L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 septembre 2012 | Mise en ligne à 5h00 | Commenter Commentaires (9)

    L’Accord hybride récidive six ans après son abandon

    2014_Honda_Accord_PHEV_190_

    CHARLES RENÉ –

    C’est maintenant au tour de Honda d’offrir une livrée très frugale de sa berline intermédiaire. Le manufacturier japonais a dévoilé cette semaine son Accord à moteur hybride, un type de motorisation qui avait disparu de sous son capot en 2007. Cette fois-ci cependant, le constructeur préconise d’abord et avant tout l’économie de carburant contrairement à son ancêtre qui s’appuyait sur un moteur V6 doublé d’un moulin électrique pour la performance. Tout comme, sa rivale de Ford, la Fusion, elle sera également offerte en livrée hybride rechargeable.

    Pour l’instant, Honda a cru bon de révéler que les spécifications techniques de la déclinaison enfichable, la première qui posera les roues dans les salles d’exposition des concessionnaires l’année prochaine. L’exercice semble très prometteur, surtout si l’on considère l’expertise de la firme en la matière (sa Insight a été en 2000 la première hybride en vente au Canada). Le groupe motopropulseur de cette Accord pourra, selon Honda, mouvoir l’auto en mode 100% électrique sur une distance de 20 à 25 km. L’autonomie au final est estimée à 800 km.

    Pour se faire, Honda s’appuie un quatre-cylindres à essence à cycle Atkinson de 2 litres livrant 137 chevaux marié à  un moteur électrique de 124 kw. La courbe de puissance atteint son point culminant à 196 chevaux  lorsque l’effort de ces deux moteurs est concerté. Le groupe motopropulseur peut par ailleurs s’adapter au contexte et moduler le travail du moteur électrique selon la demande. L’auto peut donc autant rouler en mode purement électrique qu’épauler le quatre-cylindres lors d’accélérations plus soutenues. La batterie au lithium-ion puise son énergie autant de la borne de rechargement (120 ou 240 volts) que du moteur à combustion.

    Honda annonce une très grande sobriété à la pompe, soit 2,4 litres/100 km, exactement le même chiffre que Ford avance avec sa Fusion Energi. Reste à voir en essai si une telle consommation semble réalisable. Pour l’instant on ne peut qu’admirer l’immense travail que font les ingénieurs pour diminuer la soif de leurs grosses berlines.

    SOURCE : HONDA


    • Enfin un pas dans la bonne direction pour Honda! Certains fabricants ont compris que le 0-100km/h le plus rapide n’est pas une priorité pour tous les consommateurs.

      À quand une Odyssey Hybride?

    • Honda fait comme Hyundai avec sa Sonata en greffant l’avant de son hybride d’une bouille hideuse.

    • Je regarde le devant de cette nouvelle Accord et je vois qu’eux aussi on pris cette mode des grandes grilles qui va jusqu’en bas.

      Les premières que j’ai vu c’est Audi et les autres ont copiez, ensuite j’ai vu des Mitsubishi, puis Ford, Dodge, Lexus dernièrement et là Honda … ben condonc … y en a qui manque d’idée ou d’originalité pour tous copier comme ça.

      Je dois être le seul à ne pas aimer ce style. Déjà les Audi je trouve ça très lait cette grosse grille qui va très bas, là les autres font pareil … misère …hihihi… ;-)

    • Les chiffres sont plus qu’intéressants mais le look est vraiment ordinaire. Pourquoi une aussi grosse grille avant pour un moteur de seulement 137 chevaux ?

    • Honda pendant des années était un motoriste d’avant garde. Puis il s’est fondu dans la masse. C’est à espérer que ce soit le début d’un temps nouveau ! Faudra voir le prix de cette voiture.

    • Selon Honda, la Accord hybride branchable sera un modèle 2014 qui serait disponible (aux USA) au début de 2013.

      Au Canada, selon Canada Newswire, “la berline Honda Accord 2014 dotée d’un tout nouveau système hybride rechargeable à deux moteurs sera lancée à l’été 2013, initialement en tant que produit de technologie avancée en phase de mise au point (ou ATDP, pour « Advanced Technology Development Product »).”

      Nous n’en verrons donc pas sur nos routes avant un bon bout de temps! Mais au moins, ils y travaillent de façon concrète. Lentement mais sûrement?

      http://www.hondanews.com/channels/corporate-headlines/releases/all-new-2014-honda-accord-plug-in-hybrid-sedan-melds-power-luxury-and-efficiency-with-electric-only-driving-mode

    • Lorsqu’ils sont à cour d’arguments, les pétrolos critiquent le design des hybrides et des électriques. Pathétique.

    • @francois_qc
      Il y a toujours eu des voitures avec des grilles comme ça. Les voitures de gangster des années 30 en avaient.
      http://shoutingthomas.typepad.com/photos/motorcycle_pictures/34plymouthcoupe.html
      Ca monte. Ca descend. C’est un cycle.

      Regardez celle-la. On dirait une baleine, la bouche ouverte, qui avale du krill.
      http://www.dreams-cars.org/galerie-ford-thunderbird-1960.html

      Même Ferrari, y a pensé.
      http://www.businessinsider.com/car-of-the-week-this-one-of-a-kind-ferrari-sedan-concept-can-be-yours-for-just-825000-2012-1?op=1

    • @ frederico
      Je ne critique pas les hybrides, je critiques (hybride ou pas) les voitures qui ont se style de devant. Je n’aime pas, yerk. Chacun ses goûts, non.

      @ gl000001
      Oui, je sais que ça existe depuis longtemps ce look, mais ça revient à la mode et plusieurs font la même chose … manque d’imagination ? (Les Ford Edsel avait aussi une grille basse comme ça aussi, affreux ! …hihihi… )

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité

    publicité