L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 3 mars 2013 | Mise en ligne à 12h00 | Commenter Commentaires (9)

    Perestroïka automobile: Poutine bannit sa limo néo-soviétique au Goulag

    La Zil 4112P 2013 est trop "vintage" au goût du président Poutine.

    La Zil 4112P 2013 est trop "vintage" au goût du président Poutine.

    DENIS ARCAND –

    Jadis, dans le temps de l’URSS, les locataires du Kremlin se déplaçaient à bord d’épouvantables limousines Zil qui avaient l’air de corbillards et dont les gros moteurs gros buveurs faisaient plus de boucane qu’un crématorium. C’était parfait pour la gérontocratie conservatrice et austère qui dirigeait l’URSS au début des années 80, durant les derniers jours du long règne de Léonid Brejnev.

    Depuis la chute du régime communiste, les apparatchiks russes y compris le président et le premier ministre roulent en Mercedes et en BMW. Mais le très nationaliste président Vladimir Poutine, sensible aux apparences, veut mettre un terme à cela et a réclamé une limousine présidentielle 100 % russe. Zil, qui fait surtout dans le min-bus et le camion lourd ces dernières années, a ressorti de vieux dessins de ses cartons et livré une Zil-4112P trop néo-soviétique même pour l’ancien cadre du KGB qu’est Poutine.

    Une auto moins rustre pour l’autocrate russe

    Le quotidien Moscow Times rapporte que le tsar Poutine n’est pas content du tout et qu’il ne veut plus jamais la voir dans l’entrée du Kremlin. L’autoritaire président russe veut une voiture moderne et et efficace, pas une limousine qui a l’air de sortir tout droit d’un film sur la Guerre Froide. Il réclame rien de moins qu’une pérestroïka (”modernisation” ou “restructuration”) automobile : il a ordonné à Zil de recommencer à zéro.

    Dans un élan de concurrence peu commun en Russie, les constructeurs automobiles GAZ (qui fait la Volga) et Marussia (qui fait des exotiques) ont flairé une occasion de piquer le contrat à Zil et font des offres non sollicitées au Kremlin. Zil, sentant cette commande de prestige lui échapper négocie avec Peugeot-Citroën pour fabriquer en Russie la Citroën C9, qui ferait peut-être l’affaire. Marussia s’est alliée au site automobile CarDesign.ru et lancé un appel à tous les designers automobiles de Russie et d’ailleurs. Ils ont lancé le concours : « Une voiture pour le président ».

    Lénine, Staline, Kossyguine, Poutine, Valvoline…

    Certaines sont très originales et ont des lignes de concept-car tellement basses qu’on imagine mal un président russe s’y assoir, même le président Poutine, qui est décidément un modèle compact, dans la tradition de ses prédécesseurs de petite taille comme Lénine, Staline et Kossyguine.

    Limo Poutine_1

    Parmi les concept-limos inscrites au concours, certaines sont des copies de limousines à l’américaine, peu susceptibles de plaire au président Poutine dans sa quête d’une voiture présidentielle incarnant l’esprit russe.

    Limo poutine_5

    Mais certaines ont beaucoup de panache et un petit je-ne-sais-quoi de slave qui plaira peut-être au président russe.

    0__V_Bolotov__1280_904

    On peut les voir toutes sur le site de CarDesign.ru

    0__I_Krasnov__1280_904

    Quel serait votre choix de Poutine-Mobile ?

    limo poutine drapeaux

    D’après nous, celle-ci lui ferait comme un gant :

    limo poutine delgado


    • ..@DA: «Quel serait votre choix de Poutine-Mobile ?»

      «None of the above».

      Et compte tenu de l’image de «dur à cuire» (Arts martiaux, chasse, pêche etc) que Poutine aime projeter, il me semble que cette image serait mieux servie par un 4 X 4 du type LandRover surdimensionné ou quelque chose de cette trempe. Vous ne trouvez pas?

    • Oui en effet, en Finlande on conduit encore des Lada qui apres 23 ans coutes 2000Euros.
      En meme temps Detroit (motor city) fait la plus grosse faillite municipale de l’histoire.
      Quant a Moscou il existe un marche pour les limousines avec plus de 60 milliardaires
      qui y habitent, a la place de se moquer on feraient tous mieux de se questioner…

    • @JFCouture: parfaitement.

      Je ne suis pas un fan de PoutPout, au contraire. Mais franchement… il a raison. On dirait qu’une Lada a copulé avec un camion.
      Zap

    • De quoi se plaint M. Poutine. Je trouve que la Zil 4112P est très “présidentielle”. Elle fait sérieux et solide. Peut-être que la mécanique n’est pas tout à fait adéquate. Qu’à cela ne tienne, vu que cette parie ne sera pas visible il faudrait simplement remplacé le rouage d’entrainement (moteur,transmission,et autres) par une mécanique Porsche ou même Corvette au besoin.

    • Mon docteur a l’hopital psychiatrique conduit une Porsche
      Et Maltais veut me couper mon budget, alors que le psychiatre
      il s’en bat les … et moi je suis tellement boure de medicaments
      que meme une lada communiste serait un “jackpot”
      Quant a Poutine il en a besoin d’une Das Auto blindee
      ceux qui faisaint les meilleurs chars font les meilleurs autos
      C’est triste mais mon voyage vers la psychitrie en ambulance
      m’a coute 135$ (a plusieurs reprises) Peut-etre devrais je
      louer une limo pour une demi-heure et epargner quelques sous.

    • On peut comprendre le désespoir de M. Poutine pour cette limousine. On dirait la version allongée de la Lada Signet des années 1970…

    • Poutine a bien raison. L’automobile c’est la carte de visite pour les meilleurs échanges commerciaux qui soient entre les pays. Si j’étais Poutine, je donnerais des ordres aux constructeurs du pays de voir à créer des automobiles qui feraient tourner les têtes et feraient l’envie des automobilistes du monde entier, point à la ligne. Il n’y a pas de raison que cette industrie ne sorte pas des sentiers battus et ne fasse pas concurrence aux BMW, MERCEDES, GM, CHRYSLER. Je n’ai pas nommé de marques françaises, car cette industrie est agonisante, hélas, car les français comme les russes dorment dans tous les secteurs de cette industrie primordiale pour la vivacité économique de notre monde moderne.
      Gilles Pelletier, Québec

    • @jeanfrancoiscouture

      Le T-90 lui irait comme un gant.
      http://en.wikipedia.org/wiki/T-90

    • La imousine de Lady Penelope dans les Sentinelles de l’air. Ca lui irait bien. Il est habitué de tirer les ficelles de tout le monde autour de lui et elle est rose pour une macho de pacotille ;-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  •  

    publicité

  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité

    publicité