L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 14 juin 2012 | Mise en ligne à 15h02 | Commenter Commentaires (2)

    Deux Ford GT40 aux enchères

    ford-gt40-mirage-gulf

    Ford GT40 1968

    CHARLES RENÉ –

    Les amateurs de course la connaissent, l’encensent. Elle a laissé une trace indélébile dans le patrimoine du sport motorisé mondial. La GT40, a certainement été pour Ford la voiture de compétition la plus importante de son histoire. Né sur une vengeance de Henry Ford II contre Enzo Ferrari après l’achat avorté en 1963 de 50% des parts de Ferrari, elle rafla à quatre reprises les grands honneurs aux 24 Heures du Mans entre 1966 et 1969. Elle soulève toujours les passions aujourd’hui, par sa beauté et ses exploits. Deux exemplaires construits durant cette merveilleuse épopée seront mis aux enchères au mois d’août.

    Ces deux pièces d’histoire mettent en surbrillance deux pans d’une fascinante odyssée. La première, destinée à la course, est une GT40 Lightweight Racing Car 1968. Habillée d’une robe aux couleurs intemporelles de Gulf, elle boucla différentes épreuves d’endurance et a été le mulet de Jackie Ickx au Mans lors de la même année. Elle fut par la suite vendue en 1970 à Solar Production et employée comme voiture-caméra pour filmer le long-métrage Le Mans, une œuvre magistrale sous-estimée produite par Steve McQueen.

    La deuxième est l’une des 31 GT40 MK1 modifiées pour pouvoir circuler légalement sur la route. Elle a été léguée à l’époque à la firme de Carroll Shelby pour des fins promotionnelles. Produite en 1966 pour l’année-modèle 1967, il s’agirait de l’une des GT40 encore en ordre de marche ayant le moins de kilométrage au compteur (4749 miles).

    Bien évidemment, mettre la main sur deux objets historiques qui ont cette importance a un prix. L’encanteur estime que la MK1 s’envolera pour entre 2,3 et 2,7 millions de dollars.  La version de course n’a pas encore été évaluée.

    L’encan se tiendra les 17 et 18 août prochain à Monterey en Californie, question de nous donner le temps de casser notre tirelire…

    SOURCE: RM AUCTIONS


    • De fantastiques voitures de course… avec les Ferrari 330 P4, Lola T70!!! Les Foyt, Gurney, Amon, McLaren, Andretti etc… Quelle époque mes amis, quelle époque!!!! 1 ou 2 ans plus tard, avec le retrait de Ford viendront les Porsche 917, Ferrari 512S et autres Matra… j’en ai la chair de poule!!!!

    • J’ai personnellement vu une ford GT aux couleurs de GULF (identique a la photo) en 1983 à st-catherines en ontario. j’avais 18 ans, je voyageais en moto, je me suis arreté pour une pause près d’un concessionaire porsche. Le propirétaire qui m’a vu admirer les porsche m’a dit ‘tu veux voir une vrai voirture de course?’ J’ai dit oui, il m’a alors montré dans une section fermé du garage cette GT40. Même si à l’époque je ne connaissait pas l’importance de cette voiture légendaire. Je ne sais pas si c’était la sienne ou celle d’un client mais je ne l’ai jamais oubliée.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  •  

    publicité

  • Calendrier

    avril 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité

    publicité