L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 10 janvier 2013 | Mise en ligne à 15h07 | Commenter Commentaires (13)

    Vidéo Furia : les flammes de l’enfer et un show de boucane pour chauffer l’amateur

    L'une des images en gros plan du concept Toyota Furia.

    L'une des images en gros plan du concept Toyota Furia.

    DENIS ARCAND -

    Toyota a diffusé au début du mois une vidéo de la voiture-concept Furia qui sera présentée au Salon de l’auto de Detroit lundi à 14 h 25. On y voit une succession de gros plans sur diverses parties de la voiture, comme les feux arrière, une poignée de porte, un phare et une calandre qui semble illuminée par des LED. Mais pas de vue d’ensemble sur la voiture. En fait, on voit surtout beaucoup de flammes et d’effets spéciaux de boucane qui font se demander si la Furia est en enfer ou prise dans un volcan japonais.

    En tout cas, la vidéo et la musique agressives et les petits bouts de voiture qu’on peut apercevoir laissent présager une berline résolument sportive. Généralement, les constructeurs japonais ne montrent pas d’ « études artistiques » (des voitures-concepts très originales qui n’iront jamais en production) dans les salons de l’auto, comme le font parfois les Américains et les Européens. Il y a des exceptions chez eux, au Salon de l’auto de Tokyo, mais règle générale, les prototypes japonais exposés dans les salons des marchés extérieurs sont des véhicules assez près de la production.

    La placide Corolla pourrait-elle prendre du muscle ? Probablement pas.

    La placide Corolla pourrait-elle prendre du muscle ? Probablement pas.

    Comme Toyota n’a pas beaucoup donné de détails encore au sujet de la Furia, il y a pas mal de conjectures dans les magazines spécialisés sur le vrai modèle de production que la Furia pourrait annoncer d’ici quelques années. Par exemple, Left Lane News note que la génération actuelle de la Corolla n’a pas beaucoup évolué depuis son lancement en 2009. Une version très rafraîchie 2014 est attendue à l’automne avec de nombreux changements technologiques, mais au niveau du look, Toyota n’a évoqué aucun changement radical. D’autres médias vont dans le même sens et se demandent si la Furia serait une façon de tester chez le public des lignes et un esthétisme nouveaux pour la Corolla 2015 ou 2016.

    C'est Aiko Toyoda qui donnera (ou pas) le feu vert à la Furia (photo Bloomberg). C’est une hypothèse comme une autre, surtout que le nouveau président de Toyota, l’héritier Akio Toyoda, privilégie une approche plus originale au niveau du design et du plaisir de conduire. Si lundi, on découvre que la Furia est une traction avant, cette théorie aura plus de poids.

    Mais l’auteur de ces lignes pense humblement que Toyota ne jouera pas beaucoup avec un modèle de masse et un succès commercial comme la Corolla. Il y a d’autres hypothèses pour la version finale de la Furia.

    Toyota pourrait donner une grande soeur berline sport à la FT-86.

    Toyota pourrait donner une grande soeur berline sport à la FT-86.

    Plusieurs blogues, dont Automoblog et FT86club pensent que la Furia pourrait être le présage d’une grande sœur cinq-places pour la Scion FR-S ou la Toyota FT 86, donc une berline sport à propulsion. Peut-être une nouvelle collaboration avec Subaru, dont Toyota est maintenant actionnaire à 20 %.

    Dévoilement par panneaux vidéos transparents

    Par ailleurs, Toyota s’est retenue jusqu’à présent de montrer les photos complètes de la Furia (on gage un brun qu’elles sortent avant lundi).

    Mais la compagnie japonaise a donné quelques détails sur la présentation de lundi. qui sont peut-être un indice du niveau de technologie qui a été incorporé dans cette voiture. Ce sera high tech : la Furia ne sera pas cachée par une sorte de grand drap de satin noir, puis dévoilée d’un geste gracieux par une souriante hôtesse, comme c’est parfois encore le cas. Toyota s’est arrangée avec le géant électronique Samsung, qui va fournir un mur entier fait de panneaux vidéos transparents, un produit que Samsung veut faire connaître.

    Message subliminal de Toyota : la Furia pète le feu.

    Message subliminal de Toyota : la Furia pète le feu.

    Selon l’organisateur d’événements 02 Creative Solutions, la Furia sera derrière les panneaux Samsung, sur la scène dans le noir. Elle apparaîtra d’abord sur les 30 panneaux vidéo de 46 pouces, quand les projecteurs seront allumés, puis les panneaux seront enlevés un par un, laissant voir la vraie voiture, qui roulera alors pour approcher des spectateurs et journalistes.

    Gageons qu’après la vidéo tout feu tout flamme ci-haut, il y aura aussi quelques effets pyrotechniques.

    Les journalistes vont sans doute se foutre complètement des télés transparentes, mais au moins, Toyota a trouvé une façon de partager avec Samsung les coûts de son kiosque au Salon de Detroit.


    • C’est ce qui s’appelle casser le punch! Jamais lapresse ne fait ça pour les américaines ou les allemandes. Par contre c’est pas la première fois que je le remarque pour les japonaises…
      Mais pour la corvette à paraître, article sur article sur article… Merci pour l’objectivité
      Réponse de Denis Arcand : Et merci pour la vôtre, comme toujours.

    • Un Show de boucane de la part de Toyota…personne n’y croit, tellement ces voitures sont soporifiques et ‘endormantes’ à conduire en ville, même sur des lumières rouges…!

      Toyota appelle ça FURIA….Oh que j’ai peur ! mes bas sont tous mouillés…

      Franchement….un peu de sérieux…..

    • Toyota sont tellement sage et conservateur dans leur conception du design, je n’ose pas me faire d’idées avec la Furia. Ça pourrait être prometteur, mais encore là on attend toujours après une sportive qu’ils disent pourtant produire depuis des années. Il y a bien la Scion FR-S qui est pas mal, mais au prix qu’ils la vendent c’est pas pour rien qu’on en voit pas sur les routes, je vois pas qui en âge de conduire cette auto à les moyens de s’en payer une. Y’a aucuns gadgets/options pour les attirer et l’intérieur donne l’impression de retourner dans les voitures sport de mes amis adolescent en 1998!

      Avant que Toyota se réveille, leurs ventes vont devoir chuter. Regarder les américains et les coréens; eux ont eu leur “wake-up call” quand ils ont failli y passer en 2008, maintenant ils offrent des produit ultra compétitifs. Si je retourne ne serait-ce que 6-8 ans en arrière, je n’aurait JAMAIS cru dire ça un jour des japonais!

    • “…sportive qu’ils disent pourtant VOULOIR produire depuis des années.”

      Désolé, il manquait un mot!

    • rexie

      Désolé mais je ne vois pas où on casse le punch ici. Quel punch ? L’annonce est officielle, la vidéo est publique et M. Arcand rapporte le tout, avec une pointe d’humour au second degré qui, trop souvent, vous ne semblez pas saisir.

      Vous par contre, vous délirez pas mal en comparant tout ça au 60e de la Corvette. On est même pas dans la même ligue. La Corvette a des millions d’amateurs et de propriétaires partout dans le monde. Depuis sa création, le modèle a traversé 3 récessions, 2 crises du pétrole et une quasi faillite sans jamais perdre son caractère distinctif. Et vous comparez ça à un lancement de “concept car” ?

    • @Python serpent.
      “Show de boucane”, “amateur” “Mais pas de vue d’ensemble sur la voiture” “enfer” “Volcan” etc etc
      Le tout raconté à l’avance…
      Casser le punch et dire du négatif à la pochetée. C’est le sens de ma remarque.
      .
      Je ne comparais rien du tout, vous me faites dire ce que je ne pense pas.

      Réponse de Denis Arcand : Un jour ou l’autre, c’est sûr, quelqu’un comme vous va nous accuser d’être Rexie et d’écrire toutes vos affaires nous mêmes pour faire de l’agitation sur le site et doper nos clics.

    • Réponse de Rexie Roy : À lire toute la belle désinformation (et absence d’informations) dont vous nous nourissez, doper vos clics est la dernière chose qui me ferait plaisir.

    • Je suis d’accord avec Rexie, La Presse ridiculise souvent les efforts des fabricant japonais de nous offrir des voitures qui sortent du moule imposé par Détroit, un moule qui a été fabriqué en 1970 je crois.

    • Difficile de voir quoique ce soit.

      Par contre Toyota semble avoir une belle approche pour l’intégration des diodes électroluminescentes (DEL) pour les phares avant (voir ver 0:20), alors que les DELs sont regroupées à à droite des projecteurs. Ça change des lignes de diodes du style Mercedes, Audi et Chrysler. Bon point pour le style.

    • “Je ne comparais rien du tout, vous me faites dire ce que je ne pense pas.”

      @rexie

      “Mais pour la corvette à paraître, article sur article sur article… Merci pour l’objectivité”

      Désolé, j’ai du mal lire. Moi à l’école, le “mais”, on l’utilisait pour énumérer deux situations, la plupart du temps, l’une par opposition à l’autre. Comme dans : “la critique est facile MAIS l’art est difficile.”

    • @Langue de serpent
      “la plupart du temps” ? tsé!

    • @ano-rexie

      Dans votre cas… toujours.

    • En plein ce que je disais, vous me faites dire ce que je ne pense pas.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité

    publicité