L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 6 juillet 2012 | Mise en ligne à 13h15 | Commenter Commentaires (6)

    La Fiat 500 est-elle genrée? Une auto de femmes ou d’hommes? Surprise!

    L'édition spéciale Fiat 500 Barbie commémorait le 50e anniversaire de la célèbre poupée.

    L'édition spéciale Fiat 500 Barbie de 2009 commémorait le 50e anniversaire de la célèbre poupée.

    DENIS ARCAND -

    La Fiat 500 est-elle genrée ? On pose la question, d’abord et avant tout pour pouvoir se vanter d’être la première publication automobile à utiliser “genré”, un mot de jargon à la mode chez les universitaires et les snobs.

    Quand la Fiat 500 a été lancée en Amérique du Nord, d’aucuns se sont demandé si le marché confinerait cette petite voiture à rôle de produit-créneau à forte identité féminine. Un peu comme la Volks New Beetle de la décennie 2000. Cette idée a peut-être pris naissance parce que, par hasard, l’annonce de son arrivée ici a suivi de peu le dévoilement d’une édition limitée Fiat 500 Barbie à Milan, en 2009.

    poupée ken - blogueOr, 18 mois après son lancement, la Fiat 500 est légèrement plus populaire auprès de Ken : selon Fiat Amérique du Nord, la proportion homme-femme de la clientèle est 55 %-45 %.

    La version sport de la 500, la 500 Abarth (surnommée La Bombinetta en Italie) est évidemment un aimant à hommes… mais, à bien y penser, pas tant que ça : plus de 75 % des acheteurs sont des hommes. Mais c’est quand même intéressant de constater qu’un quart des acheteurs de cette voiture rapide et nerveuse sont en fait des acheteuses.

    Un autre signe que notre société post-moderne est moins genrée qu’avant au niveau des rôles, des identités et des goûts automobiles. Quel soulagement.

    GRAND DÉFI AUTOBLOGUE SNOB : PARTAGEZ VOS TROUVAILLES DE JARGON.

    Vous avez trouvé dans les médias ou sur l’internet un mot de jargon snob qui vous fait rire ou vous tape sur les nerfs ? Vous aimeriez le lire dans un article qui traite de pistons, de transmission ou de vidange d’huile ? Écrivez-le dans la boîte de commentaires (ou écrivez-nous), on l’utilisera le moins hors-contexte possible.

    (Merci au Kiosque Média pour le terme “genré”.)


    • La fiat semble en effet avoir un genge puisque un certain nombre
      de ses acquereurs ont la nette impression de s’etre fait fourrer:-)

    • Pas étonnant, les hommes préfèrent souvent les petites voitures sportives et amusantes à conduire alors que les femmes sont attirées par les SUV qui leur donnent une sensation de sécurité.

    • Ma voisine d’environ 55 ans en à une et elle l’adore!

    • postmodernité
      Pis le mot le plus laid du monde, berlingot.
      Réponse de D. Arcand : J’ai écrit post-moderne dans ce texte. Bien d’accord avec vous, je ne sais même plus ce que c’était censé vouloir dire. Pour ce qui est de berlingot, ce n’est pas très snob, mais si ça peut vous faire plaisir…

    • la plupart des critiques de la Fiat se posait la question comment performerait-elle durant l’hiver. Je n’ai encore pas entendu parle de ca. A l’automne lorsque les emissions seront de retour, on en entendra parle probablement. Les essui-glaces seraient une des faiblesses a consideree!

    • 55% d’homme ? Ok, mais on s’entend qu’il y a beaucoup plus de “coiffeur pour dame” que de “gars de la construction” qui achètent ça !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    juillet 2012
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité

    publicité