L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 23 janvier 2012 | Mise en ligne à 13h41 | Commenter Commentaires (3)

    La ville moderne vue par un artiste

    CHARLES RENÉ –

    Le sujet est sur toutes les lèvres et le sera pour bon nombre d’années encore. La circulation automobile est une problématique incontournable. L’augmentation du nombre d’autos et camions légers immatriculées au Québec – 445 828 de plus en 2010 en comparaison à 2005 – étrangle notre réseau routier. Il est vétuste, on le sait tous. À peine quelques kilomètres suffisent pour comprendre l’ampleur de l’écueil.

    Sa conception, datant des grands ouvrages des années 60, date. Le réseau peine à avaler le flux d’automobiles incessant. Les heures de pointe deviennent de plus en plus infernales et l’économie écope lorsque les moteurs tournent au ralenti.

    C’est sur cette problématique qu’un artiste américain c’est penché, celle de la présence de l’automobile dans les grandes villes modernes. Chris Burden a conçu une immense sculpture symbolisant une mégapole. Baptisée Metropolis II,  elle est habitée par 1200 voitures miniatures qui la sillonne à des vitesses variables. Le projet, très spectaculaire, est présenté dans un court documentaire épuré qui laisse l’œuvre parler par sa stature et le vacarme qu’elle produit. Une magnifique réflexion sur le rôle de l’automobile dans la culture occidentale.

    Et vous, quelle solution prônez-vous afin de s’attaquer à ce casse-tête sociétal ?


    • La solution est dans les dernières 30 secondes du film.

    • On va bien que le modèle d’urbanisation remontant aux années 1950 et 1960 est de plus en plus obsolète aujourd’hui… Obsolète ? J’en suis moins sûr puisque nous perpétuons le même réflexe d’il y a 50-60 ans où l’automobile est encore reine de la planification du territoire urbain. On n’a qu’à regarder la construction massive des «HOME STYLE CENTERS» (Quartier Dix/Trente, Faubourg Boisbriand), qui ont à peine 5 ans pour prouver que le modèle de planification n’a pas évolué depuis tout ce temps… On voit quand même une lueur d’espoir avec le nouveau Plan d’urbanisation de la Communauté urbaine du Grand Montréal…
      F. Moisan

    • Solution? Il s’agit d’un débat médical, il y a un lien entre architecture, médecine et société. Nous semblons revenus aux temps hitlériens.
      Il n’y a même pas 2% de femmes dans l’industrie de la construction. Ce qui fait de nos sociétés des sociétés rétrogrades, quasi-préhistoriques. L’amour, c’est mauvais pour l’économie durable, pour la business du Dr. Vroum Vroum, pour la guerre. L’automobile est le ciment de la religion policière, chaque citoyen est un policier au pays du Vroum Vroum.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité

    publicité