L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 13 août 2012 | Mise en ligne à 14h51 | Commenter Commentaires (2)

    GM, c’est «foot»!

    Chez GM, Joel Ewanick a apparemment payé de son poste son idée d'associer Chevrolet à Manchester United. (Photo Phil McCarten, Reuters)

    Chez GM, Joel Ewanick a apparemment payé de son poste son idée d'associer Chevrolet à Manchester United. (Photo Phil McCarten, Reuters)

    SÉBASTIEN TEMPLIER –

    Sur fond de ventes moroses, de limogeage d’un cadre de la haute direction et de grandes difficultés de sa marque européenne Opel, General Motors s’est payé le luxe d’afficher sur les maillots de l’un des clubs de soccer les plus populaires de la planète sa marque Chevrolet. Le constructeur américain est-il complètement «foot» ?

    Manchester United se frotte les mains. Les Red Devils ont signé un accord de commandite de 559 millions $US avec le constructeur de Detroit pour imprimer la marque Chevrolet sur les torses de Wayne Rooney et de ses coéquipiers.

    GM est devenu le 26 juillet le commanditaire exclusif du club de soccer à partir de la saison 2014-2015 et ce, pour sept ans. Dans le détail, Manchester United touchera 70 millions $US lors de la première saison puis cette somme augmentera de 2,1% au cours de chaque saison pendant la durée de l’accord. General Motors paiera également 18,6 millions $US au cours des saisons 2012-2013 et 2013-2014.

    Une aubaine pour «MU», plombé par une dette équivalente à plus de 680 millions de nos beaux dollars, mais dont le chiffre d’affaires en 2011 a été de 514 millions.

    Cet accord fait beaucoup jaser.

    Chez nos voisins du sud.

    La presse américaine s’interroge sur le limogeage inattendu du directeur marketing de GM, Joel Ewanick, l’homme à l’origine de ce partenariat jugé coûteux pour ce colosse de l’automobile aux pieds d’argile. Cette année est morose à Detroit. Depuis le début de l’année, GM a perdu des parts de marché aux États-Unis alors que ses ventes sont en baisse au Canada. Sa croissance en juin n’a été que de 4% au sud de la frontière quand la moyenne de l’industrie y a été de 15%.

    Cet accord fait beaucoup jaser.

    De l’autre côté de l’Atlantique également.

    Ce contrat au montant faramineux est signé au moment où GM menace de fermer une ou plusieurs usines d’Opel. La presse européenne souligne la différence de régime entre une marque – américaine – dont les ventes en Europe cette année ont progressé de 14%, et une autre – allemande – qui au contraire baisse de 15% dans l’estime des consommateurs.

    Pour reprendre les mots de Jacques Chevalier dans le magazine français Le Point, «GM n’a pas intérêt à déshabiller Paul pour rhabiller Jacques, mais l’exemple du contrat mirobolant dans le football contraste sévèrement avec l’attitude de père Fouettard des dirigeants de GM à l’égard d’Opel».

    Le constructeur américain est-il complètement «foot» ?


    • rigolo…
      GM vend 9 millions de bazou par année. c’est donc dire que 8$ par bazou sera consacré au Manchester united….
      on se demande si on veut botter un ballon rond ou le derrière des marketers.

    • C’est pas comme ça qu’il faut regarder le deal, combien de véhicules se vendent en Europe? Deuxièmement, si vous êtes un adversaire du MU, aller-vous aimer Opel????? La publicité va cibler les partisans du MU, pas très bon. Si GM était partenaire au niveau de la ligue, ce serait une autre affaire. 70 M par année pour les partisans du MU????? Comment le conseil d’administration a approuvé cette entente, je n’y comprends rien. 70M divisé par le nombre d’Opel qui se vendra cette année aux partisans du MU, ça va être probablement le prix de la voiture au complet et même plus.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    décembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité