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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Mardi 29 janvier 2013 | Mise en ligne à 12h48 | Commenter Commentaires (62)

    Il roule à 300 km/h en Kawa et se fait doubler par une familiale

    fousDENIS ARCAND –

    OK, commençons par les mises en garde de circonstance. La vidéo qui suit montre des comportements très risqués. N’essayez pas ça sur nos routes. La vitesse tue. La route vous parle, écoutez-la. Réfléchir, c’est brillant. Portez un casque en vélo, des bottes à bout d’acier sur le chantier, un condom au lit, cessez de fumer, allez-y mollo avec la robine, mettez une pile neuve dans le détecteur de fumée et ne mangez pas trop salé.

    Alors en espérant ne pas se faire accuser de faire l’apologie de la vitesse ou de quoi que soit d’autre, voici une vidéo qui mérite d’être vue. Un p’tit couillon à moto décide d’ajouter sur YouTube encore une autre vidéo de haute vitesse sur deux roues. Il est sur l’Autobahn, en Allemagne, où de nombreux tronçons sont exempts de limite de vitesse.

    On le devine tout fier de filmer son indicateur de vitesse qui montre 299 km/h (sa Kawasaki Zx 10R est électroniquement bridée à cette vitesse-là) et on voit les deux côtés de la route se débobiner à gauche et à droite comme un film à fast forward.

    À 12 secondes, regardez bien, il se fait dépasser par une familiale.

    Ce n’est pas n’importe quelle familiale, par contre, c’est une Audi Avant RS6 dopée par le préparateur allemand ABT. L’Audi RS6 ABT a un moteur de 700 chevaux,  266 de plus que celui de la RS6 ordinaire.

    Ce n’est pas parce qu’on a une RS6 ABT familiale qu’on a des enfants, mais s’il y a une moralité là-dedans, c’est qu’on peut être aussi con en familiale qu’en moto de course.

    On dirait que la familiale roule à 50 km/h de plus que la moto. Elle disparaît à l’horizon en quelques secondes. On ne veut pas bruler le punch, mais on revoit la R6 ABT à 1 min 18 sec du YouTube.

    À quelle vitesse roule la familiale ? On a trouvé cette autre vidéo tournée par un autre trompe-la-mort qui monte sa RS6 ABT familiale à 327 km/h avant de lever le pied. Espérons que les petits avaient mis leurs ceintures en arrière.

    Avis à tous nos lecteurs qui ont partagé avec nous la consommation d’essence de leurs voitures hybrides, regardez sur son tableau de bord, il brûle entre 40 et 40,9 L/100 km durant son escapade.


    • lol
      Toujours intéressant à lire.
      Bravo pour les mises en garde.

    • Laissez-moi deviner. Ce sont les chauffeurs du cortège de l’ex-président Sarkozy qui sont aux commandes de la familiale. Ces pauvres s’ennuient avec Hollande. Durant la dernière campagne présidentielle, ils ont fait “flasher” les radars sur la A6 à 200 km/h en pleine nuit. Qui a été l’instigateur du maillage des radars-photo en France? Sarkozy lui-même.

      “Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.”

      Est-ce-que cela vous fait penser à un autre personnage au Québec?

    • Qui est au volant de la familliale…..Daniel Breton?..:-)

    • On ne parle pas de tuerie ou de viol… On parle de rouler à des vitesses qu’une Corolla ne peut atteindre ni supporter. Ici nous avons une moto et une voiture conçu pour ses vitesses…

    • Domage que la video ne dure pas un peu plus longtemps, on aurait
      appercu Lance Armstrong doubler la moto par la droite avec sa bicyclette!

    • Je comprend pas pourquoi publier un article sur ce fait si selon toi il est si infâme et “con”.

    • Traiter quelqu’un de couillon ou de con, quand il roule à une vitesse permise, dans de bonnes conditions, et se sans commettre d’infraction routière. Ouf… un peu de retenu svp.

      Je tiens à préciser, ayant visiter l’Allemagne, là-bas c’est possible de rouler à ces vitesses car l’état de la route le permet, mais c’est impossible au Québec d’éviter les trop nombreux nid-de-poule à 300km/h.

    • Ce n’est même pas une nouvelle. En Allemagne, rouler sur l’autobahn, ça veut dire accepter que quelqu’un ira plus vite que soi, dans la voie de gauche. Allez y faire un tour, ce genre de situation se voit CHAQUE jour.

    • Et pour votre information, les règles pour obtenir un permis de conduire en Allemagne sont de LOIN supérieures à celles de chez nous. L’Allemagne ne donne pas de permis dans des boites de céréales. Et pour votre information, le ratio de décès par accident de voiture est BEAUCOUP moins élevé qu’au Canada.

      Alors aller dire que rouler vite signifie être con, c’est une réflexion de journaliste qui est jamais sorti de chez lui.

    • Echanger ma Subaru Outback pour une RS6 Avant? N’importe quand!
      Mais la facture d’essence qui vient avec, non merci…
      Comme quoi, on ne peut pas toute avoir!
      Bonne route!

    • Çe n’est pas le Métropolitain car on ne voit pas de nids de poules… Puis le gars dans la Audi met son clignotant quand il change de voie, donc il est conscient de son environnement LOL

    • Une chose est sûre, c’est que le pavage de l’autoroute est en infiniment meilleur état que celles du Québec.
      À cette vitesse là, ici, ce serait grandement périlleux.

    • A quand des autoroutes comme cela au Québec?

      - De un, ceci apporterait beaucoup au gouvernement car à ses vitesse là, le gaz descends rapidement

      - De deux, quand tu te plante, pas besoin de l’assurance trop trop longtemps lollll

      Une chose est sûr, faudra prendre des allemands comme ingénieur car ici, pas capable de faire ça à un prix convenable…

    • le second vidéo a probablement été tourné par une mémé son clignotant gauche demeure allumé presque tout le long

    • M. Arcand

      Vous auriez pu parler de ce fait sans porter un jugement de valeur. L’information aurait été toute aussi pertinente.

    • Même sur une route parfaite tu fais pas ça. Sur un circuit ouais ou alors éventuellement si t’ es SEUL.E sur la route, et là c’ est pas le cas. Donc oui c’ est des groooos abrutis.

      Que la voiture puisse rouler vite de conception ça l’ affranchit pas des lois de la physique que je sache, c’ est pas une voiture magique.

      Risquer la vie des autres (pour rien en plus) c’ est minable.

      Les accident mortels ça arrive comme ça. C’ est quasiment chaque fois des accidents qui auraient pu être évités, c’ est pas trop des accidents du coup.

      Mais les gens qui prennent leur défense là, peut être que c’ est vous qui serez tué ( ou rendus handicapés) la prochaine fois, ou des gens de votre famille ou des potes.

      T’ as aucune marge de manoeuvre à cette vitesse si quelqu’ un fait un malaise devant ou explose un pneu, ou si l’ autre pète un pneu à 300,… ça fait un beau carnage.

      Tant qu’ il se passe rien, là en Allmagne dans ce cas, niveau légal t’ es dans les clous, mais si y’ a un problème et qu’ y’ a des morts c’ est finit t’ es responsable à 100 % comme tu dois être maitre du véhicule en toutes circonstances.

    • Puis? C’est légal, et la route est en bonne condition et les conducteurs sont habitués à se faire dépasser et ne restent pas collés dans la voie de gauche. Ma tante de 76 ans roule à 150 comme vitesse de croisière avec sa petite Polo, et elle n’est pas une exception. Son beau-fils roule à 200 en vitesse de croisière avec sa Mercedes. Il m’a dit tout sérieusement qu’il roule à 240 seulement quand il est pressé.

    • Troll ?

    • “La vitesse tue”
      Allons dons, dites pas n’importe quoi, ce n’est pas la vitesse qui tue, ce sont les décélérations trop rapide ! ;-)

    • Hahaha francois ;) .

    • Ou les accélérations trop forte, suivant de quel coté tu te trouves. :)

    • Pas de limite de vitesse au quebec.
      Cent mort garantie par weekend.

    • Et puis après, leurs routes sont conçu pour ça, leurs bagnoles supportent ces vitesses et la discipline allemande fait en sorte que c’est tout a fait possible de conduire à ces vitesses, ce qui n’est pas le cas au Kébekistant ou les tatas roulent à 100km sur la voie de gauche sur la 15 en tout temps. Pas pour rien qu’on limite à 100 vu notre indiscipline crasse.

      @ rog1947, pas 100 morts mais 1000, voire plus.

    • Les Allemands commencent à remettre en question les hautes vitesses sur autoroute. Pour un pays qui doit importer la quasi-totalité de son pétrole, permettre de telles vitesses ça fait mal à l’économie (et l’environnement). La logique : si les Allemands brûlent moins de carburant sur les autoroutes, ils en auront plus à investir dans l’économie locale. Ils se disent aussi que ça favoriserait leur réseau de trains à haute vitesse, train produits chez eux.

      C’est surtout le parti vert qui était derrière ça, mais comme le pays est en récession, les autres partis aimeraient maintenant aussi voir plus d’argent rouler dans le pays au s’envoler vers le Moyen-Orient.

      @skadi : les tatas qui roulent à 100 km/h dans la voie de gauche me dérangent beaucoup moins que les tatas qui roulent à 50 km/h dans les zones scolaires, ou les tatas qui roulent à 125 km/h dans la voie de droite.

    • @simon_c Il est prouvé que c’est rentable pour l’Allemagne d’avoir des autoroutes sans limites (tourisme, location).
      De plus, ils y tiennent à leurs autobahns.

      En passant, la voie de gauche est une voie de dépassement, ce que plusieurs ici semblent souvent oublier.
      Leur système est vraiment bien fait: là où c’est dangereux, la limite est basse 30 ou 50 km/h, là ou ce n’est pas dangereux y’a pas de limite. Tsé genre, comme ça devrait être. Du coup, quand la limite est basse, les gens la suivent.

    • J’aimerais vous donner un bon sujet de reportage scientifique pour une fois. Si vous dites que la vitesse tue, alors allez chercher les chiffrent suivants et mettez les en perspectives:

      1) Taux de mort par km en Nascar
      2) Taux de mort par km en Formule 1
      3) Taux de mort par km sur les Autobhan
      4) Taux de mort par km sur les autoroutes nord americaines.

      De ce que je sais, la surprise est: il n’existe AUCUNE relation entre mort et vitesse. La relation est vitesse+incompetence des conducteurs (en vitesse ET roulant normalement) = mort. C’est totalement different. Apres un allez-retour Montreal-Floride (5000 km), j’ai vu 3-4 touristes dans la voie de gauche inutilement et 2-3 personnes ne mettant pas son clignotant avant de changer de voie aux Etats-Unis. Et … surprise: 50% avait une plaque “j’ai oublie mes cours de conduite” (i.e. Quebec). Une fois passe les douanes, j’ai triple ce score entre Lacolle et Montreal.

      C’est l’incompetence derriere un volant des Quebecois le probleme, pas la vitesse. Mais mixe cette incompetence avec la vitesse, CA c’est explosif.

      D’ailleurs, je recommende a tous la lecture de l’article 324 et 325 du code de conduite du Quebec: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?file=/C_24_2/C24_2.htm&type=3

      Ce qui est ecrit, en language clair: si je peux vous depasser par la droite, dans une zone de plus de 80,c’est que VOUS ETES DANS LE TORD. Ecrit noir sur blanc, pas de “oui mais je roule plus vite que le traffique” AUCUNE exception. Ne me faites pas chier avec vos excuses: vous ne devriez PAS etre dans la voie de gauche (il est difficile de dire que vous depasser quelqu’un si je vous depasse par la gauche, non?).

    • Rectification sur mon dernier post: “depasse par la droite” pas “depasse par la gauche” ;)

    • Intéressant pour ceux qui apprécie l’ingénierie impliquée à diverse niveau dans ce vidéo. (Route, véhicule, etc). Le point qui m’a le plus marqué par contre et personne ne semble l’avoir relevé, la température extérieure au moment du second vidéo. Le mercure avoisine les -10 degrés.

      Je serais curieux de voir comment elle est chaussée cette Audi. À partir de ce moment je serai plus en mesure de juger de l’insouciance (s’il y lieu) du conducteur.

      Bonne route!!

    • @ simon_c

      Vous avez encore émis un commentaire personnel. Le Parti Vert a beau prôner une limite à 130 km/h, les Allemands n’en veulent pas dans une proportion de 75%. Ils ont été sondés en 2008 avec un baril de pétrole à 156$. Toucher aux 59% du réseau d’Autobahns sans limite, c’est s’en prendre au symbole de leur liberté.

      C’est cela qu’il aurait fallu que vous nous disiez et non pas vos ragots de gars qui jubile quand il réussi à épargner 1 litre de carburant dans la semaine.

      L’Allemagne me manque.

    • La technologie allemande impressionnera toujours

      Vive les Allemandes

    • Voici des chiffres d’une étude je j’ai vu sur le taux de mortalité par 100,000 habitants pour certains pays ainsi que la vitesse maximum moyenne permise sur les autoroutes, car la vitesse maximum peu varier d’un état ou province à l’autre parfois. Ces chiffres date par contre de mai 1994. Mais ça donne une bonne idée quand même !

      Portugal —— 33.6 — 120 km/h
      Espagne —— 21.1 — 130 km/h (peu de contrôle)
      France ——– 20.7 — 120 km/h
      Australie —– 19.2 — 130 km/h
      U.S. ————19.0 — 105 km/h
      Canada ——- 16.1 — 100 km/h
      Denmark —– 13.9 — 100 km/h
      Allemagne — 13.4 — aucune
      Italie ———- 12.9 — 130 km/h (sans contrôle)
      Finlande —— 12.4 — 120 km/h
      Suisse ——— 10.1 — 110 km/h
      Japon ———- 10.0 — 100 km/h
      Nerdeland —– 9.2 — 120 km/h

      En Amérique du nord, c’est au Québec où sont les plus mauvais conducteurs selon les données de mortalité par 100,000 habitants, mais en France, ils sont pire que nous

      On y constate aussi que les pays qui ont le plus haut taux et celui qui a le plus bas ont la même vitesse maximum sur les autoroutes. Donc ce n’est pas la vitesse le problème, mais la compétence des gens au volant.

    • Et le meilleur dans tous ça. plusieurs autobahn ont été construite sous la gouverne d’HItler soit avant 1939. J’ai déjà vu en image comment une autoroute est construite , elle sont très bien construite et résiste au mauvais temps , et du froid et dela neige ils en ont. et pas de nid de poule.
      et l;eurs voiture aussi sont bien construite pas comme les stupides américaines.

    • francois_qc

      30 janvier 2013
      06h39

      Pour préciser, environ 60% des autoroutes allemandes n’ont pas de limite de vitesse. Près des grandes villes la limite est généralement de 130, mais bien souvent il y a des capteurs pour ajuster la limite selon la densité du traffic, une autre mesure qui exige la concentration des automobilistes. On ne peut pas se fier à la limite qu’on a observé le matin, en après-midi ça peut être 120 ou 100. En principe on ne boit pas de café quand on conduit, ce qui explique peut-être la réticence qu’ont eu les fabricants allemands d’installer des porte-gobelets dans leurs voitures. Il y a une vingtaine d’années on se moquait même des voitures américaines en disant “Mais ils ont des meilleurs porte-gobelets au monde!”

    • rick10
      C’est parce qu’ici, bien nous pourrions les faire une fois pour toute avec 6 pieds de fondations comme ça se fait dans les pays où il y a du gel, mais nous avons préféré le modèle américain de 3 pieds de profond. Comme ça, ça fait plus de sous pour les entrepreneurs amis des politiciens électoralistes, aux 4 ou 5 ans.

    • Il faut surtout retenir le fait que les deux conducteurs empruntent la voie de droite à la première occasion. Ce degré de discipline est symbolique de l’importance du principe de « partage » de la route qui fait si cruellement défaut en Amérique du Nord.

    • 1) Les journalistes, et autres chroniqueurs, sont d’excellents moralisateurs, quand ils s’en donnent la peine! Rapporter la nouvelle, sans commentaire, ni jugement de valeur, ça fait tellement 1960! Il faut dire au bon peuple ce qui est bien, et ce qui ne l’est pas, en bons petits socialistes que nous sommes! La théorie des sauterelles savantes à son meilleur, quoi!
      .
      2) Si la vitesse tuait, l’humain ne serait jamais allé dans l’espace, ni ne traverserait les océans en avion.
      .
      3) Fouillez autant que vous le voudrez dans les archives, nulle part vous ne trouverez que la vitesse a tué une personne! Ce n’est pas la vitesse qui tue, mais l’impact!
      .
      4) Merci à francois_qc, pour les stats, mais à première vue, ces chiffres semblent dater! Jean-François Néron, du Soleil, rapportait le 30 décembre dernier que “De 9,6 décès par 100 000 habitants en 2006, le Québec est passé en 2011 à 6 par 100 000 habitants. En Ontario, ce ratio est de 4,1, tandis qu’il est autour de 3,5 dans les pays scandinaves. La Suède est un exemple, avec 2,8 décès par 100 000 habitants.” Soit que les données sont calculées différemment, soit que les stats de notre ami datent de plusieurs années.
      .
      5) Il est définitivement clair que de telles vitesses sont impensables au Québec, parce que d’une part, aucun élément de notre réseau routier n’est conçu pour de telles vitesses, et d’autre part, la formation des conducteurs non plus!

      Ajoutons à cela l’entretien carrément déficient du réseau routier supérieur, et ce depuis des décennies; merci à nos bons gouvernements! Ainsi que celui des véhicules; merci aux propriétaires de ceux-ci! Et que demandent nos experts auto-proclamés, pour remédier à la situation? Plus… de gouvernement!

      C’est comme de dire à un gros, qui ne se sent pas bien dans sa peau, et qui veut perdre du poids,… de manger plus de beignes!

    • C’Est certain que les statistiques sont de 1994 et c’Est justement pour cela qu’en France désormais tu te paie un radar automatique à chaque kilomètre (et j’Exagère à peine).

      Concernant les autobahn datant de la seconde guerre, il faut savoir qu’elles ont été régulièrement bombardées alors elles ne datent plus vraiment de cette époque. D’ailleurs, jusqu’à une dizaine d’année malgré l’absence de limitation de vitesse, tu ne pouvais pas vraiment rouler très vite à cause de l’état très ancien des autoroutes.

      Si vous avez déjà roulé sur des autoroutes européennes, il y a un élément que vous avez certainement remarqué mais qui n’Existe pas ici, ou très peu au Québec. Les rembardes de sécurité. Ces “rails” métalliques sur les bords des routes qui empechent une voiture de verser dans le fossé ou de franchir le terre-plein central est une mesure sécuritaire importante.
      A savoir également que nos voitures aujourd’hui sont faite pour rouler vite et au besoin d’absorber certains chocs. Mais les gouvernements diminuent les vitesse maximum parce qu’ils ne sont pas capable d’éduquer et d’instaurer une discipline à ce niveau.
      L’état des routes est également un élément presque “naturel” pour nous empecher de rouler vite ici, mais avec de bonnes routes, malgré une plus grande vitesse, c’Est quand même plus sécuritaire.

      Mais bon, c’Est vrai qu’il est préférable de faire payer les ocntribuables tous les 5 ans pour refaire une route que de prévoir à long terme et l’entretenir… Payons nos impots !! yay!

    • kiroulbien :
      Lorsque vous écrivez :
      «Vous avez encore émis un commentaire personnel. »—
      C’est une évidence. Avez-vous remarqué que c’est la section «commentaires» ? D’ailleurs vous aussi vous émettez continuellement des commentaires personnels, notamment dans votre croisade contre M. De Koninck
      Je suis tout à fait au courant que la majorité des Allemands ne veulent pas de limites de vitesse. C’est pourquoi j’ai écris la phrase suivante : «Les Allemands commencent à remettre en question…» avec le mot-clé «commencent», ce qui signifie qu’il n’y a plus unanimité.
      «C’est cela qu’il aurait fallu que vous nous disiez»—-
      Qui êtes-vous pour dire ce que je dois écrire ? J’ai une opinion qui est tout aussi valable que la votre, même si vous n’avez pas réussi à l’interpréter correctement.
      «pas vos ragots de gars qui jubile»—
      Ragots, venant du type qui fait une croisade personnelle contre un chercheur, c’est l’aveugle qui se moque du borgne. Je ne jubile pas du tout à épargner 1 litre de carburant par semaine. J’en épargne 41, et ça ne m’excite pas du tout. C’est une décision rationnelle et posée. Rien d’émotif là-dedans.
      Vous auriez intérêt à revoir les notions de base de politesse de compréhension de texte.

    • Juste par curiosité elle ce vend tu au québec cette audi?
      Si oui combien elle coute?

    • Pour des chiffres plus récentes à propos des décès sur la route:

      http://www.michelinchallengebibendum.com/fr/Actualites-et-publications/Actualites/Allemagne-le-nombre-de-morts-sur-les-routes-a-un-plus-bas-depuis-60-ans

      http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-326_fr.htm

      Chiffres de 2005:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_Europe

    • À cette vitesse, il consomme 2L de carburant par minute.

    • @ simon_c

      Premièrement, la fleur: Félicitations, vous avez correctement répondu à la question de mon premier commentaire.

      Maintenant, le pot: J’aurais dû rajouter “…qui déforme la réalité.” Vous êtes comme les péquistes qui excellent dans l’art de faire de la démagogie. Maintenant au pouvoir avec la responsabilité des finances publiques et les agences de cotations de crédit qui nous surveillent, que sont devenus la taxe de la santé et les frais de scolarité. Vous déformez les faits pour soutenir votre cause environnementale. Ce serait même 78% des Allemands qui s’opposent à une limite de vitesse sur l’AUtobahn. Le message est clair mais vous, vous avez voulu nous faire croire que les Allemands réfléchissaient sur la possibilité d’imposer une limite sur tout le réseau. Toute une différence.

    • @kiroulbien : le parti vert allemand est constitué d’Allemands et ils sont pour des limites de vitesse. Avez-vous une information sur la présence de martiens dans le PV allemand ?

      L’appui a ce parti, et ses propositions, sur une longue période, est en hausse. À moins que vous ne réussissiez à démontrer que le PV reçoit, aux élections, des votes de vénusiens.

    • Pour ceux qui pensent que dans un avenir prévisible il y aurait une limite de vitesse à la grandeur de l’Allemagne sur des autoroutes, ne pensez y pas. Un petit slogan assassin tel que”Freie Fahrt dem Freien Bürger” (La conduite libre au citoyen libre) plomberait toute chance d’avoir un poids politique assez important pour y parvenir. Le slogan a déjà été utilisé par le CDU dans les années 1980 pour démolir le SPD.

      Les seules moyens de faire baisser la moyenne de la vitesse sur les Autobahn est d’augmenter encore plus le prix de l’essence et d’étendre les limites raisonnables tel que 130 dans des secteurs ou c’est facile à comprendre pour le conducteur pourquoi il y a une limite.

      Ce qui ne marche pas du tout c’est des trappes à tickets, tel que sur l’autoroute entre Leipzig et Berlin, un bout tout droit, très bien asphalté, trois voies de large, avec une limite soudaine de 130, et seulement 500 mètres plus loin, de 100, et tout de suite après un photoradar. Incidemment, 500 mètres plus loin encore c’était sans aucune limite. Une source de fric , mais surtout une source de frustrations qui discrédite tout ceux qui veulent limiter la vitesse.

      À l’automne j’ai payé $ 2,15 le litre de régulier et ça roulait pas moins vite pour autant.

    • Je vis en Europe depuis 12 ans (Allemagne, France, Espagne) et conduis une 911 depuis 2005. J’aimerais donc partager mon expérience avec les lecteurs suite à la lecture des commentaires et du visionnement de ce vidéo. En passant, mon permis de conduire est Allemand.
      C’est vrai, les autobahn sont, de façon générale, très bien conçues mais aussi, très achalandées surtout dans l’axe est-ouest du pays mais aussi dans la vallée du Rhin. Ceci a pour conséquence de congestionner passablement le réseau par le trafic lourd sauf le dimanche car il est interdit de rouler et donc, ça limite considérablement les possibilités de rouler à fond pendant plusieurs minutes comme on le voit dans ce vidéo. Quant au dimanche, il n’y a pas de camions mais par contre, les routes sont normalement pleines de “promeneurs du dimanche”, ce qui donne un peu le même effet. Ce que je veux dire c’est que oui, il n’y a pas de limite de vitesse sur les autobahn en Allemagne (en campagne normalement) mais le vendredi après-midi, a l’heure de pointe, attendez-vous a rouler sur 3 ou 4 files à 80km/h plutôt qu’à 250 même si il n’y a pas de limites imposées.

      C’est vrai que la formation de conduite y est excellente. Est-elle supérieure que celle offerte au Québec? Je ne sais pas. Mais ce que je sais, c’est que les conducteurs allemands sont prévoyants et prévisibles et ceci, même à très haute vitesse. Je sais aussi que la Polizei veille au grain, au niveau des excès de vitesse comme des autres infractions au code de la route. Par exemple, au niveau de l’alcool, dans plusieurs pays, c’est souvent tolérance zéro. Pas 0,08 mais ZÉRO. Et quand ce n’est pas zéro, c’est généralement 0,05 mais pour les conducteurs plus âgés car les jeunes doivent montrer patte blanche à zéro.

      Autre facteur à considérer est le fait du contrôle technique obligatoire pour tout véhicule qui à plus de 2 ans. À ma connaissance, ce contrôle existe sur tout le territoire de l’UE. En quelque sorte, ce contrôle est un permis de circulation de 24 mois lorsque passé avec succès. Si des réparations doivent être apportés à un véhicule, le tampon du contrôle technique ne sera apposé et le véhicule ne sera pas autorisé à circuler. Ceci assure un parc automobile de meilleure qualité. D’autre part, les routes en Europe sont généralement de qualité très supérieure à celle que l’on trouve au Québec comme j’ai pu m’en rendre une autre fois lors de ma visite le mois dernier. Et de plus, il y a peu de variation d’un pays a l’autre et ceci, sans égard au fait qu’il y ait péage ou non.

      En conclusion, les autos sont de bonne qualité (pas de minounes), la formation est de bonne qualité et le réseau routier est de bonne qualité. Pas sorcier, non?

      Ah oui, en Allemagne, l’auto est reine comme vous le savez. Le permis de conduire est émis À VIE. Si vous déménager, pas besoin d’aviser le ministère des transport car il se fout de votre adresse puisque votre permis est votre pour la vie (à moins qu’il vous soit retirer pour une faute au code de la route ou autre… Car bien sur, vous pouvez toujours le perdre car conduire demeure un privilège et non un droit et ceci, les Allemands le comprennent très bien.

      J’oubliais, tout ce que j’écris ci-haut s’applique à l’Allemagne avant tout et dans une moindre mesure, a la France et l’Espagne que je connais bien pour y avoir vécu également. Mais comme en 12 ans, j’ai eu l’occasion de conduire dans presque tout les pays de l’Europe de l’ouest et quelques-uns à l’est, force est d’admettre que meilleur est la qualité du parc automobile, meilleur tout le reste sera.

      Bonne route.

    • @Liondesyeux

      L’Allemagne respecte le jugement et la concentration au volant en donnant la chance aux conducteurs de prouver qu’ils sont responsables. Au Québec, c’est l’inverse : on prend le plus idot de la “gang” et on demande à tout le monde de rouler à sa vitesse. En plus, on érige un système pénal autour de la vitesse qui fait qu’un conducteur roulant à 120 km/h à plus de chance de se retrouver en prison que celui perd le contrôle à 80 km/h.

    • @ Loindesyeux
      Vivant en Europe, vous avez probablement entendu parler du regretté ingénieur de la circulation routière, l’Hollandais Hans Monderman, le père du concept de l’Espace Partagé (Shared Space). Sa philosophie était la suivante: “Traiter l’automobiliste en idiot et il agira en idiot.” Tellement vrai. On le voit bien avec les radars-photo qui sont quotidiennement la cible des vandales. Il n’en tient qu’aux 60 millions de conducteurs allemands de bien se comporter sur les routes et il n’y a aucune raison de fixer une limite sur les sections du réseau sans celle-ci.

      J’ai eu le plaisir de rouler en Allemagne en 2007 et c’est l’endroit où j’ai observé le plus de discipline au volant. Tous les automobilistes utilisent leurs clignotants avant de changer de voies car ce n’est pas une intention mais une indication de priorité, comme notre ministère a donné aux autobus urbains il y a vingt ans. Ainsi, celui dans la voie de gauche derrière vous ralentira et vous cèdre le passage car il doit aussi protéger son côté droit. Les Autobahns ne sont pas des pistes de courses car il y est formellement interdit de doubler les plus lents à haute vitesse. Celui qui dépasse a la responsabilité de faire une manoeuvre sécuritaire.

      C’est tellement plus logique et tellement plus efficace. Celui qui entre sur l’autoroute a la priorité car il est le plus vulnérable. Les Allemands laissent aussi une bonne distance avec le véhicule qui les précède.

      L’Allemagne me manque.

    • Full chill Man! Mais surtout frustrant pour le gars en moto. Au moins, il n’a pas été dépassé par un autobus scolaire. Moi, je favorise l’Hayabusa pour ce type d’envolée à moto. Dimanche matin 4h00 sur une autoroute, c’est le désert.

    • @kiroulbien
      Je ne connaissais pas Hans Monderman et son concept d’Espace Partagé que j’ai bien aimé découvrir. Ceci étant dit, il n’a me pas été donner de conduire dans un tel environnement (@100%).

      Ceci étant dit, le réseau routier en Europe est totalement différent du réseau en Amérique du Nord. Il suffit de penser aux rond-points par exemple ou encore si je me limite à l’Allemagne, aux bretelles d’accès ou de sortie des autobahns qui ont des tracés totalement différents (plus courts, plus serrés) qu’au Québec. La différence est telle que la technique d’accès ou de sortie d’autoroute est complètement différente influencée, il va sans dire, par la vitesse moyenne élevé que l’on retrouve, dans la voie de droite.
      Mais il y a aussi le code la route. Par exemple, avec la priorité à droite. Avec cette dernière, pas besoin de panneaux d’arrêt. Dans toute la ville de Paris, il ne s’en trouve qu’un seul… Le reste, c’est, soit des feux de circulation, des panneaux qui vous demandent de céder le passage ou encore, il n’y a rien. Et c’est ce dernier cas que l’on retrouve le plus souvent. Dans un tel cas, la priorité à droite s’applique. Par exemple, rouler dans des ruelles étroites de villes médiévales demandent une concentration à 100%, même à 30km/h car la plupart du temps l’intersection n’offrira aucune signalisation et souvent, le champ visuel sera bloqué par un camion de livraison ou un immeuble qui fait tout simplement le coin. Tout véhicule venant sur votre droite a automatiquement priorité sur vous. Dans un tel cas, le concept d’Espace Partagé prends tout son sens.
      Autre exemple de différence, au niveau des passages piétonniers qui sont normalement respectés à 100%. Pourquoi? Les passages sont très souvent bien indiqués, bien éclairés et font bien leur boulot, c’est à dire qu’ils permettent aux piétons de passer de l’autre côté de manière sécuritaire et la circulation s’en trouvera pas trop ralentie pour autant. Bon, c’est vrai que l’on trouve encore des touristes qui traversent la Place de l’Étoile à pied à Paris pour aller visiter l’Arc de Triomphe…. Enfin!
      Ce concept semble bien s’allier à l’intelligence des usagers de la routes et du bon design du réseau routier. L’appliquer ne serait-ce qu’un peu me semble un pas dans la bonne direction.

      Je voudrais revenir sur un commentaire lu hier concernant les radars automatiques en Europe. C’est vrai, il y en a de plus en plus et la réglementation varie d’un pays a l’autre. Évidemment, il s’agit d’une source importante de revenus pour les autorités. Par contre, si je prends l’exemple de la France, la très grande majorité des radars automatique sont encore indiqués d’avance. C’est donc dire que dans les faits, il faut être un peu endormi pour se faire pincer au delà de la vitesse permise. En 12 ans, j’ai 3 contraventions à mon actif dont une en Allemagne dans une zone de travaux, en Suisse sous la pluie et en France il y a 2 semaines par des motards. C’est beaucoup mieux que mes 12 années précédentes au Canada….

    • @rick10: Je roule quotidiennement en Fury 75, j’ vois pas en quoi elle est stupide …
      —————————————————————————————————-

      Et quand on roule ultra vite, ou vite, en cas d’ imprévu, vous faites quoi ?

      Quand y’ a impact, moins ça va vite moins ça fait mal. Si je vou jette une cartouche 7,62 dessus ça va rien vous faire , si je la charge dans une M60 et que je vous tire dessus là ça fait mal.

    • Pour commenter cette vidéo, je crois qu’il faut avoir vécu l’expérience…
      J’ai roulé partout en Europe, y compris en Allemagne.
      Je n’ai jamais vu des automobilistes conduire si bien que ces germains… ils sont tout simplement prévoyants.
      On dirait qu’ils conduisent en regardant dans leur rétroviseur tout le temps.
      Premièrement, il n’y a jamais des pépères ou des matantes qui niaisent dans la voie de gauche à 90 km/h.
      Deuxio, pas besoin de faire des appels de phare lorsqu’on roule à haute vitesse, même pas besoin de ralentir à l’approche d’un véhicule, il va toujours se tasser rapidement. C’est tout simplement magique.
      Oui, il y a d’atroces cartonnages sur ces autoroutes, mais c’est toujours à cause du brouillard soudain, ou une chute de neige ou verglas.
      J’ai traversé une fois le pays non-stop dans une familliale Renault, la nuit, sous la pluie, et le compteur n’a jamais descendu en bas de 150 km/hr… une moyenne de 180.
      Jamais je n’ai roulé comme cela au Québec, même sur chaussée sèche… durant la grève de la SQ… Mais de se voir dépasser par des BMW, même des Beetle à 180 km/hr, on se sent comme en totale confiance.
      S’il y a tant d’accidents mortels au Québec, c’est que les gens ne savent pas conduire et n’ont surtout aucune courtoisie.
      Nombre de fois que je me fais niaiser par un … qui persiste à rouler dans la voie de gauche à exactement la limite de vitesse. Ce sont eux qui provoquent la majorité des accidents, ils sont stupidement des obstacles.
      La vitesse en Allemagne n’est pas un concept de compétition. Dans la vidéo, la familiale n’a pas dépassé la moto pour l’emmerder… Je suis assuré que le conducteur roule toujours ainsi, enfants ou non à bord. Bien entendu, à plus de 250 km/hr, les automobilistes n’ont pas le temps de réagir dans la vidéo et il doit “souvent” freiner.

    • @Loindesyeux

      Votre dernier commentaire était très intéressant. Je pense que vous n’êtes pas retourné en France depuis que l’ancien premier-ministre, François Fillon, a déclaré que l’on retirait les affiches annonçant les pompes-à-fric parce qu’elles ne rapportaient plus assez d’argent. En débutant avec celles installés aux abords du périphérique de Paris, le tronçon le plus radarisé en France.

      Finalement, publié l’an dernier dans un quotidien canadien, une étude australienne prouvant que les affiches métallique à proximité des radars faussent les lectures. Le gouvernement a été obligé de rembourser des PV illégaux.

      Lien: http://www.winnipegsun.com/2012/05/22/metal-distorts-radar-results-australian-audit

    • En même temps si personne leur avait donné un prétexte pour mettre des radars partout… y’ en aurait pas de radars.

      @peupleconscient:
      la faute du brouillard soudain, ou une chute de neige ou verglas ?? C’ est plutot parceque les gens adaptent pas leur vitesse et distance en fonction des conditions comme ils sont censés le faire. Même dans des cas comme ça si tout le monde applique le code de la route ça fait pas d’ accident.

      En europe des gens qui ont de la courtoisie sur la route j’en vois pas souvent. Exemple: 4 m derrière une voiture qui double ça ouais à la pelle. Ca y’ en a des tonnes.
      Aussi inutile que dangereux et malpoli en plus.

    • Correction:

      Qui arrivent à fond et qui se collent 4 m derrière une voiture qui est en train de doubler. Et qui font des appels souvent .

    • @Vapor3 (30 janvier – 00h52)
      Vous écrivez : «Le point qui m’a le plus marqué par contre et personne ne semble l’avoir relevé, la température extérieure au moment du second vidéo. Le mercure avoisine les -10 degrés.»

      Vous essaierez de rouler à 300 km/h à -10… Vous ne semblez pas «avoir relevé» que sur le tableau de bord du Kawa… il n’y a pas de contrôle contrôle pour une chaufferette!

    • @zippo2

      Je pense que Vapor3 voulait parler de l’adhérence de la Audi à -10. Les deux vidéos n’ont pas été tournés en même temps.

      300 à l’heure à -10… :-) d’accord avec vous. Mes gants chauffants ne fournissent même plus à +5C sur l’autoroute et les fourches sont commes deux barres d’acier.

    • Je viens de me rendre compte que mon dernier commentaire est inapproprié. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir le supprimer.
      Merci !

    • Woa, je vois que personne est capable de répondre à mes questions. Ca en dit long …

    • Soit-dit en passant, ce ne sont pas des caves, ni des couillons. Ce qu’ils font est totalement LÉGAL sur les autoroutes allemandes. Les autobahn sont des modèle de sécurité et des chef-d’œuvres d’ingénieries.
      Nous ne parlons pas de québécois débiles qui ont l’habitude de rouler dans la voie de gauche à 80kmh en mangeant un big mac, ou un adolescente qui texte et regarde son ipod en conduisant à 120… mais de chauffeur qui regardent en avant les deux mains sur le volant et qui savent ce qu,ils font, sur l’Autobahn en Allemagne, une autoroute sans limite de vitesse avec des conditions exceptionnelles.

      Les accidents de la route sont plus rare en Allemagne qu’au Québec.

    • Ouais ok on sait au Québec y’ en a plein qui conduisent super mal, une pote qui vit là bas me l’ a confirmé aussi. Mais bon.

      C’ est pas parceque c’ est légal que c’ est pas dangereux

      8353215 joules à 327km/h
      928339 joules à 109km/h ( 327 km/h divisé par 3, l’ énergie cinétique est divisée par 9 )

      781375 joules à 100km/h

      Voilà l’ énergie à dissiper, pour s’ arreter, ou à l’ impact, augmente exponentiellement. Les chiffres parlent d’ eux mêmes.

      Tu peux avoir la meilleure route, la personne la plus concentrée et capable derrière le volant. En cas d’ imprévu tu peux carément rien faire du tout à cette vitesse.

      Tout le monde sait ce que c’ est un IMPREVU , parceque les gens ont pas conscience de ça à ce que je vois ( z’ont sans doute même pas lu ce que j’ ai écrit).

    • Et j’ ai pris la masse à vide d’ un RS6 pour ces calculs, à savoir 2025kg . ( Autant que certaines full sizes Etats uniennes )

    • @wacaze

      Vos chiffres sont probablement rigoureusement exactes, mais un défenseur de l’absence des limite de vitesse sur certains tronçons de l’Autobahn vous répondra qu’ils ne sont pas pertinentes. Le nombre de décès par milliard de km parcouru est inférieur sur les autoroutes que sur les routes secondaires, et en comparaison avec d’autres pays l’Allemagne se classe très bien, meilleur que le Canada ou les USA avec leurs limites de vitesse trop basses.

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