’ensemble n’est pas pour moi. Les roues de la version de base, faut pas les regarder. Je ne pense pas que cette Passat fasse fureur au Québec à l’exception de la Passat CC, cette voiture ressemble beaucoup plus à VW. Petit mot sur la Jetta, le tableau de bord et les plastiques utilisés m’ont fait sortir de la voiture. La seule voiture dans la salle de montre ou l’on peut se reconnaître est la Golf, un vrai bijou. La Tiguan, il lui manque 6 pouces à l’arrière, la Touareg, très, très beau véhicule. Je prévois changer d’ici un an et le nouveau CRV me plaît beaucoup….
jeanvesti
22 novembre 2011
11h59
Pour ceux qui ne sont pas au courant, le moteur 2.5 va disparaître d’ici un an, il sera remplacé par un 2 litres aux États-Unis, j’imagine que ce sera la même chose pour le Canada.
jeanvesti
22 novembre 2011
13h00
J’ai fait une erreur, le 2.5 sera remplacé par un 1.8 Turbo.
http://blog.caranddriver.com/volkswagen-to-replace-inline-five-with-1-8-liter-turbo-four-in-the-u-s/
blueprint
23 novembre 2011
08h29
Après avoir vu quelques nouvelles Passat sur la route, selon l’angle elles ont parfois des airs d’Audi A6 ou A8. Cette ligne va bien vieillir, alors que la Sonata va rapidement faire “saveur du mois passé” (la génération précédente était pas mal, mais la “rétro” qui l’a précédé a mal vieilli … et il n’y en a déjà presque plus sur les routes).
En somme, une belle berline familiale qui peut accueillir trois enfants à l’arrière tout en se permettant des 5 l/100 km en version TDI manuelle. J’aime!
raoul914
23 novembre 2011
11h01
Quand tu paie $38K pour une voiture, tu ne veux pas qu’elle ressemble à une autre qui coute $12K.
gl000001
23 novembre 2011
17h46
@motorbob
Merci pour les infos. Ce n’est pas mon style d’aller essayer un char si je ne change pas très bientôt. Je pourrais être trop tenté de changer plus vite. En tout cas, je vais la mettre en haut sur ma liste par-contre.
blueprint
24 novembre 2011
07h48
@raoul914
La Jetta TDI se vend +- 27k$ (diesel dans le haut-de-gamme seulement), et la Passat TDI … 27k$ (en version SE de base). À moins de regarder une Golf TDI 5 portes (27k$) ou une familiale (devinez: 27k$). Alors c’est quelle voiture de 27k$ qui ressemble à celle de 27k$ chez VW ?
blueprint
24 novembre 2011
08h01
@solution
Echo in Mexico:
Ford (Fiesta, Focus, Fusion), Chrysler (RAM et autres), Fiat, VW (Jetta, Beetle), Nissan (Sentra et Versa), GM … et bientôt: Mazda (probablement pour la prochaine Mazda 6), Mercedes-Benz et BMW aussi lorgne de ce côté. La Fusion vient du Mexique et affiche une belle qualité. Chez Chrysler, leur produit le plus solidement assemblé était le PT Cruiser, remplacé dans l’usine mexicaine par la Fiat 500.
xrayone
24 novembre 2011
11h49
J ai une Passat GLX 2001.5 v6 2,8l 30 valves, 5 vitesse manuels,,,, j adore,
Look superbe, indemodable, classic, 155mklm, noir, elle a l air d une 2005/2006 facile
Quel plaisir a conduire
Lors d une accident (leger), j ai eu une auto de courtoisie de chez Budget, une Camry 2010, aucune comparaison possible au niveau de plaisir de conduire, contact avec le sol, la Passat haut la main.
lopus
24 novembre 2011
15h15
@blueprint
Petite correction, la focus est maintenant fabriqué aux USA. Mais si je comprends bien, vous dites que fabriqué au Mexique ne rime plus avec camelote. Je suis tout à fait d’accord.
Quand VW a eu des problèmes avec leurs voitures faites au Mexique, c’était le Mexique ou VW le problème? Probablement un peu des deux, mais pour ma part, je crois que VW était le principal responsable de ses déboires.
jeanvesti
24 novembre 2011
15h19
2012 Motor Trend Car of The Year: Volkswagen Passat
Middle Class Action: This Supersized Yank Tank Delivers the Goods
gl000001
24 novembre 2011
21h44
@Lopus
En 2005, VW a investi plusieurs centaines de millions à leur usine au Mexique. Beaucoup de formation et beaucoup d’automatisation.
Ils ont investi un milliard en 2009 pour l’agrandir.
blueprint
25 novembre 2011
08h01
@lopus
La production mexicaine varie par modèle. Certains RAM viennent du Mexique, d’autres des ÉU. Même Mercedes y fabrique la majorité de ses voitures pour le marché local (les “nôtres” viennent d’Allemagne … et des États-Unis. Mais en effet le message est que “Mexique” ne veut pas nécessairement dire “camelote” … je garde ce préjugé pour la Chine