L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 11 septembre 2012 | Mise en ligne à 15h39 | Commenter Commentaires (17)

    Detroit : des restes d’autos de luxe réchauffent les gueux et nos coeurs

    Une couturière confectionne un manteau-sac de couchage pour les itinérants de Detroit

    Une couturière confectionne un manteau-sac de couchage pour les itinérants de Detroit

    DENIS ARCAND -

    Voici le genre d’histoire dont on n’est pas sûr si elle fait chaud au coeur ou si elle le fait lever.

    L’hiver approche à Detroit et quand on a un centre-ville abandonné et décrépit, un taux de chômage de 18 %, et 20 000 sans-abri, on développe des expertises particulières.

    Veronika Scott, qui a conçu le manteau-sac de couchage isolé au Sonozorb.

    Veronika Scott, qui a conçu le manteau-sac de couchage isolé au Sonozorb.

    Selon General Motors, des retailles de laine insonorisante utilisée dans la compacte de luxe Buick Verano « sont utilisées par les sans-abris pour créer leurs propres manteaux auto-chauffants et imperméables, se transformant en sacs de couchage ».

    Les « dispositifs de protection contre les éléments » destinés aux errants urbains sont l’idée de l’organisme d’aide aux démunis Empowerment Plan, de Detroit, qui a obtenu l’aide et les conseils de GM pour identifier le matériau isolant optimal. Les ingénieurs de GM ont suggéré Sonozorb, un insonorisant à l’épreuve de l’eau qui a la propriété de transformer les ondes sonores en énergie thermique.

    Une retaille de Sonozorb, matériau insonorisant et isolant.

    Une retaille de Sonozorb, matériau insonorisant et isolant.

    Sonozorb est fabriqué par le sous-traitant GDC, en Indiana, qui fournit GM en laine insonorisante pour la Buick Verano et de la Chevrolet Malibu. Le Sonozorb permet aux passagers de profiter d’agréables ballades en automobile sans être agressés par la cacophonie urbaine des rues et des trottoirs. Il rend muets les gueux qui quêtent du p’tit change.

    GM a acheté 2000 verges de retailles de Sonozorb à GDC et les a remis à  Empowerment Plan. L’organisme de charité s’en sert comme isolant et pourra fabriquer à Detroit 400 manteaux qui se transforment en sacs de couchage grâce à un ingénieux système de fermetures-éclair. Quatre-cents des 10 000 sans-abri qui dorment dehors toutes les nuits à Detroit (selon la Coalition on Temporary Shelter de Detroit) passeront ainsi des nuits moins pénibles.

    La Buick Verano, photographiée dans un quartier où le manteau-sac de couchage pour itinérants n'est pas une option.

    La Buick Verano, photographiée dans un quartier où le manteau-sac de couchage pour itinérants n'est pas une option.

    Les Trois de Detroit font de bonnes affaires, ces jours-ci, mais leurs activités industrielles sont essentiellement en banlieue ou ailleurs au Michigan. Durant les crises successives des trois dernières décennies, Detroit a perdu un quart de sa population entre 2000 et 2010. La Motor City n’est plus habitée que par 710 000 personnes, sa population de 1910, avant le boom industriel de l’automobile.

    Pour les 400 miséreux qui dormiront au sec et au chaud dans du Sonozorb, cet hiver, dans les rues dangereuses de Detroit, ce sera le moment de leur vie où ils se seront le plus approché d’une Verano de luxe (une voiture dont le nom veut dire “été”, en espagnol).

    Et après, il se trouvera des go-gauchistes pisse-vinaigre assez envieux pour se plaindre que la richesse est mal distribuée en Amérique du Nord…

    NOTE DE L’AUTEUR (après quelques commentaires bien sentis) : Le dernier paragraphe est de l’ironie, pour souligner qu’on isole du froid les plus pauvres avec des retailles d’isonorisant d’auto haut de gamme.  J’aurais pensé que ce serait évident.


    • Selon l’économiste Pierre Fortin, le 1% des gens les plus riches aux USA, empochent 20% de la masse salariale. Oui, la richesse est mal distribuée aux États-Unis. Et quand on apprend que le candidat républicain Mitt “The Twitt” Romney (ce sont les Britanniques qui l’ont surnommé ainsi durant sa visite lors des Jeux Olympiques), a payé seulement 14% en impôt sur des revenus de 20 millions en 2010, on se désole pour la classe moyenne.

    • J’adore cette phrase :

      “Et après, il se trouvera des go-gauchistes pisse-vinaigre assez envieux pour se plaindre que la richesse est mal distribuée en Amérique du Nord…”

      C’est très habile de démoniser d’avance les gens qui n’auraient pas la même opinion que vous. De surcroit, si certains décident tout de même de se mouiller, votre phrase assassine encouragera les gens qui partagent votre opinion à dénigrer les commentateurs dissidents. Tous rentreront dans le rang. Vous êtes d’une efficacité remarquable !

    • L’humour dans ce texte est plutôt douteux. Une chance que c’est un blogue, car ce n’est pas écrit dans un style qui fait le succès de LaPresse.

    • Comment je pourrais dire… Il était temps! maintenant reste à avoir la fiabilité d’une Honda dans vos voiture de merde. Go Detroit GO!

    • Votre dernier paragraphe est d’un crétinisme rarement observé. Et s’il vous plait ne nous faite pas le coup de c’est une blaque.
      Que de condescendance de votre part au sujet d’une très belle idée pour des gens dans le besoin.

    • Excellente cause!

      …. Mais qu’est-ce que ce commentaire douteux de fin d’article???!! :/

    • Les go gauche pisse vinaigre qui chialent?? Eille Eille Eille…. 400 manteaux eille on rit pu!! GM fait des milliards mais est capable, dans sa grande générosité de fournir seulement du matériel pour 400 manteaux.. 400 manteaux pour 10 000 20 000 sans abris… franchement M. Arcand

    • @ Monsieur Arcand,

      “Et après, il se trouvera des go-gauchistes pisse-vinaigre assez envieux pour se plaindre que la richesse est mal distribuée en Amérique du Nord…”

      J’espère qu’ici vous faites une blague, Monsieur Arcand ? Car si non :

      Vous parlez à travers de votre chapeau. Sortez de votre patelin et de votre confortable “bulle autogratifiée” de la classe moyenne.

      Au beau milieu de la Floride, au périmètre des rives du lac Okeechobee, au milieu d’interminables champs de cannes à sucre, j’ai carrément vu Haïti. Des travailleurs de la canne à sucre qui vivent dans des “cabanons-de-jardin” non climatisés, sans l’eau courrante, avec souvent une imposante marmaille, et par plus de 45° celcius de température (entre les mois de mai et octobre) !

      Si il y a un exemple de pays où la richesse n’est absolument pas, mais absolument pas “redistribuée”, d’aucune manière, c’est bien les USA.

      Benoît Duhamel.

    • “Et après, il se trouvera des go-gauchistes pisse-vinaigre assez envieux pour se plaindre que la richesse est mal distribuée en Amérique du Nord…”

      Je crois que M. Arcand voulait faire une «joke»……

    • Il y a des pisse-vinaigre et ceux qui ne pigent pas le second degré…

      Sérieusement, au lieu de jeter les vieilles garnitures et d’encombrer les sites d’enfouissement, ça permet de les réutiliser. C’est une bonne idée.

    • Que dire? Détroit est passée d’environ 2.5 millons d’habitants à 700,000. Et retourne tranquillement à l’agriculture. Qui l’aurait cru?

    • @pierremontréal “ne nous faite pas le coup de c’est une blaque”. C’est pourtant ce que j’ai compris: de l’ironie. Quand on ne sait lire qu’au premier degré…

    • @omni-tag “Au beau milieu de la Floride…” Malheureusement et scandaleusement vrai.

    • lol y’en a 3-4 qui ne savent pas lire et/ou ne connaissent pas M. Arcand.

    • Ce n’est pas la conclusion que je trouve la plus déplacée, mais plutôt l’introduction.

      “Voici le genre d’histoire dont on n’est pas sûr si elle fait chaud au coeur ou si elle le fait lever.”

      Pourquoi devrions-nous avoir le coeur qui lève? Parce qu’on utilise une mousse réservée au riche pour habiller des pauvres? Définitivement, je ne comprends pas mon entêtement à lire la pire section du journal La Presse.

    • M. Arcand

      Merci pour cet article. Vous m’avez faits déclencher une autre initiative pour les sans-abris.

      Et nos go-gauchistes qui exigent toujours tout, mais toujours en train de demander au gouvernement de tout payer pour eux, sont toujours les derniers à faire preuve de solutions. Focusés sur les évènements au lieu d’être tournés vers la solution. Pu capable de ces go-gauchistes.

      J’ai acheminé votre article à la direction de nos 3 organismes de Montréal pour les plus démunis (Accueil Bonneau, Maison du Père, Mission Old Brewery), au cas où ça pourrait les inspirer comme initiative ou leur donner d’autres genre d’idée. Je leur ai aussi fait parvenir cette idée aussi, pour couper l’humidité aux sans-abris pour s’asseoir. Il s’agit d’une technologie toute simple, très peu dispendieuse (12$). http://cascadedesigns.com/therm-a-rest/seating/fast-and-light-seating/z-seat/product

    • Au lieu chialer, no go-gauchistes devraient regarder ce vidéo … C’est déjà mieux que de chialer … “Detroit in Overdrive” – Green Planet … http://www.youtube.com/watch?v=rPvQAxl77ls

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité

    publicité