La semaine dernière, je vous faisais part de mes impressions de conduite au volant de la grande Subaru Outback lors d’un petit voyage éclair à Watkins Glen, dans l’état du New York. Cette semaine, j’ai eu l’opportunité de rouler au volant de la berline Subary Legacy 2.5 PZEV.
Si la voiture vous parait beaucoup plus grosse que la version précédente, c’est surtout à cause de l’habitacle qui est plus grand. En effet, Subaru a poussé l’enveloppe intérieure vers l’extérieur. Quant à celui-ci, il n’est pas nécessairement plus gros! En fait, dans le cas de notre Outback de la semaine dernière, il est même légèrement plus court que celui de la génération précédente ! Il en va de même pour la Legacy qui est 20 mm plus courte mais 90 mm plus large et 80 mm plus haute que la version 2009! Le volume intérieur passe de 2648 litres à 2917 litres alors que pour le coffre, on passe encore une fois de 323 à 416 litres! Voilà du bon travail de «packaging» si vous me permettez l’expression anglaise!
Question de motorisation, au lieu du six cylindres à plat et de la boîte automatique de l’Outback de la semaine dernière, j’ai eu droit au quatre cylindres de base de 2,5 litres et 170 chevaux combiné à la nouvelle boîte de vitesses à variation continue (CVT) linéaire de Subaru et, bien évidemment, à la traction intégrale du constructeur (un élément qui sera plus évident en hiver!). L’adoption de la boîte CVT devrait, selon le constructeur, aider à diminuer la consommation de carburant notoire des Subaru d’antan ! Tiens, aussi bien en parler tout de suite. J’ai obtenu une consommation de 9,64 L/100km durant ma semaine d’essai qui s’est déroulé 50/50 en ville et sur autoroute. Avec la CVT, Subaru prévoyait une consommation de 9,2 L en ville (contre 10,5 pour la version 2009) et 6,5 sur route (contre 7,6 pour la version 2009) pour ses version 2010. Malgré la différence, je suis satisfait du 9,64! Incidemment, il existe une version turbo de 265 chevaux de ce moteur pour la Legacy GT mais il ne vient qu’avec la boîte mécanique à six vitesses.
Malgré un «redesign» réussi, la Subaru Legacy a perdu un peu de son look original… (photo Éric Descarries)
Sur la route, la nouvelle Legacy est douce, confortable et maniable. C’est exactement ce que tout bon consommateur recherche. L’intérieur est vaste et accueillant et les sièges sont relativement confortables. La Subary Legacy 2010 ne sera jamais une voiture «remarquable» pour ses performances mais ses accélérations et reprises demeurent dans la bonne norme. La visibilité y est aussi très bonne et l’instrumentation très lisible. Le tableau de bord et son instrumentation sont presque identiques à ceux de l’Outback conduite la semaine dernière.
L’arrière de la nouvelle berline Legacy est plus agréable que jamais à l’œil (Photo Éric Descarries)
Pour tout dire, la Legacy 2.5 PZEV (moins polluante, il va sans dire) fut des plus plaisantes à essayer. Malheureusement,, j’ai bien peur que les designers de la marque lui ait enlevé un peu de sa personnalité en lui dessinant une carrosserie trop en ligne avec la mode courante. Aurions-nous perdu la personnalité propre aux Subaru? Heureusement, il reste le son caractéristique des moteurs à plat de Subaru. Incidemment, les Subaru sont désormais plus abordables affichant un prix de base de 23 995$ (souvenez-vous qu’elles sont en concurrence directe avec les Honda Accord, Toyota Camry, Mazda6, Ford Fusion, Chevrolet Malibu et autres mais avec la traction intégrale en équipement de série!). Ma PZEV d’essai valait 26 395$.
Buick LaCrosse
Cette semaine, j’ai été invité par GM du Canada afin de conduire les premières versions de la belle berline LaCrosse de Buick. Évidemment, il faut ignorer le fait que l’Allure ait changé de nom pour LaCrosse. C’est évidemment un nom qui porte les Québécois à en faire des farces. Mais ce ne sera pas la première fois que nous aurons un nom «drôle» sur notre marché Dans le passé, nous avons eu des Aspire, des Avalon, des STI et si la tendance se maintient, pourquoi n’aurions-nous pas l’Audi E-Tron un jour sur notre marché? (Pour ceux qui liraient ce texte et qui ne seraient pas d’origine québécoise, sachez que La Crosse voudrait dire en langage commun local une masturbation ou, en langage vulgaire, une arnaque!).
La nouvelle Buick LaCrosse 2010 à côté d’une Buick Super 1946…64 ans de différence! (photo Éric Descarries)
Autrement, je crois que les dessinateurs américains, asiatiques et européens de GM ont fait un excellent travail de ramener la Buick la plus traditionnelle du marché à un niveau de design plus international. Spectaculaire? Non! Mais nettement plus évolué! Quant à l’auto, j’attendrai un essai d’une semaine au moins avant de donner mes impressions de conduite. Cependant, sachez déjà que la version à moteur de 3,6 litres (280 chevaux) est nettement plus performante que celle à 3,0 litres (259 chevaux). Cependant, ce 3,0 litres est disponible avec la traction intégrale, les autres étant à traction avant. Il y aura un quatre cylindres de 2,4 litres qui nous arrivera à la fin de 2009. D’autre part, attendez-vous à un changement radical de Buick dans ce domaine. La LaCrosse devrait connaître un certain succès. Prix de base de la CX : 32 795$. Celui de la CXL : 34 795$. Enfin, la CXS à moteur de 3,6 litres : 40 745$. On y reviendra sous peu!
Petite balade (rapide) en Lotus Elise
Elle est apparue en 1995 mais je n’ai jamais eu l’opportunité de la conduire, la petite Lotus Elise. Bernard Durand de John Scotti Classic Cars m’a invité la semaine dernière pour voir la toute nouvelle Lotus Evora, un modèle unique au Canada, pour le moment mais que nous ne pouvions conduire. Belle auto qui ne sera disponible qu’au printemps prochain au prix de 80 000 à 85 000 $. Mais lorsque je lui ai fait mention que je n’avais jamais conduit l’Elise, Bernard en a profité pour battre le fer pendant qu’il était chaud. Représentant de la marque Lotus pour Scotti, il n’a pas hésité une seconde pour faire installer une plaque sur une Lotus Elise Supercharged toute neuve afin de me la faire essayer…en pleine circulation du vendredi après-midi !
Le nouvelle Lotus Evora pourrait être au prochain Salon de l’auto de Montréal (photo Éric Descarries)
Il n’a pas froid aux yeux, l’ami Bernard. Dans une première étape, il a insisté pour conduire et me montrer de quoi le petit bolide était capable. D’une main de maître, il a piloté la minuscule voiture de sport au travers la circulation puis, il a trouvé une portion de chemin complètement «vide» où il m’a démontré l’incroyable tenue de route de l’Elise dans les courbes. Je crois que l’on peut mentionner le poids léger de l’auto combiné à une configuration de suspension unique et à des pneus Yokohama Advan Neova extraordinaires qui donnent une telle assurance sur la route. Rappelons que l’Elise est une petite auto à deux places avec moteur central à quatre cylindres Toyota suralimenté de 1,8 litres de 240 chevaux combiné à une boîte manuelle à six rapports.
La petite Lotus Elise que j’ai eu la chance de conduire (photo Éric Descarries)
L’intérieur y est plutôt nu mais très efficace. L’accès demande un peu d’acrobatie (je ne suis plus un petit jeune!) mais les sièges, qui semblent trop fermes à prime abord, se sont avérés très moulants et peut-être plus confortables que prévu. Ils supportent le dos et surtout le bas du dos d’une façon extraordinaire! J’ai pris le volant pour quelques kilomètres et j’ai pu vivre enfin mes minutes de gloire au volant de l’Elise. La direction en est précise, le freinage puissant (surtout qu’elle pèse moins de 2 000 livres!) mais la visibilité y est un peu serrée, tout comme l’habitacle (nos épaules se touchaient et Bernard et moi ne sommes pas gros…surtout Bernard!). La voiture est rapide et agile. On en voudrait plus. Si je réussis à me libérer pour accepter une invitation de Bernard…j’en saurai plus… Ah oui! Le prix de base de la Lotus Elise SC est de 69 900 $ (L’Elise de base sans compresseur débute à 60 750$). Bernard nous a appris que Lotus en a livré 180 unités jusqu’ici dans l’est du pays!
Ce que l’habitacle de l’Elise est étroit. Mais il est fonctionnel! (photo Éric Descarries)
La Pléthore n’a pas fait Francfort
Triste, cette histoire des concepteurs de la Pléthore qui n’ont pu se rendre à Francfort à cause d’une sorte de fraude….
Bons commentaires
Ce que je trouve la plupart de vos interventions intelligentes et bien écrites. Attention, cependant, à vos écarts de langage. Je suis obligé de les intercepter et de les «corriger»! Mais, ne lâchez pas, j’adore lire vos arguments intelligents!
À python_1
Vous avez raison. Les constructeurs font des voitures pour le monde entier. Et la plupart des consommateurs aiment mieux une auto légèrement plus grande, partout dans le monde…
À benlevolo
Les autos patrouille plus petites? Assez difficile à faire en Amérique. Même dans d’autres pays du monde, l’ajout d’accessoires demande des voitures plus grandes. Puis, mettez-vous à la place des policiers. Ils doivent «travailler» dans cet environnement durant des heures, il leur faut un peu d’espace! Un policier de Montréal me disait que le véhicule le plus confortable dans lequel il a travaillé était un Ford Explorer des années quatre-vingt dix (à deux roues motrices!). Il pouvait y respirer et travailler à l’aise. Malheureusement, l’opinion des citoyens (qui ne peuvent jamais se mettre à la place des autres et dont seulement leur petite opinion fermée ne compte…) a forcé les dirigeants de la police à se débarrasser des Explorer. En cas d’urgence, je préférerais des policiers en pleine forme, pas courbaturés et capables de sortir rapidement de leur véhicule pour ma protection! En passant, les Ford Crown Victoria sont des outils de travail qui ne coûtent vraiment pas cher en entretien et qui se sont avérés très fiables. Ce ne sont pas des exemples de technologie avancée…ce sont des outils de travail!
À raoul 914
Attention de ne pas toujours juger les «gros» Américains. Nos compatriotes n’en ont pas à revendre non plus! Puis, pourquoi toujours critiquer les États-Unis? N’y allons nous pas nous-mêmes parce que le pays est extraordinaire (New York, la Floride, le Grand Canyon, la Californie, le Nevada incluant Las Vegas, le Texas, le Maine (surtout) et j’en passe) et que le peuple est généralement très accueillant? Attention de ne pas trop mordre la main qui nous nourrit. Comme c’est écrit dans l’Évangile de Luc : «Pourquoi vois-tu la paille dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre dans ton œil à toi?». Si les Nord-Américains ont de gros véhicules (et cela inclut les Canadiens de l’ouest de notre pays), c’est parce que notre continent est vaste et dégagé. Nos routes sont longues et larges (et lentes car si l’on y roulait aussi vite qu’en Europe, ça nous coûterait une beurrée en essence et en usure de la mécanique. En Europe, les routes sont rapides…mais de courte durée). Puis, nous voyageons loin et longtemps…et avec beaucoup de bagages et de jouets C’est une question de perspective.
À mephistau
Attention, je suis un boomer! Et vous détestez GM? N’ignorez pas ses belles réussites. Je suis certain qu’une balade dans une Corvette ZR-1 ou dans une Cadillac CTS-V vous convaincrait que ce constructeur américain est capable de faire des voitures aussi rapides et exclusives que les Européens (nos amis asiatiques sont un peu en retard de ce côté) à un prix nettement plus abordable! GM fait aussi de belles camionnettes fiables et surtout, le constructeur a innové plus souvent qu’à son tour en matière technologique…incluant la Volt!
À daniel-l
L’attitude de certains policiers? Faudrait s’en reparler…Surtout quand les patrons leur demandent de faire des opérations (des essais de nouveaux appareils) sur la rue Papineau menant au pont Jacques-Cartier durant l’heure de pointe ce qui a causé un bouchon de circulation jusqu’à Rosemont et…pour ceux qui ont l’environnement à cœur…plus de pollution que jamais! Et du retard pour ceux qui, comme moi, devaient se rendre en ville…
À mark_derail
Vous dites que votre hybride vous coûte cher? Je serai curieux d’en savoir plus…
















Blueprint
24 septembre 2009
08h13
Tiens ? Une Chrysler 300 chez Scotti ! Probablement une SRT-8…
Je croyais qu’il y avait encore plus d’Élises sur nos routes, car on les voit souvent. Un bon signe : elles passent plus de temps sur la route que stationnées ! Il faut souligner la pureté de l’Élise et la belle démonstration qu’elle fait de la philosophie de Colin Chapman : un châssis léger et minimaliste au coeur duquel on retrouve un moteur de grande série. 2000 lbs et elle rencontre nos normes ! Ce poids en a fait la base idéale pour la Tesla et la Dodge électrique (basée sur l’Évora, la “grande” Élise).
MadMAf
24 septembre 2009
08h45
Cette Legacy ressemble davantage à une Camry qu’à la très charmante et plaisante voiture que j’ai conduit pendant des années (une familiale 2001).
Vraiment, je ne crois pas que Subaru a fait le bon choix d’aller vers le générique (pour la Legacy) et vers le gros bateau (pour la Forester et la Outback). Au Canada, Subaru commençait depuis 2000 à se garnir d’une belle clientèle fidèle grâce à ses modèles simples, passe-partout, silencieux et fiables. Je crains que cette clientèle (dont moi!) se dirige vers autre chose.
Et dire que Suabru avait (presque!) un monopole sur les familiale! M’enfin!
Pour ce qui est de la Elise, j’ai eut la chance d’en louer une pour deux jours lors d’un voyage à Las Vegas. WOW! Sur l’asphalte parfaite des routes désertiques du Nevada, on se rend compte ce qu’est une vrai voiture sport! (Et qu’un Mustang n’en n’est pas une!)
mark_derail
24 septembre 2009
09h42
Mon hybride coute cher à l’achat, et de même le financement. Faut dire qu’en sept 2006 le taux de change US n’était pas figuré correctement.
Ce que j’ai acheté en 2006 à 32k$ a baissé à 28k$ en 2007.
Ensuite la sortie de la Insight a fait encore baissé le prix.
Donc, je vit une dévaluation anormale de mon 32k$ (plus taxes) à cause des baisses de prix.
Par contre, elle ne coute pas cher à opérer, ma moyenne d’août/sept pour conduite mixte est à 4.6l/100km. Quand l’essence est à 1.00$/l, ça me coute 32$ la remplir et je fait 600km facilement. Je suis à 55,565km en trois ans exactement. Environ 70% de conduite en ville.
Seulement des changements d’huiles. Mes freins avant sont usés de 1.2MM et en arrière 0.7MM selon inspection de Toyota.
Il était mauditement fatiguant le gérant de service, me faisant sentir coupable d’avoir été ZÉRO fois au concessionnaire en trois ans.
J’ai accepté une inspection à 80$ car il a fait le changement d’huile, mis les pneus d’été, et changé les filtres à air.
Dernière fois que je fait cela. Je peut obtenir des filtres à 50% neufs ailleurs et faire moi même en 10 minutes.
Donc au niveau entretien, c’est sensiblement zéro, mais seulement trois ans c’est un peu trop tôt pour déclarer victoire.
Au niveau des paiements, c’est là le bobo – 680$ + taxes par mois.
Avant, avec ma Toyota Sienna et la même conduite, cela me coutait 75l d’essence par semaine, plus si j’allais loin une fin de semaine.
Au prix d’aujourd’hui, 75$ x 4 = 300$. Mon paiement était de 400$ + taxes.
Avec la Prius je fait le même kilo avec deux pleins par mois de 32$, et mon paiement est de 680$ + taxes.
Maintenant vous allez tous comprendre pourquoi je m’en prend au VSU – dont la plupart consomme plus que mon ancienne Toyota Sienna.
Une Prius coute le même prix qu’un petit VSU.
Par contre – la comparaison entre une Prius 2010 et la Subaru Legacy décrite par M. Descarries, on parle de deux autos “propres” au sens du SMOG (PZEV) et écolo (CVT, 4 cyl).
La seule différence serait d’échanger une traction intégrale contre les gadgets nombreux de la Prius et son HSD.
Une différence dans la consommation entre 9.0 et 5.0, sur 1,500km par mois est négligeable à mon avis.
Entre ces deux autos – je trouve les deux des excellents choix. Mais le consommateur moyen achète une Mazda 3 Sport à 15k$.
Difficile de lui justifier 10k$ de plus pour sensiblement une auto pour aller travailler et faire les courses.
mephistau
24 septembre 2009
11h03
@M. Descarries
Je n’ai rien contre les boomers. Et c’est normal que les aînés différent des ti-culs. Moi aussi, dans longtemps, je vais être vieux.
Je me suis même déjà entendu dire que “dans le temps”.
Je ne déteste pas GM, je les méprise.
De passer de la plus grosse compagnie au monde à la faillite, pour moi, c’est méprisable. Je ne conteste pas les quelques bons coups et quelques bons véhicules (sur une flotte innombrable). Je méprise leur moyenne au bâton depuis 25 ans.
Si quelqu’un a un livre sur l’histoire de la gestion (pas un historique de leurs véhicule; je veux savoir pourquoi ils ont lancé tel véhicul qui a échoué, pourquoi ils n’ont pas “clutché” sur la fiabilité, etc.) de GM qui va jusqu’aux années 2000 environs, j’aimerais le savoir. Pour apprendre par le contre-exemple.
En passant, en l’an 2000 environs, j’ai gagé un dollar que JAMAIS GM ne ferait faillite. Je me disais que c’était un non-sens. Après 15-20 ans d’erreurs, ils allaient apprendre. Ils ont réussi à me faire perdre!
Pour la Volt. Voir mon dollar perdu.
mark_derail
24 septembre 2009
14h30
Un ami à moi qui travaillais à Boisbriand pour construire la Camaro.
Dans ces temps là, il était normale en 5 ans qu’une Camaro neuve soit complètement rouillé si utilisé hiver/été au Québec.
Seulement quelques années avant la fermeture définitive, ils (GM) ont complètement rénové la “paint shop” qui règle le problème. Donc genre deux ans avant de tout fermer, et d’avoir utilisé l’argent des contribuables Québécois pour cette rénovation, cela a donné un gros échec.
Ben voyons donc.
Ailleurs, GM à fait des merveilles, dans les camions & autobus. Gros, puissant, fiable, pour la voirie et le transport.
mark_derail
24 septembre 2009
14h34
Pour la Prius – j’ai oublié de mentionné, j’ai donné zéro cash.
Location 4 ans avec “buy-back” de 11,000 $ et 20,000 km par année.
J’ai vu chez Spinelli tantôt – une 2005 avec 75,000km à vendre pour 17,995$.
Donc mon taux mensuel est beaucoup trop haut, car Toyota Leasing n’a pas bien calculé la valeur après 4 ans, qui aurait du être 55% de la valeur initiale, et non pas 33%.
À sept 2010 je pourrais la vendre à un particulier entre 15k et 17k. J’ai plutôt l’intention de la garder et financer 11k sur deux ans.
lopus
24 septembre 2009
15h11
@ mephistau
concernant le protectionnisme, tous ne le font pas…
Voici une anecdote sur le sujet :
Notre armée canadienne avait besoin d’une trentaine d’autocar pour 2009
2 compagnies en produisent au Canada : d’abord Prévost au Québec, plus cher, mais les mieux cotés en Amérique du Nord; ensuite MCI dans l’ouest.
2 façons de voir ça : payer plus cher au départ et moins cher d’entretien ou l’inverse
Ils ont donc acheté des… Setra…!!!! Propriété de Mercedes, et fabriqué en Allemagne… à peu près pour le même prix que les MCI…
Et il y a pire! Ils avaient aussi besoin de quelques carrosseries d’autocar (pour faire je ne sais quoi à l’intérieur), dont Prévost en est le spécialiste. Ils ont commandés des Setra … qui n’en ont jamais fait…
Pour en revenir aux autos patrouilles. Vous vous souvenez sûrement, il y a une dizaine d’années, certains corps policiers ont tenté l’expérience avec des Volvo (850 je crois). Ils ont été satisfaits de la conduite et du confort, mais pas de l’espace et surtout pas des coûts d’entretien.
Un outil de travail les Crown Vic? Tout a fait, comme un pick up! Mieux que les Charger et Impala??? Ça, je suis vraiment curieux de le savoir!!!
omni-tag
24 septembre 2009
21h02
Si je puis me permettre, une énième fois, M. Descarries, de faire constater que la fumante Volt n’est pas encore SUR le marché, et bien malin celui qui pourra nous dire quand et si elle le sera un jour !
Ce blogue, et cette section de Cyber, MonVolant.ca, tourne au pathétique avec cette “mise-au-podium” continuelle et forcée des fleurons déchus de l’industrie automobile américaine. Il serait temps que vous pensiez (vous tous de MonVolant.ca) à insérer un nouveau CD dans le lecteur avant que votre crédibilité ne commence à en souffrir.
Quand on pense qu’aujourd’hui même (jeudi 24), votre collègue arrive habillement à “encenser” le Buick Enclave ! Non mais il faut le faire, on est vraiment “ailleurs” là ! Ce véhicule a 20 ans de retard sur la compète ! Et rien ne marche correctement à commencer par la finition et à aller jusqu’à la transmission… Et, conclusion de l’article : “Ce véhicule se révèle l’une des meilleures affaires de l’heure”. !!! La dernière fois que j’ai vu d’aussi belles contorsions, c’était au cirque du soleil.
PYTHON-1
24 septembre 2009
22h15
Mephistau, je vous trouve un peu dur. Si vous méprisez GM, vous devrez mépriser Nortel, Eaton et Simpson, Peugeot, Thompson, Grundig, Zeiss, Hitachi ou Japan Airlines. Toutes des compagnies non-américaines qui ont aussi connu des heures de gloire. Ces tragédies sont l’exemple même de la fragilité de l’économie mondiale.
raoul914
24 septembre 2009
22h38
Mark, c’est toujours le même problème avec les nouvelles technologies. Les premiers acheteurs paient très cher pour le développement et les prix baissent ensuite. Le prix de la Prius baisse pratiquement a chaque années depuis qu’elle est sur le marché.
Ce fut la même chose au début pour les ordinateurs, les montres numériques ou les cellulaires; les premiers cellulaires de Radio-Shack coutaient plus de $2,000, ils les donnent maintenant.
Les premières vraies voitures électriques comme la Tesla sont réservées aux riches mais les prix vont baisser …
omni-tag
24 septembre 2009
22h52
@ Python-1
Fragilité de l’économie mondiale = débâcle de GM ?
Ou plutôt : Des mégas consortiums mal gérés comme GM depuis 30 ans ENGENDRENT une fragilité de l’économie mondiale !
Nortel : ais-je besoin de commenter, Eaton : ils ont manqué de vision et n’ont pas vu venir le virage, Simpson : pareil, Thompson & Grundig : ils n’ont pas vu venir la vague japonaise (tiens eux non plus ?), quant aux autres : je ne sais pas mais probablement l’histoire qui se répète.
simon_c
25 septembre 2009
09h06
Subaru aurait intérêt à intégrer le plus rapidement possible un système de coupure de l’alimentation en carburant à l’arrêt. Ils pourraient piger dans la banque de pièces de Toyota pour intégrer cette technologie qui pourrait faire économiser un bon litre par 100 km en ville.
La Buick est fort jolie et semble technologiquement fort avancée. La Lincoln MKZ, Acura TL et Lexus ES ont une rivale de plus.
La Lotus est une voiture de rêve et le petit 1,8 L de Toyota, un moteur très pointu, est parfaitement à sa place dans une telle machine poids-plume. Avec moins de 800 kg, pas besoin de beaucoup de couple à bas régime et on peut s’amuser à faire chanter la mécanique à haut régime. Un peu le feeling moto.
@Omni-tag : je ne vois pas de complot de la section MonVolant pour encenser GM. Avez-vous conduit un Enclave ? Probablement que non. Il n’y a rien en retard sur ce véhicule : le moteur possède le calage variable des soupapes et l’injection directe (votre très cher TMC n’a pas encore installé cette technologie sur le Highlander ou son RX) et la transmission semble PARFOIS changer trop rapidement les rapports. Il y UNE ou DEUX fautes de finition. Le prix est plus que compétitif. Vraiment, il n’y a pas de complot dans la section Auto pour vendre les produits Nord-Américain.
@Mephistau : dans votre liste de compagnie à mépriser : Mini, rachetée de la faillite par BMW; Jaguar et Land Rover sauvées par Ford; Mazda, qui a été sauvée par Ford (au prix de 33 % de ses actions); Nissan sauvé par Renault; Renault, secouru par l’état Français…
simon_c
25 septembre 2009
09h07
Je suis bien malin : la Volt arrivera sur la marché à la fin 2010 en tant que modèle 2011, comme il a toujours été annoncé. Le calendrier de mise au point afficherait même une légère avance.
lopus
25 septembre 2009
10h16
@ omni-tag
vous avez raison. Il est temps de changer notre CD.
Et c’est ce que je viens de faire. Avec les problèmes de rouille que j’ai sur ma Mazda 2003, et avec les problèmes de fiabilité que ma blonde a avec sa Toyota 2004 (sans compter le service pour le moins ordinaire), c’est fini! Je les débarque du piédestal sur lequel je les voyais. Mazda ne sera très probablement plus sur ma liste d’achat, et Toyota ne l’est assurément déjà plus.
Vous avez raison, il faut être plus ouvert…
dynopax
25 septembre 2009
15h15
M. Descarries, @MadMAf
Je vous envie d’avoir pu faire l’essai de la Lotus Elise, un coup de coeur! Elle est la vrai définition d’une sportive. Le plaisir que l’on doit ressentir à négocier des virages serrés au volant d’un si bel engin, même la couleur est parfaite!
Oh, well, keep on dreaming…
felixc
25 septembre 2009
22h04
Me semble que ça ferait une belle image que de voir notre bon Vincent Lacroix au volant de la Allure rebaptisée…
Trève de plaisanteries, la Elise est tout à fait trippante! Qu’est-ce que je ne ferais pas avec un bon pécule. (le mien, pas celui des autres)
Dommage que les wagons “ordinaires” soient honnies en Amérique du nord. Pas assez payantes peut-être. La Accord Wagon ferait un tabac ici et volerait des ventes à Subaru. Mais elle ne se vendrait bien qu’au Québec, alors on n’en aura pas.
PYTHON-1
25 septembre 2009
23h19
omni-tag
Et Japan Airlines, ils n’ont pas vu venir les japonais eux non plus ? Bizarre que vous n’en parlez pas.
PYTHON-1
26 septembre 2009
00h26
Mark_derail,
Laissez-moi vous corriger sur la Camaro. C’est un sujet que je connais bien puisque j’en ai eu une pendant 5 ans de 1998 à 2003 et qu’un copain à moi qui est ingénieur a dessiné les plans des unités de contrôle de l’usine de peinture.
La Camaro de Boisbriand n’a jamais rouillé plus que les autres voitures, et même moins puisque que les portes, les ailes et les couvertures de bas de caisse étaient en polymères. La mienne (85 000km hiver/été) n’a montré qu’une rouille de surface à la jointure de la porte au niveau du plancher à cause d’un joint synthétique qui avait craqué. Deux gouttes de touch-up et c’était disparu. Ce dont vous parlez existait dans les années 80 mais dans le temps, toutes les voitures rouillaient vite. Voyez vous par même, c’est la photo que j’ai envoyé à l’annonceur lors de la vente.
http://pages.videotron.com/python1/Camaro%20(005).jpg
Deuxièmement, la « paint shop » n’a jamais été rénové au complet, elle était neuve et avant-gardiste depuis le « retooling » de Ste-Thérèse en 1993 (Boisbriand, c’est pour le Québec, GM a toujours nommé son usine Ste-Thérèse). La seule chose qui a changé, c’est la composition de la peinture qui a nécessité des modifs sur les bras-robots et les bassins de trempage. Pour avoir ses subventions canadiennes, GM devait s’engager à développé des nouvelles technologies plus vertes et une des choses qu’ils ont essayé, c’est de vaporiser une couche plus mince, sans ajout de plomb donc moins de rejet toxique, tout en étant aussi résistante. Ce fut un défi que GM à tenter de relever jusqu’au jour où ca devenait trop cher de continuer et effectivement, 2 ans avant sa fermeture, l’usine de peinture est revenue aux techniques traditionnelles.
Seul point négatif, la fine couche résistait mal au gravier que les routes québécoises nous envoient dans la face à chaque jour mais ce problème est propre au Québec. Demandez à M. Descarries, il y a des manufacturiers qui ne veulent même plus prêter des voitures de luxe, à moins que vous les testiez en Ontario ou ailleurs, tellement nos routes sont mauvaises et mal nettoyées.
PYTHON-1
26 septembre 2009
12h09
Désolé pour le lien qui ne fonctionne pas. Wordpress est pas mal dur à suivre. J’essaie une nouvelle fois
http://pages.videotron.com/python1/Camaro.jpg
mark_derail
28 septembre 2009
15h50
Merci Python-1 pour la photo est les explications. Ce blogue m’instruit.
Et M. Descarries police bien les commentaires…;)
Spéculation : PCQ Toyota détient 16% des parts de Subaru, peut être une Subaru hybride avec le HSD et AWD sur l’horizon de 2012-2013?
mephistau
28 septembre 2009
23h52
@lopus
Les armées sont exemptées du lowest bidder.
Mais encore plus, je ne serais pas surpris que votre exemple ait aidé une compagnie canadienne (BBD.B).
@PYTHON-1
Je méprise une entreprise qui était tellement, mais tellement, en avant de tout le monde, et qui s’est pogné le c*l pendant des années, qui échoue. GM est l’exemple parfait, ultime.
Je seconde omni-tag.
Je ne connais pas précisément l’histoire des autres compagnies, même si j’en connais quelques-unes. Pour Japan Airlines, je n’ai aucune idée. Mais je considère les transporteurs aériens comme étant des compagnies minières. C’est des long-shots. S’ils font faillite, je n’ai aucun mépris.
@simon-c
Je vais préciser ce que je voulais dire.
Quand une compagnie est la plus grosse au monde (pas juste dans l’automobile, au monde) et fait faillite, y’a une maudite gang de big-shots et de MBA qui ont échoué. Pendant longtemps.
Quand tu domine ton marché, si tu te fait dépasser, c’est la vie.
Quand tu es le king de ton segment, que tu te le fasse voler, ça arrive.
Quand tu es une compagnie qui virevolte dans les marchés de niche et que tu échoue, c’est pas grave.
Je ne suis pas un expert des automakers européens.
Mais ici, je sais qu’ici Honda était une compagnie reconnue pour sa fiabilité et son plaisir de conduire.
Ils ont, tranquillement réduit le plaisir de conduire (je peux vivre avec ça) et sont bien dans la fiabilité.
Mon point: ils ont besoin de monter une ou l’autre de leurs qualités, sinon, s’ils font faillite, je vais les mépriser.
Je m’en sacre-tu si Subaru, un marché de niche, essaie de quitter sa niche pour devenir plus gros et qu’ils échouent?
Oui.
Je m’en sacre-tu si les dirigeants de Subaru fassent la passe pendant qu’ils prennent de mauvaises décisions?
Oui.
Je ne les méprise pas. Je les plaint.
omni-tag
29 septembre 2009
10h58
@ Python-1
Après recherches, et en résumé, Japan Airlines ont subit les mêmes déboires et pour les mêmes raisons, et presqu’à la même époque que Air-Canada ! Ça vole, ça vole, mais parfois il y a du plomb dans les ailes.
PYTHON-1
29 septembre 2009
17h19
omni_tag
Mais diantre ! Que se passe-t-il ? Les Japonais, peuple si sage, si prévoyant, ceux qui ont navigué à travers les méandres de l’économie, les mêmes qui, par leur ingéniosité, ont dépossédé les grands constructeurs mondiaux de leur hégémonie, ceux qui ont été toujours plus intelligents, plus branché sur les besoins du consommateur… pourquoi donc Japan Airlines n’a-t-elle pas vu venir la tempête ou Hitachi ou Muramoto Construction… et ainsi de suite…
Pas la peine de répondre…