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    Lundi 28 novembre 2011 | Mise en ligne à 15h57 | Commenter Commentaires (25)

    Toyota, la sportive!?

    CHARLES RENÉ -

    Toyota aura son coupé sport à roues motrices arrière. Un secret de polichinelle s’il en est un, ce lancement en avant-première reposait sur un terrain labouré par quelques prototypes. C’est Akyo Toyoda lui-même, tête dirigeante du géant japonais, qui l’a dévoilée cette sportive, montrant son grand intérêt pour le projet. Vêtu d’une combinaison ignifuge, le PDG a orchestré le tout sur une piste de course au pied du mont Fuji. Vous avez bien lu, une Toyota lancée aux abords d’un circuit avec un président souriant qui pose en tenue de pilote. Difficile de trouver moins subtil pour casser l’image de marque que Toyota s’est façonnée au fil des ans, celle d’un constructeur qui mise d’abord en avant tout sur le confort et la fiabilité, la raison avant la passion.

    Elle s’appellera GT 86, pour rendre hommage à l’inspiration, la Toyota Corolla GT (génération AE86) qui a vécu entre 1983 à 1987. Bien loin de la berline sans saveur qui dort aujourd’hui dans les salles d’expositions des concessionnaires de la marque, ce coupé à propulsion est considéré par plusieurs comme l’auto qui a fait naître le drift, un ballet motorisé. En outre, la version nord-américaine sera baptisée Scion FR-S, “branding” oblige.

    Produit d’un partenariat avec Subaru, on retrouve sous son capot avant un quatre-cylindres à injection directe et à plat de 2 litres (200 chevaux) pour abaisser son centre de gravité qui est déjà très bas. Il s’agit de la seule voiture de production à roues motrices arrière qui retient les services d’une mécanique à plat à l’avant. Pour assurer un bon agrément de conduite, les ingénieurs de Toyota ont par ailleurs calibré les béquilles électroniques pour diminuer le plus possible leur intervention.

    Lorsqu’on juxtapose ces attributs à des dimensions très contenues (elle mesure 4240 mm en longueur, 180 mm de moins qu’une Scion tC) et un poids qui s’annonce également très contenu,  on a sur papier plusieurs atouts qui pourraient conduire à un certain succès.

    Le lancement officiel de la GT 86 se fera cette semaine dans le cadre Salon de Tokyo. Sa mise en marché se fera au courant de l’an prochain tout comme vraisemblablement sa jumelle chez Subaru, la BRZ.

    Alors, pertinente cette avenue empruntée par Toyota?

    SOURCES: AUTOMOTIVE NEWS; TOYOTA


    • Pertinante ?

      Lorsqu’ils fabriquent des Corolla vous les critiquez et lorsqu’ils fabriquent des sportives vous vous questionnez sur la pertinance… Vous êtes dure à suivre chez “La Presse Auto” !

    • De ce que j’en voie ,il me semble pas très beau,comme le reste de la gamme chez toyota.

    • Pertinente?..Certainement. Personnellement, je trouve qu’actuellement , il n’y a aucune voiture neuve et abordable assez intéressante.

      Celle-ci devrait me faire changer d’avis. C’est vraiment le plaisir de conduite à l’état pur. Tout les petits plus automobile sont rassemblés dans ce bolide.

    • Je la trouve très jolie, mais je suis déçu du nom… GT 86 ou Scion FR-S… je déteste les noms de modèle qui ne sont que des codes ou des numéros, il me semble que la voiture n’a pas d’âme dans ce temps là (exception faite de la Porsche 911 où ce numéro donne un sentiment d’urgence qui reflète très bien la voiture)

      Pourquoi pas Celica? C’est un nom sport chez Toyota qui mérite de revenir dans le catalogue…

    • Mais personne ne se rappelle de la capotante Toyota Supra? Toyota a toujours eu des sportives et les vieilles célica étaient vraiment cool. Depuis quelques années, toyota s’est contenté de vendre Camry, Corolla. Prius, Sienna, 4Runner, tous les meilleurs de leur catégorie, sauf la Prius, évidemment, la Volt qui exploseoffre plus d’artifice et est bien meilleure pour 15 000$ de plus. Il n’y a pas grand conaisseurs ici finalement à part des boomers qui trippent sur leur Mustang, dodge (comme si Lotus, De Lorean ou Aston Marton n’éaient pas les voitures les plus marquantes du cinéma (James bond, Back to the future connaissent pas ici les boomers… ;-)

    • de ce que je comprend on parle de +/- 1230kg, donc rapport poids-puissance raisonnable mais sans casser des briques non plus.

      Beau ptit fun car entry-level si Toyota demande un prix décent… Comme ½ celui d’une Elise par exemple.

    • Ouf, vieille nouvelle ca la gt 86. D’ailleurs vous avez du remarque que la carosserie fait deja passe date.

    • Le retour de la Hachi Roku ? Ma jeunesse me rappelle Initial D et j’entends encore le eurobeat de la serie tele… ok, combien ?

    • J’aurais préféré un vrai come-back de la Mr-2 de 2e génération, mais c’est vraiment mieux que rien! On s’ennuie des belles années des grandes sportives de Toyota. Ça commençait dès la petite Paseo, ensuite les celica, mr-2, supra… Pourquoi ont-elles toutes disparues? Toyota était le manufacturier #1 de voitures sport il n’y a vraiment pas si longtemps!

      Dans la catégorie des sportives compactes, il n’y a pratiquement rien. Il y a quelques éconoboîtes boostées et la scion TC et la hyundai Veloster. Présentement, à moins de 30 000$, le meilleur choix et de très loin est la WRX, aucune concurrente ne lui arrive à la cheville. Par contre, à moins de 25 000$ il n’y a pratiquement rien, et c’est là que j’espère que cette voiture se situera!

    • Si on se fie aux derniers problèmes de Toyota, cette nouvelle venue va aller se taper dans le mur plus vite que les autres, si sa pédale à essence demeure coincée !!

    • @lepoete

      le 86 dans le “GT 86″, fait référence de façon nostalgique a la Corolla AE86 “trueno” des années 80. un “classic” ds le monde de la drift….

    • omni-tag: tu as tellement raison c’est tordant de voir à quel point ce site n’a aucune impartialité. Il se sont acharné pendant plus d’un an sur toyota a boulet rouge lors de ptits problemes de freins et quand Ford fait pire on en entend jamais parlé. Maintenant Toyota reviens avec la Celica (c’est bien une celica sous un autre nom), et on se demande si c’est pertinent.. Ford sort une Fiesta made in Mexico! et c’est Viva la revolution!!
      Avec un titre comme “Toyota: la sportive?!” vous devriez vous renseigner.. Toyota a un tres bon palmares en sport automobile et à deja fait de superbe voiture sports tel que la MR-2 et la Supra. Qui n’ont rien a envier à n’importe quel mustang. Ah oui vous le savez deja, et vous connaissez leur pedigree, il y a donc une autre raison qui explique cet acharnement.

    • Le boss de Toyota avait lui-même dit que sa gamme était ennuyante. C’est probablement une voiture qui aura une belle tenue de route. Côté pertinence, c’est la gamme Scion entière dont la pertinence est discutable. Ou plutôt la bannière.

      M’semble que la Tc et cette dernière création auraient pu changer l’image de Toyota. Enfin, moi et le marketing, ça fait deux.

      Si cette petite propulsion est conduite de manière exigence, j’imagine que les cotes de fiabilité baisseront pour ce modèle, comparé aux autres Toyota. C’est une voiture qui sera pas mal plus battue que les Camry et Corolla.

    • Au début des années 80, quand on demandais à un jeune le chars qu’il aimerait avoir, la majorité du temps il disait “Toyota Corolla GTS TwinCam” (c’était une propulsion, comme toutes les voitures sport de Toyota). Il y avait aussi les Celica GT, les Supra Turbo et MR2 Supercharged. Toutes des voitures performantes (pour l’époque), très agréable et même amusante à conduire.

      Mais la mémoire étant une faculté qui oubli, les gens ne se rappellent que des Corolla, Tercel (puis Echo, puis Yaris) et Camry des 10 ou 15 dernières années. Des voitures axé sur le confort, fiabilité et faible coût d’utilisation.

      Moi ? Non, pas de Toyota pour moi, au début des années 80 j’avais une vieille Mustang des années 70, avec un V8 302 modifié …héhéhé…

    • Si c’est un revival de la AE-86 Trueno, le résultat me laisse perplexe… Son code visuel se rapproche beaucoup plus de la Celica ou même de la Supra. Mais pour un prix raisonnable et si elle est aussi amusante à conduire qu’on nous l’annonce, c’est une voiture qui pourrait m’intéresser.

      Tant qu’à la Subaru BRZ, sans la transmission intégrale, je trouve que ça tue le branding de la marque et qu’éventuellement ça pourrait leur nuire.

    • Je crois que de titrer “Toyota, la sportive!?” démontre plutôt la surprise, s’il fallait que Toyota revienne à ses anciennes amours. De marque branchée pour les jeunes et respectée par les plus vieux, les dernières 10-12 années ont vu pérécliter la marque, en terme d’image et de nouveauté, pour ne plus être qu’une marque pépère, avec des voitures au design plus que discutable. Fiable peut-être, mais d’un ennui mortel! Permettez-moi quand même d’entretenir un certain doute quant au sérieux du manufacturier. Il y a longtemps que ce dernier ne s’adresse plus aux jeunes, surtout qu’il sait que le pouvoir d’achat réside surtout chez les boomers…

    • Ayant aussi été ado dans les années ‘80, c’est difficile de comprendre pour les “Y” à quel point Toyota avait une image sportive pour nous, les “X”.

      Ma première voiture a été une Corolla SR-5 Liftback (quand “SR-5″ voulait dire “modèle sportif, boîte manuelle 5 vitesses”), suivie d’une Celica GT quelques années plus tard.

      Le marketing m’échappe aussi; j’aurais fait de cette “Scion” une Celica, comme il s’agit d’un coupé sport plus apparenté aux anciennes Celica à propulsion, basses longues et larges, qu’aux Corolla AE-86, plus hautes sur pattes. M’enfin.

      M. René: vous semblez ignorer que M. Toyoda est un vrai pilote, qu’il est actif en compétition et qu’il possède un sérieux coup de volant.

    • Après une campagne médiatique des plus négative,Toyota revient en force avec des nouveaux modèles pour tous les goûts. Les Prius et le GT 86 seront enrupture de stock très rapidement…

    • Ce qui est ironique, c’est que beaucoup de monde sur les blogues, forums et ainsi que les chroniqueurs automobile dénoncent le look terne et la conduite ennuyante des Toyota actuels et des 10 ou 15 dernières années mais pourtant, c’est avec ces voitures qu’ils sont devenu no1 mondial, y doit avoir une majorité de gens qui aiment ça, non ?

    • @c_rien_kunchar : vous devriez prendre le temps de lire correctement les dépêches : aucune Volt n’a explosé. En fait, après 3 semaines laissée aux intempéries, une Volt ayant subit un test de collision latéral visant à la démolir, a pris feu. Les piles au lithium sont sécuritaires en usage normal. Après un crash majeur, elles doivent être récupérées. C’est la même chose avec l’essence dans une voiture impliquée lors d’un accident majeur : on pompe le gaz pour éviter des incendies.

      Bon, c’est certain que si vous êtes du genre à rester assis bêtement des semaines dans une voiture qui a été démolie lors d’un accident, ça peut être risqué pour votre santé.

      On parle de Toyota de toute façon, et non de la Volt.

      Je suis bien content que Toyota produise une propulsion compacte, légère, au centre de gravité bas et, je le souhaite, abordable. La version Subaru me semble plus jolie, mais c’est une question de goût.

    • ”dénoncent le look terne et la conduite ennuyante des Toyota actuels et des 10 ou 15 dernières années mais pourtant, c’est avec ces voitures qu’ils sont devenu no1 mondial, y doit avoir une majorité de gens qui aiment ça, non ?”

      @Francois_qc
      y a une majorité de gens sur la planète pour qui une voiture ce n’est qu’un moyen de transport obligé pour passer d’un point A au point B. Et parmis les plus belle qualité que peut avoir ce moyen de transport pour ces mêmes gens c’est la fiabilité (ou l’impression de).

      Bref, y a du monde qui vont au resto pour ingurgiter des calories et il y a des gens qui vont au resto pour se faire plaisir ;-)

      Les Tim Hortons et McDo sont bin pleins.

    • damn guys, lâchez nous 2 minutes avec vos MR2, corolla GTS et Supra! Ça fait près de 15-20 ans que ça a disparu des showroom ça!!

      L’image sexy & passion de Toyota est définitivement à rebâtir. Tsé quand Cadillac est plus sportif que toi.. ça va mal a shop. Heureusement ils n’ont pas touchés le fond de la cave avec Volvo et Buick mais ça commençait à chatouiller les orteils ;-)

      mais j’ai confiance, Toy sont sur un beat agressif depuis quelques temps et ça s’enligne bien.

    • Très bon texte monsieur René!

    • Pour ceux qui se posent la question, on parle d’environ 26,500$ (dans les magazines US) pour la Scion FR-S et un peu plus pour la BRZ. Probablement 30k$ ici, avec des assurances salées.

    • Attendons voir ce qu’il en est les amis ! Au moins, l’exercice semble très prometteur chez Toyo/baru. De quoi se plaint-ton au juste ? Qu’ils ont des modèles drables dans leur gamme, oui, j’en convient, étant un Subie dans l’âme et le coeur ! Ce qui n’envèle en rien leurs qualités intrinsèques. J’ai, d’ailleurs, passablement très hâte de voir ce qu’il en retourne avec la nouvelle Impreza, qui se fait désider, dû à ce foutu tsunami de mars…

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