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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Vendredi 21 décembre 2012 | Mise en ligne à 14h51 | Commenter Commentaires (61)

    La Tesla Model S sous le sapin

    Gad Elmoznino est l'un des trois premiers propriétaires de Tesla Model S au Québec. (Photo fournie par Gad Elmoznino)

    Gad Elmoznino est l'un des trois premiers propriétaires de Tesla Model S au Québec. (Photo fournie par Gad Elmoznino)

    SÉBASTIEN TEMPLIER -

    Les premières Tesla Model S ont été livrées ce vendredi au Québec. C’est Noël avant l’heure pour quelques automobilistes de la région de Montréal. Fidèle à ses habitudes, le Père Noël a livré le cadeau fort discrètement…

    Sans tambour ni trompette,  Tesla a livré cet après-midi trois exemplaires de Model S, du côté de Laval. Ce sont les premiers modèles de la berline électrique haut de gamme à débarquer au Québec. Pas d’annonce officielle du constructeur californien, pas de communiqué, pas d’invitation à venir immortaliser la prise de possession des clés. Pas grave si les journalistes sont loin des trois heureux propriétaires qui patientaient depuis des mois.

    C’est simplement une livraison, aux yeux de Tesla.

    Ce dernier pourrait pourtant en profiter pour «mousser» son produit qui arrive dans une province particulièrement branchée, non ?

    Tesla s’active en fait à livrer ses voitures le plus rapidement possible pendant les Fêtes. «Notre usine de Fremont produit jour et nuit (…) et notre équipe de livraison travaille très dur pour livrer autant de Model S que possible durant le temps des Fêtes», affirme le constructeur.

    Tesla doit répondre aux réservations de 13 200 clients à travers le monde qui ont choisi la Model S. Ils vont devoir patienter. Nos trois premiers propriétaires du Québec devaient avoir la leur en octobre dernier.

    Ils sont indulgents avec Tesla, nos trois premiers propriétaires québécois. C’est le genre de retard que l’on peut accepter de la part d’une entreprise émergente victime de son succès, nous dit l’un d’entre eux.

    Ce «l’un d’entre eux» fait partie de la quinzaine de Québécois qui rouleront en Model S d’ici le nouvel an. Normalement. Ils seront environ 150 au pays.

    L’arrivée de Tesla fait plus que se profiler. L’autonomie est intéressante (de 255 km à 480 km, selon le bloc-batterie choisi), la qualité paraîtrait indéniable (La Model S est la voiture de l’année 2013, selon Motor Trend) et les clients sont de plus en plus nombreux. Malgré le prix. De 64 500$ à 85 900$, comme prix initiaux, selon l’autonomie désirée.

    C’est un beau et très bon cadeau. Cher, le cadeau. Mais il est sous le sapin.



    • Quand on dit cher, ça dépend à quoi on compare. À ce que je sache, une petite Porsche, une petite Audi, une petite Mercedes ou même une petite Jacquard ça n’est pas donné non plus.

    • Bravo Tesla, livrées avec des pneus d’hiver en plus.
      Je suis rarement jaloux mais j’avoue que cette fois …

    • Bonjour M. Templier,

      Je suis actuellement présent en tant que média pour cet événement historique!!

      Je vais m’assurer de partager l’information par l’entremise de mon site roulezelectrique!

      Je peux dès maintenant que cette entreprise en démarrage et leur première voiture de production dépasse les attentes, pourtant très élevé!

      Finalement les Mayas avaient vu juste ne partie … c’est le début de la «fin du monde» pour les voitures «fossiles» !! (voitures à essence)

      L’un des heureux propriétaire fête sont anniversaire le 25 décembre … :-)

      Sylvain Juteau

    • En fait il y a en ce moment environ 500 réservations au Canada (je viens de voir le #498 la confirmer).

      Bravo en effet Tesla!

      Et toujours pas de lien direct à la marque Tesla sur la page auto de la Presse… J’en avais pourtant fait la demande il y a plusieurs mois…

    • @Yvan_Dutil
      Sur l’autre blog, celui du C-Max, nous discutions de l’analyse du cycle de vie des véhicules électriques vs ceux à essence. Cette discussion me semble pertinente aussi dans le cadre de la livraison des premières Tesla!

      Vous nous référiez à http://scholar.google.ca en cherchant “electric vehicle” “Life Cycle Analysis”. Je n’ai pas encore lu les 122 documents publiés sur ce sujet en 2012 mais en voici un:

      http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301421512000602

      Je n’ai pas acheté le document au complet (19.95$), mais les graphiques disponibles indiquent, pour l’analyse de vie complète “full life cycle”:
      - en ville: électrique: 110 g CO2 eq/km contre 200 pour l’essence (average grid intensity)
      - grand route: électrique 140 contre 160 (average grid) moins bon pour “marginal grid”.

      Donc l’effet final dépend de l’origine de l’électricité. Un autre graphique montre que l’électricité d’origine hydroélectrique serait peut-être 100 fois meilleure (en fait 200 vs rien du tout!!!) pour la partie consommation courante d’énergie.

      Voilà il ne me reste que 121 études à consulter! :-)

      Bravo à Tesla!

      Jusqu’à présent, est-ce qu’il y a des critiques négatives des utilisateurs ou des rappels? Il semble que non.

    • La voiture de l’année selon Motortrend et plusieurs autres magazines. Il semble que ce soit une incroyable machine à conduire. Centre de gravité très bas dû aux batteries. Un intérieur très moderne, de l’espace à revendre et une bonne autonomie pour une voiture électrique. Espérons que Tesla continue le développement et ne tombe pas en faillite.

      Vraiment une belle machine en plus!!!

    • @retraite401

      Surtout si on considère la qualité de la conception, de A à Z en fonction de l’électrique. Elle est très puissante (0-100km/h en 5 sec.) avec un torque disponible dès la première seconde.

      Sans parler des économies réalisées à l’usage : au Québec, il en coûte 10 fois moins cher de rouler électrique écologique, qu’au pétrole cher et sale.

      Cette voiture est rien de moins que spectaculaire, selon USA Today.

      De plus, TeslaMotors a commencé à saupoudré la Californie de chargeurs rapides, universels et solaires, dont l’usage est gratuit!

      http://gtcarlot.com/news/photo.php?id=59858722

      Voyez la petitesse du moteur électrique à comparé à un moteur au pétrole avec ses dépendances, Il y a même un deuxième coffre sur la Tesla S : front trunk ou “Frunk”.
      .
      Un moteur électrique est TOUJOURS efficace à 90% et plus, alors qu’un moteur au pétrole a une efficacité moyenne de 15% ! C’est le cartel pétrolier séculaire qui nous tient captifs de ces moteurs explosifs, absurdes, qui nous empoisonnent et perturbent le climat.
      .
      En partie à cause de la disposition des batteries qui composent le plancher (et renforce la sécurité), la Tesla S à une tenue de route exceptionnelle.
      .
      Comme c’est étrange qu’une petite start-up puisse faire autant alors que nos grands fabricants semblent piétiner… sinon régresser…

      merci Sylvain Juteau, vite des photos!

    • Cool, c’est un pas dans la bonne direction pour les voitures électriques. Ça s’envient, lentement, très lentement mais sûrement ! C’est bon.

      Pour l’instant ces Tesla, à ces prix et autonomies, sont des jouets pour millionnaires, car peu de gens ont les moyens de se payer ça.

      Si un jour on peut finir par en avoir une voiture électrique pour moins de 30 000$ et capable de faire au moins 600 ou 700 km avec une charge, ça va être très intéressant !

      @ retraite401
      Des “petites” Audi, Mercedes ou même BMW il y en a pour moins de 40 000$, c’est beaucoup moins que les 65 000$ pour une Tesla qui ne peut faire mieux que 255 km d’autonomie.

    • Ah? Simon_c est en vacances et c’est françois_qc qui le remplace pour dire du mal des électriques?
      J’espère que tu as un bonus pour les jours fériés.

      Les “petites” Audi, Mercedes, BMW de base a moins de 40 000$ ça ne se compare pas à la Tesla S. Puis moi, 45 000 km par année à 10 fois moins cher, ça fait 30 000 $ sur 10 ans, et zéro pollution…
      Je trouve ça très positif!

      Mais pourquoi diable les grands fabricants avec leurs milliers d’ingénieurs, leur marché bien établi, leur marketing endiablé et leurs moyens de production titanesques ne peuvent pas en faire autant que Tesla? Poser la question c’est y répondre.

      Parce qu’il y a un complot Pétro-Auto (Rockefeller-Ford à l’origine) qui dure depuis plus d’un siècle et qui tue toute initiative sans pétrole. Les piles Nickel-Fer de Thomas Edison permettaient de faire plus de 300 km sur une charge en 1907 aux luxueuses “Detroit Electric” et “Baker Electric”. Elles avaient une durée de vie de 30 à 50 ans et se rechargeait en moins de 5 heures…Il y a plus de CENT ANS!

    • @rexie

      C’est un plaisir !! J’ai mis quelques photos … Je terminerai mon texte demain …

    • @Jeep Je penses qu’en fait M. Templier parlait de 150 Model S Signatures au pays (qui sont les premières à sortir de la ligne d’assemblé après les premières 1000 Signatures aux EU). Mais 500 réservations au Canada c’est excellent!

      Elle se conduit comme un rêve, en passant! :)

    • Le fait que Tesla n’ait pas convié les médias “traditionnels” au déballage du cadeau sous le sapin montre aussi la réponse aux multiples couvertures négatives qui ont été faites sur les voitures électriques.
      Peut-être que lorsque les journalistes pourront faire le voyage Montréal – Old Orchard Beach en voiture électrique avec succès, ils seront alors conviés?
      Au lieu de dénigrer les voitures électriques, pourquoi ne pas les apprécier ?

    • @znino

      Oui, je crois que je n’ai jamais été aussi envieux de ma vie! ;-)
      Jouissez!

    • L’article pas très élogieux ni enthousiaste, à connotation légèrement négative, est un bon exemple de cette désinformation douce que nous subissons tous les jours dans les grands médias. Pas parce que M. Desmarais Power-Corp. en particulier a des intérêts dans le gaz et le pétrole(et les armes), mais parce que l’industrie pétrolière en général a la main-mise sur les médias de masse et les politiciens. Condition sine qua non à l’établissement du grand cartel maintenant séculaire.
      M. Templier comme les autres, ne fait que sa job, avec les filtres appropriés, comme un cheval intelligent qui connait la façon de faire sans qu’on le lui redise à chaque fois.
      C’est Elvis Graton (feu Pierre Falardeau) qui avait raison. “Si on en parle pas, ça n’existe pas!”
      Les énergies de remplacement non polluantes sont nombreuses et facilement applicables, mais tout ce qu’on se fait dire, c’est que le pétrole (et maintenant le Gaz de shits) est incontournable et créateur de richesse… c’est vrai pour 1% des plus riches…
      .
      TeslaMotors est LA SEULE fabricante de voiture au monde qui fait VRAIMENT des efforts pour construire une VRAIE électrique. Et ça parait!

    • Ce Gad Elmoznino qui a envoyé sa photo au journaliste est un ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Montréale Technologies des Ordinateurs et des Communications. Il est aussi propriétaire d’une entreprise.

      Si sa Tesla est immatriculé au nom de sa compagnie, nous avons là un bel exemple qu’il faut mettre fin au généreux programme de subvention de 8 000$. Notre gouvernement ne sait plus où aller chercher des revenus. Pauline Marois vient d’augmenter les prix à la SAQ alors que cette société paie de moins en moins pour les alcools car le dollar canadien est passé de 0.62 cents à la parité en dix ans. Une hausse de 80% mais la SAQ n’a réduit qu’une seule fois ses prix dans la même période.

      Si monsieur Elmoznino avait bénéficié de la subvention, nous aimerions lui souhaiter de très joyeuses fêtes au nom des 60% de contribuables qui se font plumer. Avec votre photo et cet article, il y a de bonnes chances que Revenu Québec se pointe chez lui pour une vérification comptable.

    • Je cite : “Sa Tesla Modèle S (numéro de série se terminant par 2009, donc la 9e produite pour le Canada) lui a permis de faire le trajet Laval – Québec sans problème (il lui restait 17 KM d’autonomie à destination), et ce durant une tempête hivernale, avec le chauffage de la cabine ajusté à 24°C et en roulant à une vitesse moyenne de 110 KM/hre avec des pointes à 120 !! WOW, ça parait que cette voiture possède une MÉGA-batterie d’une capacité de 85 KwH !!”

      http://roulezelectrique.com/tesla-s-un-gros-cadeau-de-noel-a-laval/

    • @rexie, francois_qc

      Je serais tenté de comparer la Tesla S Signature à la Porsche Panamera: une “grosse” sedan sport de luxe, au profil semblable. Le prix de la Panamera: de 87000$ à 200000$ selon les modèles; 110000$ pour le modèle hybride de base.

      http://www.porsche.com/canada/fr/models/panamera/panamera/

      Il me semble que la Tesla se situe dans le même marché que la Panamera, à un prix fort compétitif. Qu’en pensez-vous?

    • @ rexie
      Où est-ce que je dis du mal des voitures électriques ? Va relire ce que j’ai écris, soit que c’est “cool” et des pas dans la bonne direction, qu’est-ce qu’il y a de négatif dans ça ? Arrête de tordre et mal interpréter tout ce que l’ont dit

      Mais oui, la vérité est qu’actuellement les voitures électrique sont trop chère pour le peu d’autonomie qu’elles offres. Ne t’en déplaise, c’est la réalité !

      Tu as beau dire qu’à long terme (10 ans) tu peux économiser avec une Tesla, il reste que pour se payer une voiture de 65 000$ à 86 000$ ça prend un méchant bon salaire ! Ce n’est pas M. ou Mme “tout le monde” qui peut se payer ça !

      En passant, tu fais peut-être 45 000 km par an, mais pas moi. Personnellement je fais moins de 14 000 km par an. Ça me prendrais bien 50 ans a rentabiliser ça, en plus qu’elle ne correspond pas à mes besoins ! Et de toute façon, je n’ai pas les moyens de me payer une bagnole de 86 000$ (plus taxes). Mais si tu as les moyens rexie, qu’est-ce que tu attends pour t’en acheter une ?

      Pour ma part, quand il va y avoir des véhicules électriques qui vont correspondre à mes goûts et besoins, avec au moins 700 ou 800 km d’autonomie et à un prix raisonnable, je vais m’en acheter un. Mais on est malheureusement pas encore rendu là.

    • Dans le même ordre d’idée, il y a un gars qui viens de traverser le Canada d’un bout à l’autre avec une Tesla Roadster pour faire la promotion d’une compagnie de bornes de recharges :
      http://www.suncountryhighway.ca/

      @ kiroulbien je préfère subventionner un acheteur de voiture électrique que tous ces “entrepreneurs” qui roulent avec leurs gros pick-up arborants une plaque F et brulent de l’essence sans compter.

    • @kiroulbien C’est certain qu’une subvention de 8000$ à quelqu’un qui peut s’acheter une auto à plus de 100000$, dans le contexte budgétaire actuel, c’est difficile à justifier. Bon, en 2012, cela ne nous aura coûté que 24000$ puisqu’il n’y aura eu que 3 Tesla S au Québec.

      En 2013, on pourrait réviser cette subvention et la réduire pour les autos très coûteuses. Par exemple, au dessus de 40000$ la subvention pourrait décroître et devenir nulle à 70000$.

      D’un autre côté, ceux qui ont les moyens de payer 100000$ pour une auto payent déjà plus d’impôts que la moyenne. (On l’espère! ;-)

    • “Sa Tesla Modèle S (numéro de série se terminant par 2009, donc la 9e produite pour le Canada) lui a permis de faire le trajet Laval – Québec sans problème (il lui restait 17 KM d’autonomie à destination),”

      Laval-Québec sur Google, ça donne 264 km. Mettons 280 porte à porte. Avec le 17 km restant, on arrive à 297 km soit ± 35% de moins que l’autonomie publié sur le site de Tesla. J’aurais souhaité que Tesla ne s’abaisse pas à la stratégie des grand manufacturiers en annonçant des chiffres irréalisables en conduite normale. On ne vendra pas plus de voitures électriques en cachant la vérité, les gens ne sont pas idiots.

    • Enfin. Ce qui est intéressant, c’est que nous aurons bientôt des chiffres sur la conduite 4 saisons par de nombreux usagers. Sauf que 65 000 $, c’est de l’argent en quantité.

    • francois_qc est plus subtil que python-1, son préchi=précha pro pétrole commence la plupart du temps par des fleurs, puis il garoche le pot.
      (Yvan Dutil) Simon_c lui est un abonné fidèle de la douce désinfo.

      Alors les mecs, on a ici une voiture tout-électrique haut de gamme qui fait Montréal-Québec d’une traite en hiver dans la sloche avec le chauffage et tout le tra-la-la, et on y cherche des défauts?!? Vous devriez vous partir un club de pessimistes!

      Une nouvelle comme ça , ça devrait faire la une! C’est la solution à la crise environnementale globale et une bonne partie de la solution aux crises économiques.

    • @kiroulbien Très bien. Un vrai Sherlock Holmes. ”Ce Gad Elmoznino qui a envoyé sa photo au journaliste est un ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Montréale Technologies des Ordinateurs et des Communications. Il est aussi propriétaire d’une entreprise.” Tout à fait vrai. So what? Les crédits du gouvernement pour pousser l’adoption de nouvelles technologies ne s’appliquent pas simplement aux gens sous un certain niveau d’éducation ou salarial. Quand le gouvernement prend une initiative comme celle-ci, c’est pour tous les Québécois. Et pour votre point sur le crédit pour les voitures immatriculées aux entreprises, ça ne fait aucune différence… mais vous n’êtes finalement pas un très bon Sherlock Holmes car vous auriez su que l’auto est achetée personnellement avec une belle immatriculation d’individu. Puisque le prix élevé de l’alcool semble vous faire peur je vous paierai peut-être une bière un jour. La modération à bien meilleure goût! Joyeux Noel !

    • rexie, je ne cherche pas de défaut, ni fais de propagande. J’ai dit enfin, et je trouve intéressant qu’on ait plus de données. La voiture est chère, c’est dommage. Quand allez-vous recevoir la vôtre ?

    • @rexie

      Est-ce qu’on peut avoir une discussion intelligente avec vous ou votre argumentaire se résume toujours à ridiculiser le porteur du message. Ce que je dis sur la voiture électrique, c’est la réalité, c’est ma perception. N’est-ce pas le but d’un blogue de laisser chacun émettre une opinion.

      Qui êtes-vous pour toujours accuser les autres de copinage avec le milieu pétrolier. Je suis un consommateur comme vous, je suis à la merci du même marché, je dois choisir entre les biens qu’on m’offre. Si votre euphorie pour la voiture électrique vous empêche de voir la réalité, ayez au moins l’honnêteté de reconnaître le questionnement des autres.

      Le jour où je balancerai 85 000$ dans une voiture, j’aimerai que les chiffres qu’on me donne soit les bons, qu’elle roule à l’électricité ou autrement. C’était l’essentiel de mon propos, dommage que votre paranoïa de l’opinion contraire vous ait fait passer à coté du message.

    • @ python-1 Vois savez très bien que n’importe quelle voiture à essence va consommer au moins 35% plus d’essence l’hiver dans une tempête de neige que l’été. Les gens ne sont pas idiots.

    • @ znino

      Vous déformez mon commentaire. Dans le contexte budgétaire de la province de Québec où la dette publique est rendue presque à la moitié du PIB, c’était ridicule de faire une telle proposition aux contribuables les mieux nantis, ceux qui peuvent se payer un “char” électrique. D’autant plus que Tesla ne fournit pas à la demande!!!

      Vous avez raison de dire que l’offre s’adresse à tous les Québécois. Cependant, dans la réalité, celui dont les revenus ne sont que son salaire, même à 20$ de l’heure, n’a pas les moyens de se payer un tel véhicule.

      Concernant votre remarque à propos de ma consommation d’alcool, l’état ne fait presque pas d’argent avec moi. Je voulais simplement attirer l’attention que la SAQ fait des profits de plus en plus considérables parce que la valeur du dollar canadien s’est appréciée, lui permettant de payer de moins en moins cher les produits achetés, tout en diminuant le nombre de succursales. Madame Marois, pour bien paraître, a négligé de préciser ce fait indéniable.

    • Je comprends et je suis d’accord sur les points par rapport à Mme Marois (je rigolais un peu pour l’affaire de SAQ), et à la limite avec vos points sur les crédit dans le contexte de temps difficiles. Mon point était seulement que si un crédit de ce genre là existe, il existe et tous peuvent en profiter. Je paie des impôts comme tout le monde (et comme certain l’ont laissé sous entendre, pas mal d’impôts et donc je serais imbécile de ne pas le prendre). Est ce que si je perds ma job, je ne devrait pas avoir droit à l’assurance chômage?

      En passant, ce crédit n’est pas seulement pour une Tesla de $60K-$100K. Il est pour toutes voitures électriques. Les Volts et Leafs sont moins dispendieuses. Il n’y a donc pas juste des acheteurs de voitures à $100K qui en profitent.

      Dernier point… le gouvernement gaspille pas mal d’argent dans plein de secteurs. On le sais. Mais encourager des ‘early adopters’ à prendre des risques pour faire avancer une technologie et conséquemment faire éventuellement réduire les prix de ce genre de voitures (pour tout le monde) n’est pas nécessairement un mauvais plan. Il y a des crédits dans l’investissement en géologie! Il y a des crédits pour l’investissement dans des compagnies qui produisent des filmes! Vous trouvez ça plus important que la non-dépendence sur les pays du moyen-orient et la santé de la planète? Mon point…Il y a pas mal plus de ménage à faire ailleurs avant de taper sur des secteurs qui sont de l’avenir.

    • Monsieur Elmoznino,

      Vous dites: “Mon point était seulement que si un crédit de ce genre là existe, il existe et tous peuvent en profiter. Je paie des impôts comme tout le monde (et comme certain l’ont laissé sous entendre, pas mal d’impôts et donc je serais imbécile de ne pas le prendre). ”

      Nous sommes sur la même longueur d’onde. Je vous approuve à 100%. Je répète que si je le pouvais, je roulerais en Chevrolet Volt. J’ai croisé à deux reprises une Chevrolet Volt aux couleurs du ministère de la Faune et des Ressources Naturelles. La dernière fois, il y a trois semaines à 7:50 am. Le moteur thermique fonctionnait donc le fonctionnaire ne l’avait pas branché durant la nuit!!!

      Finalement, j’aimerais que vous sachiez que le chroniqueur Eric LeFrançois avait écrit un billet sur la Tesla Roadster de Pierre Séguin à l’été 2010. Monsieur LeFrançois s’était bien gardé de nous dire que le producteur Séguin jouissait du généreux programme de crédits d’impôts à la production télévisuelle offert par nos deux paliers de gouvernements pour La Petite Vie et Star Académie. J’en ai rien à cirer que monsieur Séguin roule en BMW 850, Land Rover et Tesla mais cela nous permet de penser que ces programmes de crédits enrichisssent une poignée de gens aux dépens des salariés comme moi. Ce que les gouvernements ne perçoivent pas, ils vont le chercher autrement.

      Enfin, j’aimerais vous féliciter pour votre achat. Elle est superbe. Quel beau nom Tesla en l’honneur de l’ingénieur autodidacte serbe Nikola Tesla. Déménagé aux États-Unis, il serait le responsable de notre réseau électrique actuel. A l’époque, il favorisait l’adoption du courant alternatif plutôt que continu. Un des rares à y croire et il a persévéré.

      Ce soir, je prendrai un verre à votre santé, physique et… financière. Je boirai des taxes. La seule façon agéable d’en payer.

      Joyeuses Fêtes monsieur Elmoznino.

    • @znino Profitez bien de votre superbe Tesla et tenez-nous au courant de son comportement et de sa fiabilité. Ce serait fort apprécié. Merci l’avance.

    • @ rexie
      Si je suis si “pro pétrole” que ça, comment tu explique que j’ai vendu ma maison en banlieue pour m’installer en ville pour, entre autre, moins consommer d’essence (et moins polluer) en n’utilisant pas mon véhicule de la semaine. Exemple, en novembre je n’ai pas eu besoin de faire le plein d’essence, 0 essence en novembre ! Généralement je ne fais le plein qu’une ou deux fois dans un mois et le réservoir n’est même pas vide quand je fais le plein.

      Tu a beau avoir une hybride, rexie, n’empêche qu’au bout d’un an, avec ton 45 000 km, tu consomme beaucoup plus d’essence que moi et pollue beaucoup plus que moi qui ne fais même pas 14 000 km par an ! …héhéhé…

      Et ce n’est pas le pot, rexie, c’est la réalité, les véhicules électriques sont très chères et ont peu d’autonomie. Ce qui n’enlève rien à leurs autres qualités.

    • J’avais oublié, félicitations à M.Elmoznino pour sa superbe Tesla S !

    • Une chance que cette gamme de Tesla servira à financer une autre gamme plus abordable! S’ils peuvent faire une voiture avec une telle autonomie dans les environs de 30 000$, je crois que l’industrie du pétrole va s’en mordre les doigts!

    • Re-bonjour à tous!!

      Je viens tout juste d’ajouter un autre article sur cet événement historique, en plus j’ai ajouté d’autres photos !!

      En passant, j’ai compté 13 voitures au total sur le site, 5 ont été livrés vendredi seulement. !!

    • @tango12
      Les pétro-autos doivent leur préparer une crosse légale ou financière, un “accident”, une pénurie… ou toutes ces réponses… parce que ça contrarierais leur plan d’anti-marketing débuté il y a plus de 5 ans, visant à faire croire que les voitures électriques sont trop chères, et peu autonomes pour tuer la demande.

      @francois_qc
      Avec une hybride tu polluerais moins … héhéhé…

    • “Vois savez très bien que n’importe quelle voiture à essence va consommer au moins 35% plus d’essence l’hiver …”

      @raoul914

      Très vrai et nous sommes les premiers à critiquer ces cotes de consommation trop conservatrices. Cependant, faire 200km de moins lorsqu’on rencontre un poste d’essence à tous les 50 km à moins d’impact que de vider ses batteries avant de pouvoir ralier la maison. Les manufacturiers d’EV devraient en tenir compte, surtout Tesla, une “start-up”, une compagnie qui a décidé de faire les choses autrement comme M. Musk nous l’a souvent promis.

      De toute facon, avec les premiers modèles qui sortent viendront les premiers tests “long terme” et on apprendra que rouler 480km avec la S est aussi probable que de consommer 6,1L/100 avec un Equinox. Faudra vivre avec.

      Joyeuses Fêtes à vous.

    • Question d’autonomie: j’ai bien hâte de savoir combien de kWh (ou de km) une Tesla peut engranger à l’aide des bornes de recharge rapide 400v CC que Hydro-Québec est en train de tester.

      Il y en déjà une à l’essai au St-Hubert de Boucherville mais elle ne serait pas encore disponible au grand public.

    • @misterb Malheureusement, ces bornes de recharge de 480V utilisent la norme CHADEMO et ne sont PAS compatibles avec les Tesla, elles ne fonctionnent qu’avec les voitures électriques Japonaise (Mitsubishi iMiev, Nissan Leaf).

      Par contre Tesla va déployer ses propres Supercharger qui sont au moins 2 fois plus puissante que les bornes CHADEMO. Ils en ont déjà installé en Californie et sur la Côte Nord-Est (Boston – Washington DC). Ces SUPERCHARGERS sont gratuits À VIE pour les propriétaires de Tesla S (seulement pour les batteries de 60 KwH et 85 KwH) et en plus utilisent des panneaux solaires pour fournir l’énergie!!

      Il est prévu par Tesla d’en déployer au Québec et en Ontario … en moins de 30 minutes, tu ajoutes 250 KM d’autonomie à la voiture … le temps d’aller au toilette et de prendre un café…

      Malheureusement, ces SUPERCHARGERS ne fonctionnent qu’avec les Tesla … il y a actuellement 3 «normes» pour les recharges en CC : CHADEMO (Japonais), SAE (Américain et Européen) et TESLA …

      Ça va être pire que la guerre BETA / VHS … et cela va définitivement ralentir l’adoption des voitures électriques … :-(

    • toute une voiture pour 60K.

      Mais je suis contre l’aide du gouvernement, une facons detourner de subventioner l’industrie automobile.

      Tesla prouve que c’est possible et que les autres nous font croire que c’est complique de faire une voiture qui ce branche.

      Les chargeurs, ca reste tres simple. C’est pas complique de mettre 2 ou 3 sortie differentes.

    • Intéressant débat entre @kiroulbien et @znino sur la subvention. Pourquoi tout le monde considère que le 8000$ n’est qu’une façon d’alléger le fardeau des plus riches aux dépends des plus pauvres? N’y a-t-il personne qui croit que cette subvention est un investissement pour l’environnement? Personnellement, j’augmenterais cette subvention ainsi que la taxe sur l’essence! Peu importe la personne qui conduit un véhicule électrique, on sait que sa conduite diminuera l’émission de gaz à effet de serre de plusieurs tonnes!

      Félicitations pour votre achat M. Elmoznino … et à tous les autres qui achètent/achèteront un véhicule électrique!

    • @ doombuddy

      Quand bien même que 100% des automobilistes québécois rouleraient électrique, il y en a 250 millions au sud de la frontière qui seraient encore au pétrole. Le transfert vers des modes de propulsion non polluants se fera progressivement sur une longue période. La subvention, c’est la soumission de nos gouvernement face à la compagnie Nissan qui avait menacé de ne pas livrer de Leaf s’ils n’offraient pas une forme d’aide à l’achat. Une forme de bien-être social corporatif pour compagnies engrangeant de généreux profits.

      Qui a les moyens d’investir annuellement 5 000$ dans un CELI? Qui a les moyens d’investir 18% de son revenu dans un REER? Qui peut effectuer des paiements de 800$ après subvention pour une Focus électrique? Ces programmes s’adressent à tous mais bien peu peuvent en profiter. Sûrement pas le couple avec deux enfants et toutes les déductions fiscales possibles et un revenu familial de 80 000$, c’est-à-dire deux adultes gagnant le salaire moyen de 22$ l’heure.

      A tous mes collègues blogueurs, je vous souhaite de très joyeuses fêtes, la santé et du plaisir.

    • @kiroulbien
      D’accord que les fabricants font du chantage avec les subventions et qu’ils gonflent leurs prix, mais je ne suis pas certain que ce soit seulement Nissan qui soit en cause… Vous avez des références à ce propos? Merci.
      Mais comme dit aussi doombuggy, c’est un incitatif réel à rouler moins brun. ce serait encore mieux avec un malus pour les gros moteurs pollueurs.

      Et puis les yeux me saignent à chaque fois que je lis un argument comme ” les autres le font pas (250 millions) alors pourquoi on se forcerait?”
      - Pour donner l’exemple
      - Pour tracer d’urgence la voie à suivre pour sauver c’te fragile écosphère de c’te damnée crise de pollution du cartel Pétro-industrio.
      - Parce qu’ici on a de l’électricité pas trop chère qui nous pisse par les oreilles et que c’est l’endroit idéal pour les voitures électriques.

      Les grands fabricants établis savent parfaitement bien qu’une électrique à 40 000$ ce n’est pas pour la masse et ils comptent la dessus pour tuer la voiture électrique encore une fois, parce que les moteurs à explosion, briseux et complexe$, à maintenance régulière, sont trop payants pour nous fournir à prix démocratique, un excellent moyen de baisser leurs profits, et celui des pétrolières, leurs partenaires criminels envers l’humanité.

    • @slyastro C’est vrai que les bornes de recharge publiques, c’est la tour de Babel!

      J’ai parlé avec un représentant du fabricant de borne qui fournit le Circuit électrique d’Hydro-Québec. Il me disait que Hydro-Québec attendait que la norme SAE 400v CC (niveau 3) soit adoptée avant de se lancer dans l’achat de ces bornes rapides. Maintenant que c’est fait, il s’attend à ce que leurs propres bornes supportent les deux normes publiques (CHADEMO et SAE), avec 2 fils !?

      D’un autre côté, comme la nouvelle norme SAE permet au même connecteur d’auto de s’adapter automatiquement au 120v, au 240v et au 400v CC, on peut s’attendre à ce que la prise SAE 120v/240v CA actuelle sur les autos même japonaises puisse faire les 3, probablement sur les modèles 2014.

      L’autre tour de Babel, c’est que chaque fabricant a sa propre banque de données et son applications pour répertorier ses bornes, Hydro-Québec a aussi son Circuit électrique séparé et Mobilité électrique Canada, avec le CAA, tente d’avoir un inventaire unifié mais qui n’est pas encore complet et qui ne pas permet de savoir à distance si une borne ciblée est fonctionnelle et non utilisée.

      Pas mal de travail de coordination à faire encore.

      Joyeux Noël quand même. ;-)

    • Le pire c’est que si les fabricants se lâchaient lousse, il y aurait des piles grosses comme des caisses de douze qui nous donneraient 1000 km sur une charge… rechargeables en quelques secondes.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur#Caract.C3.A9ristiques

    • @rexie Les supercondensateurs en question ont une densité d’énergie d’environ 10 Wh/kg. Donc pour conserver la même quantité d’énergie que la batterie de la Leaf, soir 24 kWh ou 24000 Wh, il faudrait une batterie de 2400 kg soit 5000 lbs. C’est pourquoi, le texte de Wikipedia dit:

      “Les applications incluent la voiture électrique (comme tampon d’énergie entre le variateur de vitesse et les batteries)”.

      Autrement dit, les futures batteries d’auto pourront avoir une hiérarchie de batteries aux caractéristiques différentes.

      On peut comparer avec les ordinateurs où la mémoire sur le circuit du calculateur (CPU) tourne en nanosecondes mais a une capacité de seulement quelques Moctets, puis la mémoire centrale qui tourne en microsecondes et a une capacité de quelques Goctets et enfin la mémoire de masse, le disque magnétique qui tournent en millisecondes et a une capacité de Toctets.

      Une batterie d’auto hiérarchique pourrait assumer les accélérations et les freinages avec un supercondensateur et, en arrière plan, se doubler d’une batterie moins rapide (moins puissante, moins de courant) mais ayant plus de réserve d’énergie, pour aller plus loin. Au salon de l’auto, il y a quelques années, au kiosque de Bolloré, on m’avait dit que la Blue Car serait configurée ainsi.

      D’ailleurs, j’ai déjà cherché les brevets publiés sur Internet concernant les batteries au Lithium et trouvé que Tesla avait déjà des brevets sur les mécanismes et logiciels de gestion de futures batteries hiérarchiques avec du Lithium-Air en arrière plan, qui pourrait théoriquement stocker 7 fois plus d’énergie que les batteries actuelles mais qui ne supportent pas de forts courants.

    • Excellentes vos infos MisterB. Mais méfiez vous de la désinfo galopante dans ce secteur en particulier. Je crois que EEStor avait les bonnes mais que Lockeed-Martin les ont séquestrées.
      Je donnais juste un exemple de technologies qui sont absentes des voitures électriques et qui ne devraient pas… comme les amortisseurs-dynamo et la peinture solaire à nanotubes.
      Comme quoi les “grands” ne se forcent pas le c… http://www.durable.com/actualite/article_une-peinture-qui-capte-l-energie-solaire_726
      http://peswiki.com/index.php/Directory:Power-Generating_Shock_Absorber

    • “mais qui ne supportent pas de forts courants.” …pour l’instant. Car Dieu sait que lorsque des intérêts économiques poussent la recherche, on trouve, c’est pas long…. Sauf dans le secteur des piles électriques, qui “curieusement” si on regarde son histoire, a cessé pratiquement tout développement vers 1910, tout à fait à l’encontre des progrès technologiques exponentiels tous azimuts du XXème siècle… et pile (!) avec l’établissement du monopole pétrolier de John D. Rockefeller, puis du grand cartel pétro-auto et sa main-mise sur le congrès US avec l’aide des Robber Barons dont J-P Morgan.

      En 1913, nous avons eu droit à la Federal Reserve, banque privée qui n’a rien de fédéral et n’a aucune réserves, qui créé l’argent à partir de rien, le prête au gouvernement avec des INTÉRÊTS(donc impossible de rembourser). C’est ça la “DETTE”, un grande magouille. C’est depuis l’établissement de ce règne que nous avons inflations et crises. Au Canada, depuis 1974, il ne reste que 2%(s’il en reste) de la Banque du Canada qui ne soit pas privatisée.
      Joyeux Noël!

    • @ rexie

      C’est Noël et je vous rappelle ces paroles de Jésus: “Heureux ceux qui croient sans avoir vu.”

      Copier/coller ce titre dans un moteur de recherche:

      Nissan chief operating officer Toshiyuki Shiga says Nissan is beginning its Leaf EV roll out in countries with incentives.

      Joyeux Noël.

    • @kiroulbien L’article que vous nous référez dit aussi:
      “Nissan Motor Co chief operating officer Toshiyuki Shiga said: “It is difficult to introduce Leaf in every country at the same time. “Therefore we are starting with countries that promote EVs.”

      Pas fou tout de même, le PDG. En 2010, Nissan ne pouvait pas commencer à livrer des Leafs partout en même temps. Ils commencèrent donc par les pays où on fait la promotion des véhicules électriques, où il y a des subventions gouvernementales.

      Il était évident que les Leafs se vendraient mieux là où les subventions en abaissaient le prix pour les clients.

      Électrolux est déménagé là où ils avaient de meilleurs subventions. C’est le capitalisme. On aime ou on n’aime pas, mais ce sont les règles du jeu.

    • @kiroulbien

      Voici une autre parabole du Grand Berger : http://tinyurl.com/bq2c2zs
      Joyeuses fêtes à vous aussi!

    • J’aimerais conclure avec ce rappel.

      Deux semaines avant Noël, Moody’s a revu à la baisse la cote de crédit de la Colombie-Britannique de triple A stable à triple A négative malgré le fait que la province est allé chercher 800 millions de dollars dans les surplus annuels de la ICBC, leur SAAQ, durant les années 2009-10-11 . Le Québec est la seule province ayant une dette atteignant 47% de son PIB. Elle est d’environ 30% en Ontario.

      Quand on passera par là et qu’il faudra consacrer une part plus importante des taxes et impôts au service de la dette, il ne faudra surtout réagir comme des enfants et dire qu’on ne l’avait pas vu venir.

      Dans plusieurs provinces canadiennes, lorsque les gouvernements lancent de nouveaux programmes comme celui de la subvention à l’achat d’un véhicule électrique, il y a obligatoirement un audit, une vérification comptable, qui se fait afin de s’assurer que l’argent dépensé atteint les objectifs fixés au départ. Québec aurait un grand intérêt a adopter le même système. On aurait évité bien des débordements comme dans ceux des garderies à 7$.

      Des fois, je me dis que nos politiciens ne veulent savoir des contrôles sur leurs dépenses.

      Bonne Année à tous. La parité fiscale avec l’Ontario, ça s’en vient. Nos voisins en paient de plus en plus!

    • @kiroulbien “débordements comme dans ceux des garderies à 7$.”

      C’est pourtant un programme très rentable si on calcule la richesse engendrée par le travail des gens qui retournent au travail et l’impôt qu’ils paient. Par ailleurs, ceux qui ont des enfants dans ces garderies paient aussi légèrement plus d’impôt pour les payer et paieront encore ce surplus pour financer ces garderies quand ils n’auront plus d’enfant à l’âge de les fréquenter.

      Quand ils n’auront plus d’enfant ni à la garderie, ni à l’école, ni au CEGEP, ni à l’université, au lieu de chiâlier qu’ils paient trop d’impôts ils devraient plutôt se souvenir que d’autres ont payé pour eux et que c’est leur tour d’en aider d’autres!

      Malheureusement, “Au plus fort la poche” est un dicton plus populaire que “Un pour tous, tous pour un”.

      Pourtant en ce temps de Noël, l’entraide devrait être plus à l’ordre du jour que le boxing day.

      Tout ça pour dire que les subventions aux véhicules électriques, c’est une bonne initiative qui coûte moins cher que la Commission Charbonneau. Elles permettent de favoriser le développement et l’implantation d’une nouvelle technologie qui sera rentable au Québec, compte tenu de nos surplus d’électricité, made in Quebec, plutôt que d’importer du pétrole de l’extérieur qui grève notre balance commerciale.

    • @ misterb

      Un pays s’enrichit avec ses exportations et s’appauvrit avec ses importations. La Chine est le plus bel exemple. Aujourd’hui, la Banque de Chine finance la moitié de la dette américaine.

      Chaque kilowatt d’électricité vendu aux États-Unis est un enrichissement pour nous car les Américains nous paient avec des dollars canadiens achetés sur les marché de change. C’est de l’argent neuf qui entre dans notre économie. Quand vous payez votre compte d’Hydro-Québec, vous ne faites que circuler la même argent.

      Il y a bel et bien eu des débordements dans le systèmes des garderies à 7$ et ils auraient pu être évités avec les audits dès la première année. Les contrôles, les politiciens n’en veulent pas. Cela contrecarre leurs plans.

    • @misterB
      De toutes évidences, kiroulbien a un coeur d’or… en forme de lingot qu’il garde maladivement pour lui comme le froid comptable égocentrique Scrooge et qui ignore tout de la vraie richesse d’un peuple: la foi en eux, la solidarité et l’éducation, réels moteurs du dynamisme de l’économie, de la vie d’une nation

    • La Chine bénéficie des “intérêts” à long terme de la révolution Maoïste, le Québec a mieux résisté à la crise (artificielle) que ses voisins de par les garde-fous sociaux mis en place par le régime du PQ de 1976(pas celui-ci oh non!) Les kilowatts vendus aux USA sont un héritage direct de la force généreuse de René Lévesque.
      Toutes mesures sociales que certains 1% par (pas pour) leurs porte-voix de la droite, voudraient avoir juste pour eux pour exploiter jusqu’à la dernière goûte de profits, peu importe les conséquences à long terme sur les populations, et sur les écosystèmes.
      “Au plus fort la poche” c’est ça la lente fin du monde.
      Vive les électriques et à mort les hydrocarburiens!

    • @kiroulbien “Chaque kilowatt d’électricité vendu aux États-Unis est un enrichissement ”
      Vous avez tout à fait raison. Il y a cependant 2 problèmes pour vendre plus d’électricité aux États-Unis que ce que nous vendons déjà.

      1- Il faut que ceux-ci en ait besoin ce qui n’est plus le cas car ils ont un surplus de gaz naturel pour en produire eux-même.
      2- Il faut avoir de nouvelles lignes de haute tension pour leur acheminer. Pour construire ces lignes, cela prend des permis, des études d’impact environnemental, l’accord des populations locales, etc aux États-Unis ET au Canada … puis finalement construire les lignes, les postes de transformation, etc. C’est long et souvent la réponse, c’est NON on ne fera pas de ligne!

      Voilà pourquoi nous aurons des surplus d’électricité pour les 10 prochaines années avec la Romaine. Mais l’hypothèque de la Romaine, il faudra la payer même si Hydro-Québec ne peut pas vendre son électricité, ni au Québec, ni en Ontario, ni aux États-Unis, ni à Terre-Neuve. Qui la paiera? Vous et moi!

      Alors aussi bien s’en servir pour alimenter des autos électriques et réduire nos importations de pétrole qui nous appauvrissent.

      Tout ce calcul n’est pas idéologique mais pure “business”.

      Mais nous avons déjà eu cette conversation.

    • Suite: J’avais manqué la nouvelle de jeudi dernier, le 20, dans lapresse.ca: nous aurons des surplus d’électricité jusqu’en 2027, donc pendant 15 ans et non 10 ans, “plus de 35 térawattheures (TWH) (ou milliards de kilowattheures) pour la période 2013-2017.”

      Alors, vite des véhicules électriques: des autos, des autobus, des trains, des tramways, …

      http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201212/20/01-4605573-hydro-des-excedents-delectricite-jusquen-2027.php

    • …et des monorails
      http://www.trensquebec.qc.ca/

    • Chaque dollar dépensé en pétrole est un dollar qui sort du pays alors que chaque dollar dépensé en électricité favorise le PIB du pays, du Québec. Par-dessus le marché, chaque kilomètre parcouru dans un VE est un kilomètre de moins parcouru par un véhicule à combustion fossile. Les subventions du gouvernement du Québec visent principalement à encourager ces pionniers qui sont disposés à « dépenser » (je dirais plutôt à « investir ») ces dollars dans une technologie non encore éprouvé et qui espère l’accroissement d’un réseau de chargeurs électriques et de l’amélioration des technologies de recharge rapide à meilleur coût environnemental possible. Il reste maintenant à espérer que ces pionniers traceront la voie pour favoriser la réduction des coûts de production des VE et la prolifération des proprios de VE. Chapeau à tous propriétaires actuel et futur de VE!

      Bonne année 2013, peut-être trop tard, mais tout de même un tournant dans les transports de l’humanité et les efforts déployés pour la réduction du réchauffement globale!

      MLang

    • Bien dit MLang et misterb
      Pour l’exportation théorique de l’électricité, il y a aussi un autre problème que kiroulbien semble ignorer. Les américains savent compter.
      Il n’achètent l’électricité que si ils en ont absolument besoin et à des coût plus bas que ce que nous pouvons vendre sur notre propre marché et en plus les ententes sont également bilatérale, ce qui veut dire que Hydro-Québec achète aussi de l’électricité américaine à certaine période.
      Et ils refusent aussi d’être colonisé par d’autre et ont mis en place des programmes de remplacement des approvisionnements extérieur pour devenir autosuffisant le plus rapidement possible.
      En bref, bientôt le Québec et Terre-neuve l’apprendra aussi, auront des surplus plus considérable qu’envisagé pour encore plus longtemps que prévu.
      Quand est-ce qu’on commence à être adulte?

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