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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Samedi 17 mars 2012 | Mise en ligne à 20h27 | Commenter Commentaires (9)

    Le courrier du moteur : AIDEZ RENÉ À IMPORTER SA MORGAN

    Morgan Roadster 3.0 - vue de côté devant vieux garage - blogue 600

    DENIS ARCAND -

    Dans l’édition papier de La Presse du 12 mars (et le 17 mars sur notre site internet), nous avons publié un petit texte sur le nouveau prototype de roadster tout électrique qu’a présenté le britannique Morgan Motors au Salon de Genève. C’est la Morgan E Plus.

    Morgan Roadster photo verticale vue avant capot noir à l'automne - blogueCela nous a valu ce courriel, d’un lecteur, appelons-le René, qui souhaite plutôt importer une Morgan Roadster au Québec :

    Sujet : Question
    Message : pour M. Denis Arcand concernant article du lundi 12 mars dans la Boîte Techno
    concernant votre article sur la Morgan
    J’aimerais m’acheter une Morgan Roadster 3.0
    Pas de concessionnaire au Canada; plusieurs aux USA, dont la Californie
    J’ai envoyé un courriel à la cie qui a répondu ne pas exporter au Québec
    Avez-vous des idées pour en acquérir une ?

    Lignes classiques, technologie moderne

    Le roadster Morgan est une fichue bagnole. Le “3.0″ est une appellation qui vient du moteur Ford Duratec V6 de 3 litres qui se trouve sous le capot de ce modèle lancé en 2004.

    Morgan Roadster - calandre - blogueComment ne pas éprouver une sympathie automatique pour un type qui veut mettre une telle voiture sur les routes du Québec ? Et comment laisser passer ce qui est bon prétexte de publier quelques photos d’une voiture peu connue ici ?

    Nous avons suggéré à notre nouvel ami René la lecture de l’ABC de l’importateur privé, s’il veut acheter une d’un concessionnaire américain.

    http://auto.cyberpresse.ca/auto/conseils/201109/12/01-4439110-importer-une-auto-americaine-les-etapes.php

    http://auto.cyberpresse.ca/auto/conseils/201109/12/01-4443764-comment-importer-un-vehicule.php

    tout en le référant à un site d’amateurs canadien de vieilles Morgan. Évidemment, ces gens ont des voitures vraiment vintage qui n’ont rien à voir avec la Roadster 3.0 que René veut acheter ni avec la moderne E Plus tout électrique mentionnée plus haut.

    http://www.morgansportscarclubofcanada.com/

    Morgan Roadster - route de terreEt vous, lecteurs de l’Auto Blogue, avez-vous d’autres renseignements qui pourraient aider René ?  Trouvez-vous que c’est une bonne idée d’importer une Morgan ? Avez-vous des conseils pour lui ? Avez-vous déjà importé une auto des États-Unis, peu importe la marque ? Connaissez-vous un atelier mécanique à Montréal à qui vous confieriez l’entretien d’une Morgan ?

    Êtes-vous, vous aussi, un peu jaloux de lui ?


    • Il semble y avoir un concessionnaire à Toronto, selon le site de Morgan Motor :

      CMC Enterprises (1990) Inc.
      12944 Albion Vaughan Road
      Bolton
      Ontario
      CANADA

      Tel: 001 905 857 3210
      Email: cmcmog@idirect.ca

    • Bon, un autre qui veut venir brûler des litres et des litres l’essence avec un moteur absurdement trop gros pour des autoroutes dont la vitesse maximale est de 100 km/h. Bravo René!

    • Aucune idée pour aider René à importer sa Morgan. Par contre, le seul mécanicien à qui je la confierais est Yan Bonneville de JDM Transplant à Beloeil.

    • Grace a notre valeureux gouvernement Libéral et à cause de la pression des revendeurs de voitures usagées, il est maintenant interdit d’importer des voitures avec conduite à droite au Québec.

      Je suggère à René de s’informer s’ils font une version conduite à gauche en tout premier lieux.

    • J’ai récemment importé une Maserati 1985 achetée au New Jersey. Un jeu d’enfant! Cela dit, le volant est bien sûr à gauche…

      Tout ce qu’il faut, c’est le titre original, une photocopie du titre en question ainsi que la facture de vente. On envoie le tout à la douane par laquelle on souhaite revenir, on leur donne 72 heures OUVRABLES pour dédouaner la voiture et on revient tout bonnement avec celle-ci.

      Pas plus compliqué!

      Une fois à la douane, on doit payer la TPS, une surcharge de 100$ si la voiture est munie d’un climatiseur ainsi que les frais administratifs.

      Cela dit, si la voiture est récente et qu’il s’agit d,une grosse cylindrée, il faudra aussi débourser un montant forfétaire…qui peut monter assez vite… . La mienne étant vieille de 27 ans, je n’ai pas eu à le faire…

    • Il me semblait – en fait je suis presque sûr – qu’on ne peut pas importer à titre privé au Québec une voiture de moins de 15 ans?

    • Moi je lance un appel à tous pour savoir comment importer une voiture européenne de 15 ans et plus ici au Québec. Je trouve plein d’infos et d’entreprises spécialisées dans l’importation à partir des États-Unis mais rien pour la France ou autres.
      Je trouverai juste ça original de rouler en Peugeot 205!

    • Le Canada a interdit l importation des Morgan depuis 1994
      On peut quand même les importer si elles ont 15 ans ou plus
      Un mogger (conducteur de Morgan)

      Réponse de D. Arcand : Intéressant. Quelle est votre source à ce sujet ?

    • Canada: Pays dont les politiciens ne cessent de vanter le niveau de liberté sans mentionner les restrictions et contraintes sans cesse croissantes.

      En 2008, j’ai fait un arrêt aux bureaux de Transports Canada à Ottawa pour m’informer de la procédure à suivre afin d’importer privément le modèle Opel que j’ai eu le plaisir de conduire pendant quelques jours en Allemagne.

      Le fonctionnaire a été direct: “Vous pourrez l’importer mais vous n’aurez pas le droit de l’immatriculer.” L’Opel n’est pas fabriquée selon les normes nord-américaines telles que l’épaisseur des vitres, la puissances des feux de route et de croisement, la résistance des ceintures de sécurité. etc. Je lui ai alors dit que si elle était suffisamment sécuritaire pour passer les rigoureux tests allemands ou suédois, elle devrait nous protéger adéquatement. Rien à faire. J’ai alors compris qu’il s’agisssait d’une mesure protectionniste visant à protéger notre industrie que notre gouvernement allait devoir sauver quelques mois plus tard. Et n’oublions pas que les fonctionnaires protègent aussi leurs emplois.

      Puisque le ridicule ne tue pas, deux mois plus tard, dans le stationnement d’une quincaillerie, un jeune arrivait avec son Acura avec volant à droite. Je lui ai donc demandé quel est le truc. “Simple”, m’avait-t-il répondu. Le véhicule devait avoir au moins 15 ans d’âge. Interdiction d’importer une automobile flambant neuve mais permisssion de rouler dans un “boneshaker”.

      Je suggère donc à votre ami René d’écrire personnellement à monsieur Harper. De jouer la corde sensible de la couronne britannique. De lui expliquer que toute cette réglementation est bien plus superflue et inutile que celle de l’enregistrement obligatoire des armes à feu. Et qu’un contribuable qui travaille fort pour qu’il lui reste suffisamment d’argent pour s’acheter une Morgan paie des impôts qui réduiront la dette et n’a pas le temps de faire des mauvais coups pour surpeupler les prisons.

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