L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 novembre 2014 | Mise en ligne à 21h48 | Commenter Un commentaire

    L’avenir dans le rétroviseur

    Il L'avenir vole bas

    L'avenir vintage ne vole pas, il lévite avec sérénité.

    DENIS ARCAND -

    Avez-vous remarqué que plus personne ne parle du prochain siècle comme on évoquait le 21e siècle durant les années précédant l’an 2000 ? Le ton a changé. On est plus raisonnable. Moins flyé.

    Où es-tu, Mike Mercury ?

    Reviens sur terre, Mike Mercury.

    Il y a 20, 40 ou 50 ans, quon fut optimiste ou pessimiste, remettre le compteur à zéro du millénaire permettait dimaginer des objets, villes et mondes complètement originaux. Et des voitures volantes volontairement irréalistes et totalement différentes de celles qui rouleront encore longtemps sur nos routes.

    De nos jours, on rêve l’avenir et l’auto de l’avenir avec moins de naïveté que dans les années 60, l’âge d’or du futurisme. L’auto de lavenir version 2014 ne traverse plus le ciel d’un trait, elle lévite. Elle se prend plus au sérieux, elle pose, elle est esthétique, a le nez en l’air –juste un peu– et est aussi rassurante qu’une auto vintage assurée pour un million de dollars dans votre garage. Et elle est parquée dans une galerie dart.

    AstonMartin-DB5_Lres

    Un avenir dystopique pour Michelin.

    Regardez ces images numériquement composées par le photographe français Renaud Marion, exposées depuis vendredi dans une galerie d’art de Genève. Devant des bâtiments des années 60 et 70, des voitures des années 60 et 70 (juste sans roues). Si les  artistes flairent l’air du temps, voilà une science-fiction bien nostalgique.

    JaguarTypeE_Lres

    Une E-Type, même avec 4 roues, c'est déjà de l'art.

    Renaud Marion ne voit pas les choses du même oeil. La galerie suisse M.A.D. (Mechanical Art Devices) présente “sa vision du transport futuriste au travers de voitures sans roues flottant dans les airs en toute sérénité” à 30 cm du sol au lieu de voler comme la voitures des Jetson ou toutes les autos du film Le Cinquième élément. La technologie est presque mûre, Marion a juste mis des carrosseries plus familières (et bien plus belles) autour.

    En 59, la vraie El Camino était déjà de la science-fiction.

    En 59, la vraie El Camino était déjà de la science-fiction.

    « Quand j’étais enfant, j’imaginais le nouveau millénaire rempli de voitures volantes, de vaisseaux spatiaux, de mondes parallèles, d’extraterrestres cohabitant avec nous sur la Terre et de voyages dans le temps », explique le photographe, qui présente sa vision rétro-futuriste de l’avenir automobile comme de l’art, tout simplement.

    Pour voir en haute résolution les images produites par Renaud Marion, cliquez ici.



    • J’aime mieux la DeLorean DMC-12 en modèle volant.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives