L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 22 avril 2012 | Mise en ligne à 23h05 | Commenter Commentaires (8)

    Deux minutes de pornautomobile : Bugatti décoiffée

    dans le bois

    DENIS ARCAND -

    La semaine dernière, Bugatti a diffusé une vidéo de deux minutes montrant la décapotable Bugatti Vitesse Grand Sport, avec des plans rapprochés de l’extérieur et de l’intérieur, alors qu’elle roule sur une route traversant des champs enneigés d’une blancheur immaculée. C’est une annonce de voiture de luxe, alors vient ensuite la prévisible descente d’une côte en lacets dans un paysage bucolique et enchanteur, puis le passage d’un pont vers le monde estival et une séquence finale où le conducteur de la décapotable roule toit enlevé, cheveux au vent, visage au soleil.

    pursang1 - blogueLa voiture est, évidemment, exceptionnelle, le Concorde automobile.

    Voici un aveu : nous n’avons aucune nouvelle particulière à illustrer en publiant ces images. C’est de la pure pornautomobile.

    La pornautomobile, c’est quand les sites internet de voitures passent des photos de belles autos sur le site juste pour les regarder et les montrer, sans excuse ni prétexte.

    Bon, allez ouste les voyeurs, c’est fini, il faut que je travaille, moi :

    La Bugatti Vitesse Grand Sport n’est rien d’autre qu’une Veyron Super Sport avec un toit amovible. Présentée au récent Salon de l’auto de Genève, c’est presque la même super-voiture de 2 tonnes à 2 millions de dollars dont le moteur W-16 (8 litres, 4 turbos, 64 soupapes, 4 radiateurs) a été renforcé en 2008 de 987 à 1200 chevaux-vapeur et qui exerce un couple de 1500 Nm, ce qui est ridiculement énorme.

    dehorsLa voiture fait le 0-100 km/h en 2,6 secondes, ce qui est aussi insensé qu’inutile. Pour des raisons de responsabilité civile, probablement, Bugatti limite électroniquement la vitesse de la Vitesse à 375 km/h, ce qui est légalement absurde sur des routes limitées à 100 ou 110 km/h. Mais on sait qu’une fois le moteur débridé et la voiture laissée libre sur une piste privée, elle peut atteindre 410 km/h (25 km/h de moins que la version coupé).

    C’est une vitesse impossible à atteindre même en louant Gilles-Villeneuve pour la journée : cette piste, comme la plupart des circuits privés, a des droites bien trop courtes pour atteindre la vitesse maximale. (même la plus longue droite du circuit F1, à Shanghai, ne fait que 1170 m).

    bug_veyron_intern_01Ça prend la piste d’essai de Volkswagen à Ehra-Lessien, avec sa droite de 9 km. Ou un grand bout d’autoroute droite, genre, entre Drummondville et le Madrid, si vous pouvez le louer du Gouvernement du Québec.

    Cela étant dit, toutes ces considérations sont totalement hors de propos. Certes, la Bugatti est aussi excessive que l’était le Hummer.

    Mais c’est une très belle machine.


    • Très belle voiture mais je préfère la Audi R8 pour la beauté.

      Mais si elle était électrique, elle deviendrait la plus belle voiture au monde. Ou une hybride électrique-Pantone, elle serait divine. ;-)

    • Tout le contraire d’une lotus Élise, ma voiture préféré. Même si j’avais l’argent, je ne l’achèterais pas. Une Volkswagen de deux millions? Mais ça fait rêver quand même…

    • Et ce “ridicule” dont vous parlez augmente à la puissance x lorsque vous apposez à cette voiture des considérations environnementales.

    • “Ou un grand bout d’autoroute droite, genre, entre Drummondville et le Madrid, si vous pouvez ”

      Vous avez une confiance indue dans l’état de nos routes… Même avec personne dessus, je n’oserais pas aller à beaucoup plus que 220 là-dessus !

      Je suis passé au Mans, cet été. La nationale passe sur le circuit. Un billard. Je n’avais malheureusemnt qu’une Peugeot 309 louée (avec un bébé à bord en plus) alors je suis resté pépère à 120, mais wow, ça serait pas pire pour la Bugatti…

      Le prix d’entretien de cette bagnole est assez pornographique aussi…

      Réponse de D. Arcand : Vous avez roulé au Mans ? Chanceux… La droite des Hunaudières aurait été un bon choix quand elle était longue de 6 ou 7 km, avant qu’ils y mettent deux chicanes en 1990. C’était justement pour réduire l’avantage indu de la vitesse pure, et pour faire un circuit qui privilégie les aptitudes des pilotes. C’est toute la différence entre une piste de course et une piste d’essai.

    • @DA

      La chicane, oui, mon ami français m’a expliqué. Effectivement, elle fait vraiment plaquée là sur une superbe ligne droite.

      Disons aussi que les 3-4 km qui restent sont pas mal surveillés pour éviter les Fangio du dimanche…

      Mais ça fait un p’tit buzz pareil. Surtout en Peugeot, quand même !

      http://www.carsession.com/news/photos/Peugeot/Peugeot-Out-of-Le-Mans.jpg

      Ça, c’est de la bagnole. Jamais aimé les F1, esthétiquement.

    • Je m’en achèterais bien une mais c’est ma blonde qui veut pas…

    • Belle? Je ne pense pas.
      Quoique je suis un Bugattiste né et je le mourrais ainsi, pour ce prix je préfère trouvé une vraie Type 44 grand sport ainsi qu’une Type 35 B, sans doute qu’il me resterait assez d’argent pour une Brescia et toute la maintenance nécèssaire pour plusieures années.
      Dire qu’en 1968 (avant-hier dans ma tête) Road and Track annonçait des Type35 pour $5.000.00 !
      Ou sont donc les neiges d’antan?
      Quand même…avec la EB 110 ainsi que la Veyron on ne veut pas laisser mourir la Marque !
      Vive La Marque !

    • En 2008, j’étais à La Jolla en Californie. Chez un petit concessionnaire il y avait 3 Veyron et une Pagani.

      C’est quand j’ai vu le panneau “vendu” dans une des Veyron que je suis devenu jaloux…

      La Jolla. Population : 42 000. Concessionnaires Ferrari : 2

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité

    publicité