L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 19 novembre 2012 | Mise en ligne à 15h58 | Commenter Commentaires (10)

    Une nouvelle Toyota Supra serait sur les rails

    Toyota Supra 1997 (Photo Toyota)

    Toyota Supra 1997 (Photo Toyota)

    CHARLES RENÉ –

    Retirée il y a 15 ans de notre marché, la Toyota Supra fait parler d’elle encore aujourd’hui. Ce coupé dévoilé en 1978, était une version plus aiguisée de la Celica à ses début mais a réellement  fondé son identité au milieu des années 80. Cette sportive notoire pourrait être de retour dans un proche avenir.

    Création marquante du patrimoine automobile japonais, la Supra a été le porte-étendard de la marque Toyota chez les sportives pendant une vingtaine d’années.  Particulièrement redoutable, sa dernière lignée équipée d’un six-cylindres en ligne biturbo (320 chevaux) recevait le mandat de se frotter à la Porsche 928, rien de moins. En plus de ses performances extraordinaires pour l’époque, cet archétype de la voiture sport japonaise offrait un design très pur qui attire encore les regards aujourd’hui. Une bagnole importante donc pour Toyota qui a favorisé son image de marque en sol nord-américain.

    Sa renaissance s’inscrirait dans la logique des choses. Akyo Toyoda, président du constructeur, n’a pas caché son désir de dynamiser sa marque, souvent montrée du doigt à ce chapitre. La mise en marché de la fascinante Lexus LF-A et plus récemment de la Scion FR-S, une pure sportive abordable, témoignent de la nouvelle philosophie. Ingénieuse, cette stratégie permet de diversifier l’offre sans chasser les modèles plus « utilitaires » de la gamme. Elle avantage également la perception qu’ont les consommateurs de Toyota et nourrit une nostalgie des anciens modèles.

    L’ingénieur en chef de la Scion FR-S a confié cette semaine au site web singapourien Asia One que Toyoda voudrait une nouvelle Supra et ce, le plus rapidement possible. Pour ce qui est de la formule employée, rien n’est coulé dans le béton. Elle pourrait être hybride et même voir son moteur passer au centre et être dotée d’une transmission intégrale selon certaines rumeurs qui ont circulé plus tôt cette année. Peut-être allons-nous assister à la naissance d’une rivale directe de la nouvelle Acura NSX. Qu’importe le résultat, on sent un vent de fraicheur qui pourrait bientôt souffler dans le cou de concurrents bien établis dans le créneau sélect.


    • Toute la presse internationale mentionne qu’elle sera électrique construite sur base Tesla. Sauf les médias de l’empire Power Corps. Pourquoi? Ils “savent” que l’industrie pétrolière ne laissera pas passer ça ou ils ne veulent pas avouer que l’avenir est électrique?

    • Je fais confiance à Akyo Toyoda. Avec lui en charge, Toyota risque de redevenir intéressante.
      J’ai fait un tour de la nouvelle Camry, et elle est de beaucoup supérieure à l’ancienne.

    • En dix ans toyota a démontré que la qualité est inversement proportionnel a la quantité.

    • J’espère qu’il vont en refaire, j’irai en acheter une!

      Et j’espère qu’il ne la feront pas électrique, pour avoir travailler dans un centre de recherche de batterie pour l’industrie automobile, je peux vous assurez qu’AUCUNE technologie est viable à long terme et offre une autonomie satisfaisante. De plus, une batterie électrique est beaucoup plus dangereuse lors d’une collision.

      Pour le moment, les véhicules électriques ne sont bon que dans les comptes de fées!

    • Cette SUPRA… superbe! :)

      Mon souvenir: le mot SUPRA écrit en grosse lettre à l’arrière du véhicule et l’indicateur de vitesse en affichage numérique sur le tableau de bord! Une belle bagnole! :)

      @Remi_
      Bien d’accord! J’ai lu un te témoignage d’un propriétaire de la Leaf et il n’est vraiment pas content de son achat… Par temps froid (nos hivers…) le temps d’autonomie et l’efficacité de la batterie est réduit de beaucoup, pas de chauffage ou très peu par temps froid et si vous n’avez pas la borne “express” à 2500$ et bien votre temps de charge est 16-17 heures…

      Une bonne idée mais qui devra être étoffé… surtout avec notre climat… on le sait, les piles n’aime pas le froid, qu’importe l’appareil dans lequel elles prennent place!

    • J’aimais bien les formes épurées de la précédente Supra.

      J’espère que la prochaine sera plus près de la philosophie derrière la FR-S que celle de la Nissan GT-R. Par goût, je préfère les voitures légères aux voitures puissantes. Surtout dans les voitures dites sportives.

    • @Simon_C

      Moi je préfère la philosophie derrière la RAV-4 EV électrique. Vous préférez les moulins à boucane. Chacun ses priorités.

    • @rexie/frederico : le sujet étant des voitures de sport, j’ai pris en exemple des voitures de sport en production présentement. La FR-S est simple et légère. La GT-R est complexe et lourde.

      J’ai toujours écris que je préfère les voitures légères.

      Je n’aime pas la boucane. J’ai simplement dit favoriser la légèreté à la puissance. Rien à voir avec la boucane. Si Toyota peut produire une voiture sport de moins de 1200 kg, je vais trouver ça bien, même si je ne suis pas du genre à acheter des voitures sports.

    • @Simon_C Pilote pétrolier

      Le pétrole est pour vous une dope, alors si vous écrivez que vous n’aimez pas la boucane, c’est peu crédible… Et quiconque lit la majorité de vos commentaire sur cyberpresse peut se rendre compte que vous affectionnez particulièrement les grosses cylindrée sportive (Avant c’était la Mustang produite par votre ancien employeur Ford, maintenant que vous êtes passez chez GM vous préférez la Camaro dont vous qualifiez le moteur de petit bloc malgré le fait que la cylindrée fait dans les 5 litres ou plus.

      Et lorsque vous parlez des vrais électriques, c’est pour les dénigrés malgré le fait que la Tesla Model SD peut faire la leçon à la plupart de vos voitures goudronneuses préférés.

    • Frederico/rexie

      Malheureusement pour vos théories fumeuses, je n’ai aucun lien d’emploi avec GM ou Ford et je n’en ai jamais eu.

      Tout ce que j’ai écris sur la Mustang, c’est que je la trouve jolie en noir a. vec des bandes oranges. Rien de plus, rien de moins (un commentaire de septembre 2010… que l’auto-proclamée psy de la section auto de LaPresse, MisterB, avait vu comme un dédoublement de personnalité…)

      Pour le nom SmallBlock, c’est le nom de commercialisation d’une série de moteurs fabriqués par GM. Ce n’est pas moi qui ai choisi le nom.

      Je n’ai jamais eu aucun commentaire de dénigrement envers les voitures électriques, outre dire que ce ne sont pas des solutions miracles.

      Je ne préfère pas des voitures dites goudronneuses. Pour le sport, je préfère mon Marinoni.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2010
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité

    publicité