L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 12 mai 2012 | Mise en ligne à 18h36 | Commenter Commentaires (12)

    Une Fisker Karma en cause dans l’incendie d’une maison au Texas

    Fisker_740_1_1

    CHARLES RENÉ –

    Comme si ce n’était pas assez, la guigne s’abat une fois de plus sur la Fisker Karma. Un exemplaire de la première berline de grand luxe proposée avec un groupe motopropulseur hybride de série est mis en cause dans l’incendie d’une résidence au Texas. Cet événement s’additionne à un bilan de mise en marché qui frise le pathétisme.

    Après une enquête sur l’incident qui avait l’apparence d’un simple incendie, le service de protection contre les incendies de Fort Bend County a déclaré que le feu a pris naissance dans une Fisker Karma garée dans le garage de la résidence cossue. Personne n’a été blessé, mais le brasier a causé pour plus de 100 000 dollars de dommages.

    Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, la bagnole se serait embrasée  à cause d’un vice de conception majeur concernant le moteur-génération et non pas la batterie selon un expert interviewé par Automotive News. Le moteur-générateur à essence, plus gros que prévu à cause du poids important de la Karma, dégagerait une très grande quantité de chaleur, elle aussi plus importante que prévu.

    Un système d’échappement et des boucliers de dissipation de la chaleur  mal conçus contribueraient à faire décupler cette chaleur. Les conditions thermiques devenant insoutenables, une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement conduirait inévitablement à un incendie.

    Fisker a également démenti que la batterie de la Karma serait la cause, pièce manufacturée par le sous-traitant A123. Cette même firme a dernièrement fait les manchettes concernant l’explosion d’une batterie qu’elle a fabriquée dans un laboratoire de GM . L’entreprise a démarré une enquête sur le cas qui nous intéresse.

    En somme, une voiture sûrement conçue trop rapidement qui pourrait malheureusement se diriger vers une carrière évanescente à l’instar de la Tucker si un coup de barre n’est pas donné.

    SOURCES: AUTOWEEK; AUTOMOTIVE NEWS


    • Là ce que je ne comprends pas, c’est que le moteur-générateur ne devait pas fonctionner à l’intérieur du garage! Ou la voiture venait d’être garée et le moteur était trop chaud?

      Ou est-ce qu’une recharge était en cours? Alors, ce serait plutôt le chargeur ou redresseur de courant qui serait en cause?

      SVP, tenez-nous au courant du résultat de l’enquête.

    • La Fisker est une bagnole “flamboyante” vouée, comme la De Lorean, à devenir une pièce de musée dans pas longtemps.

    • Le moteur 2,0 L turbo DI ecotec n’a pas causé de problèmes similaires dans les voitures ordinaires. J’imagine que si c’est réellement le cas, le packaging doit être terriblement mauvais.

      C’est vraiment dommage, car de toutes les berlines de luxe la Karma est une de plus jolie et, dans sa catégorie, la plus économe et innovatrice.

      C’est une voiture qui aurait nettement bénéficié de la technologie d’Envia : en gardant la même charge (20,1 kWh) mais en passant de 240 Wh/kg (estimation des piles d’ A123Systems) à disons 400 Wh/kg, la masse des piles passeraient de 83,75 kg à 50,25 kg, une économie, seulement pour les cellules, de 33,5 kg. Avec aussi moins d’enveloppe et de filage, je pense qu’on peut penser à facilement 45 kg d’économisé, juste avec les piles. Ensuite ces piles plus légères auraient besoin de supports moins imposants, donc plus légers, ce qui permettrait de penser à des éléments suspenseurs plus fins aussi, puis des freins moins gros, des pneus offrant moins de friction… bref, un cercle vertueux qui pourrait valoir un bon 70 kg d’économisé.

      Et ce qui permettrait d’augmenter l’autonomie en tout électrique.

    • Augmenter l’autonomie Simon_c? Pourquoi tu ne reprends pas les liens de CETTE technologie? C’est la troisième fois que j’en parle mais tu ne réponds jamais… comme si ça te contrariait…
      Tu es pourtant un écolo qui agit non? Alors reprends et répand la bonne nouvelle!

      “La technologie de Polyplus consiste en une anode encapsulée, appelée PLE [1], qui est imperméable aux liquides et aux gaz, mais qui est très conductrice par rapport aux ions. Il en résulte une batterie lithium-eau avec une densité d’énergie allant jusqu’à 1300 Wh/kg comparée à un maximum de 250 Wh/kg pour les batteries traditionnelles. Et ce, en gardant les mêmes mesures de sécurité que sur les batteries standard.

      Pour avoir un ordre de grandeur, cette technologie appliquée au pack de batteries d’une Nissan LEAF permettrait ainsi de passer de 24kWh à 125kWh, multipliant son autonomie par cinq pour atteindre les 500 miles, soit environ 800km. Théoriquement, les batteries lithium-air peuvent atteindre une densité de 10 000Wh/kg ce qui pourrait alimenter une voiture dans un voyage autour du monde ou alors de gros camions de transport… !”

    • @rexie : pourquoi reprendre ton message si tu l’as déjà fait passé trois fois ? Aucune raison.

      Et oui j’agis par une réduction à la source de la consommation : éco-conduite et réduction des distances. C’est plus efficaces que de gémir sur un blogue : le résultat est concret.

    • Il y en a qui doivent avoir des sueurs chez Fisker. Ils ont dû commencer leur design en se fiant aux capacités des batteries à venir. Malheureusement ces belles capacités restent encore “à venir”. Là ils doivent faire avec, et “patcher” comme ils peuvent pour compenser en espérant que de meilleures batteries arrivent avant qu’ils n’en soient rendus à passer la clé sous la porte.

      Les hybrides parallèles contournent la situation en ne laissant pas la capacité de la batterie devenir un problème. Quand même la batterie a perdu 20% de sa capacité après 10 ans, la conso va encore être bonne et on va se demander si ce n’est pas le moteur thermique qui en a perdu.

      Les hybrides série et les tout électriques mettent la performance de la batterie à l’avant-plan. Les prochains 2-3 ans vont être intéressants.

      Si je savais que dans 10 ans Nissan aurait un kit de “retrofit” avec de meilleures batteries pour remplacer celle de ma Leaf ou de ma Miev qui aura perdu un bon pourcentage de capacité, je serais peut-être prêt à en acheter une. Mais aucun fabricant ne dit mot à ce sujet. Les Prius ont encore beaucoup de bonnes années devant elles.

    • @Simon_c
      “aucune raison”
      Vous nous prenez tous pour des imbéciles ou quoi? Peut-être qu’il y a une ou deux personnes qui ne sont pas encore au courant que des piles peu dispendieuses à 5 fois la capacité sont disponibles?

      C’est vrai que nous sommes toujours seulement 10 à venir lire sur ce blog obscure… ;-)

      Blog qui devrait reprendre une telle nouvelle vous pensez pas?

    • Voici un des liens.

      http://www.france-mobilite-electrique.org/polyplus-finaliste-des-edison-awards-avec-ses-batteries-lithium-eau-et-lithium-air,2977.html

    • @rexie

      Vous semblez aimer les liens. En cherchant sur la technologie lithium-air, je suis tombé sur ceci. :

      http://www.businessweek.com/articles/2012-04-05/can-polypluss-batteries-power-the-future

      «PolyPlus faces one big technical problem: Its lithium-air battery can be recharged just 40 to 50 times, vs. thousands of times for traditional lithium-ion batteries. Until that hurdle can be overcome, the batteries won’t likely appeal to electronics companies and carmakers.»

      Voilà qui devrait satisfaire vos interrogations.

    • @rexie : Je vous l’ai dit, il ne me sert à rien de reprendre votre message puisque ça fait maintenant 4 fois que vous le mettez en ligne.

      Quand à votre question :
      “Vous nous prenez tous pour des imbéciles ou quoi?”

      Dès que je saurai ce qui vous incluez, outre vous-même (rexie) et vos pseudo usuels, par votre “nous” j’aurai la capacité de vous répondre. Reste à savoir si vous en valez la peine.

    • @Python-1
      “PolyPlus is only at about 250 cycles now” MotorTrend. Déjà mieux que 50. Continuez les progrès!

    • @rexie

      Même à 250 cycle de charge, cette technologie n’est pas encore applicable donc inutile de la promouvoir comme un secret caché comme vous tentez de le faire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2011
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité

    publicité