L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 29 décembre 2012 | Mise en ligne à 2h18 | Commenter Commentaires (125)

    La Leaf en spécial à 33 161 $ frais et taxes inclus. S’ils n’en vendent pas à ce prix là, on tourne la page?

    Un Boxing Day de deux semaines pour la Leaf

    Un Boxing Day de dix jours pour la Leaf

    DENIS ARCAND –

    Après un mois de novembre affreux pour la Leaf au Canada, Nissan a annoncé juste avant Noël un rabais de dernière minute de 5000 $. Le solde de Leaf, qui a commencé le 22 décembre, se termine le 2 janvier.

    En novembre dernier, il s’est vendu seulement 7 Leaf d’un océan à l’autre, soit 35 de moins qu’en novembre 2011.

    Une auto super dans une banlieue californienne.

    Une auto super dans la banlieue californienne.

    Malgré le très grand intérêt qu’elle a suscité chez les consommateurs canadiens à son lancement en juillet 2011, il est clair que Nissan peine à convaincre les acheteurs de choisir sa petite berline 100 % électrique dans ce pays où le froid réduit son autonomie.

    En date du 30 novembre, Nissan avait vendu 213 Leaf au Canada cette année. Depuis son lancement canadien, il y a presque 18 mois, 383 Leaf ont été vendues.

    Rabais discret

    Curieusement, le rabais de 5000 $ sur la Leaf semble n’avoir été diffusé que par le bulletin-courriel sur la Leaf que Nissan Canada diffuse périodiquement depuis le début de 2011.

    Cette offre n’apparait pas sur le site internet de Nissan Canada. De plus, les offres spéciales annoncées par Nissan dans les journaux de jeudi et vendredi visent la Sentra, l’Altima et le Rogue, mais pas la Leaf.

    La Leaf est-elle dans le rouge ?

    La Leaf est-elle dans le rouge ?

    Même chez les concessionnaires, les deux vendeurs contactés par téléphone dans deux concessions Nissan n’étaient pas au courant du rabais de 5000 $. Les deux ont fait des recherches, l’un des deux a confirmé que ce solde était en vigueur. Didier Marsaud, porte-parole de Nissan Canada, a indiqué que le rabais est valide pour tout client se présentant dans une concession.

    Marketing ciblé

    Chez Nissan Canada hier en fin d’après-midi, on n’a pu préciser comment s’articule la stratégie de ce rabais ni pourquoi on l’a diffusé de façon limitée; la directrice du marketing Judy Wheeler est en congé pour les Fêtes et n’a pu être jointe. Nissan Canada semble avoir ciblé des clients potentiels ayant déjà montré un intérêt pour la Leaf en s’inscrivant eux-mêmes sur la liste d’envoi du bulletin.

    Le rabais s’applique à la vente ou à la location d’une Leaf 2012 neuve. Le rabais abaisse le prix la Leaf SV de 38 395 $ à 33 395 $. En ajoutant les frais et taxes avant TPS et TVQ, le prix est à 35 800 $. Avec les TPS et TVQ, le prix total est de 41 161 $.

    Une Leaf SV à 33 161 $, frais et taxes inclus

    Un résident du Québec peut aussi obtenir la subvention provinciale de 8000 $ , ce qui lui fait un prix réel de 33 161 $ toutes taxes et tous frais inclus.

    Chez Nissan, on doit garder l'oeil sur la jauge à dollars.

    Chez Nissan, on doit garder l'oeil sur la jauge à dollars.

    Si ce prix ciblant des consommateurs intéressés à la Leaf ne fait pas lever les ventes, c’est vraiment une mauvaise nouvelle pour Nissan, qui achève à Smyrna, au Tennessee, la construction d’une usine de batteries et de moteurs électriques ainsi qu’une chaîne de montage capable de produire 100 000 Leaf par année. Coût : un milliard et demie de dollars.

    Cette année les ventes américaines de la Leaf en date du 30 novembre 2012 étaient de 8330 unités, en légère baisse de 4,5 % par rapport à 2011 à la même date.

    Au Canada, il ne faudrait pas s’étonner si des réclames plus visibles venaient souligner d’autres rabais s’il reste beaucoup de Leaf 2012 invendues. Le modèle 2013 est attendu dans les concessions au printemps. Les deux versions existantes de la Leaf, la SV et la SL ont été un peu allégées et rouleront un peu plus loin . Surtout, elles devraient être accompagnées (ça n’est pas encore annoncé) de la nouvelle version Leaf S économique moins équipée –donc moins énergivore– ce qui permet d’en réduire le prix et le poids, et d’en augmenter l’autonomie. Nissan compte beaucoup sur cette Leaf S plus frugale pour relancer ses ventes.

    Il s’est vendu environ 42 000 Leaf à travers le monde depuis son lancement il y a deux ans au Japon, mais seulement 12 000 en 2011.

    Le lancement de la Leaf a été précédé et accompagné par une couverture médiatique jamais vue pour une berline cinq-places intermédiaire, en raison de son mode de propulsion révolutionnaire. Mais son prix élevé, son autonomie limitée et le prix de l’essence relativement stable, pour le moment, semblent avoir refroidi l’enthousiasme des consommateurs.

    NDRL : Cet article a été modifié pour mentionner l’arrivée de la version Leaf S, au printemps 2013. (Merci au lecteur Mister B.)


    • Raisons de l’insuccès de la Leaf:
      Malgré tous les rabais, elle coûte encore plus de 30 000 $
      Son autonomie réduite la condamne à l’usage urbain et c’est encore pire l’hiver
      Elle est laide

      Nissan fait fausse route avec ce navet. Ils devraient prendre un des superbes diesel de leur partenaire Renault et cesser de faire croire au public que le tout électrique est la solution – pour le moment.

    • @ rexie et frederico
      Ce n’est pas vous autres qui disiez que les compagnies ne suffisaient pas à la demande et que tout le mode s’arrachaient et voulaient une voiture électrique ? Et maintenant Nissan doit faire des rabais de 5000$ pour essayer de vendre ses Leaf, hummmm …

      Même avec tous les rabais et incitatifs, 33000$ pour un véhicule qui n’a même 200 km d’autonomie, c’est trop chère.

    • Comment je vais faire pour me rendre en Floride, je devrai arrêter 20 fois à je ne sais quel endroit! L’électrique pur n’est pas une réponse aux besoins de la majorité!
      La Volt est beaucoup plus intéressante ainsi que la Prius Plugin quand elle sera là et avec un desing qui sort de l’ère des Pierres à feu!

    • Autre raison de son insuccès? Le taux de financement à 5,9%! Cette voiture est très chère sous toutes ses coutures tout en offrant une autonomie réduite (surtout l’hiver d’ailleurs). Pourtant, je serais vivement intéressé s’ils étaient plus agressifs.

    • Pourquoi acheter une auto de plus de 30 000$ et qui n’est pas capable de faire un aller Montreal-Sherbrooke en hiver et limite en été? L’intérêt pour l’auto 100% électrique est là, mais il ne faut pas prendre les gens pour des caves. Il y a une limite à la sur-consommation!

    • Une des raisons du surplus d’inventaire de la Leaf 2012? Nissan a déjà annoncé que la Leaf 2013 serait 4000$ moins chère et aurait une meilleure autonomie.

      Les clients intéressés et avisés attendent les 2013!

      Le peu de publicité est une autre raison de la baisse des ventes. La concurrence des Hybrides branchables, de plus en plus nombreuses, joue aussi naturellement.

    • Une auto électrique n’est pas pour tout le monde. Mais si vous avez deux voitures et que pour aller travailler vous faites plus de 60 kilomètres et qu’il est possible de la brancher au travail sur du 120 volts, une auto comme la Leaf peut devenir intéressante. On as pas tous les mêmes besoins et lancer en l’air le fait qu’une voiture électrique n’est pas pratique, c’est ridicule. Les besoins de chacun sont différents. Certains aiment leurs Miata et d’autres leurs gros VUS. Et alors? On en fait un débat?
      Personnellement, j’ai une VOLT et ça me convient. J’ai pas besoin d’un VUS et ne transporte pas de gros objets et pas besoin de tirer un bateau. Mais je dois effectuer un long déplacement par mois. Donc la Leaf ne me convient pas, mais la VOLT me convient. Ma voiture précédente consommait comme un ivrogne. Dans mon cas, c’est intéressant. A chacun son besoin.

    • Faut pas prendre les gens pour des caves!
      Quand on voit la Tesla S faire entre 250 et 480 km sur une charge, et toutes les autres marques faire 160 km ou moins, à ces prix-là, c’est qu’on se fait niaiser, alors on attend.

      Si Nissan voulait VRAIMENT en vendre, il les annonceraient plus largement, même à la télé.
      Les grands fabricants ne veulent pas vendre de bonnes électriques parce que les voitures au pétrole sont plus payantes, plus de bris, plus de complexité beaucoup plus de frais d’entretiens et une durée de vie beaucoup moindre qu’un moteur électrique.

      Alors ils les vendent cher et ne leur donne que peu d’autonomie. Donc presque tout le monde attend…le temps de leur faire dire que les gens n’en veulent pas. Puis, ils vont les retirer du marché … encore une fois… et pendant ce temps, les transports au pétrole contribuent pour 70% des bouleversements climatiques…

      Avec une tout-électrique de 20 000 $ à 300 km d’autonomie, les compagnies ne suffiraient pas à la demande… Ce serait facile, les compagnies le savent mais ne le feront pas, car leur but est de re-tuer la voiture électrique.

    • Il faudrait ouvrir des centres de recharge entre les grandes villes: entre Quebec et Montreal, entre Ottawa et Montreal, etc

    • Bonjour au détracteur de la Leaf. Je suis proprio d’une Leaf depuis 11 mois et j’ai déjà plus de 28 000 KM au compteur (pour $350 d’électricité). Connaisez-vous beaucoup de monde qui font 28 000 KM par année? La Leaf n’est pas pour tous, mais elle convient à beaucoup plus de gens qu’on le pense. Notre auto à essence n’a fait que 10 000 Km dans le même temps. Les trois chauffeurs à la maison ne veulent conduire que la Leaf!!! Silence de roulement, plaisirs de conduites en milieu urbain, ne jamais avoir à faire le plein!!! Bonne année à tous

    • ça reste quand même cher pour un cart de golf avec des essuis glaces

    • Est ce qu’il y en a vraiment de disponibles ? Communauto a acheté la moitié des Leafs réservées pour le Québec. Mon concessionnaire local n’en a pas en démo. Pas évident d’acheter une voiture que tu ne peut pas essayer.

    • Il faut être très québéco-centrique pour s’imaginer que Nissan dessine une voiture pour le Québec.

      Il fait froid au Québec, alors la voiture électrique n’a pas de raison d’être? Alors calculez ceci: au Canada, pays froid, il y a 30 millions de personnes. En Norvège+Suède+Finlande= 20 millions de personnes. En Russie, pays froid, 135 millions de personnes. En tout, dans les pays froids, moins de 120 millions de “clients potentiels” .

      Dans les pays chauds: Inde plus d’un milliard, Indonésie 200 millions, Mexique 150 millions, Brésil, 200 millions, etc. La majorité de la planète vit sous le soleil. Même aux USA, la Californie, la Floride et le Texas, sont plus populeux que le Montana, l’Alaska et les Dakotas…

      Lorsqu’on dessine une voiture, on ne se demande pas ce que les gens du Saguenay en pensent…

      Et si vous devez aller en Floride en partant du Québec, prenez l’avion, c’est plus vite…

    • @mh188888 Oui en effet des bornes de recharge rapide entre les grandes villes sont nécessaires.

      La norme SAE pour ces bornes rapides a été approuvée il y a seulement 2 mois. Hydro-Québec est en train de faire des essais pour savoir quels fabricants respectent cette norme et ensuite faire un appel d’offre pour en acquérir dans le cadre du Circuit électrique.

      Ces bornes rapides (dites niveau-3, à 400v courant continu) devraient pouvoir ajouter un 100 km de recharge en 1/2 heure à une Leaf. Ça va venir, mais en attendant, les ventes de toutes les électriques en souffrent.

      http://www.sae.org/servlets/pressRoom?OBJECT_TYPE=PressReleases&PAGE=showRelease&RELEASE_ID=1897

      Il y a déjà des centaines de bornes de recharge à 220v (niveau-2) au Québec mais il en faudrait surtout dans les centres de ski, les parcs, les plages, les terrains de golf, etc soit dans les endroits où les gens restent quelques heures sur place. Il en faudrait aussi dans les immeubles multifamiliaux (les condos et le locatif).

      Il serait temps aussi que Hydro-Québec et le Gouvernement fasse de la publicité pour informer la population, les commerçants, les entrepreneurs de cette infrastructure qui se met en place mais qui requiert la participation de tous pour en accélérer le déploiement.

      N’oublions pas que nous aurons des surplus d’électricité pour les 15 prochaines années ce qui est un manque à gagner de plusieurs milliards pour Hydro-Québec et le Gouvernement pendant que l’on importe du pétrole, ce qui génère de la richesse ailleurs.

    • @MisterB
      “pendant que l’on importe du pétrole, ce qui génère de la richesse ailleurs.” … et de la pollution tout partout!

      Il faudrait surtout que les fabricants se décident à mettre des batteries plus performantes!

    • La Leaf est tout simplement un produit niche inabordable et victime de la concurrence de la Volt qui offre une technologie plus intelligente que le tout electrique.
      Pour la circulation strictement citadine,ya toujours le velo electrique,le transport en commun ou la marche.

    • @retro: absolument d’accord. Entre temps, il y a la VW TDI. Moins chère que la Leaf, beaucoup plus pratique, 1000+ km entre pleins. Nous en avons deux, une Golf 5-portes et une Golf familiale. À 100 km/h l’été je réussis à battre la cote officielle, et je consomme 4,4 L/100 km sur autoroute, 4,8 en moyenne et je frôle le 1200 km entre pleins. Ces voitures sont loin d’être des boîtes à punition, en plus la familiale avale autant que plusieurs VUS dans son coffre. Avec 236 lb-pi de couple, l’agréable rejoint l’utile.

    • “Quand on voit la Tesla S faire entre 250 et 480 km sur une charge, et toutes les autres marques faire 160 km ou moins, à ces prix-là, c’est qu’on se fait niaiser, alors on attend.”

      rexie, Tesla vous demande 85 000$ pour faire 480 km ( à 88 km/h en passant) donc probablement 350 km à vitesse normale. Le battery-pack Tesla de 85 kWh coûte à lui seul 35 000$ donc plus cher que la Leaf au complet. Me semble que ça parait assez évident pourquoi la Leaf ne fait que 160 km. En fait, c’est évident pour tout le monde sauf pour ceux qui ont le nez collé sur les théories du complot.

    • Les Japs font fausse route dans plusieurs modèles de voitures, pas uniquement la Leaf…
      Je ne prendrait pas la route avec ce tas de ferraille.. !

      Vive les Hybrides rechargeables ou du moins, ce qu’il est reste,,,pour peu qu’il en reste !

    • Très curieux les commentaires “d’expert”
      Ils n’ont jamais pris place dans la voiture, mais ont une opinion négative du produit.
      Propriétaire enchanté d’une Leaf depuis avril 2012 j’ai parcouru environs 17 000 km avec cette voiture emballante sans aucun pépin.
      Mon rayon d’action va de Blainville à Saint-Jean-de-Matha fait cette semaine a -23c° sans problème et en tout confort.
      Mon choix de véhicule de remplacement avant de choisir la Leaf était la Jetta TDI, la Lexus H205 et la Sonata hybride.
      La majorité des propriétaires de véhicule à propulsion électrique, totale ou partielle, ont également des goûts plus élaboré que nous prêtent plusieurs des experts de salon qui se manifestent ici.
      Il est incompréhensible de comparer ces voitures avec des véhicules d’entré de gamme, sauf si le but est de la déprécier volontairement.
      Les nouveaux prix à rabais sont une excellente nouvelle et vont dans le sens que j’aurais souhaité lorsque je l’ai acheté. Je n’ai aucun besoin, d’une caméra de recul, d’un GPS, des commandes vocales ou d’un panneau solaire de recharge ou d’une télécommande d’ouvre-porte de garage, mais c’était l’assemblage qui venait avec la recharge rapide disponible avec la SL que je souhaitais sur ma voiture.
      Après 8 mois d’usage, même cette option me parait moins pertinente, la majorité des recharges se faisant à la résidence ou à destination pendant que nous vivons confortablement notre vie en sachant que l’on asphyxie personne. Nous avons une borne portative qui se branche n’importe où.
      Il y a maintenant beaucoup plus de bornes disponibles et plusieurs sont sans frais. Centre d’achat et commerce en autre.
      Il serait également pertinent d’instruire les experts autoproclamé que cette technologie, est celle qui donne le meilleur taux de satisfaction des acheteurs de véhicule.
      La précipitation des conducteurs de notre domicile à choisir la Leaf parmis d’autre conventionel, comme moyen de locomotion en témoigne.
      Aucun propriétaire de ce type de véhicule ne regrette son choix et recommencerais demain si cela était à refaire.
      Quel autre véhicule a le même engouement?
      Méditez un peu là-dessus s.v.p.

    • @python-1

      “probablement 350 km à vitesse normale” Combien il fait votre gouffre à e$$ence ” à vitesse normale” ? Toutes les cotes sont calculés à la même vitesse.

      Votre mauvaise foi ne vous quitte jamais hein! La Tesla coûte plus cher parce que cette compagnie débute, n’a pas de gros moyens de productions pour amortir les coûts, réaliser de grosses économies d’échelle comme le cartel des grands fabricants établis.
      TeslaMotors n’a pas le centième des ressources en R&D et en Marketing des grands fabricants. Et vous le savez parfaitement.

      Si on n’a pas un marché inondé de petites électriques performantes, c’est que les compagnies ne VEULENT pas. L’histoire de la EV-1 le prouve avec le modèle de 1999 qui faisait plus de 200 km sur une charge. Ainsi que les Toyota RAV4-EV et Nissan Altra-EV de cette année là, (vous allez me dire qu’une RAV4 et une Altra c’est pas achetable?!?), juste avant que pétro-Bush ne prenne(vole) le pouvoir en 2000 et poursuive l’État de Californie avec l’aide de ses amis pétrolières, pour ses lois environnementales qui “brimaient” la “liberté” des fabricants!

      Pendant ce temps on meurt de smog et de bouleversements climatiques..

    • Elle se vend mal neuve, imaginez sa valeur de revente usagée?

      Pour ceux qu’une Leaf intéresseraient et qui ne pourraient passer le véhicule à l’amortissement comptable, il serait préférable de la louer mais le 5 000$ de Nissan s’applique-t-il aussi à la location? That is the 33 161$ question.

    • La Leaf a manqué de bon sens en misant seulement sur les batteries sans que celles-ci soient « backées » par une génératrice comme sur la Chevrolet Volt. Selon moi, une grosse erreur de conception au départ. Il y a aussi comme plusieurs le mentionnent le prix exagéré.

    • Tout simple trop onéreux, aucune borne de recharge ultra rapide au Québec alors qu on devrait être les pionnier en ce domaine ne sommes-nous pas le royaume de l électricité alors pourquoi n’y a-t-il pas encore de borne a haut tension pour recharger en moins de deux ces auto la.

    • Je change de voiture en Mars

      J’aimerais beaucoup aller vers l’électrique, hybride au pire..

      Mais le prix est trop élevé, et qui plus est moi qui fait de la grande route plus souvent qu’autrement, un moteur électrique à 4,9l au 100km va être pour moi beaucoup plus utile.

      Mais en même temps, si on veut acheter une voiture à essence standard financé sur 5-6 ou 7 ans, c’est aussi un pensez-y bien car dans 2 ans j’imagine que le ratio prix/demande va avoir changé à cause de la demande qui va aller en augmentant proportionnellement à l’amélioration de la technologie et aussi de son autonomie.

      En ce moment la voiture électrique reste une voiture urbaine dont le marché cible est les plus nanties. La Volt elle se démarque plus pour les longs trajets, reste que c’est encore trop dispendieux.

      Ma solution personnelle au printemps, à moins d’une surprise, sera de passer via leastbuster et prendre une balance de location de 2 ans…« en attendant »

    • @ kiroulbien : Commentaire très pertinent !

    • @MisterB

      Le Canada est un producteur net de pétrole, ce qui explique en partie la force de notre devise parmi les autres devise du G20.

      Au Québec seulement, on reçoit pour environ 8 milliard de dollars provenant du pétrole grâce au mécanisme de la péréquation. C’est plus que les redevances d’Hydro-Québec et pourtant notre province ne produit pas une seule goute de pétrole.

      Sur la durée de vie complète d’un véhicule, un véhicule équipé d’un moteur à combustion revient
      encore moins chère qu’un véhicule électrique. En plus, un véhicule équipé d’un moteur à combustion
      n’a pas besoin d’être subventionné par l’ensemble des contribuables pour être concurrentiel.

    • D’accord avec vous djoni. C’est plein d’experts de salon qui n’ont jamais essayé un véhicule électrique, quelque soit le fabricant, et qui passent des commentaires farfelus. J’ai essayé la Leaf et j’ai bien aimé. Seule son autonomie ne me convenait pas car j’ai parfois de longues distances à faire, donc la Volt dans mon cas fut choisi. A mon humble avis, chaque voiture, électrique ou essence ou diésel ont des qualités et défauts. Il suffit de choisir en fonction de l’usage dont nous avons besoin et de nos moyens.

    • @kiroulbien

      Je lisait justement un article il n’y a pas si longtemp où on mentionnait que la valeur de revente des hybrides diminuait plus rapidement que celle des véhicules conventionnels à causes de la durée de vie des batteries qui seront très coûteuses à remplacer.

    • La voiture électrique n’est pas justifiée. Renault fabrique et vend depuis plusieurs années des voitures diesl 4 places confortables et économiques qui roulent mille kilomètres à 130 km/heure avec un plein et qui coûtent la moitié du prix d’une Leaf.
      Il serait temps qu’on s’ouvre les yeux ! Georges LeSueur

    • @rexie
      La Tesla S de base est $64 500 (2012) avec des batteries d’une capacité de 40KW/h.
      Pour 20 KW/h supplémentaire on ajoute $10 400 (2012) et si on va à 85 KW/h il faut allonger $21 400 de plus.
      Tesla que vous n’accusez pourtant pas de complot contre l’avènement du véhicule électrique facture donc $475/ KW/h
      Ce sont les faits actuels, pas l’histoire selon l’un ou l’autre!
      Pas de complot, mais plein d’entreprises qui tentent de percer le marché et tant d’autre qui veulent le conserver, c’est tout.
      J’ajouterai qu’il y aussi plein de sceptique qui seront confondu…du….du.
      Oui, les véhicules électriques ont des limitations, mais je ne connais rien sur cette terre qui n’en n’a pas. Moi le premier et tout ceux qui écrivent ici également.
      Plus ça change, plus c’est pareil. “Money for nothing and chick for free” -Dire Straits
      Pour moi, les limitations de la Leaf sont tout à fait acceptables.
      Chère? Oui et non. Le coût initial est important mais il faut voir le coût total
      17 000 km avec moins de 200$ d’énergie électrique propre produite localement pour ce faire.
      Pas de changement d’huile, filtre ou de mise au point d’envisagé non plus. Mon gaz n’a jamais gelé et le véhicule à toujours démarrer instantanément.
      En plus la traction d’un moteur électrique est au dessus du lot dans la neige ou la glace et les derniers jours m’ont confirmé le tout.
      La conduite se fait dans un silence de Rolls-Royce.
      Moment étrange d’être klaxonné par un 4 x 4 insulté que je le dépasse aisément (très) dans la tempête!
      Pour le prix, c’est drôle, mais je ne compte plus les véhicules de plus de $60 000 qui encombrent les routes et qui consomment comme des ivrognes.
      Qui dit mieux?

    • Vous savez il se vend des génératrices 5KW pour moins de $3000 ,il suffit d’en mettre une dans le coffre et finit le problème des bornes de recharge.

    • Bon bon bon…

      À ceux qui disent que la Leaf est un tas de ferrailles, commencez par nous dire combien de problèmes vous avez eu, avec votre dernière Leaf!

      Si les ventes ne lèvent pas, c’est peut-être que le consommateur moyen a peur de rester en panne pour cause de batterie morte. Ou encore que la différence de prix n’en vaut pas le coup, à ses yeux! Et comme l’a mentionné misterb, vu que la Leaf 2013 s’annonce plus prometteuse, les intéressés l’attendront, et Nissan risque de rester avec ses 2012 sur les bras, de là le spécial!

      Pour ceux qui peuvent la brancher chez eux, et qui peuvent aussi la brancher à destination, la Leaf est géniale, comme toute bagnole électrique, d’ailleurs! Si ce n’est pas votre cas, désolé, mais ce n’est pas la faute à Nissan! Pour ma part, ce qui me frustre, c’est le fait que mes impôts subventionnent des gens plus riches que moi, pour acheter ces voitures! Et ça non plus, ce n’est pas la faute à Nissan; c’est la faute de nos gouvernements pourris, mais ça, c’est une autre histoire!

      Faudrait commencer à appliquer la maxime “Vivre, et laisser vivre”; vous aimez avoir une bagnole électrique, allez-y, gâtez-vous; vous n’aimez pas, laissez-la là, un autre l’achètera! Une électrique, chez votre concessionnaire, vous savez, c’est comme les olives noires, dans le bar à salades de votre resto préféré; si vous ne les aimez pas, vous ne les ferez pas interdire!

      Le truc qu’il aurait fallu étudier, par contre, c’est un modèle d’affaires qui aurait permis de louer les batteries, au lieu de les acheter. Avec un tel modèle, jumelé à la possibilité de remplacer rapidement les batteries (que l’on aurait pu standardiser, afin de n’avoir qu’une demi-douzaine de formats plus ou moins universels, à l’image des piles pour les petits appareils), on branche à la maison, et lors d’un long voyage, on s’arrête à une station qui offre le service, et on remplace un kit de batteries mortes par un autre kit, frais chargé. Un tel système aurait vraiment réglé le problème persistant d’autonomie des voitures électriques. Et si un tel système n’existe toujours pas, alors là, c’est (un peu) la faute à Nissan!

      Et de grâce, rexie, n’en mettez pas plus que le client en demande! Je conduis des camions de livraison depuis des années, et je n’ai encore vu personne ramasser les cadavres de gens empoisonnés par le smog, le long des routes! Moins de pollution, nous le souhaitons tous, mais le fait de culpabiliser tous ceux qui roulent autrement qu’à vélo n’arrangera rien!

    • Misterb a raison. J’étais sur le point d’acheter une Leaf 2012 au mois d’août quand j’ai commencé à lire des rumeurs sur la 2013 sur le web. J’ai donc attendu et mon concessionnaire sait très bien que je veux une 2013. Il a même essayé de me vendre son rabais de 5000$ voilà 2 semaines. Cependant, j’aime mieux payé un peu plus cher et avoir la version 2.0 de la Leaf. Il faut cependant être patient…

    • Effectivement, vivre et laisser vivre, chacun achète selon ses goût et budget. Je n’ose plus dire “selon ses besoins” car beaucoup de gens achètent des véhicules qui ne correspondent pas à leurs besoins.

      Je dis juste que de façon logique et rationnel, les électriques sont trop chères versus leurs autonomies. Et à cause de leurs prix élevés, les gens qui en auraient le plus besoins (pour économiser sur l’essence) ne peuvent s’en payer une.

      Pour ma part, comme je l’ai écrit souvent, aucun véhicule électrique ne correspond à mes besoins (ni à mes goûts d’ailleurs).

      Mais ceux qui ont les moyens et en veulent une, amusez-vous ! ;-)

    • @le_petit_bob
      Vous avez écris ” à causes de la durée de vie des batteries qui seront très coûteuses à remplacer.”
      Que sait-t-on sur la duré de vie des batteries pour automobiles?
      Nissan USA vient justement d’annoncer une garantie rétroactive sur la performance de ses batteries. C’est à dire, la puissance résiduel restante après 100 000 kilomètres ou cinq ans est maintenant garantie d’être au moins à 9/12 de capacité restante, sinon Nissan remplacera ou remettra les batteries dans cet état ou mieux.
      Cela s’appliquera même aux modèles 2011 ou 2012 déjà vendu.
      http://green.autoblog.com/2012/12/27/nissan-leaf-battery-warranty-upgraded-first-capacity-loss/#continued
      Il s’agit de la première garantie de conservation de performance de n’importe quel manufacturier.
      Voilà qui devrait rassurer certain acheteur hésitant

    • @richard3.net
      Pas besoin de chercher bien loin…
      http://www.cbc.ca/news/health/story/2008/06/06/smog-deaths.html

      @le_petit_bob
      Aucun pack de batteries n’a été changé depuis 11 ans sur les Prius, cessez votre désinformation svp. Oh! J’oubliais, vous êtes payé pour…

    • J’en suivais une dans le trafic du matin sur l’autoroute, donc j’ai pu l’examiner à souhait. Conclusion : elle est d’une laideur incroyable.

    • @ejmy (le_petit_bob qui s’invente des surnoms presqu’à chaque apparition)
      Et tu as vomi sur ton pantalon?

    • Bravo à Cyberpresse qui donne gratuitement à La Leaf une très belle annonce…
      Ensuite on a bloqué mon commentaire à cause d’un mot de 3 lettres… pas fort…
      1-Ghosn sera le grand perdant avec son investissement de $5 milliards qui ne sera jamais rentable, qui causera sa perte et la fusion de Nissan avec quiconque voudra des restes.
      2- La leaf demeure une auto dont la technologie futuriste un jour sera reconnue, mais en attendant cette voiture comme la prius n’est pas particulièrement jolie mais les goûts se partagent mais ne se discutent pas
      3- Je ne comprends toujours pas nos gouvernements qui donnent des rabais identiques sur une Volt, Leaf et disons la Karma. Qui a besoin d’un rabais gouvernemetal sur une Karma? Bétise et ça ressemble à la gestion des garderies…
      4-Bravo à ceux qui achetent une hybride ou électrique car c’est un pas dans la bonne direction pour diminuer notre dépendance au pétrole, mais oubliez pas d’éliminer vos bouteilles d’eau, clavier d’ordi, condoms et tout ce qui est dépendant du pétrole c’est bien pire que ce que vous mettez une fois semaine ou deux dans vos automobiles qui elles continuent de baisser leur moyenne de consommation comme l’exige le gouvernement des USA pour 2015 et je crois 2022.
      5- La tesla pour avoir eu la chance de me promener dedans un samedi en octobre est un tape *** et pas très comparable aux besoins dont les gens ont pour un véhicule de tous les jours, à moins d’avoir un $1000,000.00 à dépenser pour une bébèlle, pis ça tant mieux pour ceux qui l’ont cet $$$.
      6-Celui qui dit s’être promené jeudi dans la tempête avec sa Leaf, pousse mais pousse égal, même les charues de la ville restaient prisent.
      7-La Volt est la voiture la plus aimée de ses propriétaires deux années de suites, ceci confirment comment les USA sont sur le sentier de neige du retour…HAHAHA!!!
      Merci et Bonne année 2013

    • Les batteries vont s’améliorer et je ne suis pas devin pour le dire.

      Plusieurs entreprises ont déjà des prototypes de batteries qui offrent 2 et 3 fois plus de capacités par kg que celles d’aujourd’hui. Elles pensent pouvoir les produire au même prix par kg que celles d’aujourd’hui parce que les matériaux quelles contiennent ne sont pas plus chers.

      Sauf que cela prendra encore 2, 3 ou 4 ans avant que ces nouvelles technologies équipent les autos électriques. On planifie 1 ou 2 ans pour produire les nouveaux matériaux en grande quantité, une autre année pour que les producteurs de batteries les incorporent en grand volume et l’année suivante elles équiperont les autos.

      Donc en 2015 ou 2016 nous aurons des Leafs et de Volts avec le double d’autonomie électrique, pour le même prix. À cette étape, la balance va se mettre à pencher naturellement vers les électriques.

      Présentement, les manufacturiers devraient garantir aux acheteurs actuels qu’ils pourront mettre leur batterie à niveau s’ils le désirent, dans 5 ans avec les nouvelles technologies comme on peut le faire avec les ordinateurs en ajoutant des disques et des clefs USB de plus grande capacité qui sont toujours compatibles avec la génération précédente. Ils pourront alors refiler les “vieilles” batteries pour d’autres usages, déjà connus, comme pour les associer aux énergies renouvelables intermittentes.

      De toute façon, à la fin des locations, les fabricants auront plus de facilité à revendre les électriques avec des batteries remises à niveau.

    • Je crois que la Leaf a manqué le bateau, la seule auto valable pour le Canada c’est la Volt de GM.
      surtout le fait que maintenant nous savons que le pétrole sera disponible en abondance pour les 100 prochaines années

    • @Pierre1510
      Il y a un monde de différences entre la tesla Roadster (la tape-cul genre Miata) et la Tesla S, grande berline de luxe.
      Les plastiques ne représentent que 4% de nos consommations de pétrole et pourraient facilement être produits d’autres sources.

      Belle annonce oui pis non, Titre (toujours la partie la plus lue) dans la continuité de faire croire que les électriques ne sont pas en demande. En réalité comme le dit francois_qc, elles sont trop chères et pas assez autonomes. La demande pour des voitures à pollution Zéro est bien présente, c’est l’offre qui est débile, et c’est fait pour comme j’ai expliqué plus haut.

    • @laughon (petit-bob)
      Les pétrolières le savaient déjà eux qu’il y a plein de pétrole, parce que ce sont eux qui ont monté le bateau du pic pétrolier, ainsi que le bateau du pétrole d’origine fossile. La sonde Cassini a révélé que Titan, lune de Saturne est couverte de rivières, de lacs et d’océans d’hydrocarbures. Son atmosphère est du type méthane(hydrocarbure simple qui réagit à la lumière du soleil et se complexifie). Il semble que c’est un processus inhérent à la formation des planètes, comme la terre il y a des milliards d’années. La croûte terrestre au complet doit être marbrée de poches de pétroles.
      Le seul problème c’est que nous sommes en train de nous suicider à continuer de consommer ce poison. La santé, la biosphère et le climat.

    • Décevant, mais prévisible.

      Au début, les ventes étaient bonnes. Mais à qui s’adresse la LEAF ?

      Au prix de départ, au gens assez fortunés, ou, à tout le moins, qui prévoient rouler beaucoup pour rentrer dans leur argent. Ces gens fortunés ont un espace de recharge, le plus souvent un garage privé, ce qui exclue la très vaste majorité des urbains. L’acheteur type a probablement un autre véhicule. On se retrouve avec un acheteur-type assez riche, banlieusard, et qui tente de réduire sont empreinte écologique.

      L’acheteur-type a réservé sa LEAF au début et l’attendaient avec impatience, quitte à endurer une minoune quelques mois. Les autres acheteurs potentiels attentent qu’un de leur (2 ou plus) véhicules ait besoin d’être changée, et alors la consommation d’essence est en compétition avec d’autres facteurs où la LEAF n’est pas toujours à son meilleur : par exemple, si dans les besoins ciblés ont veut avoir l’intégrale et/ou une capacité de remorquage et/ou beaucoup d’espace de chargement, on se retrouve avec des besoins qui ne cadrent pas avec l’achat d’une LEAF.

      Dans notre cas, la solution est la dé-motorisation progressive. Sur 12 ans, nous sommes passés de près de 50 000 km/an sur 2 voitures (le couple) à 10 000 km/an pour 5 personnes, et du 10 000 km, au moins 6 000 se font pour de longs voyages. C’est notre solution, mais elle exclue, pour l’instant, les VE.

    • @simon_c “L’acheteur type a probablement un autre véhicule. On se retrouve avec un acheteur-type assez riche, banlieusard, et qui tente de réduire sont empreinte écologique.”

      Si tel est le cas, par exemple à Boucherville, il y a 1,7 auto par domicile, en moyenne; ce qui fait environ 10000 secondes, troisièmes et même quatrièmes autos, seulement à Boucherville. Alors, cela en fait combien dans la région métropolitaine de Montréal? Déjà tout un marché potentiel pour la Leaf. Mais encore faudrait-il une publicité qui viserait à informer ces clients de cette nouvelle alternative.

      Allo Nissan? Une publicité mieux ciblée pourrait donner des résultats!!!

    • @françois_qc (employé de la Compagnie)

      Vous savez très bien que vos clients proposent des électriques à un prix artificiellement élevé afin de ne pas nuire aux ventes de leurs modèles peu évolué équipés d’un moteur glouton en pétrole. Alors, dans ce contexte, difficile de s’en procuré une selon nos moyens. Et ce n’est pas un hasard non plus si plusieurs de vos collègues travaillent présentement à ériger plusieurs barrières artificielles afin de ralentir la venue des véhicules électriques chinois sur notre marché. Des électriques à 22000$, ça serait suffisant pour faire fermer les Trois Grands de l’industrie pétro-automobile.

    • @ rexie
      On est en 2012, l’Internet permet de vérifier les chiffres lançés par des types comme toi,donc garde toi une petite gêne avec tes %. Ce n’est peut-être pas très récent comme étude mais le site suivant va te donner une idée de l’importance du pétrole. Www.manicore.com/documentation/Petrole/Usage_petrole?html
      @frederico
      Je ne connais pas François qc mais il aime bien parler à l’occasion de sa Audi , site ne me trompe pas, donc je serais très surpris qu’il soit vendeur de la feuille Nissan . Ah oui je conduis un suburban

    • Pour terminer; ceci ne fait pas de moi un vendeur pour chevrolet…

    • @misterb

      Tu oublis les tests de durabilité et de sécurité qui prendront plus de temps que ce que tu decris. Puis passer en production de masse à partir de prototype ne ce fait pas en un an.

      Domage que les li-po (lithium-polymer) ne soit pas plus stable. Hydro-quebec qui a développé ce type de pile a malheureusement vendu la technologie.
      Etre une province verfe n’est pas juste d’attendre après les autres pour produire les composants et les voitures au complet. Un vrai ptit peuple qui braile et qui pourrait être en tête du développement de voiture électrique.

      A place, on chiale parce les autre qui le font ne le font pas a notre goût.

      Je rêvais de voir un berline tout alu, signé Alcan, moteur roue et pile li-po d’bydro.

    • @Pierre1510
      À la veille de 2013, on met des liens qui fonctionnent ;-)
      .
      Je ne lance pas de chiffres au hasard… comme quand je dis que les moteurs au pétrole, qui pètent qui frottent pis qui puent, sont efficaces de 12 à 15%, versus les moteurs électriques qui ne chauffent pas, sont inusables et qui ont une seule pièce mobile … leur efficacité énergétique? Toujours plus de 90%… pour une énergie distribuée instantanément, silencieusement et ne laissant aucun résidu de quelque nature que ce soit!
      Et pour prévenir la fausse affirmation à venir, même générée à partir de la pire des sources: le charbon, l’électricité est quand même moins polluante que le pétrole.
      .
      Du côté pétrole, il faut compter aussi les coûts d’exploration, extraction, transport, raffinage et distribution de ce poison noir, ni les coûts sanitaires et écologiques gigantesques, toujours externalisés par les pétrolières et leurs complices-partenaires fabricants de voitures.
      .
      C’est une absurdité scientifique d’utiliser encore les moteurs à explosion. Seul la logique mercantile du puissant grand cartel pétro-auto perpétue ce gaspillage.
      .
      Les plastiques ne représentent que 4% de notre usage du pétrole.
      http://www.polymos.com/images/content/tableau-clycle_fr.png
      .
      Des piles de stockages jumelés avec des éoliennes familiales silencieuses, et/ou des tuiles solaires CIGS minces, économiques et efficaces même par temps couvert, suffiraient amplement à fournir l’énergie au monde entier. J’ai lu que pour une zone comme la France, seulement la moitié des bâtiments recouverts de tuiles solaires y pourvoirait. Ça ne se fait pas parce que le cartel de l’énergie sale et payante y voit, et sa propagande omniprésente nous fait croire à l’incontournabilité du pétrole. Même ici, certains faux commentateurs sont payés pour semer le doute à chaque article qui parle d’alternatives au pétrole.

    • Oups, manque un lien
      http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2010/02/emissions-co2-renault-source-production-electricite.jpg

    • @smis
      .
      On était bien parti, trop bien… en 1996 le traître Lucien Bouchard a nommé André Caillé à la tête d’hydro-Québec. Exit moteur-roue et pile efficace. Quand on sait que le grand cartel est né en 1910 et a étendu ses tentacules dans tous les secteurs névralgiques… dont les médias où ils sont solidement incrustés depuis de nombreuses décennies, il n’y a qu’un pas à penser que Lulu a été téléguidé par les pétrolières, par les grands médias et agences de P.R. qu’ils contrôlent.
      .
      Petite réflexion: J’ai pour mon dire que deuxième pire ennemi des pétrolières, après la pile électrique elle même, c’est la lutte contre la pollution, dont ils sont majoritairement responsables.
      Alors qui dans le gouvernement Marois a pris le bord le premier? Le ministre de l’environnement qui justement est un environnementaliste…

    • Je vais vous parler de mon beau-frère qui vient de s’acheter une Toyota Prius Hybride rechargeable.

      - Quand il se déplace, il doit figurer le nombre de kilomêtres à faire pour savoir s’il devra recharger !
      - Si son millage est trop élevé, il dit à ses autres beaux-frères qu’il va devoir recharger et est déçu !
      - Quand il va voir la famille, il demande, en arrivant à destination, où est notre prise de courant !
      - Quand il va sur la grand route, il est fier de dire à tous qu’il à réaliser un ‘gros’ 5,3 litres au 100 Km… !!

      Il doit se promener dans une Toyota, ce qui est très hasardeux depuis 2008 ! C’est mal insonorisé, ça clique et grinche de partout, c’est pas puissant…. et les voleurs n’aime pas ce produit.

      Alors, il écœure la famille en voulant économiser 1,00$ pour se recharger sur le bras de tous, cherche les bornes gratuites des centres d’achats et après ça, il dit à tous qu’il fait sa part pour la Planète….

      À ce compte-là, j’aime mieux rouler à l’essence et passer pour un ‘beau-frère’ qui ne fait pas qu’embêter les autres… !

    • @ frederico
      Pour la X ième fois, je ne travaille pas pour une pétrolière ni pour un fabricants automobile. Et la journée qu’il va y avoir un véhicule électrique qui correspond à mes goûts, besoins et budget, je vais m’en acheter un sans hésiter, mais actuellement il n’y en a pas, désolé.

      @pierre1510
      Pas Audi, une BMW (X3 2011) que j’ai. ;-)

      Pour rexie et frederico, ma BMW vaut moins chère qu’une Tesla S et je peux faire près de 900 km avec un plein d’essence (sur la route). Alors ne me dites pas que j’aurais dû acheter une Tesla à la place. La Tesla S est trop chère pour mon budget et ne correspond pas à mes besoins. Je vous rappelle qu’un X3 est un petit 4×4, j’ai besoin d’espace de chargement, de remorquage et d’être capable de passer là où une voiture normal ne peut se rendre (hauteur et 4 roues motrice). Est-ce claire là ?!

      On a pas tous les mêmes goûts, besoins et budget.

    • @francois_qc
      Une Tesla X pour toi?
      http://www.teslamotors.com/modelx

    • @smis “Domage que les li-po (ou lithium-polymer) ne soit pas plus stable. Hydro-quebec qui a développé ce type de pile a malheureusement vendu la technologie.”

      Au contraire, la pile LMP (Lithium-métal-polymère) est TRÈS stable. Bolloré a acheté la technologie de Hydro-Québec en 2007. Elle a formé la compagnie Bathium qui la produit maintenant en grande quantité à Boucherville pour leur Blue Car. Celle-ci est en auto partage à Paris et le sera bientôt dans d’autres villes. Elle a une autonomie de 200 km.

      La pile LMP en question a deux inconvénient: elle ne supporte pas des courants aussi forts que d’autres technologies, c’est pourquoi Bolloré la jumelle à un supercapaciteur de leur cru. L’autre inconvénient est qu’elle fonctionne à une température de 60C, donc elle doit être chauffée ce qui est plus problématique dans les hivers québécois qu’en France. Par contre, elle n’a pas besoin d’être refroidie et ne perd pas ses propriétés à cause de la surchauffe.

      Elle est donc tout à fait adaptée pour son usage actuel.

      Hydro-Québec a poursuivi ses recherches sur les batteries avec des technologies qui sont d’un usage plus général pour lesquelles elle vend des licences d’utilisation incluant à Bathium pour que celle-ci améliore sa batterie.

      Donc, l’aventure se poursuit, entre autre avec le consortium québécois qui développe un bus électrique avec Novabus. Comme vous, je rêve moi aussi d’un véhicule tout électrique “made in Quebec” mais ce sera plutôt un autobus.

      L’aventure de la Leaf continuera aussi.

    • @rexie
      Vous avez des propos interessants, tres reveurs, et souvents teintes de couleurs roses.
      En 3 post vous avez denoncez 3 complots (imaginaires) nationals et internationals,,, on devrait vous engager a la CIA tout de suite

      Petite precision sur votre estimation du remplacement des energies conventionnels en energie “verte”… je ne doute pas de vos connaissances mais permettez moi de preferer me fier aux donnees de L Allemagne, qui eux sont les vrais leader en energie de toute sorte et dite alternative,,,
      leur estimation de capacite energetique de “back-up”, si on en venait a transformer toutes les energies necessaires a un pays en energie verte (eolien et solaire),, donc la quantite necessaire de back up en energie conventionnel (charbon, nucleaire, gaz) est de l ordre de 90% uniquement pour compenser les trous dans le solaire et l eolien.

      Donc ca nous prendrait deux systemes d energie complet, un “vert” en operation et un “sale” en back up qu on demarerait a la demande, et a certaines occasions le back-up sale fournirait 90% de la demande energetique

    • @rexie, juste avec la photo du model X, il semble bien plus proche d’une voiture traction intégrale, que d’un VUS! donc, ne répond pas au besoin de francois_qc….

      Pour ce qui est de la leaf, déjà s’il lui refaisait une cure de beauté, ça aiderais, surtout que le modèle 2013 est supposé avoir une meilleure autonomie.

      Et Rexie… Daniel Breton, n’as pas été viré parce qu’il était environnementaliste, mais parce qu’il avait eu des problème avec la justice… ce qui pour un gouvernement qui veut combattre la corruption.. peut paraître mal! S’il aurait été si “extrémiste” que tu le dis, il n’aurait pas autorisé le méga “sautage” de la mine de Malartic, à la fin novembre… en résumé, arrête avec tes théories du complot… achète toi une Leaf ou une tesla, et après, tu nous en parleras! car oui, tu aurais pu, au lieu de ta prius, t’acheté une vrai électrique!

    • Pour ceux qui qualifient de têteux ou de bougons les utilisateurs de véhicule électrique qui se branche à destination
      Sachez qu’il est très apprécié de rendre service et lorsque j’aboutis chez des gens c’est généralement pour leur prêter service. Alors un service en attire un autre, à moins que vous ne soyez un beau-frère profiteur et d’un âge canonique. Sinon je laisse un cadeau, comme une bonne bouteille de vin par exemple.
      C’est très apprécié.
      Pour la beauté c’est un critère subjectif et il aura toujours des véhicules horribles au yeux de certain, électrique ou pas.
      Les subventions pour les voitures électrique ne m’apparaisse pas plus injuste que celle que l’on octroie aux pétrolières, aux pharmaceutique, au minière ou au financière. Ce sont pourtant des entreprises privé qui ont amplement de moyen de se passer de nos taxes.
      Je ne parle pas de l’argent que l’on verse à nos administrateurs pour payer des postes qui n’ont jamais existé (CUSM).
      Mon commentaire précédent oubliait de mentionner que Nissan simultanément avec la divulgation de sa nouvelle garantie sur la performance de ses batteries pour les Leaf 2011, 2012, 2013 et suivante aura aussi un dévoilement des coûts de remplacement éventuel de leur batterie.
      Bonne année à tous et que ceux qui font le pas vers l’électrique démontre que c’est bien plus facile et avantageux que l’on pense.

    • Pour la pollution, je fais ma part, je roule avec une Accent…et voilà.

    • @jeepman
      Daniel Breton a été viré parce qu’il est un vrai environnementaliste, le prétexte a été le scandale gonflé de ses frasques. N’importe quel autre ministre Libéral ou autre n’a pas eu d’ennuis et pourtant ils sont corrompus jusqu’à la moelle. Il faut toujours trouver à qui ça profite, pour savoir d’où ça vient. Je n’ai pas les moyens d’une Tesla et une Leaf ne convient pas à mes déplacements.

      @xrayone

      Les complots accompagnent les humains depuis que le monde est monde, et les plus réussis… on n’en entend même pas parler… jamais… et comme l’Histoire est écrite par les gagnants…
      Le présent cartel pétro-auto dure depuis plus de cent ans et s’est rapidement internationalisé, à partir du monopole de John D. Rockefeller. Le premier monopole continental, qui s’est associé aux banksters de l’époque et a noyauté le congrès américain. Officiellement démantelé en 17 compagnies mais officieusement renforcé par cette distribution. Ils ont tué la voiture électrique, financé Ford, planté Edison avec ses batteries nickel-fer à +300km d’autonomie et -5heures de recharge, circonscrit le développement des piles électriques et démoli la réputation de Nikolas Tesla, qui avait trouvé le moyen de distribuer gratuitement l’électricité sans piles et SANS FILS!

      .
      Avez-vous des liens pour appuyer vos chiffres? Des systèmes avec avec batteries accumulatrices n’ont besoin d’aucun backup. L’Allemagne en est à 18% d’énergies renouvelables.

    • À quand les stations services de batteries interchangeables?
      Il me semble que je fais déjà la même chose avec la bonbonne de mon BBQ, et ce, au dépanneur…

      Il n’y a que quelques contraintes à surmonter, et voilà!?
      Expliquez-moi pourquoi ça ne se fait pas.
      Poids, électrocution?

    • @ rexie
      Très beau ce Tesla X mais, comme dit jeepman, ça ne me conviendrais pas. Pas assez de dégagement du sol, ne peut pas remorquer, probablement trop chère et probalement pas assez d’autonomie.

      N’oublies pas que je fais tout à pied la semaine (bureau, épicerie, pharmacie, club vidéo, les plaines, etc.) Et que, quand je prend mon véhicule, généralement je fais plus de 230 km. Je dis plus car je vais voir ma famille à Thetford mais je vais aussi très régulièrement dans Charlevoix, Bas du Fleuve, Côte nord et la Gaspésie et je vais aussi, souvent voir de la parenté au Saguenay et au Lac St-Jean. Et souvent je fais l’aller retour dans la même journée. Pas un véhicule électrique peut faire ça.

      Pour Daniel Breton, désolé mais je ne veux pas comme ministre un type qui ne respecte pas les lois. Il a fraudé et ne payais pas ses loyers. Et pour un écologiste, pas fort de laisser plus de 500 bouteille vide sous son évier tout comme pas très écologique de rouler à plus de 200 km/h en Porsche.

    • Pour les complots, faut pas exagérer, mais au début du siècle passé, un consortium de GM et une pétrolière achetait les lignes de tramway et de train, et les remplaçait par des autobus. Il n’y a qu’à San Francisco que ça n’a pas fonctionné. Tout comme sous Los Angeles il y a encore les restes d’un début de construction d’un métro (station et lignes), mais curieusement tout a été arrêté. Est-ce des complots ? Je n’irais pas jusqu’à dire ça, mais les compagnies sont là pour faire de l’argent et elles prennent les moyens pour.

    • X-RayOne
      Pas trop perçant votre vision rayon X…
      Avec la pointe de l’iceberg de la corruption dans de nombreux secteurs au Québec, vous ne croyez pas aux complots?!? Faudrait peut-être que VOUS enleviez vos lunettes roses.

      Vous saviez que Harper est le fils d’un cadre de Esso, qu’il a travaillé chez Esso dans sa jeunesse? et qu’il y travaille probablement encore et toujours…

      http://conspiration.ca/conspir/harper_martin_bilderberg.html

      Vous saviez aussi que Bush père et fils ont toujours été dans le pétrole, qu’ils ont fait des affaires d’or pendant 20 ans avec la famille Ben Laden? Que Condolisa Rice était Vice-présidente de Chevron? Vous saviez tout ça bien sûr…

    • Honnêtement, je crois que si Nissan voulait me convaincre d’acheter une Leaf, avec un tel “look”, il y a même plus une lueur d’espoir. Vraiment laide et tellement cher. Ce n’est pas étonnant à mon avis que cette voiture ne connaissent pas de succès. Outre son “look” et son prix, elle convient plutôt à des consommateurs urbains et en moyens financièrement. Pour la majorité des gens, une autonomie de 200km, en plus d’un réseau de recharge grandement déficient, est nettement inaproprié. Pour ceux qui ont adopté la Leaf, j’imagine qu’ils ne vont pas pêcher souvent :) Au fait, qu’arrivera-t-il avec les piles mortes et trop usées? Je crois encore que nous frappons sur le mauvais clou !

    • Je me demande bien pourquoi un bon nombre de lecteurs sur ce blog attestent que la Leaf ou tout autre auto électrique est inutile et trop dispendieuse parce que: Je peux pas aller en Floride d’une traite, je ne peux pas aller en camping avec ma famille en apportant les vélos et kayaks, je ne peux pas tirer ma roulotte de trente pieds, je ne peux pas me rendre à mon chalet qui est situé dans un trou perdu avec les mouches, je ne peux pas faire aller-retour Montréal-Boston dans la journée, et quelques autres conneries du genre. Amenez-en des niaiseries.

      Et je me demande bien pourquoi lorsque un essai d’un roadster comme une Miata on ne dit pas que c’est trop cher, pas assez de place, pas bon sur la neige, etc. Ou encore suite à un essai d’un VUS comme le GLK de Mercedes, on ne se plaint pas du prix ou de la grosseur ou de la consommation élevée et du cout d’entretien faramineux.

      Je crois avoir trouvé, il y a ceux qui voient des conspirations partout, même dans leur assiettes de Corn Flake, (Il semble que Obama a des parts dans les céréales et que sa belle-mère a travaillé pour Kellog), ceux qui ne peuvent brancher une électrique parce qu’il habitent en appartement, ceux qui n’en n’ont pas les moyens, ceux qui veulent que ça fasse le tour du monde sans branchement, et j’en passe.
      J’aimerais bien que tous ces blogeurs se plaignent chaque fois qu’un essai d’un véhicule de plus de 30000$ est sur ce sire, chaque fois qu’un véhicule peu pratique comme un roadster est testé sur ce site, chaque fois qu’un véhicule gourmant est présenté sur ce site, et autres véhicules laids conne certaines Cadillac, Chrysler et japonais.

      Et surtout, je crois que tous ceux qui « blastent » les véhicules électriques font partie d’une vaste conspiration du pétrole et qui sont payé par Exon, Pétro-Canada (Harper doit y avoir des actions) et BP pour dénigrer les Leaf et autres autos électriques. C’est une conspiration contre les autos électriques, tenez le pour dit. Les autres, arrêtez voir tout en rose.

    • @françois_qc
      TOUS les systèmes de Tramway d’Amérique y ont passé. Lisez “Internal Combustion” de Edwin Black, ou “The history of the Standard Oil Company” de Ida Tarbell… et vous m’en reparlerez des complots, qui y sont bien documentés.

      Vous dites que “les compagnies sont là pour faire de l’argent et elles prennent les moyens pour.” mais que les complots n’existent pas vraiment dans notre beau monde capitaliste. Je suppose qu’il y a un comité de vieux sages anonymes qui chapeautent tous les gouvernements de tous les pays ainsi que les conseils d’administration de toutes les multinationales géantes encore bien plus puissantes que nos gouvernements réunis, et qui empêche l’achat de politiciens, de juristes et de tribunaux, le contournement des lois, les retraites dorées, les paradis fiscaux?
      Nos cartels bancaires, médiatiques, télécoms etc… sont le fruit de l’imagination? Ces “gardiens de la démocratie” font en sorte que la concurrence est saine et loyale? Ils donnent une chance égale aux petits innovateurs de percer sans se faire mettre en faillite par les géants qui gardent les marchés captifs?
      Tout ce beau monde ont un éthique irréprochable et ne se mettent jamais de milliards dans les poches à nos frais de peur de se faire gronder par le comité de vieux sages omnipotents? Les médias non plus ne sont pas touchés par “elles prennent les moyens pour” , les journalistes sont tous intègres et les nouvelles complètes et impartiales!? Bien sûr, ils nous le redisent régulièrement à TV !!! que les méchants c’est les autres…
      .
      La science de la manipulation inconsciente des masses est développée depuis plus de 80 ans pour les gouvernements et surtout pour les grandes compagnies immortelles qui l’ont baptisée “Public Relations”. Il suffit de contrôler 25% des communications médiatiques pour que ce soit efficace, à condition que la population visée n’en soit pas consciente, ce à quoi nos médias sont devenus experts.
      “Propaganda” de Edward Bernays(neveu de Freud) écrit en 1920 vous éclairera sur le chemin parcouru depuis. Pour avoir une petite idée de cette puissance de manipulation : le ministre de la propagande du IIIème Reich Joseph Goebbels l’avait comme livre de chevet… Notre haine irrationnelle du mot “communiste” n’est qu’un reste de ces manipulations qui datent de la guerre froide, il y’a plus de 50 ans!
      Sérieusement, dites-vous bien que quand un scandale arrive, c’est qu’il y a des intérêts économiques qui poussent derrière. (Dominique Strauss Khan, Conrad Black, Bill Clinton etc…)
      .
      Si vous êtes assez naïf pour croire aux vierges offensées du téléjournal, et répétez bêtement la propagande, je perds mon temps à vous convaincre. Par contre si vous faites partie de ceux qui nourrissent les fausses rumeurs, vous le faites bien.
      .
      Le prix du loyer du pauvre ex-ministre Breton crucifié pour son amour de la nature qu’il voulait faire respecter ne couvre même pas un seul repas pour deux au club 357c, où on nous vole des milliards en sirotant un martini…. impunément.
      .
      Une campagne d’anti-marketing pour faire haïr les voitures électriques, étalée sur 10 ans, c’est de la routine pour les agences de P.R. grassement payés par l’Industrie. Cette campagne était nécessaire par la grogne suscitée par le CARB act de 1995 en Californie, et la diffusion du film “Who killed the electric car”. Rappelez-vous que la règle d’or est de manipuler en demeurant discret. Les milliards dépensés à produire une Volt ou une Leaf atrophiées de leurs possibilités réelles, ainsi que des hybrides inefficaces sont des jalons nécessaires à faire croire au grand public que les électriques c’est trop cher à produire et elles n’en valent pas la peine.

    • @minsterb

      Bathium, anciennement Avestor vendu avec un paquet de brevet sortie du processus de developpement d’hydro (nous le quebec) pour une fraction du prix en incluant une usine quasis en production. Malheureusement, certaine des piles ont prit feu pour différentes raison. Les li-po sont encore plus rependu dans les petites applications mais la gestion de la recharge est plus complexe.

      Ce que je voulais dire, c’est que des gens ont prit des mauvaises descision avec nos technologie et que maintenant, les autres en profite.

    • Pour revenir au rabais, tu dois te sentir un peu mal si tu en as acheté une avant le rabais. Je comprend que Nissan gardait cette affaire dans un cercle fermé afin d’atteindre leur quota de l’annee.

      C’est toujours bien 5000$.

    • @@Saint-Simon

      Vous essayez maintenant de culpabiliser ceux qui ont l’audace de se procurer une Leaf malgré toute la mauvaise publicité que votre groupuscule commandité lui a fait depuis ses débuts.

      25000 km avec un véhicule électrique pollue moins que 10000 km avec une grosse Impala goudronneuse. Il faut être vraiment jaloux ou être bien payé pour affirmer le contraire.

      Vous prônez la démotorisation, comme vous dite, en sachant très bien qu’avec le vieillissement de la population cette solution sera de moins en moins envisageable et efficace, ce qui obligera la population à demeurer sous le joug de l’industrie pétrolière qui aime bien nous vendre son poison huileux à fort prix

    • @frederico :

      Dans mon cas, c’était le choix entre 2 véhicules ou 1 véhicule pour les occasionnelles longues distances jumelé avec la démotorisation. Mon option vélo/marche/métro pollue moins que les voitures électriques. Notez que je serais très heureux de posséder une voiture électrique pouvant répondre à mes besoins.

      Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes seront inaptes à la conduites. C’est un cul-de-sac d’organiser les villes autour des voitures, surtout avec une population vieillissante.

      De toute façon, rabais ou non, je n’ai pas les moyens de me payer une LEAF qui roulera une fois au deux semaines.

      Je vous suggère de lire le livre de Moshe Safdie : The City After the Automobile: An Architect’s Vision, publié en 1998.

      C’est une lecture plus sérieuse que le site que vous placez en référence le 30 décembre à 19h22
      (conspiration.ca ! ) mais vous pourriez en apprendre un peu.

      Passez une bonne année quand même.

      Simon Chartrand
      Montréal

    • C’est Rexie, pas frederico.

      Môssieur Simon_c Dutil

      Vous êtes bon pour tirer sur le messager, le traiter d’ignare ou nourrir l’utopie irréalisable d’une ville sans voitures, de se passer de voiture en campagne ou de sauver la planète grâce à l’”écoconduite” incompatible avec la nature humaine. Le vrai message que vous passez externalise(encore) l’immense responsabilité des pétrolières : dans votre innocent argumentaire vous culpabilisez le citoyen à qui vous attribuez la charge de réduire la pollution, et non pas ceux qui sont à l’origine de cette pollution dans un marché captif.
      .
      Est-ce qu’un site comme Radio-Canada serait plus crédible à vos yeux?
      Ou un billet signé Richard Martineau? ;-)

      http://www.cbc.ca/news/background/bilderberg-group/
      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Bilderberg_participants

    • @LeafVal,

      votre commentaire et celui d’un autre proprio d’une Leaf démontre une chose. Contrairement à ce que disent beaucoup de gens ici, pour rentabiliser une telle voiture il faut faire beaucoup de kilométrage par année afin de générer des économies de carburant substancielles. C’est donc tout le contraire d’une voiture de ville destinée à rouler entre 4 000 et 8 000 km par année. En milieu urbain avec ce type d’usage et au prix actuel, une Leaf est injustifiable à moins d’être un idéologue fini qui est prêt à claquer son fric pour l’environnement.

      J’ignore le temps de recharge d’une Leaf, mais ce véhicule serait certainement un bon véhicule pour les taxis à la condition que les recharges puissent se faire rapidement. Les chauffeurs de taxis seraient plus qu’heureux d’économiser annuellement une dizaine de milliers de dollars ou plus.

    • Tout les commentaires négatifs sur ce blog pourraient s’appliquer à toute voitures de plus de 35000$. Ça coute cher, c’est pas rentable, etc…

      Je suppose donc que toute ces personnes négatives roulent en véhicules de moins de 13000$, sinon vous n’êtes pas conséquent avec vous-même. Ou encore vous êtes dans la simplicité volontaire (ou non volontaire).

    • @François_Qc :

      Il y a encore de la magouille pour favoriser les voitures. Au début des années 2000, on envisageait 2 trains vers l’est de Montréal : un trajet sud vers Repentigny et un autre vers le Nord-Est aboutissant à Mascouche après avoir traversé Laval. Beaucoup de voies étaient existantes et le matériel roulant est fabriqué ici, au Québec.

      Au lieu de cela, on construit, à très grand frais, un seul trajet, lent, non-compétitif, pour ne pas faire concurrence au pont du consortium A25 (qui, contrairement à la rumeur, n’est pas entièrement privé, car le consortium recevra tout de même 500 millions du gouvernement).

      Qui cela favorise-t-il ? les constructeurs de routes, les concessionnaires, les développeux de Power Centers et d’unifamiliales banalement néo-manoir. King Vaillancourt trippait ben dur, ainsi que tout les baronnets de la rive-nord élus grâce aux élections clé-en-main. Le pire, c’est qu’un paquet d’imbéciles heureux applaudissent encore, même si ça augmente le trafic en ville et que ça gâche la qualité de vie de gens déjà établis près de leurs lieux de travail (selon le MTQ, ils ont juste à déménager plus loin pour éviter le bruit du trafic).

      Après on se dit vert…

    • @smis “La li-po”

      Attention de ne pas confondre la batterie “Accumulateur lithium-ion polymère (Li-Po)” de la “Accumulateur lithium métal polymère (LMP)”. C’est cette dernière qui a été développée par Hydro-Québec puis mise en production pour les applications de télécommunication (2002) par sa filiale Avestor, vendue à Bolloré (2007) et devenue Bathium.

      Bolloré était déjà un concurrent de Avestor via sa filiale batScap qui possédait aussi de nombreux brevets sur cette technologie. Ainsi, Hydro-Québec et Bolloré se mettaient des bâtons dans les roues et aucune ne possédait tous les morceaux du casse-tête. Bolloré a maintenant les mains libres pour développer cette technologie et a eu la sagesse de maintenir le centre de recherche et la production de Bathium à Boucherville.

      Moi aussi, j’étais très déçu et même fâché que Hydro-Québec vende sa technologie de batterie LMP. Mais en 2006, sa filiale était au bord de la faillite, venait de perdre son associé industriel et cherchait des débouchés. Du côté des autos électriques, aucun manufacturier n’était intéressé apparemment. Seul Bolloré pouvait poursuivre les efforts d’Hydro-Québec et pouvait envisager de créer lui-même son marché en concevant une auto électrique qui existe aujourd’hui à des milliers d’exemplaires à Paris. Nous n’avons donc pas tout perdu.

      Alors, je ne suis plus sûr aujourd’hui que c’était une mauvaise décision en 2006 d’autant plus que Hydro-Québec avait déjà une autre technologie dans ses cartons:

      Maintenant, Hydro-Québec travaille sur une autre technologie, “Accumulateur lithium-phosphate” de fer LiFePO4, qui de belles qualités de fiabilité, de fonctionnement au froid, de recharge rapide et une durée de vie probable de plus de 20 ans.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

    • @MisterB
      “sa filiale était au bord de la faillite, venait de perdre son associé industriel”
      Parlons-en de son “associé”, une pétrolière liée à Bush-fils! Beau cheval de troie destiné à faire couler le projet! Autorisé par André Caillé, lui-même une taupe des hydrocarburiens. C’est comme ça qu’”ILS” font pour planter toute technologie concurrente du pétrole… entre autres magouilles.

      http://www.latribuduverbe.com/archives/2006/11/laffaire_avestor_ou_who_killed.html

    • @dcsavard
      Je ne sais pas comment vous avez imaginez qu’une voiture pouvait être rentable?
      Aucune ne l’est, peu importe si elle roule à l’huile de banane ou aux pierres de sel.
      Vous perdez 20% à 30% de sa valeur dès sa sortie du concessionnaire, après cela dépend un peu de vous.
      17 000 km de fait en Leaf en 8 mois d’usage. Est-ce cela un idéologue fini?
      Elle peut être plus ou moins dispendieuse, rentable, jamais! À moins d’être un taxi.
      En passant Nissan travaille sur la recharge à induction pour les flottes de taxis aussi
      http://green.autoblog.com/2012/11/01/leaf-volt-getting-wireless-charging-from-plugless-power-spx/
      Ou
      http://green.autoblog.com/2011/12/04/future-nissan-leaf-could-be-cheaper-may-have-more-range-wil/

      Quant à claquer son fric, autant le faire dans quelque chose qui à une valeur durable, qui est moins néfaste, plus créatif et renferme plein de promesse d’amélioration que de choisir ce qui à déjà démontré ses limites et ses inséparables nuisances.
      Je souhaite que le plus grand nombre fassent des choix plus respectueux des autres, de la collectivité et de l’environnement. Chacun dans leur moyen.
      La voiture électrique n’est pas un choix parfait et m’oblige à certaine contrainte, mais est approprié a mon usage et n’ajoute pas aux problèmes de santé ou à ceux de la planète.
      @simon_c
      Bravo Simon, vous êtes maintenant un expert en complots. C’est la moindre des choses.
      @rexie
      La science de manipulation inconsciente des masses n’est pas développée seulement depuis 80 ans, mais depuis des millénaires. Chaman, gourou, dieux et déesse existent depuis belle lurette.
      Le besoin humains de se réconforter dans une normalité acceptable au groupe est pour son bonheur ou non, à la fois sa force et sa faiblesse.
      @smis
      Oui, ce rabais est triste pour ceux qui en ont acheté plus tôt, mais c’est la même chose pour tout les propriétaires de véhicule 2012, les rabais de fin d’année sont fait ainsi. Dans le cas de la Leaf, la 2013 offre une meilleure autonomie grâce à un meilleur système de chauffage, une meilleure récupération au freinage et un moteur plus efficace et possiblement plus puissant, une recharge plus rapide est également possible et plus d’espace de chargement grâce à un repositionnement du chargeur embarqué et un choix de finition intérieur moins sujet aux tâches.
      Bonne année à tous!

    • @Djoni, non, je parle des nouveaux “charlatans”, autrement plus puissants que les dieux, basés sur la psychologie industrielle, qui est une vraie science avec ses méthodologies rigoureuses et l’exploration systématique du fonctionnement du cerveau humain, qui exploitent nos peurs inconscientes de même que nos tendances à répondre par réflexes conditionnés.
      Comme dans “Fondation” de Isaac Asimov, les grandes tendances et courants sociaux, les modes, les goûts et les aspirations sont désormais dirigés, même créés de toutes pièces par les magiciens en blouses blanches qui manipulent nos émotions pour nous faire sur-consommer d’avantage.

    • @rexie Bien sûr, il faut être naïf pour croire que, comme l’a dit francois_qc, les pétrolières “sont là pour faire de l’argent et elles prennent les moyens pour”, mais laisseraient les concurrents naître sans tout mettre en oeuvre pour leur bloquer le chemin.

      Il me semble que Bolloré est le Tesla de l’Europe, suffisamment indépendant des pétrolières, et qui a l’avantage d’une entreprise imposante, rentable, qui veut élargir ses marchés et continuer de se diversifier. Elle s’est créé une niche, les petites autos urbaines en auto-partage et réussit très bien tout en générant des emplois au Québec et en Europe.

      Maintenant, si sa filiale Bathium peut fournir ses batteries à l’autobus électrique québécois de Novabus, Hydro-Québec et compagnie, ce serait un autre débouché intéressant.

      Tout ça peut témoigner de la viabilité des véhicules électriques et mettre de la pression sur les grands de l’automobile qui commenceraient à avoir l’air fou de pas réussir.

    • @misterB
      Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est la puissance phénoménale du cartel pétro-auto qui s’enrichi indécemment et constamment depuis cent ans. Ça leur donne le privilège de pouvoir mettre en oeuvre n’importe quel plan imaginable. “Fabriquer” des guerres et des coups d’État, c’est de la routine pour eux. Les gouvernements sont dans leurs poches, ils jouent de l’opinion publique comme de marionnettes et les technologies qu’ils laissent se développer sont de médiocres concurrents qui ne servent qu’à donner l’APPARENCE de concurrence.
      .
      Certains grands fabricants ont fait la “gaffe” en 1995-2000 de produire de vrais bons électriques en Californie, se conformant à la loi. Les apparents efforts de Nissan ou GM de maintenant sont de la poudre aux yeux, et toute compagnie de piles assez éveillée pour voir le jeu du grand cartel et qui tient à ses fesses ne va jamais s’essayer avec un vrai excellent produit. Pour ne pas mourir prématurément officiellement de diverses causes “normales”comme les Tucker, ZennCar, Quasi-Turbine, EEstor, Microvel, Nemo, A123 etc etc etc.

      Le cas de TeslaMotors est exceptionnel et risqué. Je me demande toujours ce qu’ILS” préparent pour les démolir si jamais Tesla sortait une petite voiture abordable pour la masse… et je souhaite ardemment avoir tord et que vous ayez raison de croire que ça s’en vient inexorablement!

    • @Djoni : pas un complot. Juste une clause de non-concurrence dans un contrat très complexe et dont des parties furent révélées par Le Devoir.

      Avant l’adoption du PMAD, plusieurs visions du développement de la région Montréalaises se sont affrontées. Des bonzes du MTQ voulaient ceinturer et traverser Montréal d’autoroutes, au non de la fluidité du trafic, et pour eux, ainsi que les baronnets du développements, l’idéal pour tous est des séries de maisons bien ordonnées comme on en retrouve à Blainville ou Vaudreuil. Ces quartiers sont articulés autour de vastes boulevards urbains, de type Des Laurentides, Taschereau ou De La Concorde.

      D’autres parlent au contraire d’alternatives à la voitures, de quartiers denses avec de multiples services.

      Les premiers ont dominé pendant des années. Les seconds ont pris énormément de temps à faire adopter le PMAD.

      Pas un complot. Juste des rapports de forces entre des visions divergentes.

    • @francois_qc
      Il n’y a pas que les tramways qui ont passé au cash, Il y avait aussi plusieurs lignes de trains électriques qui ont été circonscrits et sabotés. Lisez “Internal Combustion”. Les réseaux ferroviaires eux-même se sont atrophiés en Amérique alors qu’ils auraient du se développer.

    • Voici un lien.
      http://en.wikipedia.org/wiki/Milwaukee_Road_class_EP-2

    • @simon_c
      C’est ce que je comprends d’un complot
      Selon ce qu’en dit ” Le Nouveaux Petit Robert 2007″,
      : Manoeuvres secrètes concertées-Pour nuire à qqn ou qqch ou en tiré bénéfice ou encore : Projet concerté secrètement contre une institution.
      Mais d’autre mot se peuvent aussi!

    • Le but individuellement c’est de moins consommer, c’est pas trop compliquer à comprendre. Si je prend l’exemple de mon frère qui a passé d’un VUS qui consommait 12 litres au 100 km, à une prius 2004 qui consomme à peine 4.5 litres au 100 km (850km pour 39 litres), c’est toute une diminution individuellement. C’est plate que la Leaf fait pas autant de km avec une charge, mais je pense que l’avenir est aux véhicules Hybrides, surtout avec les nouvelles technologies Hybrides, comme les moteurs roues de la future Prius (2015) et quelle seraient suposé de faire à peine 2 litres au 100km ou sinon la prochaine NSX qui risque d’amener une bonne technologie pour Honda.

    • @youyou1321 ” les moteurs roues de la future Prius (2015) ” Wow! très intéressant. Je ne l’avais pas vu passer. Merci pour l’info.

      Mais ce pourrait être un seul moteur électrique qui actionne les 2 roues arrières.

      http://editorial.autos.msn.com/blogs/autosblogpost.aspx?post=71eea5e1-d83c-4f8a-b41e-76f605c66640

    • “Pas un complot. Juste des rapports de forces entre des visions divergentes.”

      À droite nous avons les pétrolières et les fabricants d’autos multi-multi-milliardaires et à gauche quelques associations sans but lucratifs … et que le “meilleur” gagne!

      Il ne faut pas dire un complot, il faut dire une “entente stratégique”.
      Il ne faut pas dire une collusion, il faut dire des “conseils d’administration”.
      Il ne faut pas dire un cartel, il faut dire des “alliances stratégiques” et des “prises de contrôle dans les entreprises”.
      Il ne faut pas dire une manipulation de l’opinion, il faut dire une “campagne de publicité”.

      :-)

    • @misterb
      :-)

    • “À droite nous avons les pétrolières et les fabricants d’autos multi-multi-milliardaires et à gauche quelques associations sans but lucratifs … et que le “meilleur” gagne!”—-misterb

      Pour avoir travaillé dans le coin gauche, je vous dirais que le coin droite est plutôt constitué de promoteurs immobilier, de firmes d’ingénierie, de caisses populaires et succursales bancaires cherchant à augmenter leur portefeuille de prêts.

      On se faisait et on se fait encore traiter d’utopistes avec nos projets de Transit Oriented Development, nos études portant sur la densification des quartiers existants.

      Il n’y a jamais eu de gros secrets, rien que les recherchistes ne pouvaient pas obtenir en invoquant la loi d’accès à l’information. Le plus gros problème, c’était de rentrer dans un dossier au bon moment. Dans les asso écolo à but non lucratif, nous ne voyons pas toujours les avis publics à temps. On manque de bénévoles, ceux que nous avons n’ont pas tous la capacité d’aller défendre les positions écolo lors des audiences publiques et quand ils ont la capacité, ils n’ont pas toujours le temps. C’est du bénévolat, après tout.

    • ” Des bonzes du MTQ voulaient ceinturer et traverser Montréal d’autoroutes” — simon_c

      C’est vrai, les pétros ont déjà passé leur message à un niveau plus haut que le niveau municipal.

      “Dans les asso écolo à but non lucratif, nous ne voyons pas toujours les avis publics à temps. On manque de bénévoles, … ” —

      Oui, je sais, je vis ça aussi! C’est même étonnant de voir ce que nous réussissons à faire parfois avec si peu de moyens.

      Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) est une belle réussite, bravo! Mais il faut maintenant continuer de pousser pour qu’il se réalise et, entre autre, que les projets de transport en commun et de Corridor vert se financent et se matérialisent. Une taxe sur l’essence peut-être? En même temps, ça aiderait la Leaf et les autres autos électriques.

    • Question pour ceux qui possèdent une Leaf… Comment fait-on l’hiver pour chauffer l’habitacle du véhicule sans flusher les batteries? Dans un véhicule à pétrole, on dérive la chaleur résiduelle du bloc moteur vers l’habitacle, et ça se traduit par une consommation de gazoline plus élevée en hiver. Mais pour la voiture électrique, utiliser de l’électrité pour le chauffage, ça doit être mortel pour la durée et l’autonomie des batteries, non ???

      po l’électricité

    • Que de commentaires négatifs concernant la Leaf !!! Non la technologie du tout électrique n’est pas parfaite mais donnons une chance au coureur . Moi j’ai fait un pas , je suis propriétaire d’une Camry hybride dont je suis extrêmement satisfait . Il y a tellement de recherche qui se fait concernant la propulsion électrique que les choses ne peuvent que s’améliorer .

    • “Pour avoir travaillé dans le coin gauche”… bien plus payant dans le coin droit n’est-ce pas Yvan Dutil (alias simon_c) de la chaire de recherche industrielle de L’ÉTS financée par Ultramar?

      @Carboxx
      Utiliser de l’électricité pour le chauffage ce n’est pas beaucoup à comparé à ce qu’il faut pour la propulsion, on parle de 10 % de moins d’autonomie. C’est comme le 4% de pétrole qui suffisent à tous les plastiques de la planète. C’est en réalité très peu.

      Mais dans le cas du plastique, on s’étouffe avec les déchets, on on se meurt des résidus du pétrole.

    • @@Simon_C

      Comme le disait Rexie ça serait plus facile d’obliger les grands fabricant automobiles de nous offrir de vrai solution afin de se passer de pétrole que d’essayer de changer le comportement humain. Je pourrais certes prendre ma bicyclette pour aller chercher un ou deux babioles au dépanneur une ou deux fois par mois mais en bout de ligne je vais peut-être sauver, quoi, 10$ de gaz par année? C’est une farce et c’est certainement pas ça qui va empêcher le réchauffement planétaire. Surtout pas quand à l’autre bout du spectre il y a un colon qui brûle du gaz pour le fun en gros SUV BMW ou en grosse berline américaine.

      Nous avons besoin d’un changement radical dans nos habitudes sinon c’est la planète qui va étouffer d’ici quelques années. L’écoconduite, ça marchera pas, la marche est beaucoup trop haute pour que ça l’ait un impact significatif, surtout qu’il suffit qu’une seule personne brise cette “convention sociale” pour que l’effort de dizaines de citoyens soit réduit à zéro. Il n’y a que la législation qui peut avoir un impact durable sur nos habitudes et le moyen le plus facile c’est d’obliger les fabricants à produire des voitures électriques et d’interdire les pétrolettes que vous apprécier.

      Et cesser de dire que la voiture électrique n’est pas prête, ne correspond pas à vos besoins, etc… Vous savez très bien que c’est l’industrie qui ne VEUT PAS en produire parce que justement cela rendrait caduque leur misérables voitures poisonneuses et que leur alliés pétroliers (qui les finances) seraient conduits à la banqueroute. Lorsque vous vous contenter de conduire votre grosse merde américaine vous donner raison à l’industrie.

      Et ce n’est pas moi qui à écrit à 19h22 c’est Rexie.

    • @carboxx et tous ceux qui s’intéresse à la voiture électrique.
      Sans cachoteries, voici mon expérience avec une Leaf en hiver.
      La consommation théorique peut n’être que de 10 ou 15% comme mentionné ici ou par certain manufacturier, la réalité est autre.
      D’abord si vous chauffez, c’est parce qu’il fait froid et cela implique quelques contraintes supplémentaires.
      1. Votre batterie contient moins d’énergie et perd de la capacité à en donner et en recevoir, ce qui nui à la récupération de freinage. En hiver à partir de -5c° la récupération est faible et vous perdez donc cet avantage en grande partie.
      2. Le temps froid condense l’humidité de l’habitacle et oblige le dégivrage quasi constant sous certaine condition pour la visibilité et la sécurité. Encore de l’énergie supplémentaire qui s’envole.
      3. S’il neige ou pire s’il y a du verglas, vous devez dégivrer le pare brise au maximum pour éviter de glacer vos balais et faire fondre la neige et la glace qui s’accumule, c’est énormément d’énergie.
      4. L’hiver les routes sont souvent partiellement enneigées ou glacé ce qui augmente le coefficient de friction et l’énergie nécessaire à la propulsion. Les pneus à neige sont aussi coupables.
      5. Avec ces conditions vient aussi une circulation plus lente avec des accrochages, sortie de routes ou enlisement qui allonge vos déplacements et le temps de chauffage utilisé.
      6. Quand il fait très froid il est important d’avoir un facteur de sécurité parce qu’il peut être assez périlleux de se retrouver à -25c° en petit soulier et veston sur le bord de la route en panne.
      Avec tous ces éléments, je conseille de réduire au moins de 30 à 40% l’autonomie sécuritaire du véhicule.
      Malgré cela et cela paraitra incompréhensible à plusieurs, si on tient bien en compte tout ces inconvénient, la Leaf demeure pour nous très viable
      P.S. Les ICE ne perdent pas d’énergie avec le chauffage. L’inefficacité du moteur thermique est mise à profit en climat froid, la chaleur excessive est simplement éliminée en chauffant l’habitacle.

      Réponse de Denis Arcand : Djoni, me passeriez-vous un coup de fil au journal demain SVP ? Ou prenez contact avec moi à darcand@lapresse.ca si c’est plus simple. J’aimerais vous parler à ce sujet Nous avions eu une Leaf en essai à La Presse durant l’été et avions noté la baisse d’autonomie liée à la clim. Mais ça n’aurait pas eu d’effet pour un banlieusard faisant la navette entre sa maison et son travail, surtout s’il y avait une prise 120 au bureau. Mais la neige c’est autre chose…

    • @djoni
      30% pour une Leaf à 160km
      c’est un propriétaire de Tesla Roadster qui parlait de 10% . Plus l’autonomie est grande et plus le pourcentage de dépense chauffage sera petit, bien sûr…
      .
      C’est pourquoi il serait cool que les fabricants mettent de MEILLEURES BATTERIES! Les Ni-MH de 1999 procuraient plus de 200 km d’autonomie aux RAV4, Altra et EV-1 de l’époque. Expliquez moi donc cette régression?!? après 12 ans!!!

    • @djoni Je pense que l’on peut partir le chauffage à distance alors que la Leaf est encore branchée pour la réchauffer avant de la débrancher, ais-je raison ?

    • @rexie
      Exact! Sauf pour la régression que je ne conteste pas mais ne confirme pas non plus.
      Les technologies dont vous parlez n’ont pas subi l’épreuve de la réalité à grande (ou très moyenne)échelle et comme le démontre mon expérience, la théorie n’est pas la réalité.
      @raoul914
      Oui, tout à fait et je l’utilise avec enthousiaste.
      Mais il y a un “bug” avec les 2011, 2012 qui draine aussi la batterie malgré que la voiture soit branché?
      Je suppose ou espère une éventuelle rustine corrective de la part de Nissan

    • @rexie
      J’oubliais l’autre imposture de Nissan, le 160 km c’est avec 100% de charge. Ce qui est déconseiller d’utiliser pour amélioré la longévité de la batterie.
      Chercher l’erreur!
      Voilà la beauté du marketing, ting, ting exagérer les avantages et taire les inconvénients.
      Je pense qu’ils se sont tiré un balle dans le pied ainsi et ils ont même reconnu avoir manqué le bateau avec leur mise en marché. C’est un pas dans la bonne direction.
      De là à supporter vos théories de complots, cependant s.v.p. n’y compter pas. Pas de manière organiser par les forces obscur du mal du moins. Mais l’avidité et la cupidité humaine ne font pas le poids de l’aveuglement volontaire ou programmé.
      Je crois l’homme bon, mais faible, c’est tout. Donc tout ce qu’il fait est très imparfait, quoiqu’on en disent.

    • @djoni Est-ce que votre Leaf passe les nuits dehors ou dans un garage, chauffé ou pas?
      J’imagine que tout ça peut faire une grosse différence aussi.

    • C’était enthousiasme qu’il fallait écrire à 13h29 et non enthousiaste, désolé.

    • Cher Djoni, je n’ai jamais parlé de forces obscures du mal. Les Bilderbourgeois sont des hommes d’affaire, comme le propriétaire de ce journal. C’est juste qu’ils ne font pas la une, ils la possèdent… Ce sont de parfaits prédateurs capitalistes, des bêtes à fric, le grands club des mâles alpha de la race humaine. 1%.
      .
      Il y a de méchantes personnes partout. Et ils s’organisent… Ils s’organisent même pour nous faire croire que ce sont toujours les bons qui gagnent pour qu’on leur foute la paix. Si l’homme était fondamentalement bon, il n’y aurait pas de guerres. Plus on est surpeuplé et plus on se déchire. C’est scientifique. Je te suggère “Ratopolis”. Vous et moi faisons partie des gens bons(!)
      Des “ententes stratégiques” comme dit MisterB, il y en a, il y en a eu et il y en aura tant que l’animal humain sera laissé à lui-même.
      .
      Grâce à notre grande ingéniosité, nous avons créé de grosses machines à fric, des cartels, ce, en toute logique, pour ceux qui détiennent le pouvoir, pour ne pas tuer la poule aux oeufs d’or comme dans la fable. Ces cartels se sont ligués et deviennent une maladie qui grossie depuis 100 ans. La chute DU seul concurrent sérieux, l’URSS communiste, lui a donné un essor sans précédent, comme un cancer qui n’est plus arrêtable.
      .
      Le problème, et il est de taille, c’est la structure même des compagnies (je te suggère “The Corporation” en Fr. Youtube) .Ces compagnies sont quasi éternelles et perpétuent ces systèmes d’exploitation. Ce n’est pas le président de GM ou de Nissan qui est pourri, c’est la machine corporative dont ils font tous partie et qu’ils nourrissent.
      “ils ont même reconnu avoir manqué le bateau avec leur mise en marché”. boulechitte mon homme, ils suivent fidèlement le plan d’anti-marketing conjoint échelonné sur 10 ou même 20 ans pour faire croire qu’ils ne peuvent faire mieux et perpétuer leurs profits.
      .
      IL Y A CENT ANS, il y avait plus de 100 compagnies de voitures électriques en Amérique, beaucoup faisaient 100km et plus. La Baker Electric et la Detroit Electric faisaient plus de 300km sur les piles Ni-Fe de Thomas Edison
      “The 1911 Detroit Electric featured a new “chainless” shaft drive and advertised that it could go a full 80 miles between charges. An endurance run held later that year proved it to be a very conservative estimate as a specially-prepared Detroit Electric test vehicle traveled an incredible 211 miles(337km) on a single charge.”
      “1910: Four Models from $2,000-$2,600. The voltage was increased from 48 to 56. Baker claims sales of 1,000 cars. On August 30 1910 they ran a car for 201.6 miles on a single charge with a lead battery, later in the year they achieve 244-1/2 miles(391km) with an Edison battery. It is likely that at the end of the run the lead battery was scrap and the Edison battery was nearly normal.”

      La batterie d’Édison avait une durée de vie estimée de 30 à 50 ans et se rechargeait en moins de 5 heures. Alors qu’il avait un “deal” avec Ford qui projetait de construire 150 000 VE, moins chers que ses Model T, son usine pourtant construite spécialement à l’épreuve du feu, a passée au feu en décembre 1914, emportant 100 000 de ces batteries si précieuses.

      Expliquez moi pourquoi 100 ans plus tard, on gosse encore avec des autonomies de 100-150km!

      http://www.earlyelectric.com/carcompanies.html
      http://www.eldensengines.com/Otherstuff/Edison.html

    • Cher Djoni, un autre point si vous me permettez. Ceux qui détiennent le pouvoir ne sont pas si “faibles”.
      Pensez y une minute, si les fabricants le font exprès de ne pas nous offrir de bonnes électriques pas cher, ils ne vont pas avouer candidement: “On pourrait faire dix fois mieux mais on préfère vous niaiser parce qu’on fait plus de fric”… n’est-ce pas? Alors pour n’importe quel magouilleurs-fraudeurs-crosseurs qui veut cacher son crime, il judicieux de dire “Je l’ai pas fait exprès”… ce qui se traduit par : se faire passer pour incompétent, qui est une stratégie de choix dans ces cas-là.
      .
      Rappelez-vous John James Charest en 2003 à qui on attribuait gaffe après gaffe… pour se rendre compte quelques années plus tard qu’il le faisait exprès de nous détruire… pareil pour Bush fils que tout le monde croyait stupide et qui a “sécurisé” le monde arabe pour du pétrole… .
      .
      Pensez à la mauvaise réputation des fonctionnaires dits paresseux et épais… Ils ont le dos large quand les politiciens véreux magouillent et attribuent les trous de millions “mal dépensés” à l’incompétence des fonctionnaires, qui ne font que leur boulot de suivre les directives.
      .
      Comme j’ai dit déjà, découvrez à qui une situation profite et vous saurez qui détient le pouvoir.
      Quand harper décide de couper les scientifiques du climat ou de sur-exploiter le pétrole sale, il est vachement efficace, n’est-ce pas? La guerre contre la Libye “pour la démocratie” (en réalité contre l’unification monétaire de l’Afrique par Khadafi) se décide en un clin d’oeil n’est-ce pas?
      .
      Pensez-y lorsque vous lirez une autre apparente mauvaise gestion ou décision…
      .

      .
      “In politics, nothing happens by accident. If it happens, you can bet it was planned that way.
      Franklin D. Roosevelt

    • @ retro

      «Nissan fait fausse route avec ce navet.»

      Pfff, n’importe quoi. Nissan s’est lancé dans l’électrique car le marché des hybrides était saturé, d’autres ayant pris de l’avance. Ils ont décidé d’être des chefs de file dans le domaine de l’électrique. Le manteau que vous avez acheté cet hiver a été conçu il y a un an et fabriqué il y a six mois. Je vous laisse donc deviner sur combien d’années la planification est faite pour les constructeurs automobiles.

      La Leaf est un produit en développement qui va très bien, ne vous en déplaise. Au début des années 2000, on lisait mots pour mots les mêmes commentaires que les vôtres sur les écrans minces. Ils étaient coûteux, avaient une petite diagonale et la qualité de l’image était moins bonne que celles des écrans cathodiques. Des navets. Actuellement, est-ce que vous vous ennuyez des écrans cathodiques?

      Encore une fois, je suis certain que je vous cite il y a dix ans:
      «Toyota fait fausse route avec ce navet.» (en parlant de la prius).
      Hey, toyota a tellement fait fausse route qu’ils ont élargie leur gamme de prius. On n’a plus les plantages qu’on avait…

      Bonne année,

    • J’ai vu, je ne sais plus où, que GM est en train de créer un marché pour les batteries usagées de véhicules électriques. Cela découle du fait que ,tôt ou tard, des véhicules avec batteries prendront le chemin de la cour de recyclage. Les batteries ne se recycleront pas facilement, qu’elles soient encore bonnes ou non.

      On s’en servira pour créer de gigantesques ”Power packs” qui serviront de tampon lors des grandes demandes et qui seront chargés lors des faibles demandes. Evidemment le tout sera relié adéquatement aux réseaux . Ceci découlerait aussi ( batteries à recycler) du fait que lorsqu’une batterie ne convient plus pour une auto (inapte à fournir une accélération sécuritaire) elle demeure encore très fonctionnelle pour l’application ci-haut mentionnée.

      Ceci m’a fait comprendre que l’auto électrique ne devrait pas être assassinée une deuxième fois.
      Entre temps, elle continue d’avoir avidement besoin d’encouragement et d’innovation..

    • “the only thing keeping Tesla alive is the hundreds of millions in Federal Department of Energy loans it has received. Based on its filings, he says the company has less than six months of cash on hand, hasn’t produced as many cars as it promised and had to lower its revenue forecast for 2012, has had a “year of net losses and negative operating cash flow,” and was underwater by at least $37 million at the end of the third quarter.”

    • Selon Bloomberg : Breakout of the Year: The Tesla Model S.
      Selon Motor trend : Car of the year.
      Selon Automobile Magazine : Car of the year.
      Selon Yahoo Autos : Car of the year.
      Selon USA Today : Car of the year.
      GM-Volt.com : 2012 Tesla Model S review: Tesla rethinks the automobile.
      etc.

      .
      Petit-bob doit être désespéré, car il sait qu’après deux ans de préparation et d’investissements, la production des model S, qui vient juste de commencer(ce qui explique la non rentabilité apparente) vient de passer le point de rentabilité en décembre(fourth quarter), et à la vitesse de croisière atteinte de 600 unités par semaines à … mettons 75000$ en moyenne, ça fait des rentrées de… deux milliards /année?

    • Je voulais intervenir à nouveau, cette fois pour dire que le titre de “voiture de l’année” est surtout attribué à une voiture nouvelle, que ce soit par sa technologie ou par l’engouement qu’elle provoque, mais que ce titre, attribué à une voiture, n’en fait pas nécessairement un bon choix à long terme. Par exemple, le magazine Motor Trend a attribué ce titre au duo Plymouth Volaré/Dodge Aspen, en 1976, deux des pires navets de l’industrie américaine, à la Chevrolet Vega, en 1971, qui rivalise avec les précédentes, ou encore à la fameuse Alliance, du consortium AMC/Renault, en 1983, voiture qui n’avait rien de si merveilleux, pour en avoir possédé une moi-même.

      Donc, je voulais intervenir, mais à lire certains commentateurs extrémistes, présents ici, considérons-nous chanceux qu’il soit question de bagnoles, et non pas de matériel militaire, dans lequel cas nous serions probablement tous morts!

      Allez, prenez une grande respiration, et au compte de trois, prenez-vous par la main, embrassez-vous, et dites-vous “Je t’aime”! Oui oui, toi aussi, rexie!

      Bonne année, tout le monde! ;-)

    • @misterb
      Oui, ma voiture couche dehors à 95% pour éviter la corrosion!
      Et moi c’est l’inverser que je dois faire! LOL

    • ” Tesla as an operation with “a poor habit of failing to deliver to customers the cars it has promised them, while simultaneously raising the prices of those yet-undelivered cars,” and “a lousy level of customer service.” There are more damning things to be found in Tesla’s SEC registration settlement from September, but we’ll have to wait for his next column to find out what those are. The takeaway is that even though Tesla will keep getting money from the government, that investors have no business dealing in Tesla stock.”

    • @le_peit_bob
      Et alors, c’est le même article.
      Étrange que vous ne citiez pas le contexte qui met en perspective la rareté de ce genre de commentaires et le grand nombre de ceux qui ont été confondu par Elon Musk dans ces entreprises.
      Tesla pourrait planter? Mais bien sur, c’est la base même de l’évolution, le risque.
      Excellent votre commentaire, plus ils y a des gens qui parient contre la réussite de cet entreprise, plus elle peut rapporter$$
      Vous pouvez pariez sur GM, maintenant que l’on sait qu’il est impossible que les forces du marché puissent affecter ces dinosaures, mais vous ne risquez rien et vous aurez peu.

    • @djoni “ma voiture couche dehors à 95% pour éviter la corrosion!”

      Pas si pire la corrosion dans un garage. C’est mieux que cela a déjà été. Mes autos à essence passent les nuits d’hiver à l’intérieur depuis 20 ans et je n’ai pas eu de problème de rouille. Mais, je leur ai fait faire des traitements antirouilles à chaque année ou presque…

      Évidement, le chauffage coûte quelque chose, je garde le garage à 10C. Une pétrolière entre au garage le moteur chaud, donc ça compense en partie le chauffage requis de la voiture elle-même. Et elle démarre mieux à l’intérieur, use moins le démarreur et le moteur parce que l’huile est chaude, consomme moins au départ parce que chaude, etc … et ma douce moitié aime mieux ça!

      Des nuits à l’intérieur pour la Leaf, devraient aider pour l’autonomie et l’énergie perdue pendant la recharge de la batterie sert à chauffer le garage, ça compense en partie. À moins 25C, ça donne un bon coup de pouce à la Leaf et c’est bon pour le moral du (de la) conducteur (trice) aussi! :-)

    • @Simon_C

      Vous proposer des trains qui ne mène nulle part car vous savez qu’ils ont très peu de chance de réussir, ce qui revient à offrir quelques années de grâce supplémentaire aux fabricants de grosses bagnoles polluantes comme la Chevrolet Malibu. Ou sinon, contribuer à écœurer les citoyens des transports en commun afin qu’ils déménagent en ville.

      Votre organisme n’a rien de vert, ce n’est qu’une association de propriétaires immobiliers qui se cache derrière une façade écologique afin de faire monter les prix des loyers montréalais en nuisant le plus possible à la mobilisation des citoyens dans la couronne montréalaise et ainsi obliger les banlieusards à venir habiter des coquerons tassés les uns sur les autres et hors de prix.

      Si votre organisme était vraiment crédible, il n’aurait pas gaspiller son temps à se battre contre la banlieue. Il se serait battu pour obliger les fabricants à produire des véhicules électriques efficaces et abordables ET silencieuses pour les petites oreilles chaste du plateau Mont-Royal.

    • Du délire solide ici….

    • @le_petit_bob Il aurait été utile pour le lecteur de citer un site qui donne le contexte de ces phrases et lui permettre se faire une idée. Mais, ce qui en ressort aurait été dans le sens contraire de votre intervention.

      Je me permets donc de corriger cet oubli:

      http://www.autoblog.com/2012/12/28/why-tesla-will-need-more-loans-to-make-it-through-2013/

      Un investisseur qui a mis de l’argent dans Tesla sait que c’est un investissement risqué dans le genre quitte ou double. Il sait aussi attendre le temps qu’il faut pour qu’une nouvelle technologie de voiture soit conçue, puis rodée, puis fabriquée en petit nombre, puis, si tout va bien, en grand nombre. Il sait aussi que cela peut prendre quelques mois de plus que la prévision.

      Déjà, en 2012, la Tesla modèle S est sortie en milliers d’exemplaires. Il ne semble pas y avoir de rappel important et les clients semblent très satisfaits. Si j’étais investisseur, je serais au contraire rassuré.

      Un flux monétaire dans le rouge de 37 millions$ à la fin de 3e trimestre? Après seulement 4 mois de démarrage et de rodage de la production? Comme l’a dit rexie, c’est bien peu comparé au chiffre d’affaire annuel. Comme ce sont les modèles de luxes qui sont fabriqués au début, à 100000$ pièce, c’est l’équivalent de 400 autos soit 1 ou 2 semaines de production au rythme du dernier mois.

      http://bumpuscapital.blogspot.ca/2012/12/dont-expect-tesla-q4-deliveries-miss.html

    • @misterb
      Vous avez raison pour presque tout, mais il y a un problème. Ma conjointe à sa voiture, devinez laquelle couche au chaud?
      Pour la corrosion malgré les traitements antirouille que nous avons effectuer régulièrement sur notre avant dernière voiture qui couchait à l’intérieur celle-ci fut ronger par la rouille.
      Les fondants avec la neige et la gadoue qui fondent forment un électrolyte puissant qui est très corrosifs et qui viendra à bout de n’importe quel métal dès qu’une brèche inévitable dans la couche protectrice se présente. Le cycle gel-dégel de nouveaux fondant maintient l’électrolyte en force, hélas!

    • “” Residual prices of used electric cars lag behind their gas counterparts

      The Detroit Free Press reports electric vehicles like the Nissan Leaf and Chevrolet Volt aren’t maintaining the same residual values as their internal combustion counterparts.

      Kelly Blue Book says the 2012 Nissan Leaf will hold around 20 percent of its value after five years while the Nissan Sentra will retain around 30 percent of its value. KBB predicts the Volt, meanwhile, will be worth 30 percent of its MSRP after the same amount of time, which is a full eight percent less than the 2013 Chevrolet Cruze. On average, a used car is expected to hold 36.6 percent of its value after five years, according to ALG.”

    • le_petit-bob
      Comment appelle-t-on un individu qui ne relève que le poil qui dépasse?
      Où qui ne peut voir ce qu’il veut voir?
      Prédire la valeur qu’auront dans cinq ans des véhicules novateur qui viennent d’arriver sur le marché est extrêmement risqué et spéculatif, bien davantage que de misé sur Tesla, ce que vous même ne voulez pourtant faire. Chercher l’erreur!
      Un peu de rigueur de votre part serait-il possible?

    • “Kelly Blue Book says the 2012 Nissan Leaf will hold around 20 percent of its value after five years ”

      C’est beau de voir comment ils prédisent l’avenir. C’est basé sur quel historique? Puisque ce sont des cas nouveaux qui ne se sont jamais encore présentés. Aucune Leaf ni Volt n’a encore 5 ans.

      Certains avaient prédit que Tesla ne réussiraient jamais à produire ses modèles S. D’autres avaient prédit la fin du monde… :-)

    • C’est pas le_petit_bob qui disait que les Tesla S ne sortiraient jamais et que ce n’était qu’une arnaque (un complot?) pour soutirer de l’argent ?
      C’est pas lui qui disait la même chose de NanoSolar?
      http://www.nanosolar.com/technology/technology-overview/

      Des tuiles solaires qui s’installent comme du papier peint!

    • Tesla aurait menti sur la quantité de Model S qu’elle a livré en 2012… Histoire à suivre…

    • Le_petit_bob aurait menti sur l’ensemble de son oeuvre en 2012…2011…2010… Histoire qu’on aimerait mieux ne pas suivre…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité