L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 22 décembre 2011 | Mise en ligne à 16h25 | Commenter Commentaires (28)

    Nouvelle importation japonaise : une auto chinoise

    La Honda Fit faite en Chine n'a pas débarqué sur cette plage, mais elle a traversé le Pacifique jusqu'au Canada

    La Honda Fit faite en Chine n'a pas débarqué sur cette plage, mais elle a traversé le Pacifique jusqu'au Canada

    DENIS ARCAND -

    Tout le monde sait qu’en transférant en Chine de la technologie toujours plus avancée, les grands constructeurs automobiles du monde entier jouent à un jeu à court terme. Pour l’instant, ils font beaucoup d’argent en nourrissant l’énorme marché chinois. Mais un jour, toutes ces nouvelles usines construites 50-50 avec des partenaires industriels chinois auront fourni des autos à chacun des millions de chinois qui découvrent les joies de la mobilité individuelle. Quand la Chine sera elle aussi un marché mature, que feront les industriels chinois avec toutes ces usines ?

    Ils viseront les marchés nord-américains et européens avec des marques d’autos chinoises. Mais à ce moment-là, les actionnaires auront touché leurs dividendes. Et les dirigeants actuels des constructeurs automobiles auront encaissé leurs bonis et pris leurs retraites. Ce sera le problème de quelqu’un d’autre.

    Le navire Freedom Ace, photographié haut sur l'eau, allégé de son chargement

    Le navire Freedom Ace, photographié haut sur l'eau, allégé de son chargement de 6400 voitures

    En attendant de voir Geely, SAIC, Great Wall et autres marques chinoises débarquer ici, voici un avant-goût, qui nous vient d’un constructeur japonais qui n’attend pas pour se servir des bas coûts de production chinois : au début du mois, un tout premier chargement de Honda Fit fabriquées en Chine a été déchargé au port de Vancouver.

    Six-mille-quatre-cents Fit sont sorties du ventre du cargo japonais Freedom Ace et commencé, sans tambour ni trompette, l’invasion chinoise du marché automobile nord-américain. Les petites soldates Fit portaient l’uniforme japonais de Honda, mais ce sont bel et bien des chinoises fabriquées par Guangqi Honda Automobile, à Guangzhou, dans le Sud-Est de la Chine, à environ 150 km de Shenzhen et de Hong Kong, l’épicentre industriel et financier de la région. Guangqi Honda Automobile est une co-entreprise entre Honda et la chinoise Guangzhou Automobile Group.

    Sans doute pour contrer les effets de la hausse du yen par rapport aux dollars canadien et américain, Honda décidé de ne plus envoyer vers le Canada des Fit fabriquées au Japon. Cher, le travailleur japonais de Honda, 20 fois plus cher que son collègue chinois. À la place, toutes les Fit exportées ici seront faites à Guangzhou, au moins jusqu’en 2014, quand Honda ouvrira une nouvelle usine de petites voitures au Mexique.

    Ces travailleurs chinois du constructeur automobile Geely gagnent une fraction du salaire de leurs collègues japonais... et canadiens

    Ces travailleurs chinois du constructeur automobile Geely gagnent une fraction du salaire de leurs collègues japonais... et canadiens

    Les coûts de production d’une voiture sont 20 fois moins élevés en Chine qu’au Japon.

    Mais les multinationales qui s’installent en Chine ne peuvent faire comme partout ailleurs et fonder une filiale nationale. Elles doivent prendre un associé chinois (souvent une société d’État provinciale) et former des co-entreprises détenues à 50 % par chacun des partenaires. Le transfert technologique se fait dans ces co-entreprises chinoises et le savoir-faire est acquis localement. Ainsi, les deux usines de Guangqi Honda Automobile à Guangzhou assemblent des Honda Accord, City, Fit et Odyssey pour le marché chinois.

    Fabriquée par Honda et Guangzhou Automobile, la Li Nian S1 a déjà un nom pour les oreilles non chinoises : l'Everus.

    Fabriquée par Honda et Guangzhou Automobile, la Li Nian S1 a déjà un nom pour les oreilles non chinoises : l'Everus.

    Forte de cette expérience, la compagnie lance ces jours-ci un modèle purement chinois, la Li Nian S1. C’est son nom chinois, mais on lui a déjà donné un nom pour les oreilles non chinoises, l’Everus.

    L’Everus vise le conducteur urbain chinois, généralement acheteur de sa première auto et n’ayant pas encore les moyens d’acheter une une “vraie” Honda. Elle coûtera entre 10 500 $ (prix de base) en Chine et 15 300 $ pour la version mieux équipée.

    Un jour, quand Guangzhou Automobile Group aura de l’expérience et les reins assez solides, on verra peut-être des Everus débarquer par bateaux entiers au Canada.

    Alors vous, achèteriez-vous une voiture chinoise à 10 700 $ ?

    Ou la boycotteriez-vous par solidarité avec nos chers compatriotes qui travaillent dans l’industrie automobile en Ontario ?


    • Depuis presqu’une décennie on sait que des voitures chinoises finiront par débarquer sur nos côtes et faire concurrence aux autres automobiles disponibles sur nos marchés. Quand on regarde dans nos maisons, plein de choses sont fabriquées en Chine et c’est pas terminé, il manquait juste les voitures et c’est dans la poche.

      C’est certain que les travailleurs de l’Ontario et des États-Unis savent qu’ils vont devoir réfléchir à leurs prochaines demandes salariales. Le Mexique est devenu un incontournable, il y a aussi le Brésil; maintenant avec les chinois, le monde des travailleurs de l’auto en Amérique consomme déjà du Bromo pour se calmer l’estomac.

      Quand tout ça sera devenu chose faite et que nous roulerons chinois, il est fort probable que les coûts d’achat d’une telle voiture devrait être plus que raisonnable. Certains chroniqueurs automobiles ont déjà dit par exemple qu’une Buick Lacrosse fabriquée en Chine coûterait 30% meilleure marché qu’ici. Alors c’est évident que Honda ne donnera pas sa Fit parce qu’elle est fabriquée en Chine, mais il est certain qu’elle pourra l’offrir à un prix concurrentiel, ce qu’elle ne pouvait plus faire à cause du Yen depuis longtemps. Rappelons-nous que Toyota prévoyait ne plus être en mesure d’importer sa Yaris ici, justement à cause des taux de change.
      Gilles Pelletier, Québec

    • La Honda Fit chinoise va-t-elle se vendre moins cher que la Fit faite au japon? J’imagine que non, alors c’est peut-être à la marque Honda qu’il faut lancer un message tout de suite et ne pas acheter ses voitures.

    • Je me demande pourquoi ils l’appellent la Fit. Est-ce parce que chaque fois qu’on embarque dans la voiture, faut essayer de “fitter” dedans?

    • Moi c’est la QUALITÉ d’assemblage que j’ai hâte de voir !!! Made in China, oufffffffffff.

    • @ Mh18888
      Un conseil Allez chez un concessionaire honda et assoyez-vous dans une Fit pour voir si elle si petite que ca !
      Connaissez beaucoup de voitures que vous pouvez rentrer un velo de course debout aux places arriere ( je ne parles pas par le coffee mais par les portes arrieres. )
      Aussi baissez les sieges arriere de la Fit et comparez avec votre voiture. Pour votre information la Fit a plus d’espace de chargement que la Toyota Matrix, la Nissan Versa, Focus Hatchback,Kia Soul et meme le Kia Sportage !!!!
      Les apparences peuvent etre trompeuses quand on ne se fie qu’a l’exterieur !

    • Les ontariens ont sacrifié la seule usine automobile du Québec (GM). Alors pour la solidarité on repassera.

    • Il est évident que cette stratégie a pour but de maximiser les profits en profitant des faibles salaires chinois. Pas vraiment certain que ces économies se rendront au Canada …
      J`ai ben de la misere toutefois avec la tendance à culpabiliser le consommateur juste par solidarité avec les camarades des usines canadiennes. Il s`en fallut de peu pour qu`ils perdent tout ,du moins du côté des 3 grands et apres un sauvetage gouvernemental rien n`a changé dans leurs facons de faire ou dans leur visions écologique et économique.

      Maintenant que la Chine a emboîté le pas avec le Mexique il est à prévoir que l`offre va se multiplier et que pour les employés canadiens et américains,des éventualités devront etre affrontées sérieusement cette fois.

      Avant toutefois d`élaborer des scénarios, faudra voir si la Fit (entre autre) est équivalente côté fabrication,fiabilité,finition. Ca peut prendre quelques années mais Honda et les autres connaissent la recette.

    • Le peuple Chinois n’a rien à voir avec les sud-Coréens et les Japonais. Avant de parler prix, faudrait savoir pour la qualité. Chose certaine, pour au moins les 20 prochaines années y aura du back-up question R&D parce que c’est pas trop fort le Chinois à ce niveau… Ni design, ni marketing, d’ailleurs.

      N’oubliez pas de quoi ça a l’air des bagnoles de communistes: LADA.

    • C’est pour ça que les normes environnementales (du pays producteur) vont faire leur apparition.

    • Ceux qui pensent qu’il manque de place dans une Fit ne s’y sont jamais assis… Je suis moi-même propriétaire d’une Fit pour une raison bien simple: c’est la SEULE voiture économique dans laquelle je ne touche pas au plafond et où je peux bouger! Et je suis content qu’elle ait été fait au Japon. J’ai payé plus cher, mais je vais la garder longtemps! :-)

    • Ouf ! En autant que ce n’est pas produit au pays du défunt Kim-Jong-Ill/Un… haha !
      Joyeux Noël !

    • Belle réflexion sur notre avenir commercial et industriel en Amérique. Ce qu’on veut bien retenir, c’est que les dirigeants actuels de ces entreprises ont des visions à court terme, c’est-à-dire, les bénéfices à empocher le plus rapidement possible. Par contre, c’est un “catch22″. Si tu ne vas pas en Chine, ton compétiteur va le faire… Regardez ce qui se passe dans les grandes villes industrielles américaines, Détroit, Pittsburg, elles sont décimées par l’écroulement de l’insdustrie automobile. Dans quelques années, ce sera Oshawa, Mississauga dans la région de Toronto. Pourquoi se surprend-t-on encore de ces changements alors qu’ils sont totalement prévisibles ? Les chinois achètent la technologie pour gagner des décennies de développement en quelques années. Ils ont aussi encore quelques années à bafouer les droits de leurs travailleurs et à ignorer les règles environnementales internationales… pour produire à rabais (autre vision à court terme)… Mais qui est le plus à blâmer dans tout ça, les chinois, les japonnais ou nous, les américains ?… Moi je crois que tout le monde s’en fout un peu, en autant qu’on peut consommer à rabais chez Wal-Mart et Canadian Tire. Moi je vous prédit des voitures en vente chez Canadian Tire d’ici 5 ans, juste à côté des souffleuses !! Joyeuses fêtes !!

    • Propriétaire d’une Fit 2008, c’est un des meilleurs achats que j’ai fait dans ma vie. Sincèrement, je crois que je vais la garder tant qu’elle va rouler.

      Curieux de savoir si la mouture chinoise sera à la hauteur de la japonaise.

    • Honda made in china, le début de la fin de la bonne réputation de
      qualité des produits Honda.
      Qui aurait cru qu’un jour les produits Hyundai deviendrait plus
      fiable que Honda déja que Huyndai, c’est pas dur a battre.

    • Alors vous, achèteriez-vous une voiture chinoise à 10 700 $
      Pour une voiture avec une espérance de vie d’environs six mois,
      Non merci.

    • @danlam311 et plusieurs autres:

      Vous êtes en train de vous faire endormir. Les chinois font “refaire le coup” des japonais. Leurs voitures sont mal adaptées à notre climat, mal assemblées, pas assez performantes comme aux temps des premières Hyundai et autres Datsun.

      Regardez aujourd’hui: Hyundai produit un modèle (pas trop mal tourné d’ailleurs et bin bin loin de ma première voiture – une Pony) dans la catégorie des top Mercedes et Nissan fabrique des véhicules plus qu’intéressant.

      Gardons l’oeil et l’esprit ouverts! Ça pourrait être bon!

      Louis P. Houde
      Varennes

    • je vais regulierement en chine , et lors d’un deplacement de hong kong a changde (hunan) j’ai eu une voiture chinoise avec chauffeur , habituellement j’ai des allemande mais la j’ai ete wow! , comme je reconnaissais pas je demande au chauffeur si c’est chinois , il me dit oui , je met le niveau qualite luxe entre une japonaise haut de game et une allemande luxe mid range , je lui demande combien ca se vend en chine , il me repond 50000 yuan ….soit un peut plus de 7000$can

    • @ tikobrahey

      Mais dites moi donc pourquoi il faudrait que le public démontre de la solidarité avec les travailleurs de l’automobile de chez nous ???

      Est-ce que ces travailleurs en démontrent de la solidarité pour notre société?

      Est-ce de la solidarité que d’exiger que de chaque journée de travail donne droit a une prestation a vie qui sera payée à même les produits fabriqués dans le demi-siècle à venir (et plus). Comme une redevance prioritaire sur toutes activités futures de l’industrie, et tout à fait prioritaire sur les droits des actionnaires.

      Est-ce de la solidarité que de se tailler des assurances privées au profit de son seul groupe plutôt que de travailler à construire une couverture publique décente?

      Toute l’histoire de l’industrie automobile nord américaine indique que les travailleurs de cette industrie ont toujours travaillé à se tailler des privilèges non-partagés par leur concitoyen mais facturés à ceux-ci.

      Ça fait que moi, la solidarité à sens unique….

    • @ tikobrahey

      «Sincèrement, je crois que je vais la garder tant qu’elle va rouler.»

      Oubliez ça le ‘tant qu’elle vas rouler’, notre bon gouvernement n’a comme toujours eu d’oreille que pour les lobbyistes, ceux de l’industrie automobile dans ce cas ci, qui sous le fallacieux prétexte de santé publique vas réussir a vous forcer a scrapper votre voiture bien plus vite que vous ne le pensez.

      @ danlam311,
      «Alors vous, achèteriez-vous une voiture chinoise à 10 700 $
      Pour une voiture avec une espérance de vie d’environs six mois,
      Non merci.»

      L’année passée vous pouviez avoir une Accent pour quelques 10 000$ en promotion, plus frais de transport, et ces voitures ont une fiabilité qui n’a rien à envier même à des marques prestigieuses !

    • Et alors!
      Nous aurons aussi bientôt droit à la “très luxueuse” Audi chinoise une de ces jours sur nos routes.

    • Faut relativiser un peu avec la qualité chinoise. Les Chinois sont capable de produire des produits de haute qualité, il faut juste leur en donner les moyens. Le iPhone est le meilleur exemple.

      Dans le cas de la Fit, je crois en la capacité de Honda à produire en Chine un véhicule de haute qualité. C’est le retour du balancier puisque les Japonnais ont percé les marchés américains et européens de la même facon. Aujourd’hui, il ne peuvent plus rivaliser avec le cout de leur main-d’oeuvre locale.

    • retraite401 : La plupart des Audi ne sont plus faites en Allemagne depuis longtemps.

    • Pour répondre à la question, bien sûr que j’achèterais une Fit construite en Chine si le prix est concurrentiel. Il s’agit de la même voiture que celle qui est construite au Japon à la différence près que ce sont des ouvriers chinois qui l’assemblent. Où est la différence?
      Il faudrait sortir de la mentalité Dollarama: les chinois sont capables de produire un chaudron à 1$ qui sera de la scrap, mais ils sont aussi capables d’en produire pour Henkel et autres qui coûteront beaucoup plus et seront de première qualité. Aujourd’hui, la technologie se déplace et atterrit là où les poseurs de boulons sont les moins gourmands…

    • Avant 10 ans, les autos chinoises vont envahir le marché mondial avec des voitures de qualités.
      On pense aux japonaises d`il y a une quarantaine d`année ,ce n`était pas les meilleurs voitures mais elles étaient meilleurs que les américaines , lesquelles avaient une durée de vie de 5 années si elles étaient entretenues. Les japonaises sont devenues les meilleurs voitures au monde. , les chinoises suivent le même chemin . Nous sommes déjà envahie
      de matériel chinois de toutes sortes que l`on paie 30% moins cher pour la même qualité, alors, pour les voitures ,se sera la même chose

    • Je suis estomaqué par le manque de vision de certaines personnes sur ce blogue. Probablement que celles-ci sont des néo-veillards (baby boomers) qui ne pensent qu’à l’appât du gain, facile et rapide et qui ne se soucient pas des futures générations.

      Il y a une différence majeure et fondamentale entre le Mexique, le Japon, l’Europe, La Corée-du-Sud et la Chine. La Chine est une dictature. Acheter des produits de compagnies chinoises ( je ne parle pas de produits occidentaux fait en Chine), c’est supporter le génocide culturel tibétain, c’est supporter les atrocités commises en Coréee-du-Nord et au Soudan. Mais c’est aussi hypothéquer notre avenir.

      Jusqu’à tout récemment la Chine communiste ne possédait aucun savoir technologique et industriel. La seule chose qu’ils avaient ( et ont toujours), c’est une main d’oeuvre bon marché, exploitée par leurs dirigeants communistes. Ce sont nous les Occidentaux et les Japonais qui leur avons tout montré. Il n’y a jamais eu de miracle industriel chinois. En fait, nous sommes en train de creuser notre propre tombe en Chine. Les Chinois ce créent rien, n’invente et ne concoivent rien. Ils ne copient pas non plus: ils volent et espionnent, pour faire des produits de mauvaise qualité. Il y a eu les cochonneries faites en Chine, maintenant les automobiles. Demain, les avions. L’industrie aéronautique québécoise est menacée par La Chine. Bombardier a fait la même grossière erreur que les manufacturier avec la Série C dont une partie de la technologie sera transférée en Chine. Un gros piège à con et Bombardier est tombé dedans. Et maintenant Bombardier regrette…

      Ici les gens se moquent des travailleurs de l’industrie de l’automobile. Mais qu’en sera-t-il quand l’industrie manufacturière, ferrovière, navale et aéronautique s’écroulera au Québec? Les voitures chinoises ( copiées frauduleusement sur des modèles étrangers) ne seront pas chères, mais nous seront sans emploi ou travailleront pour une bouchée de pain…pour des chinois qui nous avaient espionné et volé.

      Bravo, quelle belle mentalité…La vision à court terme des néo-veillards.

      Il faut faire pression auprès de nos élus pour instaurer des mesures protectionniste à l’égard de la Chine. Nous pouvons réussir, nous devons réussir. Notre avenir et notre qualité de vie en dépend.

    • @Gaspard_Venturi
      Je suis d’accord avec votre prise de conscience mais je décroche quand vous dites que seulement les baby-boomer ont une vision à court terme. Je vois une quantité de jeunes acheter des trucs sans se soucier d’ou ils viennent, notamment dans le vêtement où depuis longtemps, des marques comme American Eagle, GAP ou Nike propose aux 15-25 ans un look “signature” sur les produits confectionnés dans des manufactures minables où travaillent des enfants. Même la géante IKEA s’est fait prendre le doigt dans l’engrenage et honnetement, les vieux ne sont pas sa clientèle cible.

      La conscience du consommateur n’est pas une question d’age mais une question d’intégrité. Il y a des gens qui se posent des questions, d’autre non.

    • @Gaspard_Venturi
      Désolé j’endosse en grande partie vos propos sauf pour ce qui est des baby boomers .Au contraire les baby boomers n’achèteront pas d’autos à rabais en général. Les jeunes d’aujourd’hui sont bien plus pressé d’acheter des véhicules construit ailleurs rien à voir qui conduit des Kia . Pour ce qui est du reste je suis d’accord mais malheureusement il n’y a pas grand monde qui pense comme toi tu es presque tout seul. Même Canadian tire aime mieux encourager des constructeurs étranger dans leur promotion de printemps au lieu d’encourager des constructeurs d’ici pourtant ce sont les canadiens qui les ont mis millionnaires .Faut être plusieurs pour arriver à des résultats!!!

    • @jean_yves
      Toute l’histoire de l’industrie automobile nord américaine…

      Au Canada, on ne construit pas que des voitures d’origines américaines. On oublie les Toyota, les Honda, les Ford (Pas d’aide du gouvernement). On peut acheter de bons véhicules automobiles Made in Canada et c’est toute notre économie qui y gagne. Un peu comme le propose Gaspard_ Venturi

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  •  

    publicité

  • Calendrier

    avril 2011
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité

    publicité