L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 1 août 2013 | Mise en ligne à 19h59 | Commenter Commentaires (12)

    Pizza aéroportée : la fin de l’auto de livraison ?

    10 minutes ou moins ou c'est gratuit ?

    10 minutes ou moins ou c'est gratuit ?

    DENIS ARCAND –

    Depuis cinq ans, les drones aériens de la CIA transportent des charges explosives pouvant porter la mort à distance n’importe où sur la planète. Voici maintenant que les drones civils sont testés pour transporter de la malbouffe et la livrer n’importe où sur votre perron. Certains diététistes disent que ça aussi c’est mortel, mais c’est plus long.

    Ce Steadidrone EI8HT RTF coûte 9950 $, moins cher qu'une auto.

    Ce Steadidrone EI8HT RTF coûte 9950 $, moins cher qu'une auto. Et pas besoin de stationner en double chez le client.

    La filiale britannique de Pizza Domino a fait faire des tests de livraison de sa pizza « Festin à la viande » par un octocoptère, un drone à huit rotors. Ces engins ultralégers sont quand même assez forts et assez stables pour porter une charge comme deux pizzas Domino Festin à la viande (avec un extra de bœuf chacune) dans un sac de livraison thermique.

    Aujourd’hui, Festin; demain, le monde ?

    Si Pizza Domino est capable de livrer sa pizza par la voie des airs, avec son Domicoptère, Saint-Hubert BBQ et le sushi-bar de votre quartier vont sûrement y penser aussi.

    Avec des drones, fini l'auto de livraison, et fini les prototypes flyés comme celui du designer Anej Kostrevic.

    Avec des drones, fini l'auto de livraison, et fini les prototypes flyés comme celui du designer Anej Kostrevic.

    Peut-être même McDo et les autres géants de la restauration rapide. Et une fois parti, pourquoi pas Postes Canada pour les petits paquets ? Même les huissiers qui livrent des mises en demeure aux journalistes d’enquête, qui sait?

    Il y aurait toutes sortes d’avantages. Les livraisons seraient plus rapides, moins chères et moins polluantes. Et les multinationales pourraient faire encore un peu plus de profit en mettant à pied tous ces chauffeurs. Et les pingres parmi nous n’auraient plus de pourboire à donner.

    Mais la livraison héliportée par drone n’est pas pour demain. Pour l’instant, la majorité des pays interdisent l’usage commercial des drones, pour des raisons de sécurité aérienne. Aujourd’hui, si vous voyez un drone au dessus de votre cour, c’est probablement votre voisin voyeur qui s’adonne à son passe-temps.

    Alors les équipages de navires qui passent près des côtes peuvent faire leur deuil de se faire livrer du chinois ou de la pizza Domino en mer. Et les citadins pressés aussi.

    Encore un coup des publicistes

    D’ailleurs, les essais de Domino n’ont pas été commandés par les gestionnaires de l’exploitation de la multinationale américaine, mais par son agence de publicité en Angleterre, T+Biscuits, qui a engagé la firme de photographie aérienne Aerosight.

    Le drone Domicoptère de livraison permettrait de manger son fast-food plus vite, même à l'heure de pointe.

    Le drone Domicoptère de livraison permettrait de manger son fast-food plus vite, même à l'heure de pointe.

    L’appareil utilisé est un Steadidrone EI8HT RTF à huit rotors, probablement doté de des pinces de chargement bricolées maison, comme une Aston Martin de James Bond.

    Cet appareil a un temps de vol maximal d’environ une demi-heure lorsque portant seulement une caméra ultralégère. Chargé de deux pizzas garnies, ce doit être la moitié moins. C’est lourd, la viande de pizza, même avant de la digérer. Dans l’état actuel de la technique, il ne faudrait pas que la livraison soit trop loin de la pizzéria.

    C’est un autre domaine technique qui attend le développement de batteries au lithium-ion plus performantes.

    On peut assister à la livraison historique de la première pizza aéroportée ici. Mettez le volume, il y a de la musique dangereuse, genre film d’espion.


    • Ma prédiction: de violentes attaques aériennes par des goélands affamés qui vont tout mettre en œuvre pour faire tomber le machin et la pizza…

    • On a déjà assez de mobylettes stridentes qui passent dans nos rues sans en rajouter avec des bruits de tondeuses sur le speed dans les airs.
      Ma solution : une imprimante 3D qui imprime de la bouffe. Ou le “replicator” dans Star Trek TNG.
      Tea. Earl Grey. Hot :-)

    • ….@gl000001: Et il y a aussi les «quads cross» à moteurs deux-temps chevauchés par des émules do «mononcle Jacques» (Villeneuve). Faut les voir et surtout les entendre faire les «zoufs» sur ces scies mécaniques à quatre roues.

      Au moins, dans le cas de ces «minicoptères», étant donné qu’il n’y aura pas de vies en jeu, il sera tentant de trouver un moyen de les descendre en vol quand ils passeront au-dessus des propriétés privée. Je pense à mon émondeur extensible ou à ma gratte à toiture. À dix-huit pieds de long, ça devrait faire la job. Quelques «crashes» et disparitions inexpliquées, ça devrait être suffisamment dissuasif, vous ne pensez pas? :-)

    • Y avait-il vraiment une pizza à l’intérieur du sac thermique? Tout comme la publicité des jouets pour enfants dans ma jeunesse, cela fonctionnait tellement mieux a la télé. Comme coup publicitaire, c’est saprement bien réussi.

    • Au moins, il y en a qui vont se sentir moins ”cheap” de ne pas donner de pourboire au livreur…

    • @gl000001

      Cet engin est électrique et ne fait donc aucun bruit.

    • Il y a quelque temps, je n’ai pu m’empêcher de sourire en tombant sur cette thèse de doctorat portant sur les drones et présentée à l’Université de Picardie JULES VERNE : c’était sans doute l’endroit le plus approprié pour soutenir une telle thèse. ;)
      http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/65/26/15/PDF/These.pdf

    • @Jaylowblow J’ai possède un (pas la même marque) et les hélices qui tournent a régime élevé font un certain bruit… On peut très facilement l’entendre à une dizaine de mètres.

      C’est un des domaines où des piles performantes aideraient vraiment ! On pourrait le contrôler par ondes cellulaires, donc l’envoyer virtuellement n’importe où. Présentement, avec 20 minutes d’autonomie, ça ne sert à rien de tenter de trouver comment dépasser la portée limité de 60 mètres (dans le cas de mon modèle)

    • Pourrait-on détourner la livraison et profiter d’une pizza gratis ?

    • Enfin plus de pourboire a payer, pas pingre mais tanné de payer des pourboire à tous les employés qui ont des patrons qui les payent pas assez, c’est une épidémie les pourboires. Entre les impôts et les pourboires on s’en sort plus…

    • @gl000001
      Je me suis trop bidonné !

    • jeanfrancoiscouture

      4 août 2013
      08h41
      Me parlez pas de “quad” ! Je déteste les fins de semaine à cause d’eux.
      Je fais du bruit, donc je suis.
      L’enfer !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  •  

    publicité

  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité

    publicité