L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 26 juillet 2012 | Mise en ligne à 16h39 | Commenter Commentaires (3)

    Pas d’hydro aux J.O.

    Les autobus à hydrogène de Londres ont été retirés à l'approche des Jeux. (Photo Manan Vatsyayana, Agence France-Presse)

    Les autobus à hydrogène de Londres ont été retirés à l'approche des Jeux. (Photo Manan Vatsyayana, Agence France-Presse)

    SÉBASTIEN TEMPLIER -

    J.O. et hydro ne font pas bon ménage. Avant même la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les cinq autobus à hydrogène qui assuraient un service de transport en commun sur une ligne londonienne ont été priés de rester au garage jusqu’à la mi-septembre, date de clôture des Jeux paralympiques. Dans l’intérêt de tous. Lire: pour des raisons de sécurité. Ouch! Ça fait mal aux tenants de la pile à combustible.

    L’hydrogène est une substance bien trop dangereuse. Du moins pour un évènement planétaire comme les Jeux olympiques qui drainent des dizaines de milliers de spectateurs.

    C’est ce que sous-entend clairement l’autorité en charge des opérations de transport sur le site olympique. Celle-ci estime que le point de ravitaillement des bus à hydrogène est trop proche du site olympique où des restrictions sur les livraisons «de matières dangereuses» ont été imposées.

    En fait, cette suspension des autobus est convenue depuis longtemps, nous apprend le site web London SE1.

    Qu’importe.

    Ces autobus ont été épinglés par le magazine Bus and Coach qui souligne qu’ils ont été hors service la moitié du temps en raison de problèmes de maintenance et de pièces de rechange indisponibles.

    Les apôtres de l’hydrogène ont au contraire vanté leurs mérites: pas d’émissions de gaz et une autonomie suffisante.

    Ce sont bien là des avantages.

    Reste que la sécurité des réservoirs d’hydrogène ne rassurent pas tout le monde. La preuve.

    Et puis honnêtement, l’hydrogène est soit chère, soit polluante à produire. Et on ne parle pas de l’infrastructure de recharge…

    «Les autobus à hydrogène sont loin d’être totalement fiables. Il est temps de se concentrer sur la technologie qui marche vraiment, soit des autobus propulsés à 100% par l’électricité», a lâché au site London SE1 Caroline Pidgeon, présidente de la commission des transports au conseil municipal de Londres.

    Ces fameux autobus à hydrogène ont été remplacés.

    Par des autobus au diesel.

    Pas sûr que ce soit un gage de sécurité non plus…


    • Une grosse batterie au Lithium serait une cible intéressante pour n’importe quel terroriste qui connait moindrement la chimie. Ca brule de façon spectaculaire. Et ne jette pas d’eau dessus pour l’éteindre. C’est pire. Allez voir sur Youtube. Des heures de plaisir !!!

    • @gl000001
      Que de mauvaise foi! Qui n’a pas vu d’incendie d’automobile.
      L’essence n’est pas sans danger loin de là le diesel non plus. Les terroristes le savent très bien, ne vous inquiéter pas. On peut faire une bombe de bien des manières. Mais le faire avec une pile lithium ion ne figure pas parmi leur mode opératoire.
      L’essentiel del’ article qui vous à échappé est ceci :
      «Les autobus à hydrogène sont loin d’être totalement fiables. Il est temps de se concentrer sur la technologie qui marche vraiment, soit des autobus propulsés à 100% par l’électricité», a lâché au site London SE1 Caroline Pidgeon, présidente de la commission des transports au conseil municipal de Londres.

      CQFD

    • @djoni
      C’est vous qui êtes de mauvaise foi en déformant mes paroles.

      Tout ce que j’ai dit est que si ils retirent les bus à hydrogène par peur des terroristes, ils devraient faire pareil pour les bus électrique car les dégats potentiels sont aussi grands. Tout le monde connait les risques des véhicules à essence ou diésel. Pourquoi en aurais-je parlé ? Il y en a qui fonctionnent à l’air comprimé, au propane, à l’huile de patates frites, à l’éthanol … ? Dois-je tous les mentionner pour ne pas induire en erreur les gens qui lisent les commentaires ? Non, je me fie à leur intelligence (que je surestime pour certains).

      Je n’ai pas parlé de leur fiabilité ou autre chose. Seulement ça. A sur-analyser les propos des autres, on peut leur faire dire n’importe quoi et c’est ce que vous avez fait.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité

    publicité