L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 2 juin 2012 | Mise en ligne à 15h31 | Commenter Commentaires (6)

    Vendre du son

    Le Kubang, le premier VUS de Maserati prévu pour 2013

    Le Kubang, le premier VUS de Maserati prévu pour 2013

    CHARLES RENÉ -

    L’attrait d’une voiture se construit sur une série d’éléments. Lorsqu’on lorgne du côté des sportives, c’est l’aspect émotif qui prévaut. Que ce soit la beauté de l’objet, ses performances, son agilité, chaque élément a le poids que l’acheteur lui prête.

    Il y a aussi le son qui forge son identité, qui la distingue du troupeau. Avec le downsizing des cylindrées qui se généralise, les constructeurs arrivent de moins en moins bien à exploiter l’aspect auditif de l’expérience. La technologie arrive donc en renfort.

    Même Maserati y songe. La marque qui vit au sein du giron Fiat proposera dans les prochaines années des moteurs diesel dans ses modèles. Le hic, c’est que le gazole cadre mal avec l’image de sportivité du constructeur italien. Il ne produit pas le chant que l’on s’attendrait d’une voiture au caractère athlétique, malgré son couple plus que généreux. On pense donc se tourner vers le synthétique et simuler, via la chaîne audio de l’auto, le son d’un bon vieux V8 à essence par exemple, crachant une mélodie gutturale et rauque.

    BMW l’a fait, avec la M5 de dernière génération, elle a osé lançant un débat mettant en opposition le purisme et les contraintes environnementales.

    Nonobstant l’obligation pressante et nécessaire de construire des voitures plus frugales, l’initiative laisse inévitablement un goût amer.

    SOURCE: LEFT LANE NEWS


    • Ah, la belle époque où je roulais dans ma TR-6 qui ronronnait comme un Sopwith Camel de la 1ère guerre mondiale! On n’en entendra plus de sitôt des comme elle. Bon, j’aime bien le ronron de ma Audi 2.0l turbo et celui de ma Kawasaki mais tout ça manque quand même de pep sonore comme seules les vieilles bagnoles à carburation armosphérique en produisaient. Et dire que maintenant, on cherche une technologie pour reproduire cela. Je dois être trop vieux pour apprécier. Un son en canne… Merde…

    • ..@chip,2 juin 2012,18h52:

      Un six cylindres en ligne (TR-6) qui ronronne comme un neuf cylindres en étoile (Sopwith-Camel)?

      Je me suis dit que vous deviez être un fervent lecteur des aventures du Major James Bigglesworth dit «Biggles», ce pilote de la Grande Guerre, créé par W.E. Johns.

      Quoi qu’il en soit, toutes ces petites anglaises, Triumph, MG, Morgan, Austin-Healy, avaient beaucoup de charme. Je comprends qu’elles vous aient marqué et qu’elles vous manquent.

      À l’adolescence, j’ai envié ceux qui en avaient jusqu’à ce que je pose les mains sur les guidons de mon premier Harley. Après cela, et malgré le /$%?&* d’hiver qui m’obligeait à ranger la bécane, je n’ai plus repensé aux petites anglaises. Et aucune moto ne me fera oublier mes Harley, surtout pas ma GoldWing que j’ai gentiment surnommée mon «autobus scolaire». Et, Kawa ou pas Kawa, il n’y a pas une moto avec un son pouvant remplacer le «son Harley».

    • @jeanfrancoiscouture
      Bien d’accord avec vous sauf sur une chose, la GoldWing n’est-elle pas plutôt une Honda?

    • ”On pense donc se tourner vers le synthétique et simuler, via la chaîne audio de l’auto, le son d’un bon vieux V8 à essence par exemple, crachant une mélodie gutturale et rauque.”

      Pour être un amateur de voiture sport et un expert des systèmes audio, je peux dire que le concept est absolument pathétique. C’est encore pire que des fausses fesses en silicone et les pseudo-châteaux en carton pâte de Blainville.

    • @chip,4 juin 2012,11h03:«…. la GoldWing n’est-elle pas plutôt une Honda?»

      Mais bien sûr que si. C’est une Honda. Je faisais référence au son de votre Kawasaki que vous avez vanté. En fait, je tentais de vous suggérer d’en changer pour une Harley.

      Et merci pour votre courtoisie dans votre réaction et votre question. Les blogues n’étant pas toujours un haut lieu du savoir vivre, d’autres auraient sûrement utilisé quelque épithètes bas de gamme pour qualifier ce qu’ils auraient perçu comme une erreur de ma part dans l’identification de ma bécane.

      Je vous souhaite un bon été à cheval sur votre Kawa et s’il pleut, bien il vous restera toujours l’Audi.
      JFC

    • “Et, Kawa ou pas Kawa, il n’y a pas une moto avec un son pouvant remplacer le «son Harley».”

      @jeanfrancoiscouture

      Un “Yosh” monté sur une GSXR-1000 avec le “db-killer” enlevé une fois qu’on quitte la ville, ça sonne pas mal non plus… ;-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  •  

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité