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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Vendredi 1 mars 2013 | Mise en ligne à 15h20 | Commenter Commentaires (86)

    Bras de fer avec le New York Times : Tesla aurait perdu 100 M$

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    CHARLES RENÉ –

    La Tesla S est certainement l’une des voitures les plus fascinantes du moment. Imaginée par le sud-africain d’origine Elon Musk, la première grande berline de luxe entièrement électrique impressionne tant par ses performances (0-96 km/h en 4,4 sec. pour la livrée Performance) que son autonomie avérée (482 km avec la batterie de 85 kWh). Ce n’est néanmoins pas son aspect innovateur qui fait actuellement les manchettes. Une critique acerbe du journaliste du New York Times John M. Broder publiée en début février a déclenché l’ire de Musk qui s’est exprimé avec virulence sur la Twitter.

    Le nœud de l’affaire concernait l’autonomie réelle de la berline. Le papier de Broder résumait en détail son essai qui avait pour but de tester le réseau de recharge rapide nouvellement implanté sur la côte Est des États-Unis. Son parcours s’est achevé abruptement sur la plate-forme d’une remorqueuse après une chute rapide de l’autonomie estimée. Musk a immédiatement réagi avec une rare virulence, affirmant que le journaliste avait carrément truqué son essai.

    Le PDG de Tesla a plus tard publié des données concernant l’utilisation de l’auto en question (comportement de conduite, utilisation du chauffage et périodes de recharges) pour discréditer le journaliste. L’ombudswoman du New York Times, Margaret Sullivan, s’est par la suite jointe à la partie pour défendre l’intégrité de Broder en affirmant qu’il agissait de «bonne foi» tout en lui donnant une légère tape sur les doigts concernant la précision des faits relevés.

    Le mal était néanmoins fait. Musk a affirmé cette semaine en entrevue à Bloomberg que l’incident a fait perdre 100 M$ à son entreprise. Plusieurs annulations de commandes et une baisse de la valeur de l’action inscrite au NASDAQ (chute de 12% depuis la publication de l’article) ont été les conséquences tangibles du bras de fer. On ne parle pas de l’image de marque qui a évidemment été aussi affectée, peu importe qui est réellement sorti vainqueur du débat.

    Ces péripéties montrent à quel point il est complexe de mettre sur le marché un produit autant innovateur, surtout lorsqu’on soulève des questionnements sur une caractéristique aussi prépondérante que l’autonomie d’une auto électrique. Elles mettent également en relief l’importance d’une bonne campagne de relations publiques (trop forte réaction de Musk ?) et l’influence des médias dans la prise de décision du consommateur, surtout lorsqu’il est question d’un produit aussi coûteux.

    Malgré la méthodologie du journaliste du NYT, son histoire signale l’incontournable difficulté de prédire l’autonomie d’une auto électrique. Cette faille s’amplifie par temps froid, ce qui pose certes un problème d’adaptabilité à nos conditions climatiques marquées par de constantes fluctuations thermiques.

    SOURCES: BLOOMBERG; NEW YORK TIMES; TESLA; TIME MAGAZINE


    • Ce que le journaliste ignorait, c’est que la Tesla est dotée d’une télémétrie détaillée qui contredit grandement la fidélité de son reportage. Par exemple, sur un tronçon où il dit avoir mis le cruise à 58m/h, il a en fait accéléré sans cruize. Il a aussi effectué qu’une recharge partielle avant un tronçon où on lui avait bien conseillé de recharger au complet. Il a aussi tourné en rond dans un stationnement sans parvenir à épuiser les batteries. Autrement dit, il s’est fait “stoolé” par la voiture.
      Ce reporter du New York Time était connu pour ses positions anti voitures électriques bien avant le test de la tesla.
      .
      La semaine suivante, le reporter automobile Phil Lebeau de CNBC a refait le même parcours sans encombres et a été enchanté de la voiture. Plusieurs propriétaires enthousiastes ont aussi fait le parcours pour appuyer Tesla.
      .
      À quand un essai routier par un chroniqueur du blogue auto LaPresse?

    • Musk n’en est pas à sa première crise d’importasnce mais il est tellement déterminé et opiniâtre qu’il réussira à imposer ses produits come des incoutournables de la consuite verte

      @rexie: excellente idée, l’essai routier par un chroniqueur de La Presse! Je seconde.

    • “Musk a immédiatement réagi avec une rare virulence, affirmant que le journaliste avait carrément truqué son essai”. “une légère tape sur les doigts concernant la précision des faits relevés”. La Tesla est fascinante à plusieurs égards et porte un nom mythique. Nikola Tesla lui-même a été diffamé mais ses idées, qui ne plaisent pas à certains acteurs financiers, reviennent en force. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla

    • Actuellement, tout ce qui concerne la voiture électrique relève de la fumisterie. C’est pour cela que les compagnies n’arrivent pas a en vendre. Seul les naïfs, rêveurs et fanatiques riches a ne pas savoir quoi faire de leur argent, achètent ces voitures. On me payerait pour en avoir une que je refuserais.

    • ” L’énergie gratuite

      C’est au cours de la conférence « Experiments with Alternating Currents of High Frequency »23 du 20 mai 1891 à l’Université Columbia de New York, que Tesla envisage pour la première fois le concept d’énergie gratuite: « Dans quelques générations nos machines seront animées grâce à une énergie disponible en tout point de l’univers.[…] [En effet,] dans l’espace, il existe une forme d’énergie. Est-elle statique ou cinétique ? Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines. Si elle est cinétique – et nous savons qu’elle l’est –, ce n’est qu’une question de temps, et l’humanité mettra en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. »”

    • ayant lu l’article, merci pour ton bon commentaire rexie.

    • Un peu comme si une auto à essence faisait disons 50 milles au gallon, et qu’à chaque 40 milles on donnait un gallon au conducteur. S’il est gentil avec l’accélérateur il va se rendre à bon port, sinon ben il vit avec les conséquences.
      Ca nous ramène un peu au temps du cheval et des auberges à chaque vingtaine de milles (tant qu’à parler en unités anglaises), mais il est peut-être temps qu’on arrête de prendre nos ressources pour éternelles et pas cher et de se mettre à planifier nos déplacements. Dix, vingt, trente ans encore? Le mur s’en vient!

    • Au début, je croyais que le reporter du NY Times avait agit stupidement. Tenter de tester au maximum l’autonomie l’hiver, ça demande une conduite adaptée, c’est-à-dire de l’éco-conduite, comme l’ont démontré les propriétaires de Tesla qui ont fait le trajet de Broder sans vider les batteries.

      Conduire une Tesla S sans tenter de préserver l’autonomie, c’est aussi ridicule que de ne pas prendre de précautions lorsqu’on remorque une charge à la limite des capacités d’un véhicule.

      Mais quelqu’un à écrit aujourd’hui sur le site de LaPresse les 2 phrases suivantes :
      “Les consommateurs ne devraient pas avoir à se plier aux caprices de leurs voitures et être obligés de la traiter comme des bibelots fragiles. C’est un moyen de se transporter et elles devraient le faire aussi efficacement et rapidement qu’on le désire. ”

      Se fiant à cette logique, peut-on vraiment blâmer Broder de ne pas avoir pris toutes les précautions ?

      Adepte de l’éco-conduite, j’ai tendance à croire que Broder est en tord dans cette histoire. Mais pour ceux qui croient que le consommateur n’a aucune responsabilité,le blâme est sur Tesla.

    • @maltais
      Renseignez-vous et considérez que les fumistes, ce sont les fabricants établis qui n’ont aucun intérêt? ;a produire de bonnes électriques.
      http://www.youtube.com/watch?v=VUgDcA1pZAM

    • @Maltais
      Elon musk a dit vouloir construire la meilleure voiture au monde.
      Voiture de l’année, toutes catégories.
      http://www.youtube.com/watch?v=AOdsTuaJEfc

    • A ma connaissance très peu de gens écrivent sur l’automobile en appliquant les principes d’éthique journalistique, toujours un conflit d’intérêt, un cadeau, un voyage, un prêt d’auto long terme. Combien de coréennes douteuse as t’ont vendu au Québec a une certaine époque, avec des émissions de Tv tout aussi douteuses.

    • Moi j’ai l’impression que cette tentative de sabotage de la part du journaliste va plutôt enrager tous les défenseurs de la voiture électrique et ceux-ci n’en seront que plus convaincus que les lobbys du pétrole commencent à paniquer.

    • @maltais

      Y a pas un artiste qui a une auto Tesla de premiere generation et qui est entierement satisfiat?
      Je crois qu’il y avait un article la-dessus dans Cyber.

      Je crois que ce que vous dites n’a aucun sens.

      Il faudra changer ses habitudes pour conduire une voiture electrique. Y aura un effort a faire…

    • ”Le PDG de Tesla a plus tard publié des données concernant l’utilisation de l’auto en question (comportement de conduite, utilisation du chauffage et périodes de recharges) pour discréditer le journaliste. ”

      M. Musk qui fait sa ptite crise… Tiens donc ! Après tout, l’utilisation du chauffage, du dégivreur arrière et ajoutons les essuies-glaces, qui a besoin de ça ici en hiver ????

      Et pour une bagnole de $100K, est-ce que l’on peut s’attendre à des sièges chauffants pour l’hiver ? Trop de luxe je suppose…

      Ha… les (…) de journalistes !!!! ;)

    • Avis tout les septiques, l’auto la plus appréciée de ses propriétaires en 2011 et 2012 est la Chevrolet Volt. Pas complètement électrique, mais tout de même pas si mal pour une nouveauté. Aucune autre voiture n’est plus appréciée par ses propriétaires selon Consumers Report. La Telsa peut faire Montréal-Québec en hiver en pleine tempête avec le chauffage dans le piton sans une seule goutte d’essence. Demandez aux propriétaires de cette voiture.
      Turbinator et Cie en sont encore au cheval.

    • Comme je l’ai déjà mentonné, la Tesla ne fait pas un Mtl-Massif de Charlevoix en hiver avec 4 personnes à bord, le chauffage, l’éclairage (etc.) et un support à ski sur le toit.

      Moi à cheval ? Absolument ! 140 en plus et 230 lb-pi de couple à 1,700 rpm !
      :) :) :)

      Et je me rend PARTOUT, quand je le désire et me réapprovionne PARTOUT.
      Vive le cheval !!!

    • @turbine a tort
      .
      Et comme je t’avais rétorqué :
      ” Montréal au massif = 345km. Selon l’EPA la Tesla S est cotée à 425km, 480 selon Tesla Motors.
      On enlève 10% , (de 5à 10% de perte selon le fabricant et selon le témoignage d’un propriétaire Québecois de Roadster sur ce blog.)
      Il te reste donc environ 40km!”
      .
      Et tu n’avais pas mentionné 4 personnes avec un support à ski. Mais avec ses larges banquettes pliantes 60/40 et son espace cargo impressionnant, tu n’aurais aucun besoin de support à ski.
      .
      Il est de plus en plus évident selon les usagers que la cote de l’EPA est très modeste et que les annonces de Tesla ne sont pas exagérées… il te reste 87km… ce qui compense en masse pour tes 3 passagers :-) :-) :-) :-)
      Bon ski !

    • 100 Millions? Hahaha!

      C’est comme le gars qui se fait défoncer et se fait voler 3-4 petites babioles pis qui déclare aux assurances un cinema-maison de 10 000 $

    • http://www.freshdialogues.com/2012/09/05/getting-a-handle-on-the-tesla-model-s-video-and-review/
      Dans ce petit vidéo, on doit toucher la poignée pour qu’elle sorte et on doit toucher l’intérieur pour qu’elle ouvre la porte. Ce vidéo date de septembre 2012. Grâce aux mises à jour logicielles de la Tesla, on a maintenant le choix de la faire ressortir à notre approche, sans la toucher. À ma connaissance, il y a eu au moins trois mises à jours de peau-finages et d’ajouts d’options qui peuvent concerner presque tous les aspects de cette voiture informatisée jusqu’aux bout des phares.
      .
      Le visuel de la balance du système de son (qui va jusqu’à 11 ! ) est “pretty cool!”
      Notez aussi que la toune qui joue est “Moving in Stereo” du groupe “The Cars”
      ;-)

      P.S. Le-petit-bob était le premier à déclarer ici l’an dernier à toutes les occasions que cette voiture était impossible, du vaporware, et que c’était juste une arnaque de Elon Musk pour soutirer de l’argent.

    • @le-petit-bob
      100 millions équivaut au manque à gagner de 1000 annulations de réservation provoquées par l’article de l’influent New-York Time.
      Il en reste environ 14 000 réservations. Environ 5 000 ont été construites et livrées, et depuis un mois, le rythme de production a atteint sa vitesse de croisière de 400 Model S par semaine.

    • Si j’avais les moyens d’avoir une Telsa, j’en aurai une certainement. Et pour se rendre au massif, pas de problème, je peux me rendre facilement au Mont-Ste-Anne avec ma Vot, (Bon ok, je reviens sur l’essence, moyenne du déplacement sous les 3 litres/100 km), alors que le Massif est a 36 kilomètres de plus, ya rien la. Évidement, si Turbinator habite au Far West avec ses chevaux, c’est un peu loin. Mais avec son Hummer, ça se fait tout de même.
      Il y aura toujours des nostalgiques du crottin de cheval, des sentiers en terre et des manivelles pour démarrer les moteurs.

    • En passant, pour le nostalgique, la “merde” de Volt a 273 lb-pi de couple à 0 rpm et a tout rpm. Vive l’électricité…..plus de couple que le diésel polluant et dès le départ. Et je me rend PARTOUT, quand je le désire et me réapprovisionne PARTOUT.

    • Ne vous inquiétez pas pour Turbinator, il va bientôt découvrir les voitures au charbon.

    • ”Musk a affirmé cette semaine en entrevue à Bloomberg que l’incident a fait perdre 100 M$ à son entreprise. Plusieurs annulations de commandes et une baisse de la valeur de l’action inscrite au NASDAQ (chute de 12% depuis la publication de l’article) ont été les conséquences tangibles du bras de fer.”
      Oui encore le bras de fer de la voiture/pétrole… Broder est encore de la descendance du déni de la voiture électrique que nous avons connus dans les années ‘90. Quel acharnement de ces vendus des grandes compagnies pétrolifères ! C’est révoltant… J’admire la Tesla S depuis ses débuts avec toutes ses innovations, son design superbe, sa fonctionnalité. La grosse critique vient de ceux qui l’envie mais qui ne peuvent se la payer !
      Un argument peu crédible faisant abjection de ses qualités.
      Tout ce que je peux espérer est qu’un jour ce modèle sera accessible au prix d’une Lexus CT-200h.
      Misère… Combien d’années cela prendrat-il à une tête dure de s’amollir un tout petit peu ?

    • Broder n’a pas rechargé l’auto la nuit! Pas brillant pantoute.

      Si j’avais des actions de Tesla et du NY Times, c’est ces dernières que je vendrais. Et si j’avais un abonnement au NYT, je demanderais un remboursement pour manque d’objectivité.

      Mais bon, la bataille commerciale se poursuit, la bataille politique aussi. Tout ce que les américains de Wall Street méritent, c’est que les chinois mettent la main sur Tesla aussi. Mais je souhaite tout de même à Tesla de réussir sans se rendre là. Sinon, les chinois contrôleront éventuellement tout le marché des autos électriques, ce qui ne nous servirait pas nécessairement.

    • @sampiq

      Vois-tu mon homme, au moins tu réalises que ce qui te permets d’aller PARTOUT et sans contraintes avec ta Volt, bien c’est encore le (wouashhhhh !!!) moteur à combustion interne de ta monture.

      À vous tous mes p’tis capitaines bonhomme verts tendres qui n’avez pas les moyens de vos prétentions et qui raîîîîver de la Tesla, un peu de courage et d’initiatives s.v.p. !!!

      Vous êtes convaincus ? Atta boy ! Commandez en une demain matin et financer là sur… bof, 25 ans. Après tout, ce sera votre ”investissement” perso pour l’avenir de la planète et comme ces machins sont sensés avoir une durée de vie de plus d’un million de km, bien vous la laisserez en héritage à vos descendants. En plus, vous ne ferez pas que radotter ce que vous ”découvrez” sur internet, vous allez parler des ”vraies affaires” comme on dit. Moi, quand je dis faire du 4,2 à 4,3 L/100 avec ma bagnole, ce n’est pas du ”pettage de broue” de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours… Et en Calofornie ou la Floride en plus…

      Au lieu de faire la morale et de petter de la broue sur internet, vous prouverez que dans chacun de vos cas personnel, les bottines suivent le babines.

      Entre temps, bien moi je roule selon mes convictions (et les deux pieds sur terre), c’est à dire une berline très confortable et très économique pour sa catégorie (Passat TDI 2012).

      Mais vous pouvez continuer à raîîîver, vous me faites tellement rire !!!

      :) :) :)

    • @Turbinator
      Ta Passat pollue 2 fois plus que ma Prius, selon les cotes canadiennes… et avec le moteur électrique, j’ai la même puissance d’accélération constante à toutes les vitesses, en plus du démarrage instantané à -35° et de l’absence de tataouinage pour atteindre une conso raisonnable..

    • @Turbinator
      Bientôt, t’auras même plus de raison de te rendre au Massif, y’aura plus de neige jamais grâce aux adeptes des diesels et autres hydrocarbures sales et empoisonnés.

    • @Turbinator
      http://imageshack.us/photo/my-images/825/capturemqn.jpg/
      Pètage de broue? Non, si tu roule à 60km/h sur l’autoroute
      ;-)

    • @Turbinator
      Et si tu observes le tableau, tu remarqueras que ton char prend 40% de gaz qui pue de plus que le mien (très confortable et équipé de série), et que je n’ai jamais à zigonner avec les vitesses pour économiser un trente sou de plus..
      Source :
      http://oee.nrcan.gc.ca/transportation/tools/fuelratings/ratings-search.cfm

    • Dans son essai, John Broder affirme avoir été plusieurs fois en contact avec les gens de Tesla et avoir suivi leur recommandations. Avant de jeter la pierre au journaliste, écoutons ce qu’il a à dire.

      http://wheels.blogs.nytimes.com/2013/02/14/that-tesla-data-what-it-says-and-what-it-doesnt/

      Tesla débute, faut donner la chance au coureur mais en même temps, ça ne sert à rien de cacher la vérité. Même Elon Musk admet que les bornes de recharge devraient être plus rapprochées : il vient probablement de réaliser que la Californie et la Cote-Est, c’est pas le même climat. Plus au Nord, ce sera encore pire. Voir son autonomie disparaître de moitié en une nuit, c’est un méchant problème même si Tesla considère ça comme un “software glitch”. Et si les 300 miles promis sont seulement atteignables sur un parcours favorable, à vitesse moyenne, sans chauffage ni climatisation, et bien aussi bien le dire ouvertement sinon on court la chance que ça sorte tout croche dans les médias. Déjà que l’EPA a retrancher 40 miles au prétentions de Tesla, j’espère qu’on aura pas un autre C-Max Energi.

    • @Python-1
      Comme d’habitude tu n’exagère rien et tu es un modèle d’objectivité ;-)
      Les piles de la Tesla S sont climatisées et réchauffées au besoin par un système liquide breveté. La plupart des réservations en Europe proviennent de Norvège où ils ont raffolé du Roadster.

      Tu crois VRAIMENT qu’Elon Musk ignorait la perte de puissance au froid des batteries avant que le pourri du New York Times le lui dise?!?? C’est tout un nul ce Elon! ;-)

      J’aimerais bien que tu me trouve où il a dit que les bornes sont trop éloignées les unes des autres… Je crois au contraire qu’elles seront trop rapprochées et même inutiles au fur à mesure des améliorations des piles. Tu crois que ça non plus, Il n’y a pas pensé?

    • L’autonomie est quand même très belle, mais on ne peut pas espérer que Tesla baisse le prix de la S pour la rendre abordable pour monsieur toulmonde. Elle est construite comme une auto de cette plage de prix. Le but de la S est de financer la phase 3 de Tesla, qui elle visera du vrai volume avec un prix plus bas. Là on verra bien les compromis qu’imposent ces contraintes.

      Du côté de la compétition, l’expérience de la Leaf devrait je l’espère inciter Nissan à augmenter la taille de la batterie de sa prochaine génération, du moins en faire une option, pour aller chercher la clientèle des banlieues en plus de celle des villes.

      Dans un monde d’emplois précaires, déménager à chaque changement de job pour s’en rapprocher n’a pas de sens, surtout lorsque les deux conjoints travaillent. C’est la partie qui me fait peur avec une auto électrique. Que dans deux ou trois ans oups la nouvelle job soit hors de portée et qu’il faille vendre l’auto. Une Volt se prête mieux à ce contexte qu’une électrique de 160km d’autonomie. Hé Sampiq, après les rabais et crédits du gouvernement, ça finit à combien une Volt?

      @turbinator, votre voiture consomme quand même moins que la plupart des sous-compactes. Tenez votre bout! :-O

    • @misterb
      http://cleantechnica.com/2013/03/01/interview-with-elon-musk-on-tesla-model-s-performance-in-cold-weather/

    • @felixc
      Ma volte 2013 a passablement d’équipement (cuir, système Bose, camera arrière et autres gadgets) ce qui fait que la facture est de 46917$. Mais il faut ajouter les taxes pour ensuite soustraire la subvention gouvernementale, ce qui donne en bout de ligne 46772$ tout taxes inclues, incluant une borne 240 volts installée à la maison.
      C’est assez salé comme dépense, par contre, depuis son acquisition en novembre dernier, la moyenne est de 2,10 litres/100 km malgré le froid. Donc moins de factures d’essence. De plus, l’économie en assurance est aussi super intéressante, rabais de 250$ par année dans mon cas. En faisant de petits calculs rapides, ça me revient au même prix qu’une auto de 30000$ pour les cinq premières années, mais après huit ans, j’économise 5000$.
      Mais je l’ai achetée surtout pour le couple du moteur électrique et le silence et le confort.

    • Musk c’est faché. Il a Ben le droit! Il developpe une voiture tout de meme impressionnante a partir de pas grand chose, construit une usine de zero, lance une production, etc. il a tout les droits de ce mettre en colère. Je suis certain que les dirigeants de beaucoup de companies sont tres impressionné par ce type. Bonne chance pour le reste de la bataille, ca sera par facile.

      L’argent qu’il perd retardera le developpement des futurs produits.

    • @sampiq, merci pour les chiffres. C’est le genre de choses que le vendeur ne veut montrer qu’au moment de remplir le contrat de vente.

      Je doute qu’il ait “perdu” tout cet argent. Ceux qui ont retiré leur mise de fonds vont revenir avant longtemps, lorsque les doutes se seront dissipés.

      Nissan dit avoir vendu 50000 Leaf à date dans le monde, GM aurait vendu 30000 Volt, et 22000 iMiev pour Mitsubishi. Ce n’est plus négligeable comme quantité. L’expérience va s’accumuler, les optimisations vont pouvoir commencer, de même que de meilleurs prix et garanties. Le marché des électriques progresse.

      Bientôt les bornes à haute puissance vont devenir un facteur limitatif, parce que s’arrêter cinq heures pour une recharge en cours de route n’a pas d’allure. Ca peut expliquer qu’on voit peu d’autos branchées sur les bornes du Circuit Electrique car elles ne servent que pour les urgences. Je doute que Tesla laisse d’autres électriques se brancher à ses bornes.

    • @felixc
      5 heures? La recharge complète d’une Tesla S prend moins d’une heure sur une super-borne Tesla.
      Et le développement des supers-condensateurs à nano-tubes de carbones (minces de 1/50 000 ème de cheveu et multiplient la surface ionisable par des millions)est à surveiller car ils se rechargent en quelques secondes. Couplés aux batteries, ils pourraient changer la donne rapidement.

    • @rexie. Je suis d’accord. C’est parce que la borne Tesla peut pousser 150kW. Ce n’est pas le cas des bornes du Circuit Electrique. Du moins pas encore. Charger les batteries avec l’option de 85kW d’une S prendrait 8 heures sur ces bornes. Pas très pratique. En attendant ils n’ont pas le choix d’installer leurs propres bornes à haute puissance dans la rue.
      Les Leaf et autres électriques à batterie plus petite (25kW) pourront aussi charger en moins d’une heure sur une borne à haute puissance. Ça devient plus pertinent. Presque le temps d’un beigne café pipi et autres chez Tim ou chez Hubert. Mais les utilisateurs devront savoir que charger à haute puissance use la batterie.

    • oops c’est plutôt 85KWh et 25KWh, au lieu de kW.

    • @ rexie,

      ”Et si tu observes le tableau, tu remarqueras que ton char prend 40% de gaz qui pue de plus que le mien (très confortable et équipé de série)”

      Cout’donc, où est-ce que tu as appris à compter ? 40% ?????

      Dans le tableau, sur l’autoroute, la mienne (Passat TDI CLEAN DIESEL) consomme 4,4 litres/100 (et je fais mieux…) et la tienne, 4,0 L/100 (chiffre ”officiel” et j’en doute….)

      Change (ou recharge) la batterie de ta calculatrice au moins !!! Ha oui, peut-être que ta méthode de calcul vient de chez Tesla…

      ;-)

    • @turpitator
      http://imageshack.us/photo/my-images/825/capturemqn.jpg/
      3.7 vs 6.7 ville et 4.0 vs 4.6 autoroute.
      C’est pas mal ça.

    • “J’aimerais bien que tu me trouve où il a dit que les bornes sont trop éloignées les unes des autres…”

      rexie, c’est la dernière ligne du lien que j’ai fourni. Un autre cas de lecture en diagonale, trop pressé de répondre avant même d’avoir compris.

    • Vois-tu rexie’boy, comme j’utilise ma bagnole à 90% du temps sur l’autoroute, on va laisser faire tes fantasmes et comparer des pommes avec des pommes si tu veux être de bonne foi pour une fois bien entendu…

      Sur l’autoroute, (relis ton tableau…) c’est 4,0 pour toi et 4,4 pour moi et ce sur papier car je fais mieux ! Il ne faudrait pas oublier non plus que ma voiture est une berline TRÈS spacieuse, et que la tienne est de la taille d’une Corolla… Pas dans la même catégorie !

    • @Turbinator
      La Prius est plus grande qu’une Corolla, toujours selon le même site de transport canada, la Prius et la Passat sont dans la même catégorie de berlines moyennes. La Corolla est dans les Compactes.

      @Python-1
      Tu sais moi le seul journaliste qui a parlé en mal de la Tesla, j’y mets un grain de sel à ses affirmations.

    • @Turbine a encore tort

      Espace cargo :
      Passat 2013 15.9 pi.cu.
      Prius 2013 21.6 pi. cu.

    • @Turbinator
      Mes calculatrices sont solaires. Je les ai acheté en 1979 chez Distribution au Consommateur.
      0 piles x3 x33 ans.
      C’est de ça que le cartel petro-auto a le plus peur. Qu’on ne soit plus du tout dépendant d’eux.

    • @turbiboy
      La Primus a même Deux coffres à gants hé hé ;-)

    • “Tu sais moi le seul journaliste qui a parlé en mal de la Tesla, j’y mets un grain de sel à ses affirmations.”

      rexie, Broder n’est pas le premier journaliste à mettre au jour les problèmes de Tesla par temps froid. La très réputée Consumer Report (!) est arrivée aux mêmes conclusions.

      http://news.consumerreports.org/cars/2013/02/tesla-model-s-winter-chills-limit-the-electric-cars-range.html

    • @ rexie

      ”Espace cargo :
      Passat 2013 15.9 pi.cu.
      Prius 2013 21.6 pi. cu”

      Ben oui, ton 21.6 pi.cu., c’est avec le dossier de la banquette arrière rabattu et 2 passagers à bord (5 portes avec le hayon arrière) alors que pour la Passat, c’est le volume du coffre arrière seulement et avec une possibilité de 4 adultes TRÈS bien assis avec de l’espace à revendre (aux proprio de Prius…)

      Je fais 5′-10” et mon fils 6′-3”.. J’étais au volant à ma position habituelle et mon fils à l’arrière et il lui restait un bon 5” de dégagement pour les jenoux. Ta Prius dans la même catégorie que la Passat ? Arrête, je me tord de rire…

      :)

      J

    • Oui mais t’as juste un coffre à gants 1 :-) ;-) ;-)

    • Selon Yahoo-Auto, et non du pètage de bretelles de Turbinator, la Prius a 94 pi.cu. d’espace passager, contre 102 pour la Passat. Vraiment pas une grosse différence. Et j’embarque 5 passagers très confortablement mon cher.

      Arrête de niaiser, la Passat et la Prius sont bel et bien dans la même catégorie(c’est transport canada qui le dit), mais je t’accorde que tu pisses 2 pouces plus loin que moi pour ce qui est de l’espace intérieur. Mais pour le reste, la mienne est très bien équipée, très confortable, plus économique à l’usage et plus écologique.

      La tienne a 4 ” de plus large et 15″ de plus long à stationner. Elles ont toutes deux la même hauteur, et la tienne a 350 livres de plus à trainer.

    • @ python-1

      Merci pour le lien de CR. Et la perte d’autonomie était par une température de 45 F (7 C)…
      Me semble de voir ça à -20 C, avec le chauffage, les phares allumés et le dégivrage arrière !!!

      La balounne dégonfle pas à peu près…

    • La banquette arrière d’une Passât permet d’installer 2 sièges d’enfant et un troisième passager peut souffrir une courte distance entre ces 2 sièges. Dans une Prius, il reste, au centre, avec 2 sièges d’appoint, un gros 9 pouces de large.

    • Le reportage de Consumer Report est plus nuancé que ce que nos amis en disent ici: “Although winter highway driving may present a worst-case scenario, our Tesla actually delivered the range it projected.”

      D’abord la batterie n’a pas été chargée au départ pour le “max range” mais plutôt en mode “standard” qui doit être de l’ordre de 80%: l’autonomie probable établie par l’EPA, 265 milles, était donc réduite à 210 milles. Mauvais choix si c’est l’hiver et que l’on a un long parcours à faire. L’estimateur de la Tesla, compte tenue de la température, affichait une autonomie à 188 milles.

      Deuxième erreur: ne pas la brancher pour la nuit, même sur le 110v, afin de garder la batterie chaude et de préchauffer l’habitacle. De l’aveu même de CR, un proprio normal aurait branché sa voiture. Cette erreur a fait perdre 65 milles d’autonomie. En d’autres termes, s’il avait continué de rouler, gardant la batterie et l’auto chaude, il aurait fait les 188 miles estimé par Tesla.

      Troisièmement, CR est passé à côté d’un supercharger de Tesla et n’a pas pris le temps de recharger même si son niveau était bas. Encore là, CR avoue qu’un utilisateur normal aurait rechargé.

      Donc, la Tesla est une auto électrique tout à fait utilisable au froid en prenant quelques précautions supplémentaires.

    • @simon_c
      Tiens! Le faux écolo qui prêche encore une fois contre sa paroisse.

      En tk mon turbinou, je ne changerais pas ma Prius contre une Passat!
      Chacun ses goûts.

      Et je ne changerais pas 3 Passat contre une Tesla! …ni 3 Prius d’ailleurs…

    • @misterb

      Ce que vous dites est vrai mais il y a deux points qu’on peut questionner :

      1- Le mode de recharge “max” (265 miles EPA) n’est pas recommandé par Tesla. Ils disent même que la longévité de la batterie pourrait en souffrir. J’aimerais que Tesla soit plus claire la dessus parce qu’à première vue, ça n’incite pas le propriétaire à s’en servir régulièrement.

      2- Ne pas s’arrêter à toutes les bornes, ça peut faire partie du quotidien, comme on ne s’arrête pas pour remplir un réservoir à moitié plein. Et brancher sa voiture la nuit, ce n’est pas toujours possible si vous passer une nuit à l’hôtel. Tesla devrait en tenir compte. Les températures prévues sont des données accessibles 5 jours à l’avance : le model S est connecté 3G, l’idéal serait d’entrer un trajet et des arrêts prévus dans le GPS et combiné aux prévisions météo, l’ordinateur ferait le reste. Ça éviterait les surprises.

      Pour le reste, l’article nous informe bien sur l’usage en situation réelle. Faudrait juste arrêter de dire dans la brochure qu’on peut faire 300 miles avec cette voiture. Un chiffre irréalisable en usage régulier et qui n’aide en rien à la crédibilité de la voiture, au contraire. Si Tesla veut battre les Grands, ils auraient intérêt à rester loin des chiffres “gonflés” auquel les manufacturiers traditionnels nous ont habitués.

    • @Python-1
      Tu es vraiment le roi de la mauvaise foi toi hein!
      “Ne pas s’arrêter à toutes les bornes, ça peut faire partie du quotidien, comme on ne s’arrête pas pour remplir un réservoir à moitié plein”
      Comme s’il y avait autant de bornes de recharge que de postes d’essence!
      Foutaises!
      La Tesla S a un record de 681 km sans recharger.
      Et aucun estimation de consommation des voitures à pétrole n’est réaliste non plus en usage régulier.

    • Parlant de batteries Li-Ion, comme je l’ai déjà mentionné dans un autre sujet, Boeing avec son 787 en ont plein les bras… Et Airbus a abandonné pour son A350 et utiliseront les Ni-Cad.

      http://www.usinenouvelle.com/article/boeing-face-aux-deboires-de-son-787.N189859

      Les Li-Ion, pour les petits appareils électronique, ça semble correct mais dès que l’on parle de puissance (Kw), je pense qu’ils sont loin de la coupe aux lèvres.

    • En passant, la Tesla est vraiment une très belle voiture et avec l’option TDI, elle serait presque parfaite…
      ;-)

    • Quand on arrive à l’auberge par un soir d’hiver, il faut amener le cheval à la chaleur, dans l’étable, le brosser, inspecter les sabots, lui donner de l’eau et de l’avoine pour qu’il se nourrisse tranquillement et que le lendemain il soit capable de nous amener à bon port. Il y a de notions de respect de la monture que le vingtième siècle a fait disparaitre, avec la venue des autos à essence abordables pour n’importe qui incluant ceux qui n’y connaissent rien mais s’ils ont de l’argent les autres s’en occuperont. Ce siècle-ci va peut-être nous ramener certaines notions passées, mais à la sauce moderne. L’auto électrique, on n’a qu’à la brancher le soir mais ça a semblé trop difficile pour ce journaliste qui pourtant n’est pas censé être ignorant.

      Il y a 10 ans, tout ce qu’il y avait de disponible était la Prius Gen 1 et la Insight. Les choses ont quand même drôlement évolué depuis, et les actions de M. Musk vont continuer de faire avancer les choses.

    • @rexie

      Le record de 681km ne veut rien dire, tout comme tous les autres chiffres “miracles” que vous répétez ici à tous les jours. Quand on achète une voiture, on veut savoir ce qu’elle fait dans la vraie vie, pas dans un conte de fées.

      Mauvaise foi ? En quoi ? Parce que je commente un essai et que je donne même une piste de solution pour éradiquer un problème ? Faudrait dire quoi ? Que Tesla est la 8e merveille du monde, que la voiture est parfaite, que tout le monde devrait arrêter d’acheter autre chose ? Désolé, je suis athé, le Dieu unique n’est pas à la base de ma réflexion.

    • @python-1 “, l’idéal serait d’entrer un trajet et des arrêts prévus dans le GPS et combiné aux prévisions météo, l’ordinateur ferait le reste. ”
      .
      C’est une excellente idée. D’ailleurs, un propriétaire de Tesla est en train de développer un tel outil, sur un site Web pour l’instant mais il prévoit en faire éventuellement une version pour téléphone ou tablette.
      .
      D’ailleurs sur ce site, il y a une foule de tableau sur la consommation réelle d’électricité dans différentes situations. Très instructif. Entre autres, un tableau donne l’autonomie probable en fonction de la vitesse.
      Par exemple, l’autonomie estimée pour la batterie de 85kWh, température 72F:
      à 60 mph: 293 m
      à 75 mph: 221m
      .
      Donc, pour une vitesse 25% plus élevés, l’autonomie serait réduite de 25% (=(293-221)/221)
      —–

      Le créateur de cet outil connait cependant ses propres limites et souhaite qu’une entreprise comme Tesla développe un outil intégré à l’ordinateur de bord:

      “My dream…

      Tesla, or some enterprising third party, will eventually create an “integrated trip planner” (in your on-board Nav, I hope) that takes into account your anticipated driving speed, the route you’re following (hills, average road speeds, etc), the weather (temperature, wind), actuals while en-route, charging station locations and rates…then even non-engineers will be able to gain enough confidence to do EV road trips.”

    • Oups voici le lien pour l’outil de calcul:

      http://evtripplanner.com/calcs.php

    • @python-1
      Mauvaise foi pour l’ensemble de ton oeuvre.
      La tesla n’est pas parfaite, comme tous les premiers modèles… comme le premier i-Pod…

      Mes dieux à moi sont la Nature que je protège, la Vérité jamais tout à fait entière et la fée Électricité, dont nombre d’applications ont été étouffées par les cartels des énergies sales depuis plus de cent ans.
      http://frenzy.chez.com/Tesla.htm

    • Elon Musk dit que les cellules des batteries des 787 sont trop grosses et l’espace entre elles trop petit. Trop densément packtées, donc une surchauffe dans une cellule est plus probable, difficilement arrêtable et peut cascader dans les autres cellules.

    • @python-1 “, l’idéal serait d’entrer un trajet et des arrêts prévus dans le GPS et combiné aux prévisions météo, l’ordinateur ferait le reste. ”

      C’est une excellente idée. D’ailleurs, un propriétaire de Tesla est en train de développer un tel outil, sur un site Web pour l’instant mais il prévoit en faire éventuellement une version pour téléphone ou tablette.

      http://evtripplanner.com/calcs.php

      D’ailleurs sur ce site, il y a une foule de tableaux sur la consommation réelle d’électricité dans différentes situations. Très instructif. Entre autres, un tableau donne l’autonomie probable en fonction de la vitesse. Par exemple, l’autonomie estimée pour la batterie de 85kWh, température 72F est:
      - à 60 mph: 293 m
      - à 75 mph: 221 m

      Donc, pour une vitesse 25% plus élevée, l’autonomie serait réduite de 25% (=(293-221)/221)
      —–

      Le créateur de cet outil connaît cependant ses propres limites et souhaite qu’une entreprise comme Tesla développe un outil intégré à l’ordinateur de bord.

    • Dans le lien de rexie, on a la biographie romancée de Tesla, le délire conspiro ordinaire et, chose nouvelle, une belle page sur les influences Védiques. (faut le faire)
      http://frenzy.chez.com/Tesla4.htm
      du gros n’importe quoi, mais pour rexie, c’est mieux que les articles scientifiques révisés par des pairs et publiés dans des revues spécialisées après acception par des comités de lectures indépendants.

    • http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla
      Les deux se recoupent. Et c’ est bien mieux que toi qui ne mets habituellement PAS de références.
      ce n’est pas parce qu’un article d’un site ou d’un magazine nous intéresse que nous l’embrassons au complet sans réserves.
      Tu vas chercher n’importe quoi pour tenter de me discréditer.

    • @python-1 “, l’idéal serait d’entrer un trajet et des arrêts prévus dans le GPS et combiné aux prévisions météo, l’ordinateur ferait le reste. ”

      C’est une excellente idée. D’ailleurs, un propriétaire de Tesla est en train de développer un tel outil, sur un site Web pour l’instant mais il prévoit en faire éventuellement une version pour téléphone ou tablette.

      http://evtripplanner.com/calcs.php

      D’ailleurs sur ce site, il y a une foule de tableaux sur la consommation réelle d’électricité dans différentes situations. Très instructif. Entre autres, un tableau donne l’autonomie probable en fonction de la vitesse. Par exemple, l’autonomie estimée pour la batterie de 85kWh, température 72F est:
      - à 60 mph: 293 m
      - à 75 mph: 221 m

      Donc, pour une vitesse 25% plus élevée, l’autonomie serait réduite de 25% (=(293-221)/221)
      —–

      Le créateur de cet outil connaît cependant ses propres limites et souhaite qu’une entreprise comme Tesla développe un outil intégré à l’ordinateur de bord.

    • @simon_c

      Normal qu’un adepte de la philosophie védique réfute la pensée scientifique. Lisez le passage sur la santé et la maladie…

      http://natureculture.org/wiki/index.php?title=Les_5_El%C3%A9ments_selon_la_philosophie_v%C3%A9dique

      On n’est plus dans la médecine là…

    • @python-1
      …N’importe quoi!

    • @Python-1 : effectivement, le site de référence de rexie laisse une belle place à l’éther comme élément (à ne pas confondre avec la famille de produits chimiques R-O-R) alors qu’Einstein a théorisé dès 1905.

      Abraham Michelson a tenté à plusieurs reprises de démontrer l’existence de l’éther avant de se ranger, devant les évidences, du point de vue d’Einstein. Au passage, il a développé de superbes instruments donc on se sert souvent en chimie environnementale pour détecter des polluants.

    • Matière noire quelqu’un?
      .
      Il y a aussi l’électricité potentielle titanesque de la haute atmosphère que Tesla avait théoriquement harnaché. De l’électricité sans fil et gratuite pour tous. Pas étonnant qu’on l’ait muselé.
      .
      http://www.ec.gc.ca/foudre-lightning/default.asp?lang=Fr&n=4C75E263-1
      .
      http://eden-saga.com/fr/science-energie-nikola-tesla-vril-inventions-franklin-capteur-foudre-la-tour-de-nikola-tesla.html
      .
      http://www.youtube.com/watch?v=UauqBDgAIZo
      .
      Pas étonnant non plus que Musk ait choisi ce nom pour sa compagnie.

    • Encore plus délirant, nous voilà rendu avec la révélation des pyramides version Tesla (le lien éden-saga de rexie). Le pire, c’est rexie, le grand chantre du tout-électrique, ne sait même pas ce qu’est la foudre ! Et pour en rajouter une couche, il mélange ça avec la matière noire. C’est pathétique.

    • Ce qui est pathétique et vraiment achalant pour tout le monde, c’est ton niaisage simon_c.

    • @ rexie
      Moi ce que je trouve pathetique, c’est que tu tímpose comme le seul vrai vert, tu te fait l’apotre, que dis-je le pape de la voiture électrique, mais que tu avoues, candidement, ne pas vouloir échanger 3 Prius contre une Tesla…
      Travaillerais-tu chez Hydro ? ou bien as-tu des actions de Tesla ?

    • @kawa29
      J’ai des parts dans mère nature sans laquelle nous allons faire dur dans pas long.
      Même si le moteur électrique aide un peu, une Prius pollue et est bien moins efficace qu’une tout-électrique. (Je le sais j’en ai une Prius)
      La Leaf est construite EXPRÈS pour être vache et insatisfaisante.
      La Volt n’est pas une vraie électrique, ni une vraie hybride-série.
      La i-Miev, on n’en parle même pas.
      .
      Je ne veux pas m’imposer comme “vert”, et surtout pas comme le seul. Pis c’est quoi un “vert” ?
      Je suis pour qu’on cesse de polluer parce ça menace dangereusement le climat, notre santé et la survie même de nombreuses espèces d’animaux et de plantes.
      Dans ce sens, l’homme est son pire ennemi.
      Si tu parles de simon_c, le vert qu’il arbore est faux, c’est une taupe, un agent qui est payé par Ford et Ultramar pour prêcher contre les solutions sans hydrocarbures. Il s’appelle Yvan Dutil. Si tu es un habitué, tu peux sûrement voir à travers son jeu.
      .
      Je trouve la Tesla S exceptionnelle parce que Tesla est la seule compagnie qui veut VRAIMENT construire de bonnes électriques… et ÇA PARAIT!
      .
      Il y a collusion et cartel au niveau mondial, et depuis cent ans. (Je le sais , j’ai fouillé en masse depuis 5 ans)
      Et ça, ça me révolte!
      .
      On paye dix fois trop cher pour se transporter, et on s’empoisonne au passage.
      .
      Je vais te poser la question à toi aussi, comment Nissan GM et Toyota font pour ne faire que 160 km sur une charge alors qu’ils en faisaient faire 200 à leurs modèles tout-électriques Californiens il y a 14 ans??
      Et pourquoi n’y a-t-il pas d’hybrides-série de disponibles. C’est pourtant le meilleur système.
      S’il y avait réelle compétition, on aurait 10 modèles de tout électriques à plus de 300 km d’autonomie et à moins de 30 000 $.
      Et comment expliques-tu que la grosseur moyenne moteurs à pétrole des hybrides augmente avec les années, alors que ça devrait être le contraire.
      On nous niaise. c’est de la mise en scène médiatique, un plan d’anti-marketing.

    • @rexie

      Je suis définitivement d’accord sur les faits qu’il faille faire attention a notre planete. Ou j’ai du mal c’est avec ta théorie du complot…. et des suppots de Satan qui la servent.
      Sans preuves réelles et irréfutables (Genre courriels explicites entre Ultramar et GM par exemple) et non pas quelques liens de sites, qui ne peuvent pas etre considérés comme preuves irréfutables.
      J’ai appris a me méfier des informations venant du Net.
      Je n’ai pas de réponses sur comment font Nissan et le reste pour nous pondre des autos électrique ayant l’autonomie du jouet Mattel alors qu’il y a 15 ans ils faisaient mieux…. Peut-etre faidrait-il leur poser la question. Est il possible que les chiffres d’il y a 15 ans aient été biaisés, poue de sombre raisons de subventions, et que leur voitures électrique ne pouvaient pas faire les 200 km annoncés ? Juste une hypothese !

    • @kawa29
      Il est aussi possible que des collusions et des magouilles, ceux qui en sont les auteurs essaient de ne pas laisser de traces de leurs crimes?! Juste une hypothèse comme ça…
      Peut-être que les méga-corporations n’ont pas d’âme et sont prêtes à affamer et tuer des populations pour plus de profit? …tout en nous passant de belles pubs de petits enfants heureux de consommer leurs produits? Juste de même?
      .
      Écoutez un moment donné il faut cesser de croire le journal, juste parce que le journal le dit (ou le blogue, ou l’émission TV …). Il y a trop de signes, d’indices, de contradictions, de preuves même, qui inculpent les pétrolières et les fabricants.
      .
      Pour votre gouverne, j’ai pris des infos sur le net, mais j’ai aussi acheté plusieurs bouquins sur le sujet, auquel je m’intéresse vivement depuis 5 ou 6 ans. En voici quelques uns :
      “Les armes de distraction massive” Matthew Fraser, 363 pages, (Médias)
      “TV Lobotomie” [La vérité scientifique sur les effets de la télévision] Michel Desmurget,(Docteur en science-neurologique) 318 pages
      “La face cachée du pétrole” Éric Laurent, 459 pages
      “La face cachée des banques” Idem, 273 pages
      “La guerre est un racket” Major Général Smedley Butler, 88 pages (1935) (magouilles industrielles)
      “Noir Canada” Alain Deneault [Pillage, corruption et criminalité en Afrique], 348 pages
      “Internal Combustion” Edwin Black, [Comment les corporations et gouvernements ont rendu le monde accroc au pétrole et déraillé les alternatives] (Chroniques historiques depuis le XiXème siècle sur les voitures électriques) 407 pages
      “L’odyssée du transport électrique” Pascal Griset (Importation recommandée par Louis-Gilles Francoeur)
      “Rouler sans pétrole” Pierre Langlois (Docteur en Physique, QC)
      “Pétrole, une guerre d’un siècle” [L'ordre mondial Anglo-Américain] William Engdahl(économiste), 332 pages
      “Propaganda” [Principes de la manipulation inconsciente des foules], Edward Bernays (Neveu de Freud, père du marketing et des “relations publiques” modernes) 169 pages (1928)
      “The history of the Standard Oil company” Ida M. Tarbel, 810 pages (1904)
      Il y aussi des films qu’on peut trouvé en Français, ou sous-titrés ou en anglais sur le net que je vous recommande vivement.
      “Outfoxed”, “The Corporation” et bien sûr “Qui a tué la voiture électrique”

      Regardez au moins “Qui a tué la voiture électrique”. C’est ce qui m’a aiguillé au départ.
      Un témoignage ici de quelqu’un qui a fait 260 km sur une EV-1 ! (probablement pas vite mais tout de même!)
      http://www.kingoftheroad.net/charge_across_america/charge_html/nimh_test2.html

    • @rexie : tu mets et des liens et tu voudrais qu’on ne les regarde pas ? On les regarde, mais on les débunke.

      Si t’es convaincu pour ton histoire d’Yvan Dutil, débarque à l’ETS et confronte tes merveilleuses découvertes à la réalité. Pas “game” ?

      C’est ce que je me disais.

    • @simon_c
      Tu ne les “débunke” pas, tu cherches le plus ridicule que tu puisse trouvé et tu déclare que c’est moi tout craché.
      Dis-moi, quand tu trouves un article intéressant dans un magazine , qui a aggloméré différents courants et auteurs, est-ce que tu embrasses automatiquement tu le contenu du magazine? Non voyons donc, pareil pour un site… Mais comme tu ne trouve rien de mieux que de m’attaquer avec ces croyances farfelues, tu le fais.
      .
      Comme je disais plus haut, c’est du n’importe quoi et arrête de niaiser, Yvan.

    • @kawa29
      lâchez-moi avec les suppôts de satan! Les méga-corporations sont dirigés par les humains les plus cupides, les plus grands prédateurs de la race, qui parviennent par crosses et jeux de pouvoirs à se faufiler jusqu’au top et commandent la machine monstrueuse et sans limite de vie que les lois sur les grandes corporations ont permis. Ils possèdent les médias et ont les politiciens dans leur poche. C’est pas le diable, c’est de la business! logique, froide et impitoyable business, mais avec une belle façade bien soignée à coup de millions par d’experts psychologues de masses et firmes de relations publiques.
      à bien y penser, c’est peut-être ça le diable… Le film “The Corporation” vous éclairerait mieux que moi la dessus.

      Pendant que vous y serez, jetez un oeil sur “L’argent-dette” pour avoir un aperçu de combien fort on paye pour rien à ces voleurs à cravate…

    • http://www.youtube.com/watch?v=vh5-vWe174Q

    • @rexie

      “Écoutez un moment donné il faut cesser de croire le journal, juste parce que le journal le dit (ou le blogue, ou l’émission TV …)”
      Je pense que tu devrais cesser de croire tout ce que tu trouve sur Internet. Juste parce que le net le dit.

    • Voici ce que rapporte le blogue de Tesla ce matin:
      .
      “Last week, Frederic Hauge, Terje Haakonson and friends completed the demanding winter drive through Norway from Bergen to Oslo in Model S!

      On the first leg, Model S covered 250 km (155 miles) and climbed from 0 to 1200 meters (almost 4,000 ft). With four adults in the car, a cabin temperature of 23 C and driving the speed limit, the car arrived in Geilo having used only a bit over half the total battery capacity. The second leg of the drive equally covered 250 km to Oslo and they arrived with about 50 percent battery remaining. “

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