L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 19 octobre 2012 | Mise en ligne à 16h02 | Commenter Commentaires (9)

    Nissan dévoile un système de direction inédit

    Nissan direction

    CHARLES RENÉ –

    La sécurité est une obsession pour les manufacturiers. C’est également un puissant argument de vente, appuyé par l’influent NHTSA et d’autres organismes de contrôle ayant pignon sur rue un peu partout sur la planète.  Il est donc loin d’être surprenant d’apercevoir d’importantes avancées dans le domaine, une évolution qui touche tous les segments. Nissan a dévoilé cette semaine l’une de ces percées qui marqueront sans doute l’histoire de l’automobile : un système de direction entièrement contrôlé par câble.

    Contrairement à une direction classique qui table sur un lien mécanique entre les roues et le volant, ce nouveau dispositif extrêmement sophistiqué fonctionne par câble. Ce réseau fait le pont entre le volant et la crémaillère en transmettant des signaux électroniques qui contrôlent l’angle des roues avant. Son avantage prépondérant selon Nissan : la vitesse d’exécution qui est décuplée en comparaison à un système traditionnel.

    En plus de la vélocité de ce système, une telle disposition permettrait d’isoler certaines vibrations routières qualifiées de « parasites » et augmente la précision générale de la conduite.  La tenue de cap est assurée par un système de caméra qui peut à l’occasion compenser pour tenir le véhicule en ligne droite.

    La généralisation d’une telle technologie est évidemment impensable sans une bonne dose de précautions. Le système est donc composé de plusieurs microprocesseurs qui peuvent prendre le relai l’un de l’autre en cas de panne. Si la panne est généralisée, un embrayage indépendant est enclenché pour faire le lien entre le volant et une colonne de direction mécanique de secours.

    Nissan assure les amateurs de conduite que cette innovation n’affectera l’expérience de conduite. Il serait toutefois étonnant qu’une telle affirmation soit vraie dans son entièreté tant l’avancée est importante. ..

    Cette technologie sera embarquée d’ici un an dans certains modèles Infiniti.

    SOURCE: NISSAN


    • Les avions de ligne n’ont plus de lien mécanique depuis des années déjà et les pilotes ne plaignent pas et il n’y a pas de pannes non plus.

      Si ça peut soulager les voitures de quelques kg, pourquoi pas ?

    • Je ne suis vraiment pas chaud à l’idée qu’il n’y aurait pas de lien direct et mécanique entre les roues avant et le volant ! Déjà que j’ai de la difficulté à me faire à l’idée qu’il n’y a pas de lien direct entre l’accélérateur et le moteur ! …hihihi…

      Et une direction sans lien direct veut dire plus aucune sensation de la route … les amateurs de “plaisir de conduire” n’aimerons vraiment pas ça … et moi non plus !

    • En espérant que Nissan résoudra enfin ses problèmes d’effet de couple dans la direction de ses voitures (Altima, Maxima, Murano, Sentra) qui les font tirer à droite ou à gauche depuis quelques années…

    • Dans ma Prius 2010 on me parlait, lors de l’achat du véhicule, d’une direction “Drive-by-Wire” ! Ce n’est pas un peu la même chose ? C’est en tout cas extraordinairement précis et rapide. Tellement que lorsque je “retombe” dans une voiture normale avec une servo-direction conventionnelle, je la trouve moelleuse, imprécise et lente.

      B.D.

    • Ca doit fonctionner un peu comme la cremaillere electrique du pilote automatique sur mon voilier

    • Comment tourner les roues quand on sera en panne? Attendez que l’humidite pogne dans les cables… Le system de direction vraiment inedit c’est celui de la batmobile avec des ailerons qui aident dans les virages.

    • @ omni-tag

      Non mais, la servo direction de la Prius est électrique et non hydraulique comme avant, c’est ce qu’ils voulaient dire à ton concessionnaire.

      De plus en plus de véhicule ont une servo direction électrique car ça consomme moins d’essence que les hydrauliques. Mon véhicule aussi à une servo direction électrique.

    • simon_c

      19 octobre 2012
      16h18
      Les avions de ligne n’ont plus de lien mécanique depuis des années déjà et les pilotes ne plaignent pas et il n’y a pas de pannes non plus.

      Si ça peut soulager les voitures de quelques kg, pourquoi pas ?
      ______________________

      Sauf que les avions sont inspectés plus que souvent afin de s’assurer de l’état de ceux-ci.

      Est-ce le cas pour les voitures?

    • ça va être beau avec de la rouille. Mais bon, on s’entends que les manufacturiers vise une vie utile de 5-6 ans par véhicule. Alors si ça peut aider à accélérer l’abandon de futurs vieux bazou plus rapidement… ;-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité

    publicité