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    Mercredi 26 septembre 2012 | Mise en ligne à 15h27 | Commenter Commentaires (8)

    Toyota se résigne à peu diffuser sa Scion iQ électrique

    iqev022012

    CHARLES RENÉ –

    On ne se le cachera pas, la mise en marché d’une voiture est loin d’être une tâche simple. Elle requiert une série d’étapes s’imbriquant l’une dans l’autre, un processus aussi varié que complexe. Le degré de difficulté fluctue également selon le mandat donné au modèle et la quantité de nouvelles technologies qui sont employées dans celui-ci. Mais, à la base, le constructeur doit évidemment s’informer sur la demande pour un tel produit. Parlez-en à Toyota qui devra freiner ses ardeurs et offrir sa nouvelle Scion iQ électrique à très petite échelle.

    Le géant japonais de l’automobile a pris cette décision après un mea culpa capté par l’agence Reuters. La direction de Toyota affirme qu’elle a mal fait ses devoirs, notamment sur la question de la demande. On croit, avec raison, que cette voiture électrique ne peut pas satisfaire les besoins des consommateurs avec son prix, son autonomie et le temps de charge qu’elle exige. Notons que cette microvoiture doit faire le plein d’énergie à tous les 85 km, ce qui est sans contredit très contraignant.

    Reuters affirme que son tirage sera donc limité à 100 exemplaires pour uniquement les États-Unis et le Japon. Une auto laboratoire donc qui devrait bénéficier des avancées technologiques des prochaines années pour s’émanciper réellement. Toyota croit toutefois beaucoup plus en l’hybride, du moins pour l’instant.

    SOURCES: REUTERS; TOYOTA


    • Non mais faut tu etre tatat pour acheter une voiture qui ne permet que de roulet 85km et payer cette voiture 40K a 50K. La nissan qui est supposé la meilleur actuellement aurait une capacité de 160KM a une vitesse de 88K/heure. Fait pas que tu oublie la recharge autrement tu es dans la merde. Avec tout les techno d’aujourd’hui, la Tesla est capable de rouler 400KM alors pourquoi les autre ne sont pas capable ? mettez des batteries cibole !!!

      Et dire que nos chere ($$$$) gouvernement vont en plus subventionner ses véhicule a grand frais simplement pour que l’élite grono les achetes. J’ai une voiture dont je fait 16000 km par année qui consomme meme pas 8 litres au cent km en moyenne mais dont je n’ai pas l’obligation de recharger a chaque stop, je peux allez a Quebec sans probleme et y revenir avec le meme plein qui a un cout d’achat logique et qui est fiable. Pourquoi donc acheter des gadget a 50K qui roule meme pas le temps d’un voyage entre le resto et le bureau !!!

    • Encore une que l’on ne verra pas!!! C’est assez! Cessons d’acheter des grosses Impala et des BMW X3 et peut-être que les fabricants comprendrons que l’on n’en veut plus de leur machine à asphyxier le monde!

    • L’hybride, ensuite l’hybride rechargeable avec station rapide de recharge, pour finir avec une voiture complete electrique utilisant ces memes piles rechargeable. En attendant, la voiture electrique sera un luxe.

    • Toyota a mal fait ses devoirs?
      .
      Ne me faites pas rire. Toyota ne fait JAMAIS mal ses devoirs, surtout une étude de marché pour une électrique qui n’a que 85km d’autonomie à un prix exhorbitant!
      .
      C’est certainement, une voiture pour ses cotes de consommations gouvernementales aux États-Unis ou pour faire semblant d’être aussi dans le coup.
      .
      Toyota peut faire aussi bien que Nissan ou Ford mais a décidé en toute connaissance de cause de ne pas le faire.

    • En Californie, les responsables du CARB nomment ces voitures des «compliance cars» : des voitures qui existent pour dire qu’on vend des électriques.

      Au contraire des Tesla S, Ford Focus, Mitsu i-Miev qui tentent d’avoir de véritables ventes, chacun en cherchant la bonne formule.

      La Scion iQ est malheureusement plus assimilable, par son volume et son autonomie, à une voiture de golf qui pourrait faire de l’autoroute. Mettons que pour un ménage de 2 personnes, ça pourrait servir de seconde voiture. Tout dépend du prix. Pour un trajet quotidien de 15 km aller et autant retour, en ville, entre un Scion iQ électrique et une Smart à essence, je prendrais la première, tant que j’ai accès à une autre voiture.

    • Tout à fait d’accord avec Misterb, Toyota semble de plus en plus avoir les mains liées à celle de GM et de ses partenaires goudronneux. Ils retardent la commercialisation de la RAV4 EV pour les mêmes raisons.

    • Parlant de véhicules électriques, Nova Bus a rendu publique son prototype d’autobus tout électrique et a invité ministre et journaliste a en faire un petit tour.

      http://www.novabus.com/index-fr.html

      Cela progresse. La mise en marché est prévue pour dans 2 ans … lentement mais sûrement!

      Le Consortium Bus Électrique, qui en fait le développement, est composé de six entreprises québécoises : Nova Bus, Bathium Canada, TM4, Giro, René Matériaux Composites et Précicad.

      Un projet porteur pour créer des emplois en haute technologie au Québec.

      Difficile de croire que le puissant Toyota ne puisse pas en faire autant pour une auto électrique!

    • Selon-moi, l’esthétique de cette voiture dépasse de loin tout les autres voitures électriques sur le marché qui ont tous un look un peu trop futuriste, de plus, son autonomie est bien assez suffisante pour quelqu’un qui habite en métropole et qui n’a pas besoin de faire plus de 15-30 km allez retour. C’est sur que le coût d’achat direct d’une voiture électrique est beaucoup plus élévé, mais à long terme, avec le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter, l’achat d’une de ces voiture deviens un investissement. Ce n’est pas nécessaire de pouvoir faire 125 kilomètres sans avoir à recharger, c’est voitures ne sont pas fait pour les longs déplacements, ce n’est pas une voiture pour voyager. Le meilleur de cette voiture c’est qu’elle est extrêmement compacte, elle ne prends pratiquement pas d’espace, en ville, c’est la combinaison parfaite, consommation d’essence très faible, et elle se range n’importe où. Je trouve dommage que très peu de personne s’interressent à ces voitures.

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