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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Mercredi 8 janvier 2014 | Mise en ligne à 14h34 | Commenter Commentaires (35)

    Pub choc: Si les morts pouvaient parler…

    PIERRE-MARC DURIVAGE -

    Les Néo-Zélandais ont peut-être réalisé la plus puissante pub de sécurité routière jamais tournée à ce jour.

    D’accord, les Anglos-Saxons nous ont habitués à des publicités choc sur la sécurité routière. On a encore tous en mémoire l’incroyable court métrage de 2009 qui montrait un trio de jeunes filles victimes d’un grave accident après avoir texté au volant. Ou encore celle où l’on voit un père de famille sauvé par les mains de ses proches, mimant l’effet d’une ceinture de sécurité. Mais cette fois, l’Agence des Transports de la Nouvelle-Zélande vient de diffuser un bijou de pub, qui réussit mieux que jamais à combiner les qualités des pubs choquantes à celles jouant davantage sur la corde sensible des téléspectateurs.

    Dans une mise en scène incroyablement efficace, on y voit une automobile qui fonce vers une autre, qui vient de s’engager dans une intersection. Soudain, le temps s’arrête, les deux conducteurs descendent de leurs voitures et s’approchent l’un de l’autre pour se parler. Simplement pour constater la fatalité de la situation. Le premier roule bien trop vite pour éviter le pire. Les deux hommes remontent dans leurs autos, l’horloge reprend son cours, et la collision, inévitable, survient. Mais pas avant que la victime ne jette un dernier regard à son gamin, assis derrière. Avec le message suivant pour conclure : « Les autres peuvent faire des erreurs. Ralentissez. »

    Le gouvernement du Québec a lui aussi recours à des pubs choc pour faire réfléchir les automobilistes. Avec un succès certain, on doit le dire, comme en témoigne le dernier bilan des décès sur les routes de la province, qui fait état d’une réduction d’environ 10% des collisions mortelles sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec, ce qui représente 43 décès de moins qu’en 2012. Mais, en une petite minute, la pub néozélandaise réussit à éveiller chez le téléspectateur des émotions particulièrement bouleversantes, tout en montrant sans censure les conséquences d’un accident à haute vitesse.

    Un exercice d’une rare finesse.

    On vous laisse le soin de juger par vous-mêmes.

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    Lundi 2 décembre 2013 | Mise en ligne à 17h13 | Commenter Commentaires (26)

    Métamorphose de Mustang : 52 ans en 102 secondes


    DENIS ARCAND -

    Jeudi, Ford dévoilera au monde la nouvelle Mustang 2015, de 6e génération. Depuis un mois, pour titiller l’amateur, l’Ovale bleu a mis en ligne beaucoup de matériel promotionnel de cette Mustang qui aura 50 ans.
    Voici une vidéo qui est intéressante, qui montre en 102 secondes 52 ans de Mustang, en fait, puisque le prototype de 1962 (avec un quatre cylindres) y apparaît.

    On peut voir l’évolution stylistique et volumétrique de la Mustang au fil des ans (et des chocs pétroliers).

    Le premier âge d’or de la Mustang prend fin en 1970, quand la voiture gagne en longueur et en largeur (et des centaines de livres en poids). Elle devient énorme, lourde et balourde, une parodie d’elle-même.

    Puis, vient la “Mustang Ford Pinto”. Lee Iaccocca, qui avait comme vice-président présidé à la naissance de la Mustang, est devenu président. Il a observé la concurrence montante des petites voitures japonaises et ordonne que la Mustang 1974 soit ramenée à des dimensions semblables à celles de la Mustang originale. Montée sur la plate-forme de la Pinto, elle est plus petite, mais trop lourde parce que les ingénieurs l’ont mal adaptée aux nouveaux équipements de sécurité prescrits par les autorités américaines. Quand même, par pure chance, la Mustang II plus petite est dévoilée quelques semaines avant la guerre du Kippour et le premier choc pétrolier.

    Appel à tous : 6 cylindres ?

    Au fait, y a-t-il une erreur dans cette vidéo ? On voit un V8 sous le capot du modèle 1974, mais l’auteur de ces lignes parierait un brun que la Mustang II n’était pas offerte avec un V8 à sa première année (il est revenu en 1975).  Quelqu’un parmi les lecteurs se souvient-il de cela ?

    Remarquez que la vidéo saute quelques années esthétiquement banales : elle passe de 1977 à 1983, effaçant cinq années de design ordinaire.

    En 1979, la Mustang reprend du volume.  Mais c’est l’âge ingrat de la Mustang, durant les années les plus difficiles de l’industrie automobile américaine, incapable de soutenir la concurrence japonaise. C’est l’époque de la “Mustang- Ford Fairmont” (1979-1993), construite sur la même plate forme que la Fairmont et que la Mercury Zéphir. Le faciès à quatre phares lui vaut le surnom de Mustang à quatre yeux. La Mustang grossit et on ne peut pas dire qu’elle s’embellit.

    Notez dans la vidéo l’apparition en 1993 d’un V6 à la place de l’historique V8.  (Quelqu’un a une explication à proposer ? Partagez ça avec nous dans les commentaires ci-bas).

    Vient ensuite la “Mustang-Ford Taurus” (1994-1999).  Cette 4e génération de Mustang n’est pas sur la même plate-forme que la Taurus, mais c’est l’époque du design ovale chez Ford et toutes le voitures ont un look arrondi poussé à l’extrême par la Taurus, souvent comparée à ballon de football. De 1999 à 2004, le design New Edge redonne des angles à la Mustang, qui a un look très réussi et redevient une vraie voiture sport.

    Le second âge d’or de la Mustang arrive avec la Mustang de 5e génération et le look « rétro-futuriste ». Des années-modèles 2005 à 2014, la voiture va être légèrement modifiée tout en gardant des lignes évoquant clairement la Mustang originale des années 60.
    La Mustang de 6e génération qui sera dévoilée jeudi fera probablement de même. Allez voir les images qu’a publiées le magazine Car & Driver, qui dit avoir de source sûre l’assurance que les sa représentation de la Mustang 2015 est très proche de la version finale.

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    Mercredi 27 novembre 2013 | Mise en ligne à 13h34 | Commenter Commentaires (5)

    Quand il neige, il faut être prudent

    DENIS ARCAND -

    Les conseils de l’agent Souci, de la police d’Ottawa : indispensables, à l’Est comme à l’Ouest de la rivière des Outaouais. (MODE D’EMPLOI : 1) mettez votre curseur sur l’image, un petit haut-parleur apparaîtra; 2) cliquez sur l’icône pour mettre le son).

    Il neige, ne collez pas l’auto d’en avant :

    Enlevez la neige de sur votre auto, sinon, c’est 110 $.

    Ces vidéos sont d’un grand intérêt public. Mais qu’arriverait-il s’ils tombaient dans les mains de personnes mal intentionnées ?

    Nos remerciements admiratifs à MC Gilles.

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