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    Vendredi 1 février 2013 | Mise en ligne à 15h42 | Commenter Commentaires (19)

    Chrysler pourrait ressusciter le Jeep Cherokee

    JP012_011LB

    Jeep Liberty 2012

    CHARLES RENÉ -

    Le Jeep Liberty n’a été qu’une parenthèse dans la riche histoire de la branche hors-route de Chrysler. Sa carrière s’est achevée en août dernier sans tambours, ni trompette. Il n’a clairement pas su chausser les bottines d’un des plus importants modèles Jeep de l’histoire, le Cherokee.

    Mais voilà, Jeep ne peut laisser cet espace vacant dans sa gamme, surtout avec une demande chinoise de plus en plus forte. Un nouveau modèle est en route et pourrait faire revivre le nom Cherokee 12 ans après son abandon.

    Dressé sur le châssis retouché de la Dodge Dart, ce VUS de milieu de gamme prend graduellement forme. Selon Autocar, il misera sur une version à cylindrée réduite de l’actuel V6 Pentastar, une motorisation employée sous diverses formes dans plusieurs divisions de Chrysler. Ce nouveau moulin de 3,2 litres s’arrimera vraisemblablement à une transmission automatique à 9 rapports, un étagement inédit.

    Divers éléments stylistiques seront empruntés au Grand Cherokee pour favoriser la cohésion entre les différents modèles Jeep.

    Toujours selon le magazine anglais, sa production sera confiée à l’usine d’assemblage de Toledo en Ohio et aux installations chinoises du groupe Guangzhou Automobile. Les unités construites en Chine seront destinées uniquement au marché local.

    La question d’une éventuelle délocalisation avait d’ailleurs fait irruption dans la dernière présidentielle américaine, alors que le candidat républicain Mitt Romney s’en était servi pour critiquer l’administration Obama. L’image de marque très patriotique de Jeep, qui fonde son histoire sur les prouesses du Willys MB lors de la Seconde Guerre mondiale, rendait l’argument fort en sens pour les républicains.

    Le dévoilement du modèle aura lieu lors du prochain Salon de l’auto de New York, qui se tiendra à la fin du mois de mars.

    SOURCES: AUTOCAR; CHRYSLER; CHINA DAILY NEWS; USA TODAY


    • Un Jeep monté sur un châssis de Dart. Erreur ! Le marché est saturé de ces simili-SUV montés sur des châssis de voiture. J’aimais bien le Liberty avant 2007. C’était un peu plus logeable qu’un Wrangler, plus confortable et presque aussi robuste. En espérant qu’ils ne touche pas aux Wrangler dans le futur. Il ne restera que ça sur le marché si on cherche un vrai VUS en bas de 20 000$.

    • Pourquoi pas une Dart montée sur un chassis de Jeep? Ça, ça serait original. Et tant qu’à y être, pourquoi pas une version big foot “street legal”? (Wô! Je niaise, lâ lâ!)

    • Bien d’accord avec Python-1, pour être dans la vrai lignée du Cherokee, ou du liberty, ça prend au moins une base plus solide! pourquoi pas celle du futur Dakota? il est suppposé être monocoque, et au moins, la base serait plus “truck” qu’une Dart!

    • SVP, un moteur diesel, SVP

    • Un Jeep Cherokee sur une base de Dart ? Autrement dit, une base d’Alfa Romeo ?! Hummm pas sûr ! On est loin du symbole américain !

    • Tout d’abord, le nom Cherokee n’a jamais cessé d’exister. Le nom Liberty était utilisé seulement en Amérique du Nord, partout ailleurs, à travers le monde, la désignation Cherokee est demeurée (Chrysler!?!?!). Maintenant, un Cherokee sur une base de voiture? OK si le but est de concurrencer les autre pseudo-VUS/crossover urbains aux prétentions hors-route TRÈS douteuses. Sinon, ouate de elle? Le Liberty pouvait vraiment affronter des sentiers hors-route, tirer des charges jusqu’à 5000 lbs (CRD), voir 7500 en Europe (même motorisation diesel mais….???), le tout monté sur un chassis robuste (monocoque hybride incorporant des éléments propres aux chassis en échelle). Maintenant, il semble que ce sera une version édulcorée qui ne fera pas vraiment honneur au nom Cherokee (XJ-KJ, anyone?). L’offre dans ce créneau particulier se réduit à peau de chagrin, et c’est vraiment dommage. Seul le Grand Cherokee peut encore prétendre au titre de VUS pur et dur (quoique…) mais à un prix prohibitif!

    • dans le fond, ca sera un tout nouveau vehicule avec le nom de Grand Chero. Il devrait y avoir des lois pour forcer les fabriquants a renommer un vehicule quand celui-ci subit trop de changements.

    • Tant mieux, il devait disparaître… La première génération du Liberty (2002-2007) donnait un véhicule de bonne qualité, mais Jeep ou Chrysler ont complètement raté la 2e génération. Pour la bonne nouvelle, le futur Cherokee sera toujours fabriqué en Ohio et non pas au Mexique ou en Corée. Cependant, moi aussi je suis de ceux qui croient que le Jeep Cherokee devrait conserver le châssis de camion, laissant le caractère automobile aux pseudos-VUS de salon, comme avec leur Patriot…

      F.Moisan

    • À mon avis ça va être un peu comme un Patriot Offroad qui n’a pas vraiment la résistance pour être offroad. Informer-vous des réparations aux mécanos, vous mettez la main dans votre poche pas à peu près après 3 ans.
      Ça va être dans la tradition américaine de fausse représentation et de mauvaise qualité pour une piastre vite faite.

    • Moi qui pensait que l’ancien Cherokee étais une base “monocoque”. C’est ce qui le différençiait des autres vus de l’époque…. Mais éffectivement, le Cherokee étais monocoque. Pas de vrai frame de camion…

    • @jlouellet : un Patriot Offroad, c’est toujours plus apte au hors route qu’une RAV4, un CR-V, et si brise, c’est moins pire que les FJ-Cruiser à 35 000 ou 40 000 $ dont les histoires de châssis brisés se multiplient sur les forums de fans de Toyota.

    • Tiens! Du japan bashing de la part de simon_c… une coche de plusss

    • @simon_c
      Par contre CRV et RAV4 n’affichent pas de sticker “Trail Rated” dans la porte. Ils ne font pas d’accroire aux gens.

    • @jlouettet : la FJ-Cruiser est vendue comme un camion de tout terrain. Son châssis peut briser si le camion fait du hors-route. C’est assez renversant qu’un défaut structurel si important soit si facilement balayé du revers de la main par les cheerleaders de Toyota (sauf par les propriétaires de FJ-Cruser qui doivent faire remplacer un frame au complet, et qui mettent des photos en ligne sur ToyotaNation ).

    • @jloullet

      Tous les Patriot/Compass ne sont pas Trail Rated. Le sticker, ce n’est pas un “accroire”, c’est un ensemble d’option (env. 3000$) qui comprend une modification de la garde au sol, de la suspension, de la transmission, du rouage d’entrainement et qui ajoute à la fonction “hill climb/hill descent”. Ça en fait un véhicule plus “capable” mais il faut se servir de sa tête aussi. À 26 895$, vous ne vous ferez pas un Jamboree en montagne avec ça.

    • @python-1,
      Bien d’accord avec toi qu’il est pas cher mais il est encore trop cher pour ce qu’il vaut.
      Et c’est pas à vendre à des prix cheaps des véhicules plus que cheaps que les constructeurs américains vont améliorer leur réputation.

    • @jlouellet

      Trop cher comparé à quoi ? Vous préférez le RAV4, je respecte ça. Moi j’ai un collègue qui a défoncé le sien en mettant son bateau à l’eau chaque weekend. Remorque dans la vase, remontée en pente, résultat : 1 essieu brisé après 6 mois et une transmission l’été suivant. Total 5900$ (non garanti tel que spécifié dans les clauses Toyota sur le remorquage). Depuis 2 ans, il a un Patriot équipé FDII et il passe plus de temps sur la rivière Richelieu et que chez le concessionnaire. Pour lui, c’est un bon deal.

    • Un Cherokee sur une plate-forme de Dart !!! Quelle hérésie ….

      Il y a suffisamment sur le marché de ces pseudo-VUS (en apparence) basés sur un rouage de traction tout à fait inadéquat- à peine mieux avec l’AWD – pour travailler, remorquer une bonne charge utile, faire un peu de hors-route ou même circuler dans un peu de neige.

      Chrysler miserait sur un gagnant si le prochain Cherokee était un modèle réduit du GC avec son cadre particulier qui combine le monocoque soudé à un cadre en échelle, le moteur Pentastar pourrait être recalibré pour offrir plus de couple à bas régime, transmission 6 vitesses ou plus et je verrais bien le système 4WD dérivé du Quadra-Drive II avec différentiels autobloquants et une suspension similaire à celle du GC.
      Pourquoi pas un nouveau moteur diesel et un peu plus d’espace de chargement que le défunt Liberty. On jase là …..

    • Je ne compte plus les Cherokee que j ai vu sur le top sur le bord des autoroutes durant mes 3 ans au Koweit

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