L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 10 juillet 2012 | Mise en ligne à 16h31 | Commenter Commentaires (19)

    Laid mais confortable dans la boue

    Le EXP 9 F donne une très bonne idée de ce que sera le VUS de Bentley. (Photo fournie par Bentley)

    Le EXP 9 F donne une très bonne idée de ce que sera le VUS de Bentley. (Photo fournie par Bentley)

    SÉBASTIEN TEMPLIER –

    La nature a horreur du vide. Les constructeurs automobiles aussi, faut-il croire. Le luxe a investi un nouveau créneau ces dernières années. L’(in)utilitaire sport. Porsche ayant réussi son coup avec le Cayenne, d’autres ont pensé flairer la bonne affaire. Seulement… faut avoir un véhicule qui a de la gueule. Minimalement. Transformer une Porsche en VUS n’est pas donné à tout le monde. La preuve ? Le Kubang, par exemple. Vous n’avez pas aimé le prototype de Maserati ? Vous n’avez encore rien vu en matière de distorsion esthétique si vous n’avez pas jeté un oeil sur le EXP 9 F, un proto que Bentley veut promettre à une belle carrière de VUS. Attachez vos ceintures (et cliquez ici).

    Sur ce coup-là, Wolfgang Durheimer pourrait s’être planté. Du moins, il se sera planté s’il ne renvoie pas, avant de prendre ses nouvelles fonctions chez Audi le 1er septembre, ses designers à leurs ordinateurs et tablettes numériques.

    C’est à lui que l’on doit le Cayenne lorsqu’il était à la tête du développement chez Porsche. Et c’est lui, patron de Bentley pour quelques semaines encore, qui aurait décidé que la marque britannique aurait son VUS.

    Bentley a trimballé cette année son prototype de VUS aux salons de Genève et de Pékin ainsi qu’au Festival de vitesse de Goodwood, en Grande-Bretagne. Il vient de publier de nouvelles photos et vidéos du EXP 9 F. (Faudra qu’il pense aussi à changer de nom de proto). Ce matériel a été diffusé en précisant que ce prototype faisait partie «d’un processus systématique d’analyse de la réaction du public et des clients à l’idée d’avoir un VUS Bentley».

    La précision a dû s’imposer tant le nez et l’arrière de ce véhicule sont… controversés. (Notez que l’on est poli).

    Seulement, y’a pas que le nez et l’arrière qui apparaissent controversés. La carrosserie au complet également.

    Et on ne parle pas de l’habitacle…

    Aux dernières nouvelles, le EXP 9 F devrait subir quelques modifications esthétiques. Devant. Et derrière. Wolfgang Durheimer devrait donc renvoyer ses designers à leurs chères études.

    En ce qui concerne l’intérieur, il aurait été fort bien reçu, paraît-il. Au point où celui-ci ne devrait pas beaucoup changer…

    Ce genre de véhicule remplit un vide dans la gamme des marques de luxe. Et les consommateurs ont un appétit pour ces VUS.

    Ceci explique cela.

    Sinon, à quoi bon un EXP 9 F ?

    Je vous le demande.


    • Une question de gout et de $$$$$ .
      Je changerais bien mon Equinox pour ce Bentley moi……même avant qu’on fasse des modifications .

    • Le devant me rappelle vaguement le Studbaker de mon grand-pere,
      plutot laids.(il est question des 2 ici :-)

      Et dites-moi, y at-il vraiment quelqu’un d’assez idiot pour aller se
      planter dans un trou de bouette avec un inutilitaire de plusieurs
      centaines de milliers de dollars?

    • Lamborghini a déjà eu aussi un VUS !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamborghini_LM002

    • Suis-je le seul à la trouver magnifique?

    • Ca vous dit quelque chose le AMC Eagle Wagon? Sans le bois bien sur ;)

    • @pmperron.
      Non vous n’etes pas le seul, et pourtant, habituellement je n’aime pas les (in)utilitaires sport.
      Il ya juste les phares superposés qui ne me plaisent pas. J’éliminerai ceux du bas.

    • Vous pensez qu’avec ce bel intérieur en cuir beige,il y en a qui vont mettre ÇA dans la boue? Ça va plutôt faire comme le Hummer dans Cars 1 qui a peur de mettre une roue hors de l’asphalte. Je préfère, et de loin, des véhicules qui sont utilisés pour ce dont ils ont été conçus : une Porsche ou une Ferrari sur la piste, un VUS tout sale dans le bois, un pick-up pour tracter et une berline pour tous les jours. Bon, on peut toujours aller faire du rallye aussi avec une Subaru, un Mitsubishi ou même un Civic

    • L’arrière a un ADN de Q7. Par contre, l’avant est définitivement à vomir …

    • Ses lignes me rappellent vaguement le Cayenne. En mieux. Je le trouve très beau. Incluant le classicisme intérieur. Est-il plus encombrant que le Hummer? Moins que le Infinti Bateau (j’ai oublié le nom)?
      Je serais vraiment curieux de l’essayer. Mais, vu mes moyens, aussi bien dire que ce Bentley restera un objet de curiosité.

    • Wow, il est magnifique. Un look osé, à la fois rétro et moderne. Très bien réussi, c’est mon opinion…

    • @Jutamat
      En effet, cela ressemble étrangement à la Studebaker Lark, horreur du début des années soixantes!

    • Mais comment se fait-il que les créateurs, si aduler par ailleurs, de VW et d’Audi aient pu penser à cela?
      Sommes-nous entré dans une dégénéressance allemande?

    • On sais très bien que la clientèle ciblée par cette horreur se promenait en chameau il n’y a pas si longtemps.

    • J’attends d’abord performance et confort.L’esthetique exterieur ne concerne que mon ego puisq

    • …puisque je suis a l interieur.

    • Je grimace toujours quand je lis des chroniqueurs (ou répondants) dire que tel ou tel véhicule est laid et /ou inutile car c’est très subjectif, relatif aux gouts et besoins de chacun.

      Un véhicule laid et/ou inutile pour quelqu’un peut très bien être beau et/ou très pratique pour un autre.

      Chacun ses goûts et besoins.

      Pour ce EXP 9 F j’ai été voir d’autres photos sur Internet et à part les phares avant, il n’est vraiment pas si pire … en tout cas, pas pire qu’un Audi Q7 ou qu’un Range Rover.

      Pour ce qui est de mettre un véhicule de plus de 100 000 $ dans la boue, ben quand on fait des millions par an, on s’en fout pas mal !

    • Dans sa version actuelle, il es prêt pour un pique-nique aux Émirats ou un clip de mc chromé. Sinon, sa ligne est beaucoup trop chargée. Ça part dans tous les sens. Sa seule excuse est d’être un exercice.
      Si on doit se fier aux opinions du publique pour concevoir ce véhicule, alors ça ne sera jamais une œuvre.

    • “Laid mais confortable dans la boue”. J’ai déjà eu une blonde comme ça… Ok, ça va, vous avez raison, c’est une très mauvaise blague. Désolé. Non, je ne suis pas macho. Un peu, peut-être… C’est fini, je ne recommencerai plus.

    • @chip “Laid mais confortable dans la boue”. Ca decrit drolement mon chien!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  •  

    publicité

  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité

    publicité