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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Vendredi 8 juin 2012 | Mise en ligne à 18h00 | Commenter Commentaires (26)

    Des nouvelles de l’auto électrique. Elles ne sont pas toutes mauvaises

    Au centre, la batterie A123 d'une Fisker Karma.

    Au centre, la batterie A123 d'une Fisker Karma.

    DENIS ARCAND –

    Les temps sont très incertains pour la voiture partiellement ou entièrement électrique. Voici, en bref, quelques nouvelles récentes, qu’il faudra suivre durant les prochains mois.

    Devant la pénétration très lente du marché automobile par l’auto électrique, le fabricant américain de batteries au lithium-ion A123 investit pour réduire sa dépendance à ce créneau risqué.  Sans abandonner l’auto, A123 va augmenter sa présence dans le marché des installations fixes et du transport commercial.

    A123 est le fournisseur de Fisker Automotives, de GM (pour la Spark EV, pas la Volt) et BMW. Il a annoncé qu’il va créer 400 emplois près de Detroit dans la production de batteries au lithium-ion n’ayant rien à voir avec les voitures passagers. Après quelques malchances très médiatisées dans l’auto, A123 semble reprendre goût aux marchés moins glamour et moins stressants, qu’on pense à ses clients distributeurs d’électricité comme Southern California Edison ou livreurs de paquets comme FedEx. Parallèlement, A123 a coupé 240 postes au Michigan depuis un an dans ses usines de batteries d’autos.

    A123 doit rappeler les batteries fabriquées pour les Fisker Karma, ce qui lui coûtera 66 millions de dollars. Même avec un tel boulet, la compagnie a trouvé 50 millions de dollars sur les marchés publics… à la condition qu’il finance l’expansion dans le non automobile.

    Renault transgresse son crédo tout électrique

    La Renault Zoé tout-électrique.

    La Renault Zoé tout-électrique.

    Jusqu’à présent, la pure et dure de l’auto électrique, Renault, n’avait jamais dévié du crédo “hors de l’électrique, point de salut” de son président, Carlos Ghosn. Ce dernier a récemment réitéré sa vision de l’automobile, où l’auto tout électrique est promise à une part de marché de 10 % des ventes mondiales. D’où son “plan Z.E.” ainsi initialé pour “Zéro émissions” ne laissant aucune place aux hybrides. Renault a un programme de voitures électriques (cousines de la Nissan Leaf), soit les Zoé, Kangoo, Fluence et Twizy.

    Mais Renault, sans tambour ni trompette la semaine dernière, a mis de l’eau dans son vin lors d’un congrès plutôt confidentiel à Rouen, en France. Un obscur conférencier de Renault a tout bonnement indiqué que Renault planifie un programme hybride diesel-électrique et essence-électrique, avec un premier lancement envisagé pour 2017. . La nouvelle est sortie dans une publication spécialisée joliment appelée L’Usine Nouvelle (non, ce n’est pas une revue marxiste), qui ne nomme pas les “responsables de Renault” ayant lâché cette petite bombe.

    “C’est un vrai tournant dans la politique de Renault, très attaché au tout électrique”, commente le magazine automobile français Autoplus.fr.

    La Volt fait 4,8 km de plus sur le jus

    GM a amélioré l'autonomie électrique et la cote de consommation de la Volt.

    GM a amélioré l'autonomie électrique et la cote de consommation de la Volt.

    GM a annoncé qu’elle a tripoté un peu la “recette” de lithium-ion des batteries de la Chevrolet Volt, avec succès : les ingénieurs ont réussi à augmenter de trois milles (4,8 km) l’autonomie tout électrique de son hybride essence-électricité, ce qui donne désormais à la Volt un rayon d’action tout électrique de 35 milles (61,1 km). Quand il n’y a plus de jus dans les batteries d’une Volt, après 61,1 km, le moteur à essence démarre et fait tourner un alternateur électrique.

    Un banlieusard habitant à 30 km du boulot, pourrait donc utiliser sa Volt pour aller travailler tous les jours et ne jamais mettre une goutte d’essence dans sa Volt. Et il aurait 1,1 km de jeu pour arrêter en chemin acheter des cigarettes, embrasser son amoureuse ou choisir un petit Muscadet à la SAQ.

    Comme quoi tout ne va pas si mal dans l’auto électrique.


    • J’ai des amis qui ont acquis une Leaf jolie, finition intérieure ordinaire comme les Nissan en général. Le stress est relié au manque d’autonomie,un peu comme quelqu’un qui roule avec le réservoir presqu’à sec. Présentement la meilleure option est la Volt.

    • Ça progresse et bien. Je serai rendu à renouveler les 2 voitures au début de la prochaine décennie alors ça sera probablement une seule voiture, électrique je l’espère.

    • “Ça progresse et bien.” – simon_c
      Ouaip ! Lentement mais surement !

      J’ai changé de véhicule l’été passé et je vise à le garder au moins 5 ans et peut-être même 10 ans. Ça va laisser le temps aux véhicules électrique de progresser (autonomie, temps de recharge, etc.) et faire leurs preuves côté fiabilité. Avoir beaucoup plus de choix aussi, car là c’est très restreint !

    • @francois_qc dans 10 ans, la voiture electrique sera probablement interdite ou sera a cout bonifie a cause de la surcharge sur le reseau electrique

    • @François_Qc : dans 10 ans ma voiture aura peut-être, au gros maximum, 120 000 km, et celle de mon épouse 60 000 km. C’est tout même triste de penser que des biens qui auront même pas servit la moitié de ce pourquoi ils sont conçus seront remplacés.

      Mais dans 10 ans, j’imagine que dans les tours à condos on construira enfin des stationnement avec des prises 240 V, et que pour ceux qui doivent stationner sur rue il y aura des bornes intelligentes qu’on pourra relier via une carte à puce à un compte à débiter.

    • Époustouflant comme progrès en effet! À ce rythme ahurissant, dans 10 ans, la Volt sera rendue à plus de 100 km d’autonomie … C’est tu rire du monde à ton goût ça?
      Le même GM faisait +200km sur des NiMH il y’a déjà 13 ans, quel progrès!!

      Et Simon_c qui “ESPÈRE” avoir droit à une toute électrique dans 10 ans et a le front d’appeler ça du bon progrès!

      @mh18888 c’est 1 million de VE que le réseau Québécois actuel peut supporter sans modifications. 30 millions pour les USA. Que les voitures électriques nécessitent beaucoup de jus est une fausse rumeur… que tu nourris.

    • @mh188888,
      La réponse à votre commentaire est: «Faux!». Voici pourquoi:

      http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/chiffres.html

    • Chez le lien de daniel69 :

      Foire aux questions :

      4. Est-ce que le réseau électrique d’Hydro-Québec pourra soutenir l’arrivée des véhicules électriques ?

      Bien sûr. Hydro-Québec serait déjà en mesure d’alimenter un million de véhicules électriques rechargeables, soit 25 % du parc québécois actuel, sans investissement important dans son réseau. …

      À titre indicatif, la consommation annuelle d’un seul véhicule électrique parcourant 18 000 km par année est équivalente à celle d’un chauffe-eau de 40 gallons (180 litres).

    • Rexie, l’autonomie totale de la Volt dépasse 400 km. Entre 50 km et 80 km totalement électrique, puis environ 350 km à essence.

      Ainsi la Volt peut servir de véhicule unique pour un ménage. Les déplacements quotidiens se font totalement électrique et la voiture permet de longues escapades sans contraintes de recharge. C’est beaucoup mieux que d’être obligé de posséder deux véhicules.

      Selon les données mesurées obtenues sur des milliers de volt en circulation, la consommation d’essence est souvent inférieurs à 0,8 L/100 km.

      voltstats.net

      Incomparable avec la EV1, qui, pour la majorité, était limitée à 100 km d’autonomie, n’avait que 2 places, un coffre ridiculement petit, coûtait une fortune à produire, n’avait pas le 1/10 des systèmes de sécurité de la Volt et dont la production était pratiquement artisanale.

    • @rexie
      Comparer une tout-électrique avec une électrique à moteur embarquée … c’est vous qui continuez à rire de monde. Remplacez le moteur à essence de la Volt apr des batteries et elle fera bien plus que 200km.

      Et ça fait drôle de vous voir dénoncer quelqu’un propage des faussetés. Je me garderais une petite gène à la place ;-)

    • @ simon_c

      Ça fait 11 mois que j’ai mon véhicule et je suis rendu à un peu plus de 12 800 km donc environ 14 000 km par an (et je ne le prend presque jamais la semaine). Donc dans 10 ans environ 140 000 km …. ce n’est vraiment pas beaucoup !

      Et oui, espérons que les tours à condo vont avoir des prises dans les stationnements car ici, sur 3 étages de stationnement, il y a juste une prise de courant … au stand de lavage !

      À suivre …

    • Encore une fois Simon_c nous démontre que son passe-temps favori est de s’acharner contre les VE.

      TOUTES les EV-1 de deuxième génération faisaient 200km ou plus. Elle n’avait pas plus de place que la Tesla Roadster, pis! Elle était “full équipped” et à la fine pointe de la sécurité.
      Je vous repasse cher Simon_c , ce vidéo de … GM. Vous verrez de nouveau ce coffre si “ridiculement petit”. Si vendues, le prix de détail suggéré était de 33 999 $ .

      Simon_c connait tous ces faits mais désinforme assidûment.

      http://www.youtube.com/watch?v=fLknNrrL6QU

      @Gl00001
      “Remplacez le moteur à essence de la Volt apr des batteries et elle fera bien plus que 200km.”

      Mais vous avez parfaitement raison, pourquoi donc ne le font-ils pas? Ils savent pourtant qu’une tout-électrique de +300km d’autonomie se vendrait comme des ptits pains chauds, répondant à la fois au besoin de moins polluer et de moins payer des prix trop élevés et instables pour le pétrole qui nous tue. Ne serait ce pas là un bon coup de marketing de vendre des Voitures Électriques VRAIMENT efficaces? “Le secteur du transport est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre ”

      Trois fois plus petit :
      http://www.ohgizmo.com/2008/09/18/the-volts-battery-pack-vs-the-ev1s/
      Donc trois fois plus d’autonomie, plus la place du moteur au pétrole et tout le bataclan de soutient qui vient avec, et on est proche du 500 km d’autonomie!

    • Le vidéo de GM montre le 1er modèle de 1996

    • Ma femme et moi avons remplacé nos voitures par 2 Chevrolet Volts.
      Personnellement, je fais du 0,7 l/100km depuis l’arrivée de l’auto chez moi, et ma femme,
      avec des trajets plus longs, a une moyenne de 1.1l/100km. Bref, on fait le plein aux 4 mois!
      et il “faut” changer l’huile aux 2 ans, donc en 2014, pour la première fois.
      http://roulezelectrique.com/?p=1122

      Est-ce que ces voitures vont monter la facture électrique?
      Oui, et non.
      On s’est installé 2.3kW de panneaux solaires photovoltaiques, et on produit autant (sinon plus) que la consommation des Volts. On roule au soleil, à l’amour et l’eau fraîche.
      http://roulezelectrique.com/?p=1143
      Sans panneaux solaires, une Volt augmente d’environ $350 par an la consommation électrique.
      Mais remplace la consommation d’essence de $3500. Au bout de dix ans, c’est $35000 d’essence
      partie en fumée! Juste avec cette économie, la Volt se paye toute seule.

      Mon frère s’en est achetée une aussi, et ma mère s’est mise à vouloir s’en procurer également une. Ce sera probablement un modèle 2013! Tout le monde est très très satisfait, et la voiture
      est trippante à conduire! c’est le fun de voir des jeunes en Civic “tunée” dans son rétroviseur!

      François

    • @ simon_c et gl000001:

      Merci d’avoir remis les pendules à l’heure. Ce rexie semble être de très mauvaise foi…

    • L’avenir de la voiture électrique n’est plus une simple possibilité, c’est une certitude. La dépendance au pétrole aura, un jour peut-être pas si lointain, fait son temps. Et l’avenir de la relance nord-américaine de Renault résultera de l’opiniâtreté de son PDG. Personnel;lement, j’espère posséder une tout électrique avec un bonne autonomie avant la fin de mes jours de conducteur.

    • @rexie
      “Pourquoi ne le font-ils pas ?”
      Parce que ça prendrait 3 jours pour descendre en Gaspésie. La Volt répond à un besoin d’autonomie que les tout-électrique ne comblent pas. Il devrait y avoir plus de modèles comme ça.

      @pat70
      Googlez “Cyberpresse” et “rexie” et vous verrez plusieurs pages de mauvaise foi. Il discrédite la cause écologique avec ses analyses boiteuses et ses théories de conspiration.

      @frankydude
      Bravo. Moi, j’attends juste qu’un autre constructeur sorte un modèle semblable. GM et les fabricants américains, j’ai un problème avec eux.

    • @ frankydude
      Désolé, mais je ne crois pas à ton histoire, car tu dis : «c’est le fun de voir des jeunes en Civic “tunée” dans son rétroviseur!»

      Sauf qu’une Chevrolet Volt fait le 0-60 mph (97 km/h) en environ 9 sec, ce qui est très ordinaire comme performance. Alors, exemple, une Civic SI fait le 0-60 mph (97 km/h) en environ 6.5 sec et si en plus elle est bien tuné … Donc ce que tu dis ne tien pas, c’est n’importe quoi.

      Bref, tu viens de perdre ta crédibilité à mes yeux, je ne crois pas à ton histoire. Tu ne serais pas vendeur chez Chevrolet par hasard.

    • @rexie : non, je n’ai pas «planté» les VE. Je vous ai simplement expliqué la différence entre la Volt et la EV-1. Comprenez-vous que les normes de sécurité changent et deviennent régulièrement plus strictes ?

      Comprenez-vous la différence entre voiture 2 places et 4 places ?

      Comprenez-vous la différence entre avoir 2 voitures et avoir une voiture ?

      Comprenez-vous la différence entre rouler 200, voir 300 km, et devoir recharger une vingtaine d’heures et rouler 400 km puis recharger (faire le plein) en 5 minutes ?

    • @ chip
      L’avenir commence toujours à un moment donné. Pour l’électrique c’est maintenant.
      Question pour frankydude. Est-ce que l’autonomie de votre Volt respecte celle annoncé?
      Sous toute condition?
      Personnellement, j’apprécie hautement la Leaf que nous possédons depuis moins de 2 mois.
      + De 3 000 km de parcouru dans le silence, le confort, sans vibration et avec le même plaisir que vous de laisser stupéfait les Civic, Golf GTI, WRX et autre bruyant engin vaseux nous regarder passer devant. Bilan 32$ de consommation électrique. Pas de quoi faire sauter LG4!
      Son seul point faible, l’autonomie. Mais c’est gérable.
      À propos de l’article, le désistement du tout électrique de la part de Nissan serait étonnant.
      Considérant que nous somme à l’aube d’une technologie encore bien prometteuse, je voudrais bien en connaître davantage sur de semblable motivation.
      M. Arcand avez-vous d’autre information?

    • @ djoni

      Je crois que tu as la même maladie que frankydude car ta Leaf, n’est pas plus rapide qu’une Civic SI, VW GTI ou Subaru WRX !

      Une Leaf fait le 0-60 mph (97 km/h) en environ 8 sec. (plus vite qu’une Volt quand même) mais comme je disais plus haut, une Civic SI elle fait ça en 6.5 sec, même chose pour une VW GTI et une Subaru WRX en environ 5.5 sec.

      Alors quand tu fais la course avec eux, faudrait peut-être les prévenir car si non eux vont partir tranquillement et là tu vas croire que tu vas plus vite, ce qui ne serait pas le cas en réalité.

      Je comprends que vous aimez vos voitures électrique, mais sérieusement, n’exagérez pas quand même, faut pas dire n’importe quoi, car dans ce temps là vous perdez toute crédibilité.

      Sans rancune

    • François, sur la route, en situation très spontanée, un véhicule électrique peut avoir l’avantage, car le couple est present immédiatement. Si le ti-clin doit rétrograder un rapport ou deux avant de vraiment foncer, il perd facilement 1 ou 2 seconde(s). De plus beaucoup de civic à casquette ne savent pas qu’en situation extrême, il faut laisser leur bagnole hurler à 7000 tours minutes avant de changer de rapports. Ça c’est si ils ne manquent un changement de vitesse.

    • @francois_qc
      Ce que vous dites est juste. Mais pas pour le 0-50 km/h, 50-0 km/h ou la Leaf se tire mieux d’un départ arrête que la majorité des voitures incluant celles citées*.
      La Leaf accélère franchement, sans patiner, sans interruptions et délais caractéristiques des véhicules avec une transmission à plusieurs rapports. Manuel ou automatique, peu importe.
      Ensuite, une puissance trois ou quatre fois supérieure finis par s’imposer à des vitesses plus élevée. Ces avions à quatre roues, finissent par décoller.
      Je comprends votre étonnement, mais vous n’êtes pas seul.
      *L’exception possible, est la WRX à rouage intégral avec pilote de rallye sur l’adrénaline le couteau entre les dents au volant. Mais celui-ci, on le laisse passer, il est perdu et cherche sa piste.

    • “De plus beaucoup de civic à casquette ne savent pas qu’en situation extrême, il faut laisser leur bagnole hurler à 7000 tours minutes avant de changer de rapports.”

      Ils le savent. C’est juste qu’ils sont tannées de rajouter de l’huile à chaque semaine… :-)

    • Toujours est-il que d’avoir toujours le pied dans le fond en électrique, ça siphonne le jus de batterie plus rapidement que la bagnole avance… Parlez-en aux propriétaires de Tesla Roadster.

    • Bonjour a tous, je suis un proprio de Volt également, j’ai pensé venir mettre mon p’tit grain de sel dans la conversation. :-)

      francois_qc: sur le 0-100 kmh, tu as raison, ils sont plus rapide, mais c’est vraiment vers la fin de ce 0-100 que tout ce joue car sur le 0-50 ou meme 0-60, les électriques sont très surprenantes. (couple élévé disponible immédiatement et de façon constante) . Seule précision, si la calotte a l’envers attendant sur la lumière avec le moteur qui tourne a 3500 t-min puis qu’il “drop la clutch” ben là, ca va être plus serré, mais bon… il risque d’avoir l’air un peu con pour les gens autour de vouloir se prouver à une voiture électrique. :-P

      python-1; merci pour le fou rire, c’est tellement vrai. J’ai plus tendance à le remarquer depuis que j’ai la Volt, mais ça c’est une autre histoire. Viviement des commentaires “légers” :-D

      le_petit_bob, pas juste les Tesla, nous aussi les accélérations vives ca nous affectent directement, j’ai pas peur de le dire. :-)

      djoni: Moi c’est pas mal fidèle à l’autonomie annoncée. Toutes conditions? Pas certain de comprendre mais bon, c’est sûr qu’en terrain montagneux, comme les voitures à essence qui consomment plus d’énergie (essence), les voitures électriques aussi, c’est proportionnel… même chose pour la climatisation.
      Veux veux pas, ma conduite a changé depuis ma Volt et c’est pour le mieux. Non je ne suis pas dans le téteux sur la route, mais je ne colle pas aux fesses non plus, je me laisse en autre plus d’espace pour le freinage regénératif (coasting) et c’est bien plus prudent.
      J’arrive aussi à destination bien plus relax!!!

      Réponse de Denis Arcand : Bienvenue sur ce site, Vapor3, quoi qu’il me semble vous avoir déjà lu ici à l’occasion. Juste un mot pour vous dire que votre intéressant commentaire arrive dans un blogue ancien et qu’il ne sera pas lu beaucoup. La Volt est sujet fréquent et je vous invite à revenir commenter dans l’avenir. Aussi, écrivez-moi donc un courriel au journal si vous avez deux minutes, j’aurais quelques questions à vous poser sur votre Volt.

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