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    Dimanche 9 décembre 2012 | Mise en ligne à 11h00 | Commenter Commentaires (31)

    Les Américains boudent les camionnettes GM

    Chevrolet Silverado

    Chevrolet Silverado

    CHARLES RENÉ –

    Le constructeur américain General Motors doit actuellement négocier avec un problème de grande ampleur. La vente de ses camionnettes régresse de manière importante aux États-Unis. Ce faisant, les inventaires gonflent. Le phénomène est pour le moins particulier, considérant qu’il s’agissait l’an dernier de l’un des créneaux les plus profitables du groupe.

    La tendance a de quoi inquiéter les détaillants américains qui voient des lots de camionnettes immobiles s’empiler sur leurs terrains. Leur délai moyen de rotation des stocks a atteint 139 jours le mois dernier, alors qu’il se situe à 60 jours en moyenne dans le segment. Ceci a pour effet direct d’augmenter les coûts d’exploitation pour les concessionnaires et projette une image de mauvaise gestion des stocks.

    La diminution des ventes est bien entendu l’un des éléments qui peuvent l’expliquer, alors que la camionnette pleine grandeur Chevrolet Silverado a vu ses ventes chuter de 10% en novembre (baisse de 2% pour la GMC Sierra). GM a pour sa part expliqué à Bloomberg que cette conséquence résulte d’une augmentation de la production durant les mois précédents. Une telle stratégie servirait à combler les 21 semaines d’inactivité qui résulteront d’une modernisation des usines d’assemblages en préparation de la mise en production de la nouvelle génération de camionnettes GM.

    On ne peut également taire l’aspect compétitif de l’équation. Dans les faits, les Chevrolet Silverado et le GMC Sierra traînent un retard technologique important vis-à-vis leurs concurrents directs de chez Ford (F-150) et Chrysler (RAM 1500). Ce décalage se traduit aussi du côté de la consommation de carburant qui était auparavant l’un des avantages associés à ces pickups.

    Bref, inutile de dire que l’on doit fonder beaucoup d’espoir sur cette nouvelle génération de camions prévue pour l’année prochaine. Elle devra faire belle figure pour espérer rejoindre le champion incontesté au chapitre des ventes, le Ford F-150. Reste cependant à voir si GM va bien orchestrer son arrivée qui pourrait être entachée ou même repoussée à cause d’une mauvaise gestion des stocks.

    SOURCES: BLOOMBERG, THE DETROIT NEWS


    • En autant qu’ils ont l’injection direct, l’allumage direct et la distribution variable, les ventes devraient bien allees.

    • Mauvaise nouvelle pour GM ça , car ces gros camions sont leur ” bread and butter ” qu’on peut dire . C’est avec ces camions qu’ils font leurs meilleurs profits . Il est peut-être temps de leur donner un look plus ” méchant ” comme les Rams de Chrysler .

    • GM n’a pas besoin d’innover…..
      Il n’a qu’à décrocher le téléphone et demander à parler à Obama pour faire une requête de quelques centaines de milliard$,…et le chèque est dans la Poste !!

    • Que GM construise un vrai pick-up solide pour le bois, pas de frein à disque en arrière,moins de bébelles dans le cab et autour, économique en gaz et je vais en acheter. C’est des pick-up d’asphate avec trop de bébelles qui coute chère et après 5 ans ça vaut plus rien parce qu’ils sont trop de dépense en gaz.

    • Le produit est sur le marche depuis 2006 et les remplaçants arrivent dans quelques mois. C’est normal qu’un produit en fin de cycle se vende moins. Dans 18 mois, on dira que ce sont ces camions qui sont les plus gros vendeurs, tandis que les ventes des Fords et Ram auront fléchit.

    • Les prochains auront des moteurs à injection directe, distribution variable, allumage variable , calage variable des soupapes et coupure de cylindres.

    • Qaund on disait que les Americains n’écoutent pas les consommateurs:en voici un bel exemple.Ce sont des camions pleins de bébelles,aller dans les cour et regarder le prix d’un modele de base,ordinaire et vs verrez comment il est dispensiux comparer au Dodge ou Ford.Les utilisateurs demandent un pickup moyens,comme le Colorado Diesel,,ou est il? Encore une fois les Américains croie avoir le haut du marché,,,,attender de voir les chinois arrivés dans pas long avec leur copie de Toyota a bas prix ,,ils vont en prendre une débarque .
      Gervais au Bic

    • Ils l’ont déjà la coupure de cylindres…Pas-mal mieux que leur ancêtre le V8-6-4 de Caddy en .81….Mais vrai GM est en retard pour le reste…

    • @simon_c

      alors j’achete!

    • D’accord avec Bigor! Comment reconnaitre un GM qui as été au moins une fois dans l’bois?? il manque la moitié inférieur du bumper!

      Mais effectivement, comme simon l’as dit, c’est sur que dès qu’il vont avoir leur nouveau modèle, les ventes vont remonté.

      Mais le fait d’arrivé en retard après Ram et Ford, ça va surement leur couté cher.

    • Ford a apporté l’économie d’essence à un autre niveau, en 2011, avec son moteur V6 EcoBoost, et Dodge fait de même avec sa lignée 2013, équipée du moteur V6 Pentastar (305 ch., 269 lb/pi de couple) et d’une boîte automatique à 8 rapports! Devant cela, GM n’a d’autre choix que de se moderniser! Et vite!

    • A part Simon C qui travaille pour GM, je crois que le consensus ici est clair, les vienx pick-ups sont dépassés. Pour conduire un Higlander hybride, je peux vous dire que ca marche et ma consommation est de 8.9l aux 100km (9.8 l’hiver). Rien contre les vehicules qui boivent plus, mais pourquoi l’injection directe et la coupure des cylindres n’est pas encore disponible? Cette technologie date des années 2007! Retardataires = pas de ventes.

    • GM fabrique des pickup manuels mais ne les vend qu’au mexique. Impossible d’acheter un sierra à transmission manuelle au Canada et aux USA (depuis 2007). Et ce peu importe le rouage (RWD ou 4X4) et peu importe le moteur choisi. Non merci ; je passe mon tour.
      Sans parler de la réputation de certains concessionnaires GM pour le service après-vente.

    • SebatienB. Je ne travaille pas pour un constructeur automobile ou un autre. J’ai aussi écris textuellement que c’est un produit en fin de cycle, ce veut habituellement dire dépassé. Pour les infos sur le moteur, c’est facile à avoir, puisque le 26 octobre, sur ce blogue, on a parlé du moteur de la corvette, un moteur de la même famille que ceux des camions.

      Sur quoi vous basez-vous pour croire que je travaille pour GM ? Rien. Mais ça en dit sur vos ( manques de)capacités de déduction logique

    • @sebastienb

      À quoi bon comparer un Highlander à un pick-up. L’un est montée sur un chassis de Camry, l’autre est un véhicule de travail montée sur un chassis indépendant.

    • À quand le nouveau Suburban ????

    • “mais pourquoi l’injection directe et la coupure des cylindres n’est pas encore disponible? Cette technologie date des années 2007!”—sebastienb

      La coupure de cylindres est sur ces moteurs depuis quelques années. Par contre aucun moteur Toyota n’a la coupure de cylindre et l’Highlander n’a ni la coupure de cylindre (2013 approche, Chrysler l’offre depuis 2005…) ni l’injection directe.

    • M’acheter un pickup, ce serait un Ford, sans hésitation. Mais je ne suis pas neutre et impartial ici, j’ai toujours eu un faible pour Ford chez les américains. Pour ça que j’ai eu 6 Ford dans le passé, mais juste un Chrysler et qu’un GM (que j’ai détesté).

    • @François : moi j’irais vers le RAM, avec la boîte à 8 rapports. J’aime bien le look intérieur et extérieur, tandis que le RAMBOX est une bonne idée.

    • @ simon_c
      Plus précisément, ce serait un F150 Raptor …héhéhé… tu vois, rien de rationnel ni logique, juste un coup de coeur. Mais non, je n’en achèterais pas un, j’adore mon petit “multisegment” et il consomme drôlement moins qu’un f150 Raptor ;-)

    • @François :

      Le Raptor a de la gueule, mais moi je pensais à mes prochaines séries de rénovations, alors dans la tête j’aurais un RAM cabine double (usage rare des sièges arrières), 4X4 parce que l’hiver, 2 roues motrices sous une benne vide, c’est un billet pour les dérapages, V6, boîtes 8 rapports pas trop équipé. De quoi aller chercher des feuilles de 4X8 facilement.

      J’vais continuer à faire livrer mes matériaux par mon sympathique détaillant RONA du quartier. Ça revient moins cher qu’un paiement de truck.

    • @ Simon_c

      Parlez de ce vous connaissez cher Monsieur : Dodge, Chrysler, GM et Ford. Laissez cette pauvre Toyota en paix. Vous vous êtes suffisamment acharné ces dernières 6-7 années !

      En quelque part, pour votre info, oui, notre ami Sébastien a raison sur un point : Les véhicules Toyota consomment très peu comparé à la concurrence. Et ce sans utiliser, apparamment, votre sacro-sainte injection directe (avec laquelle vous sévissez systématiquement sur toutes les zones commentaires de tous les articles et blogues de la cyberpresse). Encore pour votre info, le V8 4,7 litres qui est boulonné à ma 4Runner 2004 (J’ai bien écrit 2004) fait entre 11,5 et 13 litres au cent en utilisation normale combinée hiver-été ! C’est la conso de la “bibitte” à François_qc ! C’est écrit “i-Force” sur le dessus du moteur. “i” pour “intelligent”. Ils (Toyota) ont des recettes qui vous échappent mon cher Simon.

      Quant au calage varriable des soupapes (arrêtez avec ça), ça s’appelle TVIS ou VVTI chez Toyota et ça fait 1 million d’années que ça existe j’en avais sur ma vieille AE86 de 1985 !!!

      Relaxez Simon, vous n’êtes pas payé ici (quoi que parfois on se demande si il n’y a pas quelqu’un quelque part qui vous verse une indemnité pour sévir à ce point sur ces zones commentaires en faveur notemment de Ford et de GM – comme par hasard les deux marques que vous avez dans votre entrée – Focus et Impala) et en définitive à la fin vous nous les cassez un brin.

      Sans rancune mon cher mais dieu que vous êtes lourd. “Childish” diraient nos voisins allemands !

      Benoît Duhamel,
      Lanaudière-Nord.

    • @ Simon_c,

      Je voudrais vous corriger mon cher Simon, pour vous démontrer que lorsque vous parlez de Toyota vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez :

      Dans votre commentaire de 17h18 à Sébastien vous affirmez que Toyota “n’ont pas la coupurs des cylindres”. Or Sébastien vous a pourtant précisé (dans SON commentaire de 23h17) que son Highlander était HYBRIDE !

      En veux-tu de la coupure de cylindres ? Hybride !

      Benoît Duhamel.

    • @ Simon_c

      Vous aller dire que je vous tombe dessus à bras racourcis, mais après mûr réflexion (3 minutes) je réalise que vous rendez vivantes ces zones commentaires qui suivent des articles de pseudo-journalistes vendus à l’industrie Américaine.

      Demeurez ce, et qui vous êtes mon cher Simon. Ne changez rien…

      Mais de grâce ne me resortez pas votre “histoire” avec votre ancienne Echo, ça fait déjà des lustres qu’on se la coltine !

      Après tout finalement je vous aime bien car à contrario des journalistes ici, vous au moins, vous ne vous cachez pas ; vous y allez franchement.

      B.D.

    • Bon finalement tant qu’à être ici, je pourrais réagir à l’article en cause :

      Je comprends parfaitement bien POURQUOI “Les Américains boudent les camionnettes GM” !

      hihi.

      Benoît Duhamel.

    • Ben… j’espère que ça t’a fait du bien. J’ai repris une comparaison d’un autre intervenant, qui comparait un pickup de travail avec une berline gonflée. Relaxe mon grand, j’ai tout simplement démontré l’absurdité de la comparaison. N’importe quel véhicule peut bénéficier de la coupure de cylindres, mais encore plus les hybrides, car avec la partie électrique, rares sont les occasions où tous les cylindres sont en fonction. Quant au nom i-Force, c’est juste du marketing, comme le sont les ‘earthdream”, Vortec, Duratec ou Duramax. Des noms de vente. Ça ne prouve rien, mais certains y sont sensibles.

    • Faut dire que ça dérange un peu d’avoir eu un citron qui, en 7 ans, a coûté 17 500 $ en réparations hors de l’entretien normal. C’est énorme, autant que la valeur de la voiture, et c’est surtout très problématique quand on ne sait jamais si la bagnole démarrera le soir après une journée de travail. Faudrait ne pas l’écrire pour garder le mythe en vie ?

    • Selon les mêmes tests (EPA), donc dans les mêmes conditions, la consommation de la 4Runner 4,7 L : 15,7 L/ 100 km.

      BMW X3 Xdrive28 2012 : 11,2 L/100km.

      fueleconomy.gov

      Même chose ? mdr, mais les maths, ce n’est pas donné à tout le monde.

    • @ Simon_c

    • Donc :

      @ Simon_c

      Le simple fait que vous prétendiez, cher ami, connaitre mieux que moi LA consommation DU véhicule qui est actuellement stationné DANS mon entrée et qui est immatriculé À mon nom prouve à lui seul l’entièreté de mon argumentaire à votre propos.

      De plus, puisque vous prenez un malin plaisir à tenter maladroitement de démontrer que je puisse peut-être éventuellement être un peu cancre en maths, ce qui, bien évidemment, m’amuse au plus haut point, je prendrai, de mon côté, un malin plaisir à démontré qu’un mec qui investit 17 500.00 dollars en réparations (hors entretien !) sur une vieille Écho toute pourrîtes est une sacré cloche en “gestion budgétaire” et “économie familiale” !

      B.D.

    • I-forces est un nom de marketing. On peut bien affirmer qu’un nom sur le couvert de moteur permet d’abaisser la consommation du cinquième par rapport à ce que des tests indépendants ont obtenu, et ce même si le véhicule sort l’hiver et traine parfois un VR, n’empêche que d’affirmer battre du cinquième la consommation officielle, c’est énorme. Affirmer battre de 0,1 L ou 0,2 L au 100 km la consommation afficher, c’est possible. Battre la consommation annoncée de 4,2 L/100 km en tractant des VR ou en roulant l’hiver, c’est très douteux. De deux choses l’une : le I du nom i-forces abaisse miraculeusement la consommation ou le calcul de la consommation est erronée.

      p.s. : mon Echo fut achetée neuve et tous les entretiens préventifs furent respectés. Mais c’est faux de dire que je m’acharne sur Toyota. Mes commentaires sur la Scion FR-S, les Lexus IS et GS ou encore mes commentaires sur le RAV-4 étaient très positifs.

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