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    Jeudi 9 février 2012 | Mise en ligne à 14h47 | Commenter Commentaires (21)

    Juste une Cruze : aucune intention familiale

    La Cruze canadienne n'est pas partie pour la famille.

    La Cruze canadienne n'est pas partie pour la famille. L'européenne, si.

    DENIS ARCAND -
    On savait que Chevrolet préparait une version familiale de la Cruze 2012, principalement pour l’Europe, et quelques photos avaient été diffusées ici et là. Alors GM n’a surpris personne en annonçant qu’elle dévoilera sa Cruze familiale au Salon de Genève, le mois prochain.

    Mais le communiqué de GM comporte une déception pour ceux qui aiment les familiales. Dans un paragraphe dans le bas du texte, l’annonce pré-Genève précise que la Cruze familiale ne sera pas offerte en Amérique du Nord.

    Jusqu’à récemment, des concessionnaires du Québec avaient exprimé l’espoir qu’elle soit lancée ici aussi, comme produit créneau à bon prix dans un segment de marché où l’offre s’est sans doute contractée plus vite que la demande. Même si les goûts nord-américains ont largement basculé vers le multisegment, la Cruze aurait peut-être attiré une certaine clientèle avec sa soute de 500 litres (chargée sans obstruer la lunette arrière), pouvant augmenter à 1500 litres en abaissant le dossier des sièges arrière (plus encore si on charge jusqu’au plafond).

    Ajouter une version à bas volume sur une chaîne de montage, ça coûte cher.

    Ajouter une version à bas volume sur une chaîne de montage, ça coûte cher.

    On imagine que GM a calculé le coût d’opportunité d’ajouter une Cruze familiale à bas volume sur la chaîne d’assemblage de Lordstown, en Ohio. En tout cas, GM a décidé que le jeu n’en vaut pas la chandelle.

    Il y a eu une époque où il se vendait un peu plus de familiales dans l’Est du Canada et dans les États de la Nouvelle-Angleterre que dans le reste du continent. Mais le nombre de constructeurs offrant des familiales a tellement baissé qu’on ne sait même pas si quelqu’un tient encore des statistiques là-dessus.

    Même Volvo a annoncé son intention d’imiter Subaru et d’abandonner ce segment dans lequel ils avaient forgé jadis leurs identités.

    Pour les Européens seulement

    Ce couple européen typique pourra acheter une Cruze familiale quand arrivera bébé.

    Ce couple européen typique pourra acheter une Cruze familiale quand arrivera bébé.

    La Cruze 2012 ne sera donc offerte ici qu’en berline. La Cruze familiale, comme la cinq-portes à hayon, sera européenne. Le Vieux Continent est une des rares régions où la familiale conserve sa popularité : « La Cruze familiale répond à un segment de marché important », a dit la canadienne Susan Docherty, patronne de Chevrolet Europe. « Elle répond à tous les critères du conducteur européen : style distinctif, conduite dynamique, espace et économie. »

    Plusieurs Canadiens s’identifieraient à cette définition, mais de toute évidence, pas en assez grand nombre pour que ce soit économiquement viable.

    Les Européens, ces maudits chanceux, auront le choix entre cinq moteurs, du turbo à essence sportif au plus sage des diesels. Et la Cruze familiale aura tous les gadgets que GM offre pour attirer la génération iPhone, notamment le système de connectivité MyLink.

    Chevrolet ne précise pas si elle va offrir la Cruze familiale en Australie et en Asie. Holden, la filiale australienne de GM, a récemment commencé à produire la Cruze à hayon en plus de la berline.

    La Mitsubisi Lancer Sportsback, petite cousine de la fesse gauche de la Cruze familiale.

    La Mitsubisi Lancer Sportsback, a l'air de la petite cousine de la fesse gauche de la Cruze familiale.

    Le design original de la Cruze a été fait par les dessinateurs de la filiale coréenne GM-Daewoo et on voit encore l’influence asiatique dans la ligne et l’apparence générale de la Cruze familiale. Même avec le nouveau carénage avant redessiné pour toutes les Cruze 2012, elle conserve des airs de famille avec la Mitsubishi Lancer Sportsback.


    • “La Cruze 2012 ne sera donc offerte ici qu’en berline et en cinq-portes à hayon.”

      Je croyais que GM offrait uniquement la version berline au Canada, la version hatchback n’est pas offerte.

      Réponse de D. Arcand : Vous avez absolument raison Kuox, j’ai corrigé, merci de me réveiller.

    • “un couple européen typique”….ahahahah….c’est des Parisiens ? C’est très bien mais j’aimerais qu’à une prochaine photo vous me montriez un couple canadien typique.

      Réponse de D. Arcand : Non, pas des Parisiens. Voici un indice : Monsieur porte des lederhosen

    • Il est évident que le marché européen est plus logique, voir pratique, dans ses ventes et ses achats, à la consommation que le nord-américain…

      Dommage car j’aime bien l’allure et le surplus d’espace qu’offre cette ”Cruze” dite familliale, mais qui ressemble un peu à une ”hatchback”. Très beau look soit dit en passant !

      Ici, c’est la manie des VUS. Aussitôt qu’une famille attend un enfant… Ça prend un VUS !
      Qu’il soit basé sur un camion existant ou une voiture haute sur patte, (multisegment), l’engouement des acheteurs prend le rang du troupeau.

      Étant plus jeune, mon père avait une familiale qu’il changeait tous les deux ans et nous étions quatre enfants dans la famille. Nous n’avons jamais manqué d’espace. Compte tenu de l’innocence en fait de sécurité à ce moment là; nous dormions trois derrière le siège de la 2e rangée, section baggage, et le 4e dormais sur le siège arrière. Cela pour les longues distances de nuit. J’ai la nostalgie des familiales. Cette ”Cruze” est vraiment superbe.

    • C’est vraiment dommage, une familiale consomme généralement moins d’essence qu’un VUS ou un multi-segment et c’est plus pratique qu’un truc comme la Mazda5 ou la Rondo de Kia.

      Je suis vraiment surpris que Volvo quitte le segment. Pour Subaru, on s’y attendait, la dernière génération de la Outback est vraiment entre une familiale et un multisegment. Sinon, étrange, on doit se tourner vers les voitures luxueuse pour retrouver des familiales. BMW semble avoir cessez de produire ses versions Touring au détriment des modèles GT. Alors il reste quoi? Les A4 et A6 Avant? La classe E de Mercedes? Peut-on considéré la Venza comme une familiale? Est-ce que j’en oublie?

    • La Cruze familliale aurait pu séduire ceux qui retournent leur Pontiac Vibe en fin de location et qui ne veulent pas se passer de l’ouverture du hayon arrière, tellement pratique quand vient le temps de transporter un colis surdimensionné.

      Une majorité d’Américains ont déclaré que leur prochain véhicule serait plus petit et plus sobre. GM USA pourrait-elle sonder le terrain en américanisant et en offrant un certain nombre exclusivement aux agences de location à court terme dans les aéroports américains? S’il y en a qui voyage léger, d’autres ont besoin d’être sécurisés et apportent leur garde-robe. Essayez donc de placer les deux grosses valises de votre conjoint(e) dans le coffre arrière de la berline. L’exercice serait un charme dans la familliale.

    • Tellement belle! Quel dommage qu’elle ne vienne pas ici. Évidemment pour maximiser les profits ils n’auraient offert que la version gros moteur et toute équipée, et ensuite ils se seraient demandé pourquoi les gens n’en achètent pas, comme la Mazda 6 wagon. Au lieu de ça on doit se contenter de la laide Orlando qu’ils ont daigné vendre au Canada.

      Un air de famille avec la Lancer Sportbacki? Vraiment?

    • Le format “familiale” est populaire en Europe, notamment en Allemagne. Si c’est plus d’espace que l’on veut, la familiale est idéale car elle présente un intérieur aussi vaste qu’un VUS (et même plus parfois) alors que la consommation est bien plus faible que celle d’un VUS grâce à un poids moins élevé et une meilleure aérodynamique (face avant moins grosse), sans compter que la tenue de route est meilleure (plus basse). Logiques les Nord-Américains?

    • La lancer sportback n’est pas une familliale, pas plus qu’une mazda3 5 portes. Le coffre est très petit.

      Les 2 seules familliales abordables sont les élantra touring et golf familliale. Ceci dit, probable que la future élantra touring sera basé sur la nouvelle plate forme et disponible au Canada.

    • Quels nonos.
      Elle est pratique, elle a de la gueule, une auto idéale (du moins pour les Québécois qui ont compris 20 ans avant le reste de l’Amérique du Nord , l’intérêt des petites hatchback et des petites familiales…)

    • L’usine qui produit la Cruze fonctionne tout près du plein régime. Augmenter la cadence pourrait valoir plus d’erreur de production au moment où GM cherche à refaire sa réputation. De plus, les versions européennes ne sont probablement pas conformes au normes de résistance au capotage d’ici, qui sont nettement plus strictes. Alors commencer à produire la Cruze familiale ou Hatchback est un gros investissement qui n’augmentera pas nécessairement les profits.

      Je suis déçu, mais avec les échecs des autres familiales sur le marché, je peux comprendre. Mettons que si l’usine était sous sa capacité et de loin, que les pièces de groupes motopropulseurs s’accumulaient, ça serait brillant.

    • C’est une voiture européenne : les phares arrières ne sont pas symétriques. Les lois là-bas sont différentes : un seul feu de recul est obligatoire.

    • C’mon Chevrolet, give me a break please.

    • N’empêche, dans un marché où les consommateurs réclament des voitures plus abordables et moins énergivores, il est étonnant que GM n’offre que des VUS et des multisegments aux familles américaines (ou, encore pire, le Avalanche qui est considéré là-bas comme un véhicule familiale!!!). On ne peut même pas compter sur le Orlando, il n’est pas vendu aux États-Unis!!!

      La question est: si on leur offrait le choix, cette clientèle achèterait quoi? Un Cruze Familiale ou un Equinox? Il y a sûrement des impondérables économiques qui dicte les choix de GM, mais se pourrait-il qu’ils aient gardés certains de leur vieux réflexes, comme des études de marché mal exécutés et trop conservatrices?

      P.S. Je n’avais jamais remarqué pour les feux de reculs européens asymétriques! Ça doit quand même être rare, non?

    • @ le_petit_bob : il y a la Golf familiale qui a l’air très belle. Selon les critiques, le modèle TDI est très bien apprécié!

    • C’est en effet plutôt dommage que GM ait pris cette décision, un peu comme Subaru avec la Legacy familliale, il y a quelques années. De ce côté, il ne reste plus que la Subaru Impreza à hayon qu’on ne peut pas vraiment qualifier de familiale.

      L’avenir semble davantage appartenir aux multisegements familiaux de divers grosseurs. Subaru a d’ailleurs lancé en Europe et en Asie son XV, une nouvelle version de la défunte Impreza Outback. Je suis convaincu que ce véhicule fera mouche auprès de nombreux acheteurs même si les données sur la puissance du moteur qui équippera la version nord-américain à compter de 2013 sont plutôt décevantes, notamment à cause du fait qu’il remplacera en parti l’actuel Forester qui prendra du coffre et du poids.

      Cela dit, n’en déplaise à plusieurs, les trois grands constructeurs américains, malgré les beaux discours, carburent encore aux gros véhicules pour faire des profits et les acheteurs américains en redemandent malgré les prix élevés du pétrole et l’incertitude économique.

      Bizarre puisque certains de ces SUV et multisegements pourraient être comparées aux gros “stationwagon” des années 60 qui ont connu une fin de vie abrupte avec la flambée des prix du pétrole dans les années 70. Plus ça change…

    • Je pardonne la décision économique de GM. N’oubliez-pas les échecs de la Saturn (Opel) Astra et la Malibu Maxx. Je suis néanmoins déçu. Existe-t-il, sur internet, une comparaison boîteuse: Impreza 5 portes et Jetta familiale? Je suis un acheteur potentiel dans ce créneau.

    • “…les phares arrières ne sont pas symétriques. Les lois là-bas sont différentes : un seul feu de recul est obligatoire …” – simon_c
      Effectivement et la bas, il est obligatoire d’avoir au moins 1 feux anti-brouillard arrière (plusieurs en ont 2). Donc généralement, comme on voit sur la photo, à droite il y a le feu de recul et à gauche l’anti-brouillard.

      En plus en Europe, les feux de freinage doivent être différents des feux de position ainsi que des clignotants, tous séparé contrairement à ici en Amérique où un feux peut presque tout faire (position, freinage et clignotant).

      Pour la Cruze familiale, dommage qu’elle ne vienne pas en Amérique. J’ai déjà eu 3 familiales dans le passé, j’aime bien ce style de voiture

    • “… il est étonnant que GM n’offre que des VUS et des multisegments aux familles américaines” – le_petit_bob

      Ce n’est pas étonnant du tout car les marges de profits sur les SUV (et pick up) sont beaucoup plus grandes que sur une simple voiture.

      En Europe ils ne peuvent pas trop insister sur les gros véhicules car l’essence est trop chère, ça ne se vendrait pas beaucoup.

      Henry Ford l, avait déjà dit il y a bien longtemps « Small car, small profit. Big car, big profit ! »

    • @feadin

      Oui, c’est vrai, la Golf Familiale! Malgré qu’elle porte le nom de Golf, est est très logeable (beaucoup plus que certains VUS/multisegment). D’ailleurs, avant elle portait le nom de Jetta Familiale. En plus, c’est la familiale qui est sans doute la plus intéressante du moment, si on tient compte du prix et de la consommation.

      @poutine64
      La Malibu Maxx souffrait peut-être d’un design un peu étrange, parce que c’était un bon véhicule (comparé à ce que GM fabriquait à l’époque). Il y a une Astra 5 portes, mais selon moi elle correspondait plus à un hatchback qu’à une familiale. Vous confondez peut-être avec la Chevrolet Optra, qui était une voiture coréenne médiocre mais qui était offerte en format familiale, à peu près de la même taille que la Golf/Jetta.

      Et pour votre dilemme, peut-être que Google vous aidera, la Jetta familiale s’appelle Jetta Sportwagen sur d’autre marché. Mais, rapidement, je dirais:

      Habitabilité: Outback
      Qualité de fabrication: Jetta
      Qualités hivernales: Outback
      Fiabilité: Outback
      Plaisir de conduire: Jetta
      Valeur de revente: Outback
      Économie d’essence: Jetta
      Sécurité: kif-kif

      Donc… Si vous n’avez aucune préférence, ça dépend vraiment de vos besoins.

    • @francois_qc

      “Ce n’est pas étonnant du tout car les marges de profits sur les SUV (et pick up) sont beaucoup plus grandes que sur une simple voiture.”

      Ça les a amener quand même à la faillite.

    • GM Canada & USA manquent une autre occasion de plaire à une clientèle plus large que le sedan, celle qui refuse des véhicules trop gros / énergivores, les m’as-tu VUS!
      Dommage, j’imagine un Cruze familiale Diesel 2.0l avec transmission manuelle 6 vitesse dans les pas de la VW TDI…
      Je vais conserver encore un temps “mes” Saturn SW2 (Station Wagon 2=DOHC) 7.65L/100Km (moy. annualisée).

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