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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Vendredi 20 janvier 2012 | Mise en ligne à 14h25 | Commenter Commentaires (25)

    Ampère et gagne : Las Vegas parie déjà sur l’auto électrique

    Une Volt chargée à bloc sous les palmiers

    Une Volt chargée à bloc sous les palmiers (Photo : GM)

    DENIS ARCAND -

    Voici quelques photos envoyées par un de nos lecteurs et commentateurs, qui est allé à Las Vegas récemment (pour des raisons strictement professionnelles, précise-t-il, c’est juste un hasard si son hôtel était celui où se donne le spectacle Crazy Girls). On note aussi que son séjour à Las Vegas coïncidait avec la tenue du Consumer Electronics Show, où Fisker a montré son hybride rechargeable Karma.

    Mandalay Bay - EV charging available here - blogueOn ne sait pas combien il y a de Leaf, de Volt, de Mitsubishi EV-1, de Fisker et de Tesla dans la Ville du Péché, mais il commence à y avoir des bornes de recharge publiques dans les stationnements des casinos. On peut recharger son auto tout en se faisant plumer au blackjack.

    mandalay bay - plaque - blogueComme le montre une des photos prises sur l’iPhone de notre correspondant d’un jour (merci, Kiroulbien !), les bornes publiques sont installées depuis juillet dernier. Montréal et Québec auront chacun un embryon de réseau d’ici quelques mois.

    Les annonces faites par Hydro-Québec sont raisonnablement modestes et c’est très bien comme ça.

    Les analystes en marché ne donnent pas de très bons “odds” aux chances de l’auto électrique dans l’avenir prévisible. Selon la plupart des experts qui étudient le comportement des consommateurs dans le domaine automobile, le taux de pénétration de l’auto électrique devrait atteindre 2 % d’ici 2020. Et ça, c’est le pronostic optimiste.

    Stationnements avec chargeurs - blogueLe grand constructeur qui parie le plus sur l’auto électrique est le tandem Renault-Nissan, avec la Leaf et, en Europe, la Fluence Z.E., qui malgré son nom, n’a pas d’échappement. On aimerait vraiment que ça marche et qu’il se vende plein de Leaf et de Fluence (les autres marques aussi) mais on pense que Carlos Ghosn va perdre sa chemise et sa job sur ce pari.

    Pep station - blogueLes photos nous rappellent qu’à Las Vegas, on peut vraiment gager sur n’importe quoi. Le domaine des paris exotiques est à peu près sans limite et si assez de lecteurs de La Presse Auto en manifestaient le désir, un sympathique bookie du Nevada offrirait demain matin des odds sur le nombre de voitures électriques qui vont se vendre au Québec.

    Personnellement, l’auteur de ces lignes pense qu’il n’y en aura pas beaucoup.

    En attendant, une question pour Loto-Québec : le réseau de bornes publiques récemment annoncées pour Montréal n’a rien prévu au Casino de Montréal. Pourquoi ne pas suivre l’exemple des casinos de Las Vegas ? Après tout, ces braves gens qui vont faire des contributions fiscales volontaires à notre casino méritent bien ça.


    • Las Vegas parie déjà sur l’auto électrique
      Ne serait-ce pas une bonne raison pour notre augmentation hebdomadaire de 10 cent le litre?
      Car toutes les raisons sont bonnes, n’est ce pas monsieur Monoeil…

    • Et pour ajouter à l’insulte, ils ont tapissé Las Vegas de bornes électriques. Pourquoi pas New York, là où les grands financiers se réunissent? ou Washington, là où les décisions se prennent? San Francisco, Détroit? Denver, peut-être, une ville réputée pour ses écolos? Ou Boston, là où les bien-pensants étudissent? Mais non, ils ont choisi Las Vegas, pour être certain de faire paraître les voitures électriques comme des gadgets-à-gogo et clinquants. Tout pour nuire à l’image!

    • Étrange qu’aucune des photos choisies pour l’article ne montre une borne en gros plan. C’est comme les pubs de Ford et GM à la télé qui montrent tous et chacun des petits rouages du moindre gadget mais jamais aucune pub de Volt ou Nissan ne montre le fonctionnement de leurs voitures électriques, ou même hybrides, qui pourtant sont des technologies innovatrices et intéressantes. Serait-ce de peur que nous ne constations de nos propres yeux combien la technologie électrique est simple et efficiente?

    • @frederico
      Les USA sont beaucoup plus actifs que nous pour installer des bornes de recharges
      http://www.afdc.energy.gov/afdc/fuels/electricity_locations.html

      Hydro-Québec sous influence hydrocarburienne, se traine les pieds pas à peu près!

      Je ne comprend pas “Les annonces faites par Hydro-Québec sont raisonnablement modestes et c’est très bien comme ça.” de l’auteur de cet article qui propagande la désinformation voulant que la demande de voitures sans pétrole est quasi inexistante. Il perroquette aussi les soi-disants études sérieuses qui prédisent une faible demande et donc tel un faux sondage, espèrent retarder ainsi l’adoption massive de voitures électriques… Sûrement en conjonction avec la disponibilité ridiculement basse de telles voitures que les grands fabricants se gardent bien de crier sur les toits tout en se servant de chiffres de ventes faibles (et pour cause!) pour donner mauvaise presse aux électriques.

    • Les gens qui vont à Las Vegas y vont pour jouer. Dans la très, très grande majorité sinon la totalité des cas, ils perdent. C’est ce qu’on appel des losers ! La voiture électrique a Las Vegas…..? Est-ce à dire qu’on a décidé d’attirer les losers et encore plus de losers avec un produit loser ?

      Bon, dans un cas comme dans l’autre, dépenser son argent a Las Vegas ou s’acheter une voiture électrique, il ne faut pas savoir quoi faire avec son cash ou être un loser né.

      Michel Lavoie, Saint-Hubert.

    • Le chialage quotidien de rexie et frederico, ça commence à être pénible à lire. Pensez-vous vraiment que vous allez faire une différence à vous répéter comme des perroquets. Honnêtement, si vous voulez du changement, quittez donc votre chaise et allez nous produire des EV abordables avec une bonne autonomie. À vous entendre, ça a l’air si simple, j’imagine qu’en combinant votre savoir (!), vous allez y arriver…

    • “Les annonces faites par Hydro-Québec sont raisonnablement modestes et c’est très bien comme ça.”

      C’est surtout dans l’intérêt de l’empire media-pétrolique de Power Corp.

      “Selon la plupart des experts qui étudient le comportement des consommateurs dans le domaine automobile, le taux de pénétration de l’auto électrique devrait atteindre 2 % d’ici 2020. Et ça, c’est le pronostic optimiste.”

      Avec tout les efforts mis en place par les manufacturiers accoquinés aux grandes pétrolière pour retarder la démocratisation de la voiture électriques, c’est pas surprenant que l’on fasse du surplace. “ILS” utilisent les médias pour manipuler l’opinion publique pour nous maintenir dans l’ignorance. “ILS” sortent à chaque année des nouvelles technologies pour grappiller des fractions de litres, mais “ILS” refusent d’utiliser une simple technologie qui consomme zéro litre. La voiture électrique existe depuis cent ans, mais “ILS” refusent de la faire évoluer.

      “ILS séquestrent les technologies les plus intéressantes pour ne pas nuire aux ventes des voitures à essence. “ILS” nous entraîne en guerre, à nos frais, pour défendre leur intérêts. “ILS” nous mentent sur les réserves mondiales de pétroles afin de nous faire payer plus cher. “ILS” refusent d’admettre qu’ils sont payés pour discréditer la voiture électrique sur les blogues populaires.

      “ILS” manipulent les démocraties pour faire élire les politiciens les plus favorables à leur intérêts commerciaux. “ILS” font des pressions pour faire abolir les lois les plus contraignantes afin de laisser libre cours au capitalisme sauvage. “ILS” ont fait emprisonner et même peut-être fait assassiner des scientifiques qui avaient découvert des moyens pour fournir de l’énergie gratuite pour tous

      “ILS” refusent d’admettre que le réchauffement planétaire existe mais “ILS” font augmenter nos primes d’assurance en invoquant le plus grand nombre de catastrophes naturelles. “ILS” font tomber des régimes qui sont un obstacle pour leur mainmise sur les ressources naturelles mais “ILS” protègent ceux qui sont favorables à leur intérêts, même s’ils sont tout aussi sanguinaires que ceux qu’ils font chuter. “ILS” sont prêt à tous pour nous maintenir esclave de leur merde toxique et goudronneuses.

      Alors oui, dans ces conditions, 2% serait optimiste. Mais uniquement à cause de leur mauvaise fois.

    • Si vous avez des avis divergeant des miens, faites entendre vos arguments au lieu de chialer dans le vide avec des suggestions absurdes.
      Pensez-vous vraiment que les désinformateurs payés pour propagander leurs faussetés ici même chaque jour le font pour perdre leur temps?

      Et si c’est trop pénible, cessez de me lire, je ne m’en offusquerai pas ;-)

    • Il n’y a seulement que les fabricants d’automobiles traditionel qui ne parient pas sur l’auto électrique en offrant que des poubelles a 160 km d’autonomie. De mon coté je parie qu’au moin 2 fabricants d’automobiles américaine feront faillite d’ici 2020 au profit d’entreprises comme tesla ou chinoises comme byd qui fabriquent des voitures électriques utilisables.

    • @rexie “Et si c’est trop pénible, cessez de me lire, je ne m’en offusquerai pas ”

      Malheureusement, c’est ce que je fais de plus en plus souvent, en tout cas je passe en diagonale et si trouve certains mots clefs, je saute le paragraphe …

      Souvent, le “mieux” est l’ennemi du “bien”. Dommage pour l’acceptation des autos électriques!

      Oh, vous allez certainement me répondre par 3 pages de texte … mais je ne les lirez pas.

    • rexie est mal placé pour faire la promotion de l’électricité et chialer contre les pétrolières, il a avoué lui même ne pas utiliser de chauffe-moteur (électrique), ce qui lui ferait dépenser moins d’essence (des méchantes pétrolières) et moins polluer. Pfffff..

      Tiens rexie, va lire cet article là: http://auto.cyberpresse.ca/dossiers/conseils/201109/12/01-4445200-le-chauffe-moteur-un-allie-contre-le-froid.php

      En branchant ton moteur tu pourrais sauver jusqu’à 15% d’essence des méchantes pétrolières ! Moi ? non moi je ne le branche pas … mon véhicule est dans un stationnement intérieur ;-)

    • Actuellement, 92 % de la production électrique du Nevada est le faite de centrales thermiques fonctionnant au charbon (48,5 %) et au gaz (43,5 %). Le reste de la production est assurée par l’hydroélectricité (4,3 %) et la géothermie (environ 3 %).

      Chaque transfer de mode d’énergie se traduit par une perte puisque le rendement n’est jamais de 100%. Dans l’état actuel des choses, il y a une perte importante considérant que le rendement des moteurs (thermique) des voitures est très faible. On passe du thermique vers le mécanique.

      L’électrification des voitures implique l’ajoût d’un transfer de mode. On passerait du thermique vers le mécanique vers l’électrique (alternateur et transformateur pour augmenter la tension). Après le transport (il y a des pertes également, surtout à 50 degrés C), on repasse par le transformateur pour enfin arriver à la borne de recharge. La batterie étant rechargée (autres pertes), on passe de l’électrique au mécanique actionnant les roues du véhicules. Autrement dit, on passe par Paris pour aller à Boston. Au total, on fait moins avec plus.

      Heureusement, au Québec, notre énergie est presque totalement de source hydroélectrique et l’électrification des voitures fait du sens mais au Névada…Come on!!

      Jacques Bisson

    • Dans la foulée de mon dernier commentaire (22 janvier 2012 09h45), j’aimerais rajouter que le névada n’est pas un cas unique. Plusieurs états américains ont les mêmes caractéristiques. De ce fait, l’électrification des voitures, pour ces états, ne présente pas d’avantage réel, bien au contraire. Par conséquent, cet état de chose (la réduction du marché) refroidit sans doute les fabriquants d’auto (?).

      Jacques Bisson

    • @joes
      Deux américains de moins sur le marché ça serait bien, mais je me rend compte qu’il y a aussi un sérieux problème du côté européen. Ils promettent, ils promettent, mais ils ne font jamais rien. Si une compagnie comme BMW pourrait faire faillite, ça les réveillerait peut-être.

    • @françois_qc
      Bien sûr! 15% à comparé à si tu pars toujours immédiatement “starté” et que ta destination est à 3 km… Économies encore moins significatives avec une hybride.
      P.S. je ne broute pas de luzerne non plus.

      @MisterB
      Désolé, je m’adressais spécifiquement à Python-1 mais j’ai oublié de spécifier.

      @Joes
      Moi je vous parie qu’”ILS” vont tué Tesla et BYD.

      @Jacques_bisson
      Mais qu’est-ce qu’on en a à faire du Nevada? S’il n’y avait pas lobbies sur-puissants et cartels, les USA auraient abandonné le charbon pour des sources renouvelables comme le solaire et l’éolien depuis longtemps!
      Vous n’avez pas de chiffres la dessus? Je suis certain que c’est ridiculement négligeable dans ces États pourtant venteux et ensoleillés.

      Si une personnalité publique a le malheur de prôner trop ouvertement le solaire comme la championne congresswoman Gabrielle Giffords, il lui arrive un “accident”…
      “Giffords strongly supports renewable energy, in particular solar energy, as a top public policy priority”
      http://en.wikipedia.org/wiki/Gabrielle_Giffords#Energy

    • Histoire d’alimenter le débat, je vais mettre un peu de poids de l’autre côté de la balance.

      Géographiquement, à LasVegas le pavage est superbe, il n’y a pas de pentes, il n’y a pas de gel. Les conditions idéales pour faire de bonnes distances avec une auto électrique.

      Humainement, à LasVegas on ne fait pas beaucoup de distance à chaque jour. Pas pour aller travailler, ni pour les touristes. Ceux qui veulent faire de la distance, louent une auto ordinaire, voire une hybride. Et à l’heure du midi, lorsque le soleil est fort, les gens restent à l’intérieur.

      Production électrique: LasVegas est la ville la plus près du barrage Hoover, qui génère de l’électricité. S’il y avait un endroit pour être près d’une production hydroélectrique dans cet état, c’est à LasVegas.

      Les conditions gagnantes (hum…) y sont. Conclusion, LasVegas est un bon endroit pour utiliser une auto “full” électrique pour beaucoup plus de monde qu’ici à Montréal, où se rendre au centre-ville est devenu un jeu de hasard.

      Et sur un autre sujet, hier j’ai examiné de près une Leaf. Frederico a parfaitement raison: l’auto électrique n’a pas du tout évolué depuis 100 ans. Vive la Baker Electric!

    • @maltais

      Vous dites:

      “Les gens qui vont à Las Vegas y vont pour jouer. Dans la très, très grande majorité sinon la totalité des cas, ils perdent. C’est ce qu’on appel des losers !”

      Ce n’est qu’une remarque sans importance mais pour moi, “un loser”, ce n’est pas le millionnaire qui perd 50 000$ à Vegas dans la soirée avec le sourire. C’est plutôt celui qui se donne des allures de pouvoir le faire mais qui n’est pas foutu de se payer le billet d’avion pour s’y rendre.

      SAlutations

      Jacques Bisson, Las Laval :-) )

    • @joes

      GM est en voie de reconquérir la première place mondial tandis que Ford consolide ses positions dans le top tiers mondial tout en ayant peu de dette et un catalogue de modèle presque entièrement renouvelé. Le seul constructeur américain en danger demeure Chrysler, et même là cette compagnie est en position moins précaire que Tesla. Quand à BYD, il ont beaucoup de difficulté sur leur marché intérieur malgré de généreuse subvention et ils ne cessent de repousser leur introduction en occident.

      http://auto.cyberpresse.ca/auto-ecolo/201201/19/01-4487404-la-chine-soutient-la-voiture-electrique-mais-elle-peine-a-simposer.php

    • @rexie et @felixc

      @rexie

      Vous dites:”Mais qu’est-ce qu’on en a à faire du Nevada? ”
      Réponse: C’est le sujet de l’article.

      Vous dites: “S’il n’y avait pas lobbies sur-puissants et cartels, les USA auraient abandonné le charbon pour des sources renouvelables comme le solaire et l’éolien depuis longtemps!”
      Réponse: Je vous laisse vos opinions.

      Vous dites:”Vous n’avez pas de chiffres la dessus? Je suis certain que c’est ridiculement négligeable dans ces États pourtant venteux et ensoleillés.”
      Réponse: L’objectif de remplacement du fossile est de 20% (névada).

      Merci pour les références. Portez vous bien. Bye

      @felixc

      Vous dites:”Production électrique: LasVegas est la ville la plus près du barrage Hoover, qui génère de l’électricité. S’il y avait un endroit pour être près d’une production hydroélectrique dans cet état, c’est à LasVegas.”
      Réponse: Un peu facile. Hoover Dam (Lac Mead) a été construit pour alimenter la ville de Las Vegas (eau et énergie) mais aussi pour créer une réserve pour l’irrigation. Une ressource “renouvelable” n’est pas une ressource “illimitée”. La taille de Las Vegas est en pleine expension (surprise ?) et il en va de même pour les besoins en irrigation. La filière hydroélectrique a donné ce qu’elle avait à donner et de graves problèmes sont à craindre (le niveau du lac Mead connaît des niveaux bas historiques). Reste à voir les choix qu’ils feront pour l’avenir (thermique, solaire, éolien ?). L’avenir (et non les blogeurs) le dira. À suivre…

      Salutations

      Jacques Bisson, Laval

    • À Los Angeles, on peut présentement trouver des stationnements pour véhicules électriques dans une bonne partie des stationnements publics des secteurs commerciaux. De plus, ce sont des stationnements enviablement bien situé, réservés EXCLUSIVEMENT pour ces véhicules.

      Pensez-vous pas qu’en placer un peu partout dans les bons endroits à Montréal (2-3 par endroits pourrait suffire pour l’instant) ces stationnements avec bornes de recharge, ça n’inciterais pas les gens à se procurer ces autos? Imaginez que peu importe où vous allez, vous trouverez toujours assurément du stationnement bien situé? Juste ça ça vaut son pesant d’or! On le paierais pas quelques milles de plus notre voiture juste pour cet avantage?

      Belle façon de stimuler les ventes il me semble…

    • @elisef

      Ce que vous dites a du sens. Considérant que le centre ville de Montréal est bien desservi en transport en commun (particulièrement le métro), j’aurais tendance à implanter les bornes dans les stationnement incitatifs (une sorte de double incitation !!), près des fins de ligne. À travailler…

      Salutations

      Jacques Bisson, Laval+

    • @elisef

      La meilleur façon de stimuler les ventes serait, premièrement, que les fabricant se décider d’utiliser les technologies qui existent depuis 15 ans et qui sont efficace mais que les valets du cartel pétro-financier séquestre pour maintenir l’intégrité du marcher de l’or noir (une EV-1 (1996) pouvait faire 200 km sur une charge et se vendait 34 000$. Aujourd’hui, une Nissan Leaf se vend 38 000$ et n’en fait que 160 km…)

      Et il faut aussi que les fabricant se décide de vraiment en fabriquer, pas comme GM qui fabrique 2-3 unités sur l’heure du break par l’équipe B pour étouffer la demande artificiellement. Mais ce processus de mise en marché est très efficace lorsque l’on veut maintenir les prix hors d’atteinte et que l’on liquide ses modèles boucaneux pour une bouchée de pain. Cela renforce l’impression que les électriques sont mauvaises parce que personne n’en achète et ensuite les désinfos comme le_petit_bob et jenotopee_c se servent de cet argument pour prouver que les électriques sont de mauvaises voitures alors que c’est faux.

    • @Rexie Joes Frederico Dominic Ric Erixir

      Petite leçon d’économie 101

      BYD va s’en doute s’auto-détruire par lui-même, incapable de produire un véhicule qui correspond aux normes de sécurités américaines ou européenne. De plus, ils n’ont pas la technologie pour produire en série des batteries avec des tolérances de fabrication raisonnable. En effet, le modèle actuel qui prévaut en Chine et qui fonctionne bien avec les petits appareils économique comme les portable ou lecteurs MP3 c’est qu’ils fabriquent beaucoup de batteries, de façon presque manuelle par leur employés peu rémunérés. Sur ces lots de batteries, il y a beaucoup de rejet mais c’est pas grave car les coûts de fabrications sont tellement bas alors ils se rattrapent avec le volume. Mais pour une automobile dont la pile est composée de plusieurs cellule de batterie, c’est très problématique car il suffit d’avoir une seule cellule défectueuse pour compromettre la qualité de la pile. Et avec les taux de rejets actuels, les chinois de BYD auront beaucoup de misère à produire dans les standards de qualité que le marché américain et européen attendent. Et maintenant, si on parlait de la qualité même de la voiture…

      Pour Tesla, il suffit simplement de spécifier qu’à l’heure actuelle, Tesla produit 0 (zéro) véhicules sur ses chaînes de montage. Tout ce qu’elle fait, c’est de faire de faire du R&D et d’encaisser les intérêts sur les avances que des nigauds déposent en espérant un jour être appelé par Elon Musk pour leur dire que leur véhicule est prêt… Combien de temps ce stratège peut tenir?

      Tiens, les personnes-clefs commencent à quitter le bateau électrique…. http://www.bloomberg.com/news/2012-01-13/tesla-loses-two-model-s-executives-before-sedan-makes-debut-shares-slump.html

      …Pas besoins de complot pour que tout se beau monde pli bagage

    • @le_petit_bob Toujours intéressant vos références.

      Dans ce cas-ci, le départ de deux dirigeants a permis à Telsa d’embaucher deux experts plus expérimentés dans la production plutôt que le R&D, provenant de Daimler et de Volkswagen.

      Cela correspond mieux à la prochaine phase du Sedan S, dont la production doit commencer “en juillet 2012 ou plus tôt”.


      Extraits de l’article:

      Jerome Guillen, formerly with Daimler AG (DAI), will assume Rawlinson’s duties, and Tesla hired a former Volkswagen AG (VOW) executive, Eric Bach, “to help in the final stretch of bringing Model S into production,” Musk said.

      Bach ran small-vehicle programs at VW and “has a lot of high-volume expertise,” Musk said. “Eric reports to Jerome.”

    • @frederico/rexie
      23 janvier 2012
      16h20

      merci de presque me citer. Je dis presque car mon nom est jenotopee. Et contrairement à toi, je ne fais pas de désinformation. J’essaie seulement de compenser tes absurdités scientiques, appuyer par ton dogme de la théorie du complot.

      @felixc
      22 janvier 2012
      17h53
      perso, je suis pas fan de la Leaf, mais à comparer avec la Baker….y’a pas photo, je prends la Leaf. J’vois pas comment on peut même comparer ces 2 voitures. C’est comme comparer une ford T à une ford fusion!!

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