Éric Descarries

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    Chroniqueur automobile depuis près de 20 ans, Éric Descarries a été adjoint à la rédaction de L'Almanach de l'auto de 1985 à 1999...
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    Dimanche 27 avril 2008 | Mise en ligne à 0h55 | Commenter Commentaires (21)

    Volvo V50…que reste-t-il de nos amours?

    Plus ça va, plus j’ai peur que la passion de l’automobile perde de son éclat. Avec le prix de l’essence à quelque 1,35 $ le litre (quelque 4,00 $ le gallon américain), j’ai de plus en plus peur que la passion de l’auto s’amenuise parce que les automobilistes penseront d’abord et avant tout à la consommation (et je les comprends car je viens de remplir le réservoir d’une Accord V6 à plus de 75$…malgré une consommation de 11,6 L/100 km!). Mon Dieu! Quel cauchemar! Allons-nous revenir aux années quatre-vingt et revivre l’ère des Dodge Reliant et autres K-Cars et voitures du genre ? Allons-nous voir des voitures de luxe comme le prototype Buick Invicta présenté au Salon de Pékin (quatre cylindres turbo)? WOW! Pas surprenant que les courses de voitures anciennes (Vintage car racing) soient devenues si populaires aux États-Unis et que les «Muscle Cars» des années soixante (Mustang, Camaro, Challenger, Barracuda, GTO, Fairlane GT, Plymouth Satellite et autres) commandent des prix si exorbitants ( plus de 100 000 $) !

     

    Qu’est-ce que cela a à voir avec la Volvo V50? La Volvo V50 est une voiture familiale, une «station wagon» comme on les appelait dans le temps au Québec (un «break» pour les snobs qui se prennent pour des Européens!). Le format «station wagon» a toujours connu une certaine popularité au Québec. Il n’y a pas si longtemps, les Ford Focus familiales et même les Escort du genre se vendaient comme des petits pains chauds. Les Hyundai Elantra et Subaru Impreza wagon aussi! Mais tous ces véhicules qui faisaient notre petit bonheur sont disparus! En fait, je parle de «station wagons» abordables car il y a toujours des «wagons» disponibles. Mais il s’agit surtout de véhicules européens dont le prix est, malheureusement, hors de portée de la majorité des gens (et regardez bien venir la récession américaine…lorsqu’elle nous affectera…ça va faire dur!). Pourquoi Ford a-t-il abandonné la Focus wagon, un de ses meilleurs vendeurs ici? Faut-il vraiment suivre la demande états-unienne (j’ai appris que cet adjectif était péjoratif…cette fois, il est utilisé sciemment!) ? Pourquoi Ford du Canada ne commercialise-t-il pas la version européenne de la Focus familiale? On aime ça, ici, des «station wagons»!

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    La Volvo V50 est une véritable familiale (photo Éric Descarries)

     

    La V50

     

    Ce qui m’amène à la V50. Quelle belle petite voiture…une vraie «wagon» avec un bon espace arrière utile et un look du tonnerre…Minute! J’ai eu la chance de stationner ma V50 d’essai à côté de la Ford Focus wagon de mon ami Pierre. Pas de farce! Les deux autos sont pareilles! Oui, oui! Mêmes dimensions ou à peu près, une ligne des plus ressemblantes, surtout au niveau du toit et des montants et, insulte suprême, le magazine Popular Mechanics de ce mois-ci montrait la photo de la plateforme de la Volvo C30 (pareille à celle de la V50) et celle de la Mazda Sport 3…pareilles! Volvo appartient à Ford et la V50, comme la C30, partage son architecture avec celle des Mazda 3 et Ford Focus (européennes). Elle doit partager une certaine partie de son architecture avec la Focus américaine car les deux familiales, la Focus et la V50 se ressemblent énormément!  On pourrait en discuter pendant des heures (et j’ai l’impression qu’un mordu ou un vendeur de Volvo va m’écrire que ce que j’écris est faux…), là n’est pas nécessairement le point. Là où je n’accroche pas, c’est qu’une familiale Focus se vendait autour des 25 000$ (peut-être 27 000 ou 28 000 $). Mais 48 000 $ pour une Volvo de même gabarit? WOW! Si l’on prend une Focus familiale neuve et qu’on lui ajoute 20 000 $ de travail spécialisé, obtiendra-t-on un équivalent de la Volvo V50? Je ne sais pas!

     

    Essai d’une semaine

     

    Volvo Canada m’a récemment fourni une Volvo V50 familiale «fully equipped» avec un moteur à cinq cylindres turbo de 2,5 litres de 227 chevaux combiné à une boîte manuelle à six rapports et la traction avant. Cette superbe wagon à traction avant s’est avérée un véritable charme à conduire. Rapide, direction précise, suspension un peu sèche mais efficace, l’exemple parfait de ce que nos amis européens appellent un «touring». Mais surtout de l’espace de chargement intéressant à l’arrière. Il n’est pas question d’un hatchback au toit fuyant ! La V50 est une véritable familiale! On en rabat les sièges et on obtient 1 307 litres d’espace utile! Et il y a une toile cache-bagage!

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    Le tableau de bord de la V50 est typiquement Volvo…un peu fade mais efficace (photo Éric Descarries)

     

    Les performances de la V50 sont très satisfaisantes. Le cinq cylindres turbo offre un couple intéressant et le turbo n’agit pas avec un effet de couple dangereux. Le passage des vitesses est précis et facile. Le freinage est puissant et rassurant. La consommation semi-urbaine, semi-route s’est chiffrée à 11,7 L/100 km (24 milles au gallon) ce qui, à mes yeux, est très bien. Faut dire que le printemps est revenu et que la neige n’y est plus (même si la V50 était chaussée de pneus d’hiver) ce qui aide à l’économie de carburant!

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    En véritable «station wagon», la V50 offre plus de 1300 litres d’espace utilisable…et une toile cache-bagage! (Photo Éric Descarries)

     

    Somme toute, oui, la Volvo V50 est un véhicule des plus intéressants, surtout qu’il s’agit d’une familiale, un modèle de plus en plus rare. Mais à 47 745$ plus taxes, plus transport, plus… ce n’est pas donné!  

     


    • Je crois que la plateforme (Ford C1) Volvo est une une évolution de celle de la première Focus (Ford C170), selon Wikipedia. Ça explique bien des choses.

      Pour le prix, je ne suis pas surpris car l’Euro s’est envolé par rapport au USD, qui lui est lié au dollar canadien. Mais si coût à la pompe continue d’augmenter, je suis prêt à parier que les manufacturiers vont nous offrir des solutions offrant de l’espace intérieur couplé à une consommation d’essence plus basse, comme un retour de la Focus familiale.

    • Il y aurait peut être une solution pour contrer le la perte de passion possible pour les acheteurs et les amateurs de voitures…

      En effet, j’ai eu le plaisir de voyager en europe il y a 1 ans et demi et j’ai eu aussi le plaisir de d’embarquer dans une V50. Cependant, cette dernière possédait un moteur 1.8L! ( très loin d’un 2.5L turbocompressé ) Ça nous a toutefois pas empêché d’aller à 160 sur une ”autoban” sans problèmes…

      La pseudo-solution est donc la suivante: Pourquoi ne pas abaisser la capacité des moteurs de la majorité des voitures sur le marché? Cela résulterait en des courses de civic 1.2 L contre une volkswagen 1 L, mais on s’en fou! Ça serrait serré quand même! ;) De plus, cette solution enrayerait peut être une baisse de la passion automobile! Et que dire de la polution automobile qui se verrait diminuer …

    • Les petites Volvo ont beaucoup d’attraits, mais leur mise en marché laisse à désirer. On n’a qu’à relire les commentaires faits sur la C30 : les écarts de prix entre une V50 “US” et une “Canadienne” sont injustifiables !

      Surtout que, de nos jours, on peut retrouver la plate-forme sous la Mazda 3 Sport GX pour 17,895 $ … moins carrée et un peu moins spacieuse, mais quel écart !

    • La perte de la passion de conduire est plutôt due à la détérioration des routes, à l’augmentation du traffic et à l’invasion des camions, Pick-up et SUV. J’ai passé la fin de semaine à me promener dans une décapotable qui a pourtant un très petit moteur sur des routes peu encombrées ou il y a encore moyen de se faire plaisir. Par contre aussitot qu’on approche de la ville on se retrouve entourés de camions qui nous bloquent la vue et roulent à pas de tortue, Il faudrais peut etre penser a créer 2 catégories de routes, une pour les autos et les motos et une autrer pour tout le reste.

    • Lorsque je magasinais pour une familiale, j’ai regardé la V50 entre autres Passat familiale, Mazda 6 familiale et Legacy familiale. Et je suis vraiment surpris par votre commentaire en qualifiant la V50 de “vrai familiale”! La première chose qui m’a sauté aux yeux c’est la manque d’espace dans le coffre pour toutes les choses

    • Lorsque je magasinais pour une familiale, j’ai regardé la V50 entre autres Passat familiale, Mazda 6 familiale et Legacy familiale. Et je suis vraiment surpris par votre commentaire en qualifiant la V50 de “vrai familiale”! La première chose qui m’a sauté aux yeux c’est la manque d’espace dans le coffre pour toutes les choses qui deviennent nécessaires avec les enfants (poussettes et tout le tralala). Il y avait peu de place à l’arrière en général. En fait, j’ai l’impression que la V50 est une familiale pour le look seulement, un peu comme l’Audi A3 et même la A4. Chez Volvo, c’est vraiment la XC70 et V70 qui entre dans la catégorie “station wagon” comme alternative aux mini-vans Par contre, je suis d’accord avec vous sur tout ce qui a trait à la conduite, et pour le prix demandé également (saviez-vous que le cache bagage est une option!!!)

      Finalement, j’ai opté pour une Passat familiale. À fiabilité égale (?), la VW est plus grande, plus économique (avec le 2.0T) et plus grande pour ceux qui ont besoin d’une familiale à cause de la famille!

      Bel.

    • Oui les stations wagon sont en voie disparition. La V50 en serait une bonne survivante (de disparition) mais comme vous l’avez dit elle est trop chère bonne une bonne partie des gens. Encore une fois le Québec est trop petit pour les constructeurs construisent des véhicules adaptés pour nous (stations wagon et hatchback S.V.P.) sauf quelques exceptions.

      La passion automobile restera toujours peu importe le prix de l’essence. Dans le fond qu’est-ce qui fait qu’on est un passionné de l’automobile? Selon moi c’est seulement de s’intéressé à celle-ci sans nécessairement avoir un volant dans les mains. Connaître certaines facettes de l’automobile comme l’histoire (véhicules et marques disparurent ou les légendes du temps), la course, connaître tous les modèles leurs caractéristiques et leurs performances sans les avoir conduit les véhicules. Se renseigner à chaque jour ou seulement dialoguer sur ce blogue prouve qu’il y a encore et il y aura toujours des passionnés de l’automobile.

    • trop cher.Une jetta familiale tdi se vend $10,0000 de moins.Par ailleurs, la fiabilité chez volvo va de correct à catastrophique. Le ‘’service” à la clientèle de volvocanada ,ça n’existe qu’en théorie . Ne vous attendez à aucune aide de leur part. je vous conseille fortement une garatie prolongée

    • J’oubliais,avec 140ch et 236 livres de torque la VW possède un comportement routier intéressant et consomme environ 6L/100km en moyenne.

    • @phillip

      Oui, la Jetta Sportwagen est fort intéressante, mais la TDI ne se “vend” pas pour l’instant. On parle de la fin de l’automne maintenant, avec des “démos” pas à vendre disponibles cet été.

      Pour l’instant, la familiale Jetta ne se vend qu’avec le glouton 5 cylindres (comme la V50 !), avec une conso pas trop loin de ma minivan.

      Un Bouh ! à VW Canada qui ne nous offrira pas le 2.0t dans la familiale.

      @belisaire

      La Passat familiale est superbe et bioen conçue. Reste à voir pour la fiabilité : ma 2001, après un an, s’est mis à fréquenter le concessionnaire, au rythme de 35 jours sur 8 semaines consécutives. 18 mois après son achat, je l’ai remplacée par une Honda Odyssey. Pour la conso, on repasse (14 l/100 km en ville avec du “régulier”, contre 10 l / 100 km super avec la VW), mais pour le côté pratique avec 3 enfants, elle est imbattable !

    • @ Éric

      Récemment, Volvo Canada a annoncé des rabais de 1500 $ sur les C30 / S40 / V50, et 7000 $ sur la V70. Volvo adopte donc l’approche “promo-rabais” au lieu de baisser ses prix … pour l’instant. Difficile de choisir une V50 au lieu d’une V70 avec ces infos en main (pour autant qu’on veut une automatique, la manuelle ayant disparu de la V70), surtout que 5 cyl. pour 5 cyl., la consommation variera peu.

      @Tous

      Une familiale de moins : la Mazda 6. Déjà retirée du catalogue pour la version 2008 “temporaire”, Mazda Canada a dévoilé la Mz 6 2009 hier et comme prévu il ne nous reste que la berline, nos voisins du sud n’aimant pas les superbes 6 familiale et hatchback 5 portes.

    • @ Blueprint

      J’ai fait énormément de recherche sur la fiabilité de la Passat et puis on dirait que le modèle 2008 n’a pas tous les problèmes de l’année 2006 (première année de la génération) qui étaient, soit dit en passant, fort nombreux. Cela est évident en allant sur le site Edmunds.com: les commentaires négatifs baissent d’année en année. Ce n’est pas le cas de Consumers Report, mais il y a des problèmes de méthodologie dans leur évaluation (n’entrons pas dans les détails), et ils ont testé le modèle V6… Qui est vraiment trop dispendieux. Par ailleurs, on dirait que Volks fait des efforts pour améliorer le service après-vente: c’est certain que ça dépend des concessionnaires – et le mien est très bon! – et puis après une visite de routine, j’ai eu un appel de VW Canada deux jours après pour avoir mes commentaires! Est-ce la même chose pour les autres constructeurs? Et puisque que je n’ai que deux enfants, je peux me sauver la mini-van!

      Sur la Mazda 6 Wagon: tu es certain qu’elle ne viendra pas ici. J’ai vu plein de photos sur internet et elle est superbe.

      Sur la V50: Honnêtement, j’ai de la difficulté avec la mise en marché de Volvo. Je pense que le concept de luxe scandinave ne sied pas au marché québécois. Volvo est passé de la promotion de la sécurité pour viser le créneau des petites BMW, Acura et autres constructeurs de ce genre. D’après moi, Volvo devrait se positionner comme alternative à VW – un constructeur Européen abordable. Et puis entre la V50 T5 AWD et un XC70 il n’y a que $2000 de différence. Même le vendeur chez Volvo me disait que c’était ridicule d’acheter un V50 “full equiped” plutôt qu’un XC70 ou V70. Quand même le vendeur n’y croit pas…

    • j’ai de plus en plus peur que la passion de l’auto s’amenuise parce que les automobilistes penseront d’abord et avant tout à la consommation

      M. Descarries, samedi dernier 17h00, congestion sur le Pont Champlain, plein de voitures avec des marchandises sortants du Quartier Dix30 mélangés avec des couples bien habillés prêts pour la sortie du samedi soir. 15 minutes pour traverser le pont, plus long encore par la 132. Pas d’accident, juste du monde…. ben du monde.

      Je me suis dit : faut croire qu’à 1.35$, les québécois trouvent pas ça assez cher…

    • j’ai de plus en plus peur que la passion de l’auto s’amenuise parce que les automobilistes penseront d’abord et avant tout à la consommation

      M. Descarries, samedi dernier 17h00, congestion sur le Pont Champlain, plein de voitures avec des marchandises sortants du Quartier Dix30 mélangés avec des couples bien habillés prêts pour la sortie du samedi soir. 15 minutes pour traverser le pont, plus long encore par la 132. Pas d’accident, juste du monde…. ben du monde.

      Je me suis dit : faut croire qu’à 1.35$, les québécois trouvent pas ça assez cher…

    • @basilaire

      La Mazda 6 Nord-Américaine est dorénavant exclusive à notre continent. Elle est plus large et plus longue, même si l’architecture de base est probablement semblable (comme pour “nos” Accord et Camry). La ligne d’assemblage de Flat Rock au Michigan est maintenant adaptée à cette “grosse portion”, donc aucune chance pour nous de revoir les hatchbacks, familiales et Mazdaspeed 6. Dommage, car j’ai aussi vu les photos de la 6 Européenne et toutes les versions sont superbes.

      VW : malgré mes mauvaises expériences, j’apprécie toujours les qualités dynamiques et esthétiques des produits de Wolfsburg. Toutefois, VW se prépare à nous faire le coup des marques japonaises : la prochaine Passat sera surdimensionnée, dans une version exclusive pour l’Amérique du Nord.

    • C’est vraiment triste parce qu’elle est superbe sur les images que nous montrent les sites Européens.

    • Si vous visitez le site de securite routiere du gouvernement american (www.nhtsa.gov), et plus particulierement les scores de Volvo… vous verrrez que les Volvo ne sont pas particulierement securitaires.

      De plus, le reseau de concessionaires est quelconque, la qualite, bof, et la valeur de revente, mauvaise… (il n’y a pas de marche pour les wagons de $50k )

      C’est tres Europhile et m’as-tu-vu de depenset autant pour cette auto.

      http://www.safercar.gov/portal/site/safercar/menuitem.94b0130be143aeb342252f0835a67789/?vgnextoid=68adf2905bf54110VgnVCM1000002fd17898RCRD&make=Volvo&model=none&year=2008&vehicleClass=Passenger+Car

    • Le Volvo V70 2007 a pourtant 5/5 dans toutes les catégories, ce qui est mieux que le Ford Taurus ou le Dodge Charger ….

    • samedi soir 5 p.m.

      je suis sur la 17 nord en arrivant a la première lumière a mont tremblant elle change au rouge et comme je suis sur mon régulateur de vitesse a 100 kilomètres heures, je pèse sur le frein qui doit faire arreter le regulateur de vitesse, mais au lieu de reduire ma vitesse ca c’est mis a aller plus vite et rien a faire et j’ai été heuté par une voiture qui traversait la rue sur ca lumiere verte et ai fait deux tonneaux pour me retrouver sur le toit et dieux merci sans blessures mais avec un choc et quelques douleurs que je ressent a l’aine et a une epaule

      est ce qu’il y a quelqu’un ici sur ce site qui a entendu parler de probleme avec son speed control (regulateur de vitesse sur un jeep compas,patriot,caliber
      jeepcompas.radioactif.tv

    • www.jeepcompas.radioactif.tv

    • faut que je sache apres m’avoir tué

      maur2@videotron.ca

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