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    Vendredi 23 mars 2012 | Mise en ligne à 17h30 | Commenter Commentaires (10)

    Ferrari adopte officiellement l’hybride

    CHARLES RENÉ -

    Le paysage automobile se métamorphose à une vitesse effarante. Cette évolution à forte tangente environnementale touche l’ensemble des segments, même ceux que l’on croyait jusqu’à tout récemment intouchables. Restrictions d’émissions de CO2 obligent, Ferrari, la grande bourgeoise italienne, doit se pencher sur des solutions pour diminuer la consommation de ses désirables œuvres. En plus de l’injection directe qui a fait son entrée sous le capot de la California en 2009, le constructeur s’apprête à prendre le virage de l’hybride.

    Secret de polichinelle s’il en est un, Ferrari avait annoncé ses couleurs à Genève en 2010 avec une voiture-laboratoire basée sur la défunte 599. Elle exposait un mode de propulsion hybride-parallèle, un duo essence-électrique tirant ses origines du système de récupération d’énergie cinétique (SREC) employé par la Scuderia Ferrari.

    D’après la revue anglaise Autocar, la première application de cette paire devrait se retrouver dans la descendante de la Ferrari Enzo, l’éphémère supervoiture commercialisée en 2002. La F70 – nom suivant la logique de nomenclature des derniers porte-étendards de Ferrari – pourrait se construire autour d’une mécanique de 920 chevaux, un V12 central-arrière couplé à un moulin hybride.

    En plus d’une diminution de la consommation d’essence que procurerait la réunion de ces deux modes de production d’énergie, le couple à bas régime deviendra plus abondant et appuiera des départs arrêtés encore plus cinglants.

    Une chose est certaine: Enzo Ferrari n’aurait jamais plus prévoir qu’un voiture arborant le cheval cabré utiliserait un jour l’électricité pour se mouvoir et séduire…

    SOURCE: AUTOCAR


    • 970 chevaux, voilà qui est impressionnant ! Mais il ne faut pas oublier la masse additionnelle du système hybride. Il faudra beaucoup de travail pour donner à la F70 une accélération et une tenue de route comparable aux bombes 100% essence. Ferrari est sûrement la mieux placée pour réussir cet exploit.

      Quant à réussir l’exploit de la rendre fiable, je suis un peu moins sûr…

    • ”Ferrari est sûrement la mieux placée pour réussir cet exploit.
      Quant à réussir l’exploit de la rendre fiable, je suis un peu moins sûr…”

      Porsche est la mieux placée. Et de loin.

    • @lecteur100
      ” Il faudra beaucoup de travail pour donner à la F70 une accélération et une tenue de route comparable aux bombes 100% essence.”
      …Et pas tant que ça pour une accélération et une tenue de route supérieurs d’une bombe 100% électrique comme la Tesla ou la Rimac

    • @jon8
      Je mise encore sur Ferrari pour la légèreté : ils n’ont pas les mêmes contraintes de prix de vente que Porsche. Ferrari vendait sa “F60″ (Enzo) 700 000$ et la F70 probablement plus, donc une décision à 50 000$ ne les dérange pas trop. De plus ils ont une expérience en F1, et c’est exactement comme ça qu’ils font leur marketing : un système KERS de 120 HP.

      @lecteur200
      J’aimerais bien essayer une Tesla, je n’ai pas de doute sur ses performances. Mais la Ferrari Enzo est sur une autre planète, et c’est cette voiture que la F70 doit battre.

    • @Lecteur100 (vous êtes combien de Lecteur coudonc??)

      La Ferrari Enzo se fait déjà planter sur le circuit référence numéro 1:

      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_N%C3%BCrburgring_Nordschleife_lap_times

      Dont par une 911 GT2RS, qui est une bagnole de production et non un truc réservé aux sheik d’Arabie… Et si tu parles de la Enzo FXX, alors là c’est encore pire, c’est une F1 déguisée on en parle même pas..

      Mais la vraie patente du côté Porsche hybride, c’est la 918:

      http://en.wikipedia.org/wiki/Porsche_918

      718 horsepower pour seulement 1490kg, ce me semble très bien parti ;-)
      De plus, Porsche est backé par pas mal plus gros que Ferrari, donc plus de ressources dans ce genre de domaine.

    • Ah! Ce fameux CO2… Gaz non-toxique, non polluant, sans odeur, neutre. On en gonfle même les pneus de vélo!

    • petrolhead
      Ah! Ce fameux CO2… Gaz non-toxique, non polluant, sans odeur, neutre. On en gonfle même les pneus de vélo!
      ———————————

      “L’air contient aujourd’hui environ 0,04 % de CO2. À partir d’une certaine concentration dans l’air, ce gaz s’avère dangereux voire mortel à cause du risque d’asphyxie par privation d’oxygène, bien que le CO2 ne soit pas chimiquement toxique. La valeur limite d’exposition est de 3 % sur une durée de 15 minutes[réf. nécessaire]. Cette valeur ne doit jamais être dépassée. Au-delà, les effets sur la santé sont d’autant plus graves que la teneur en CO2 augmente. Ainsi, à 2 % de CO2 dans l’air, l’amplitude respiratoire augmente. À 4 %, la fréquence respiratoire s’accélère. À 10 %, peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements et des sueurs. À 15 %, c’est la perte de connaissance brutale. À 25 %, un arrêt respiratoire entraîne le décès.”

      Je me demande bien ce que ça te prend pour dire qu’un gaz est toxique…

      Ah ces négationnistes du changement climatique, rien à faire avec eux…

    • @tête de goudron

      ” la composition chimique des gaz d’échappement diffère sensiblement de la composition idéale, à savoir que «la combustion incomplète» libère un mélange d’hydrocarbures (HC) non brûlés, de monoxyde de carbone (CO) et de plus, les températures de combustion étant supérieure à 1 400°C, une partie de l’oxygène (O2) se combine à l’azote (N) pour former des oxydes d’azote (NOx).”

    • @jon8

      Je vois que vous êtes un fan de Porsche ! Je les préfère aussi, ils sont plus près des bourses ordinaires… Mais à 300k$ la GT2RS n’est pas pour les simples gens non plus.

      Quand à Ferrari, ils semblent viser 1000 kg pour la F70 avec le projet Millechili (”Mille kilos”).

      http://imechanica.org/node/7381 (dernière phrase avant les références).

    • @lecteur100

      Un v12 de 920 hp…Hybride en plus.. à 1000kg!
      wow, optimistes ces Italiens!

      à ce poids là d’après moi il va y avoir que 2 batteries AAA ;-)

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