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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Mercredi 22 février 2012 | Mise en ligne à 23h22 | Commenter Commentaires (32)

    La boîte mécanique 7 vitesses de la 911 : peut-être la dernière manuelle Porsche

    Eins, zwei, drei, vier, fünf, sechs, sieben... le compte y est : sept vitesses.

    Sept vitesses et environ sept ans à vivre ?

    DENIS ARCAND -

    La nouvelle Porsche 911 2012 est réputée à la fine pointe de toutes les technologies automobiles, y compris la transmission manuelle à sept vitesses (oui, sept vitesses manuelles) qui harnache les 400 chevaux du moteur six cylindres à plat. C’est la première boîte manuelle à sept vitesses au monde. Quelques chanceux ont commencé à s’hyper-développer le bras droit sur ces machines depuis les premières livraisons de la nouvelle 911, en décembre dernier.

    Eins, zwei, drei, vier, fünf, sechs, sieben... le compte y est : sept vitesses.

    Eins, zwei, drei, vier, fünf, sechs, sieben... le compte y est : sept vitesses.

    Il y a six vitesses relativement courtes, faites pour accélérer, et la vitesse maximale est atteinte au sixième engrenage. Les sixième et septième engrenages sont des surmultiplicateurs (mieux connu sous leur nom latin de overdrive…), qui servent à tenir des vitesses de croisière relativement stables.

    Le chant du cygne du bras de vitesse ?

    Mais voici ce que rapporte le magazine britiche Automobile, qui a parlé avec un ingénieur de Porsche, Michael Schätzle, responsable du développement technique de la 911. Son opinion personnelle ? Il y aura encore une –peut-être deux– génération de manuelles. Après, tout chez Porsche sera automatique avec la boîte PDK à double embrayage. Ce qui permet au magazine de prédire la mort de la manuelle chez Porsche en 2020, environ.

    Le raisonnement de l’ingénieur Schätzle est le suivant : déjà 78 % des Neunelfer (Neuf-onze, en allemand) qui sortent de l’usine ont une boîte automatique. Les gens trouvent ça plus pratique et chez Porsche, c’est l’unanimité, la manuelle est moins rapide et moins efficace que la PDK, donc l’avenir est automatique. D’ailleurs, la rumeur veut que la prochaine 911 GT3, la version super sport, ne soit offerte qu’en version automatique.

    Le moment magique avec une manuelle : la sortie de courbe.

    Le moment magique avec une manuelle : la sortie de courbe.

    À propos, l’article de Automobile contient un paradoxe délicieux : c’est aux États-Unis, royaume de la transmission automatique, que les conducteurs de Porsche 911 à boîtes manuelles sont les plus nombreux : plus de la moitié des Nine-Eleven vendues aux États sont manuelles, dit Schätzle au magazine Automobile.

    Dans la version 2012, la manuelle emprunte presque toutes ses pièces importantes de l’automatique, qui a également sept vitesses. Économiquement, ça a encore du sens de fabriquer les deux.

    Mais Porsche planche sur une transmission automatique à neuf vitesses entièrement nouvelle. Et une manuelle à neuf vitesses, oubliez ça, dit l’ingénieur.

    Voici l'icône sacrée (veuillez enlever votre chapeau).

    Voici l'icône sacrée (veuillez enlever votre chapeau).

    Coût à la hausse, marché à la baisse

    Alors dans quelques années, quand les comptables de Porsche étudieront le plan d’affaires des transmissions à neuf vitesses, ils risquent de trouver prohibitif le coût de garder en vie la fabrication d’une manuelle à sept vitesses entièrement distincte. Tant que les pièces principales de la manuelle peuvent être empruntées à la PDK, ça va. Mais autrement, le jeu n’en vaudra plus la chandelle. Surtout que les maniaques de la manuelle risquent alors de représenter seulement 10 % de la demande mondiale.

    Porsche montre très clairement ce qu’elle pense de sa transmission manuelle à sept vitesses dans cette vidéo :

    Porsche y célèbre à juste titre les avantages de cette boîte manuelle; mais dans la seconde moitié de la vidéo, on voit apparaître, derrière la 911 manuelle, une 911 automatique PDK. À la fin de la vidéo, l’automatique exécute une formidable accélération et dépasse la manuelle, qu’elle laisse derrière. Loin, loin derrière…

    Note de la rédaction, 23 février, 15 h 25 : Le texte a été modifié pour inclure le fait que la 6e vitesse, tout comme la septième, est surmultipliée.


    • Ca fait dix ans que j’ai quitte Montreal/Quebec/Canada. Avant, ayant toujours habite le centre ville et preferant le metro et le velo, je n’avais jamais eu de voiture. J’aime bien les voitures, tout comme les montres, mais je les regarde de loins … si jamais je reviens a Montreal, et ce meme si je continuerai a prendre metro et velo, cette petite neuf-cent onze meublera peut etre mon garage ! Une merveille … la derniere manuelle, alors la j’achete encore plus !

    • Triste, mais il faut accepter le changement. Même sur une piste (surtout?) je pense que j’aimerais mieux une PDK que ma trans manuelle, en fin de compte…

    • “…sous son nom latin…”" ouah Excellente :)

    • sérieusement, c’est triste que ce soit la fin de la boite manuelle. Je sais qu’une dct, c’est plus performant et plus conviviale, mais une manuelle est plus amusante.
      Ca doit dépendre du type d’acheteur, perso, j’en vois 3 pour la 911.
      1-Le maniaque qui passe un W-E sur 2 sur les circuits…et qui doit s’offrir une GT3—->DCT pour la performance
      2-L’acheteur plus pépère pour qui le luxe et l’image associée est prépondérant par rapport au plaisir de conduite qui a probablement hésité avec classe S, une audi a7 etc—–>DCT pour la convivialité
      3- L’acheteur plus sportif qui oui aime le luxe et l’image associé à la voiture, mais accorde une grande importance à la sensation de conduite qui a probablement hésité avec les R8, GTR, etc—-> manuelle

      en esperant que les transmissions manuelles restent jusqu’à la fin du moteur thermique :P
      comme ca, je ne vivrai pas cette extinction.

    • C’est bien beau pour la piste de course, la transmission PDK… mais est-ce que tous les conducteurs de Porsche font de la course?

      Si j’avais les moyens d’avoir une voiture comme celle-ci, ce serait pour la route (et peut-être quelques fois sur circuit fermé).

      Alors, si c’est pour me balader sur la route, ou est l’intéret et le plaisir de conduire une voiture qui fait tout elle-même. Laissez moi mon bras de vitesse, le plaisir d’avoir une “clutch”, de “downshifter” moi-même pour accélérer et faire un dépassement, ou sortir d’une courbe.

      Le full automatique, ok pour la course. Mais pour un usage personnel… Vive le manuel et le plaisir de la vraie conduite.

    • On s’entend que rendu à 7 vitesses au plancher, ça devient chiant en maudit de changer manuellement. Déjà qu’à 6…

      Je veux bien qu’on optimise ainsi la plage de puissance, mais batinse, y manque pas de torque sur ces moteurs là… Mais oui, forcément, une automatique à 9 vitesses sera plus performante qu’une manuelle à 4. C’est de la physique élémentaire.

      Les enfants de dix ans s’imaginent toujours que 6 vitesses ça va ‘plus vite’ que 5… À se demander si les acheteurs pensent pareil. Pourtant, si le ratio de la première et la dernière est égal, c’est juste une question d’étagement.

      Si j’achète ce genre de bagnole, je me fous bien de perdre 0,3 secondes au zéro-cent, contre le plaisir de pousser une troisième à 200. Vive les vitesses longues !

    • avec tous ces photo radars, bienvenue les contraventions…

    • oui et non, Boulga.. Ma première 6 vitesses (rx8) était utilisée seulement 1-2-3-4-6, je skippait la 5e 99% du temps. Bien sûr, le manque de torque rendait la 5e virtuellement inutile dans un contexte de route normale, mais même avec une 911 de 300lbs de torque, tu est pogné avec les limites de vitesse mais toujours une envie d’entendre chanter le moteur à haut régime! Donc en conduite normale, ça se traduira par: 1-2-3-4…7! Voire même 1-2-3-7.

      Si ma mémoire est bonne, je passais de la 3e à la 4e à environ 190km/h à Tremblant avec ma 997c2s, donc une 6e ou 7e vitesse dans ces cas là, c’est VRAIMENT un truc pour faire baisser la moyenne de consommation d’essence, et, aussi, lancer de la poudre aux yeux à ceux qui n’ont pas toujours 10 ans mais qui croient que ça va plus vite. Bref, can you spell ‘marketing’ ?

    • OK c est decide, je m achete une 911 manuelle 7 vitesses,,,, elle va prendre de la valeur

    • Serait-ce un exemple pour imager l’expression : trop c’est comme pas assez?

    • Deja en 1973, ma 911 T 1973, 6cyl. 2.4 litres, avait une transmission non conventionnelle,,,, soit une clutch hydraulique, sans pedale a clutch,,,

      La pompe hydraulique qui separait les bandes de friction de la clutch etait actionnee par le debut de deplacement du levier de vitesse vers la position suivante (en montant ou en baissant les rapports)

      Inutile de dire qu’avant la parfaite maitrise de ce systeme, on partait sur des sur-regimes inopines du moteur rien qu’en deposant la main sur le levier.

      Ce modele T de la 911 degageait 130 hp, si je me souviens bien, ce n’etait pas une bombe.

    • Sur les Ferrari par exemple il y a un bouton “départ canon” ce qui associé avec un limitateur à la vitesse autorisée est le meilleur en ville.

    • Personnellement je ne voudrais pas d’une voiture automatique car je préfère le contrôle et je trouve ce type de transmission plus sécuritaire. En effet, en cas d’urgence, il est facile de trouver le rapport voulu sans réfléchir, on n’a qu’à agir. Avec un système séquentiel, le conducteur doit d’abord trouver dans quel rapport il se trouve, puis calculer le nombre de coups de manette il doit donner pour descendre au rapport désiré. On perd de précieuses secondes si un 45-pieds surgit devant nous alors que nous effectuons un dépassement…

    • @firewire Si un 45′ surgit, tu vas “fourrer” les brakes!! Peu importe le type de transmission!!!

      Blague à part, c’est vrai qu’une manuelle est plus plaisante pour les gens qui aiment vraiment la conduite. Et puis comme dit Jon8, avoir plus de rapports ne signifie pas nécessairement tous les utiliser tout le temps! J’ai aussi une 6-vitesses, et j’utilise à peu près pas la 5è… Je trouve toutefois qu’elle n’est pas bien configurée, puisque j’aurais pris une 5è comme l’actuelle 6è, alors que cette dernière aurait pu être surmultipliée (toujours au-dessus de 3000 tr/mn à 120 km/h en 6è, c’est pas mal!) Mais bon…je ne suis pas ingénieur. Faut dire que j’ai pas une vraie voiture sport non plus…une SE-R SpecV, c’est toujours juste une Sentra avec quelques gogosses sport et un 4 cyl compressé au max (ça donne un son de m**de, d’ailleurs!),

      Bon…suffit le hors-sujet! Vive Porsche quand même. Pcq c’est vrai qu’une PDK va toujours shifter plus vite et plus précisément qu’aucun pilote n’aura jamais rêvé pouvoir faire avec une manuelle! Nous ne sommes que des hommes…que pouvons-nous contre la machine!!! :-)

    • @happy

      “@firewire Si un 45′ surgit, tu vas “fourrer” les brakes!! Peu importe le type de transmission!!!”

      Desfois ‘fourrer les brakes’ c’est pas assez. Je peux pas croire qu’on ait à expliquer de telles évidences.

      Il m’est arrivé précisément ça une fois… Si j’avais pas rétrogradé de 5 en 3 (à 160, ouch) les freins seuls, sans le frein moteur, n’auraient jamais été suffisants…

      Pas eu d’accident. En automatique, en séquentiel, y’en aurait eu un.

      Je le dis et je le répète : les transmissions automatiques, ça devrait être illégal.

    • C’est sur qu’avec un tel bolide, l’accident d’hier, à Ville Mercier, aurait tué l’enfant et la mère, et non seulement la mère… Il n’allait pas encore assez vite pour faire la job comme ”du monde”

    • Ce n’est pas tant la fin de la transmission manuelle qui est en jeu mais le concept même de la ”voiture sport”.

      Faudrait se demander qu’est-ce que ça va dire, au juste, ”voiture sport” ?

      Si je regarde une des wiki-définition pour ”SPORT”: ”La mise en œuvre d’une ou plusieurs qualités physiques : activités d’endurance, de résistance, de force, de coordination, d’adresse, de souplesse, etc”

      … pourtant la tendance est lourde vers un monde où l’automobile se conduira tout seul ou presque; transmission automatique, contrôles de traction, freinage et anti-dérapage électroniques, embourgeoisement du véhicule qui déconnecte complètement le conducteur de la route, poids toujours augmentant (40% de moyenne depuis les années 80!) etc…

      Il est où le sport là dedans, sérieusement ? Expliquez moi.
      Expliquez moi en quoi la vitesse pure ou même des temps chrono de poussières de secondes plus rapides deviennent un facteur ‘’sportif” si tout est fait automatiquement ?

      Ou alors, il faudra considérer la virée en montagne russe avec la famille comme étant du sport, (qui sera d’ailleurs 1000x plus thrillant que n’importe quelle bagnole sport qui naîtra dans le futur.)

      J’ai eu la chance de posséder une 911 ”vintage” de 1976 et une 911 ”récente” et bien que la plus récente soit sans contredit une ‘meilleure voiture’ en général, je suis loin d’être convaincu que ma vieille me donnait moins du feeling sport tant recherché chez les conducteurs; moins rapide, moins bien balancée, plus dangereuse, etc.. mais moins le fun ? Uhmm.. Pas sûr!

    • En Amérique du Nord, les bons conducteurs sont rares. Ceux qui s’achètent des bagnoles de luxe – des allemandes, des Bmw, des Mercedes, etc… – sont souvent les pires. Au volant de ma Hyundai Accent, récemment, je suivais une bourgeoise qui conduisait une superbe Audi. Quel gâchis! Tout le potentiel de cette voiture était envoyée au diable!
      Alors ça ne m’étonne pas que Porsche ait décidé de ne plus faire de transmission manuelle, vu que c’est trop compliqué pour la majorité des gens qui peuvent s’en payer une. La majorité des bons pilotes viennent du peuple, l’exmple le plus flagrant étant Gilles Villeneuve.

    • Sans blague, avec ma petite Accent manuelle, je pourrais courser contre bien des bourgeois qui sont au volant de véritables bolides – surtout par conditions hivernales. Quel gâchis, mais quel gâchis!

    • Ah, j’en remets: c’est comme jeter de l’or aux chiens!
      S’il y a des injustices que la richesse crée, en voilà une flagrante, car donnez moi le volant d’une Porsche, et cette bagnole va se faire exploiter à sa juste valeur.
      J’ai été élevé à la dure, moi, j’ai dû développer des réflexes pour survivre, je n’ai jamais de domestiques pour m’aider à enfiler mon caleçon!

    • @jon8 : Donc si je vous suis bien, des voitures comme la Lotus Elise ou Evora (ou la Toyota MR2 vendue aux USA jusqu’à la fin de 2007) seraient probablement parmi les dernières véritables voitures sportives produites. Si c’est ça, je suis d’accord avec vous. Mais même là, accoler le mot sport avec ce qui est raisonnable de faire sur nos routes, c’est tirer un peu par les cheveux, non ?

    • @louisjones

      je suis partiellement d’accord avec vous. C’est vrai que certaines sportive de luxe sont disons…sous-utilisé.
      Il ne faut pas contre pas généralisé, j’ai vu de très mauvais conducteur au volant d’une accent ;)

    • J’ai eu autant de voiture à transmission manuelle qu’automatique, j’aime les deux, pour des raisons bien différentes, naturellement.

      Mon véhicule actuel a 8 vitesses, automatique il va de sois, mais si je veux m’amuser, je peux toujours le mettre en mode « sport » ou même « séquentiel » et passer les vitesses moi-même.

      Aux fans des transmissions manuelles, n’essayez pas de convaincre les autres que les manuelles sont mieux, car de nos jours les transmissions automatiques sont rendues plus précises, plus rapides et plus économe d’essence que les manuels, alors contentez-vous de dire que vous autres vous préférez les manuelles.

      Pour ma part, avoir une voiture d’été pour sortir quand il fait beau et pour m’amuser, je prendrais manuel, mais pour la conduite de tous les jours, été comme hiver, je préfères automatique (et avec les 4 roues motrices).

    • @jon8
      Si on capote sur les définitions, le sport est une compétition physique. le ballet jazz n’est donc pas un sport (c’est une activité physique alors que les darts oui). Donc la course automobile est un sport. Mais passons l’orthodoxie.

      1-La plupart des aides à la conduite peuvent être mises à “off”.

      2-PDK (ou DSG de VW/Audi) sont des manuelles qui peuvent être mises à automatique (et non pas l’inverse). Dans les voitures sport, le pilote peut changer les vitesses à sa guise et c’est tout le temps “rev-matché”. En quoi est-ce que la simplification du geste du changement de vitesse (du bout des doigts, sans pédale) est-elle moins sportive?

      3-Le pilote aura tout-le temps (même dans 100 ans) le contrôle sur la décision des vitesses car lui seul peut voir ce qui s’en vient (par exemple je suis dans le rouge mais je ne veux pas upshifter car je sais qu’une courbe s’en vient (la transmission auto ne peut pas savoir cette info).

      4-Pour avoir du trill plus dangereux, gardez vos pneus jusqu’à la fesse. En fait, je ne suis pas certain que si vous aviez à reconduire votre première 911 vous seriez autant impressionné que dans le temps.

      5-Je dois avouer que, sauf pour le stationnement, je m’ennuie des volants “power-bras”.

    • @ _boulga

      1 – Ma phrase suivante souligne le caractère humoristique de la première affirmation.
      2 – Quant à vous, à 160, il aurait été souhaitable que le camion en question (ou peu importe ce qui a surgi devant vous) roule quelques km/h de moins….vous l’auriez embouti!!! Non, mais….160 sur l’autoroute!! Manuelle ou pas, c’est vous qui êtes dangereux! Une transmission plutôt qu’une autre ne vous octroie pas l’invincibilité…ni même la faculté d’éviter miraculeusement les autres voitures qui pourraient transporter, par exemple, des enfants! Êtes-vous parent avec le taré qui a frappé la voiture par derrière dans la voie centrale il y a quelques jours?? Il devait se penser tout aussi bon pilote, avec se p’tite volks “manuelle”!! Non, mais…

      Ceci dit, vos commentaires sont habituellement plus pertinents que ça…c’est décevant.

    • En tous cas les transmission tiptronic c’est vraiment, mais vraiment, mais vraiment plate à conduire. Je me demande si quelqu’un utilise cette option. J’ai dû essayer une dizaine de fois en me disant que le “feeling” va venir , en vain.

      Je suis triste que les fabricants abandonnent la vraie transmission manuelle.

      Déçu de Porsche même si c’est une voiture que je n’aurai jamais les moyens de me payer.

    • @ _boulga

      Si vos freins ne sont pas assez puissants pour immobiliser votre véhicule, même à 160 ou plus sans compresser, ben votre est véhicule est vraiment très vieux et/ou mal conçu et/ou vos freins complètement fini !

      Compresser, fallait le faire il y a bien longtemps dans les grosses côtes ou pour se ralentir à haute vitesse car les freins (généralement à tambour) des anciens véhicules surchauffaient trop et perdaient leur efficacité. Mais de nos jours, les freins sont amplement suffisants, surtout avec des freins à disque aux 4 roues. Compresser est une perte de temps et allonge les distances de freinage en cas d’urgence.

      La dernière fois que je devais compresser dans les côtes pour ne pas faire surchauffer les freins c’était avec une Toyota Tercel 1990 (manuelle 5 vitesses) ! Tous les véhicules que j’ai eu par la suite, et il y en a eu 5, je n’avais pas besoin de compresser, les freins ne surchauffaient pas et étaient ou sont très efficace, peu importe les conditions et la vitesse.

      En passant, on peut aussi compresser avec une transmission automatique.

    • Trop dispendieux pour moi et mon mari. La classe moyenne ne peut s’offrir une telle voiture. Mon mari a justement acheté un Jeep Cherokee 2001 hier soir.

    • Avant que ça parte en peur… Zéro accident zéro réclamation en 25 ans de conduite, et celui qui n’a jamais fait de ‘pointe’ une fois par dix ans jette la première pierre…

      @françois

      “En passant, on peut aussi compresser avec une transmission automatique”

      Encore un mythe. La transmission automatique est visqueuse, ç’a n’a absolument rien à voir comme puissance de freinage d’une clutch ’sèche’ de manuelle.

      On ne parle pas de ‘freins pas assez puissants ou en mauvais état’, batinse. On parle d’ajouter au freinage en compressant dans un situation d’urgence.

      AUCUNE automatique ne peut faire ça. Ne pas le savoir, c’est juste ne pas savoir au juste c’est quoi la mécanique d’une voiture.

    • @_boulga

      si tu utilises la compression dans une situation d’urgence…tu perds du temps de freinage. Peut importe que ta compression soit puissante ou pas.

      Et de toute facon, si c’était le seul argument (ralentir la voiture plus rapidement), on pourrait déjà oublié la transmission manuelle pour les Porsches. Dans un freinage d’urgence, ce ne sont pas les freins qui limite la décélération, mais les pneus. Ca ne sert donc à rien d’avoir un autre système pour bloquer les roues.

      L’avantage de la compression est ailleurs, ménager les freins par exemple.

      @mephistau

      vous pouvez utiliser le terme DCT pour “Dual Clutch Transmission” au lieu des noms commerciales que sont les DSG et PDK de ce monde ;)

    • @ _boulga

      Bon bon bon, pour ton information, ça fait plus de 33 ans que je conduis, j’ai eu autant de voiture manuelle qu’automatique et j’ai déjà eu des cours de conduite avancé et des cours de dérapage contrôlé sur glace et neige. On peut jaser aussi des différentes technique de freinage selon le sol où nous somme si tu veux.

      Oui, une transmission automatique peut très bien compressé. Sur mon ancienne Mustang (V8 302 po.cu modifié) automatique (3 vitesses) des années 70, quand je compressais plus “agressivement” de la 2 à la première les pneus arrières criaient en compressant, si ce n’est pas compresser ça je me demande ce que c’est !

      Sur mon véhicule actuel (BMW (automatique 8 vitesses)) en mode “sport”, juste en freinant on sens très bien la transmissions baisser ses vitesses et compresser un peu et pour toujours être prête pour ré accélérer dans la vitesse optimal pour sortir le maximum.

      Pire, même mon ancienne Toyota Matrix (automatique 5 vitesses), quand je descendais une côte et que je freinais un peu pour me ralentir la transmission baissait seul de la 5e à la 4e pour compresser.

      Tu ne le sais peut-être pas mais les transmissions automatique de nos jours ont des convertisseurs de couple et se “barre” sur leurs vitesses, donc aussi direct qu’une manuelle, pas de glissement interne comme avant.

      Je comprends que tu es un fan des transmissions manuelles mais tu peux avoir aussi l’esprit un peu plus ouvert et voir que les transmissions automatiques on drôlement progressé ces dernières années. Pas pour rien que de nos jours il y a beaucoup de véhicule dons la version automatique est plus rapide (accélération) et plus économe en essence que sa version à transmission manuelle.

      Anyway, tu n’est peut-être juste pas à jour dans tes croyances … sans rancune ;-)

    • @jenotopee
      Bien vu, double embrayage.

      Ford et Ferrari l’ont aussi.
      Donc, à moins que j’en oublie: VW, Audi, Porshe, Lamborghini, Ford, Ferrari ont cela; et je suis d’accord pour dire double embrayage à l’avenir. Toutes les autres compagnies (et j’en oublie surement en Amérique): c’est pas ça pentoute et ça explique que plusieurs sont contre.
      Bref, le point c’est que c’est pas des automatiques qui font semblant d’être des manuelles.
      C’est des manuelles qui sont “intelligentes”.

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