L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 août 2012 | Mise en ligne à 15h55 | Commenter Commentaires (7)

    Jaguar renouera avec la boîte manuelle

    jag_f-type_image_5_040412_LowRes

    CHARLES RENÉ –

    La boîte manuelle se meurt, c’est indéniable. Elle disparaît même dans les segments les plus sportifs, au profit de l’efficacité. Les transmissions robotisées prennent le plus souvent le relais, louangées pour leur rapidité d’exécution et leur simplicité d’utilisation. Il restera néanmoins toujours des amateurs de la troisième pédale, ceux qui aiment une conduite beaucoup plus pure. Jaguar semblerait les avoir écoutés.

    La marque anglaise devrait renouer avec la boîte manuelle après plusieurs années d’abandon selon le magazine Car and Driver. Surprenante en apparence, cette décision relève plutôt d’une logique de marché. Cette transmission sera embarquée dans la nouvelle venue, la F-Type, une Jaguar qui se veut une interprétation moderne de la E-Type, l’intemporel coupé qui a été couvert de louanges par Enzo Ferrari. Cette F-Type sera alors une sportive pur-sang qui s’aventurera dans les plates-bandes de la Porsche 911, une autre icône qui offre encore la manuelle sur sa fiche d’options.

    Malgré que son dévoilement officiel soit programmé pour le Salon de Paris (27 septembre prochain), on sait déjà que ce nouveau biplace sera mû par trois mécaniques suralimentées. Un V6 de 3 litres suralimenté par compresseur s’avance en entrée avec deux déclinaisons de 340 et 380 chevaux. Un V8 de 5 litres, lui aussi greffé à un compresseur volumétrique, est proposé moyennant un plus grand déboursé.

    Bien belle sur les photos-espions, ce roadster pourrait faire des ravages si Jaguar fait correctement ses devoirs.

    SOURCES: CAR AND DRIVER; JAGUAR


    • Malgré que je ne suis pas près de m’acheter une Jag (!), je suis et heureux de leur retour à la raison. Y’a pas meilleur moyen de “connecter” avec la route que d’avoir le bon vieux “stick shift”.

    • J’adore la transmission manuelle, et j’ai même un contrôle de vitesse, plus légère, moins compliquée, pas d’électronique, moins besoin d’entretien, 2 litres à la place de 6 à 12 litres pour l’automatique plus un filtre qu’il faut changer plusieurs fois dans la vie d’un véhicule, peut démarrer si ma batterie est morte, mais je ne compresse jamais, ça c’est dur sur une manuelle. On peut aussi ajouter qu’il est plus facile de se sortir de la neige avec une manuelle.

      Ses défauts, un apprentissage plus long, on peut consommer plus d’essence si on ne change pas de vitesse au mauvais régime, aux feux de circulation les gens prennet plus de temps pour démarrer, ils attendent la verte pour engager la première, et c’est plus dur sur les fixations en caoutchouc des moteurs, mais je choisis mes voitures en fonction de la disponibilité de la boîte manuelle.

    • Pour ma par tant que je serai en santé,j’exiges ma “clutch”…. sans les cossins électroniques… :)

    • Cool! J’attendais juste que Jaguar se décide pour m’en offrir une et enfin me débarrasser de ma vieille Lada.

    • Tres content de savoir qu’il y a encore du monde aime et savent conduires des voitures.

    • Personellement, j’adore les gros cylindré. Je suis très content que Jaguar sortent une boite manuelle sur un cylindré pareil. Je crois que je vais vendre mon scooter pour acheter cette Jaguar…des interessés pour un scooter 2009? J’ai besoin de ma clutch en conduisant comme dit Rick981.J’aime les voitures qui donne du **torque**. Premièrement je vais terminer mon permis temporaire avant de conduire mon cadeau de papa.On se vois au Drag?

    • Franchement ! C’est absolument fabuleux comme automobile !! J’adore tout ce qui est automobile et personellement, les boîtes manuelles sont les meilleures. Je me suis toujours dit qu’il me fallait un auto comme ceci et je meurs d’impatience d’enfin faire mes cours de conduite pour chevaucher une telle merveille ! Peu importe le prix de cette merveille, c’est absolument certains que je vais l’acheter. J’en rêve depuis que je suis tout petit et cela va surement se réaliser bientôt !! Merci Jaguar !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité

    publicité