L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 24 novembre 2011 | Mise en ligne à 10h48 | Commenter Commentaires (18)

    Das Outback

    Non, ce n'est pas une Subaru, c'est la Volkswagen Alltrack

    Non, ce n'est pas une Subaru, c'est la Volkswagen Alltrack

    DENIS ARCAND -

    Volkswagen a publié hier matin les premières images de la nouvelle Passat Alltrack 2012, qui doit être présentée en première mondiale au Salon de l’auto de Tokyo la semaine prochaine. Si vous trouvez qu’elle ressemble à une autre auto, vous n’êtes pas le seul. Elle fait beaucoup penser à la Subaru Outback d’avant 2010.

    C’est un compliment, pas une accusation.

    L’Alltrack a l’air de ce qu’aurait eu l’air une Subaru Outback de quatrième génération si Subaru n’avait pas vendu son âme au diable en 2010 en transformant la meilleure familiale au monde (rapport qualité-prix) en juste encore un autre multisegment. Le marché nord-américain, qui aime les grosses autos, a donné 100 % raison à Subaru : les ventes de la nouvelle Outback sont en hausse. Mais si vous faites partie de la minorité décroissante qui aime les familiales, vous magasinez probablement votre prochaine Subaru sur les sites de voitures usagées en arrêtant aux modèles 2009.

    Le meilleur rapport qualité-prix de l'histoire des familiales

    Le meilleur rapport qualité-prix de l'histoire des familiales

    En Europe, où les constructeurs croient encore à la familiale, Volkswagen ajoutera au printemps 2012 prochain l’Alltrack à la Passat Estate, qui a la même plateforme, et qui est à l’Alltrack ce que la Legacy était à l’Outback.

    D’ailleurs, si vous aussi trouvez que la nouvelle Outback est grosse et laide et que vous êtes en deuil de l’ancienne, vous ne pouvez même pas vous rabattre sur la Volks Alltrack. Elle ne sera pas vendue au Canada. Seulement en Europe et dans certains marchés asiatiques.

    Le petit VUS Outback : chacun ses goûts...

    Le multisegment Outback : chacun ses goûts...

    À 4771 mm, la Passat Alltrack a la même longueur (30 mm plus courte, pour être précis) que l’Outback 2008-2009, mais est un peu plus large. L’Alltrack est juchée sur ses quatre roues motrices à une hauteur donnant 165 cm de garde au sol. Autre ressemblance, le système de rouage intégral 4Motion de Volks fait en sorte que seulement 10 % de la traction va aux roues arrière sur une route sèche et droite. La force excercée par les roues arrière s’accroit au besoin, sur les routes glissantes ou les courbes accentuées. On dirait un passage tiré d’une brochure sur le rouage intégral Subaru.

    Même longueur, même hauteur que l'Outback 2008-2009. Non disponible au Canada...

    Même longueur, même hauteur que l'Outback 2008-2009. Non disponible au Canada...

    On pourrait se demander pourquoi diable Volks va présenter sa nouvelle bagnole au Salon de l’auto de Tokyo. Volks ne vend pas beaucoup d’autos au Japon, un marché tellement réfractaire aux importations que de nombreux constructeurs automobiles occidentaux ont délaissé le Salon de l’auto de Tokyo au profit des salons chinois. Voici une théorie : ils veulent montrer à Subaru comment on fait une Outback.

    .


    • Comme elle a de la classe… elle ressemble à une Subaru Outback, en effet… mais avec plus de rafinement. Avec quelque chose de moins…. japonais.

    • De l’autre côté de l’Atlantique, VW ofre la Touran, la Golf Cabriolet, la Polo et bientôt la Alltrack et la Up.

      Aurons-nous droit à la Bluesport ou encore la XL1?

      Drôle de marketing de la part d’une compagnie qui souhaite détrôner Toyota au cous de cette décennie!

    • Elle est superbe cette nouvelle VW, si elle venait ici, je serais preneur c’est certain.

      À propos de le Outback de génération précédente, en 2007 j’avais évalué la possibilité d’en acquérir une mais pour une version 6 cylindres 3.0 limited, le prix était d’environ 46 000$. Je possède maintenant un 3.6R limited 2011 pour laquelle j’ai déboursé environ 39 000$, ce qui représente quand même 7 000$ de moins! C’est vrai qu’elle est plus grosse et que le devant est plus ou moins réussi mais je ne vois pas comment le rapport qualité/prix était si supérieur avec la version précédente. Vous parlez des années 2008 et 2009, est-ce que les prix avaient chuté par rapport à 2007?

    • Je dirais plutôt que c’est simplement une réincarnation de la Audi Allroad qui n’est plus vendu en amerique du nord mais qui existe encore en Europe.

    • “transformant la meilleure familiale au monde (rapport qualité-prix) en juste encore un autre multisegment” Trop vrai. La Outback est devenu un monstre. Elle a commencé à décliner autour de 2002. La caisse est devenu moins rigide. Ils ont haussé le capot. Elle avait un look sport avant. Après elle avait un look de pépère.

      4Motion + TDI et beaucoup plus belle que le Tiguan … das zukunft auto.

    • Pas disponible au Canada? Ici ce modèle serait un des gros vendeur toute catégorie confondue. Comme on sait que VW aime se tirer dans le pied ce n’est pas surprenant. On n’a qu’a se rappeler que VW avait complètement abandonné le diesel au Canada il n’y a pas si longtemps avant de se rendre compte de son erreur et de remettre sur le marché plusieurs modèles TDI.

    • WOW! Je suis un vendu des volks. J’ai eu une Passat, un golf, un cabrio, même un West, mais devinez quoi, avec la venue de ma petite famille, je me suis acheté une Outback 2007….. Est-ce que le meilleur des 2 mondes vient tout juste d’arriver de l’au-dela? Je capote……. J’EN VEUX UNE!!!!!!!

    • @lamygam
      VW Canada dépend beaucoup trop de VW USA. C’est pour ça qu’on a pas les modèles qu’on veut. A un moment donné, ils voulaient arrèter de vendre la Golf, le plus gros vendeur au Québec.
      Il faut se faire entendre. Ca fait quelque fois que je leur écrit. Drole de suivi car je n’ai jamais de réponse.

      @kiroulbien
      N’oubliez pas la Scirocco. J’en ai vu une ou deux en France. Wow.

    • C’est malheureux mais Volks comme tout les importateurs de voiture est dépendant en premier de ce que le marché américain désire sinon les prix deviennent prohibitifs.
      Au USA les familiales ne se vendent pas, la mode c’est les SUV ou les multi-segments.
      Pour le diesel je crois que Volks a été pris entre sa version TDI et les changements dans les additifs dans le diesel en Amérique pour rendre le TDI compatible ce qui a fait qu’ils n’ont pas exporté de diesel pendant quelque années. De toute facon a moins que cela change, pour les acheteurs au USA diesel = camion pas auto. Chez Volks il y a une grosse différence entre les moteurs diesel fabriqués avant et apres la version TDI

    • @kiroulebien

      J’ai l’impression que nous aurons droit à la Bluesport car sa concurrente directe, la Mazda MX-5 se vend bien et qu’elle est pratiquement seule dans son segment. La MINI Roadster s’en vient aussi, il y aura une saine compétition.

    • Bon enfin pour une fois un journaliste se mouille dit tout haut ce que tous pensent tout bas: La Subaru Outback de génération actuelle a un look horrible! Laide comme ça se peut pas! C’est tellement dommage, car elle n’avait pas de compétition dans sa catégorie. Maintenant avec sa grosseur, elle joue dans les plates-bandes de la Venza, à l’esthétique mieux réussie. Alors il n’y a pas que Volks qui exporte ses autos en fonction de la clientèle américaine, Subaru fait pareil et même pire. Ca ne m’étonnerait pas de voir des revues américaines dire que cette Passat Outback est trop petite pour percer le marché des USA. Et dire que tous les manufacturiers essaient de créer de nouvelles catégories en espérant décrocher le gros lot.

    • @argumentator
      Ce ne sont pas les additifs au diésel qui a empèché VW d’en vendre ici. C’est le soufre qu’on avait en trop dans le diésel nord-américain. Il n’y en a presque plus depuis 2008 ou 2009. L’Europe l’avait éliminé bien avant nous.

      La Jetta TDI n’a jamais été arrèté. La Passat oui et probablement le touareg.

    • Ha… Une autre belle bagnole qu’on ne verra pas ici parce que les Américains manquent de goût et que nous ne sommes pas un marché assez gros en soi! J’ai une Golf familiale TDI depuis 2 an et je referais le même choix demain matin. Mon rêve: une familiale TDI 4motion manuelle 6 vitesses disponible au Québec!

    • @gl-quintuple-zéro-un

      Non, il y a aussi eu retrait des Jetta TDI pendant 2 ans. Combinaison de facteurs: le TDI d’avant ne répondait plus aux normes antipollution, et la nouvelle version du TDI, la “propre” capable de répondre aux normes, avait besoin d’un carburant diesel “propre” à teneur réduite en souffre, pas encore en production en ce moment.

      Pour pallier au retrait complet des diesels, 50% des ventes de Golf et Jetta, VW nous a offert au Canada les Golf et Jetta City à prix d’aubaine. Les deux City ont représenté 50% des ventes de la marque, et ont pavé la voie à la Jetta actuelle.

    • pas la outback, mais le retour de la Allroad…

    • Les amateurs de Subaru ne peuvent pas prendre la Legacy ? À moins qu’elle ne se fait plus en familiale ? Nous avons une Legacy 2008 wagon et on est très heureux dans la neige :D

    • Wow, faut ça ici au Québec. Surtout qu’Audi retire la A4 Avant de manché Américain l’an prochain.

    • J’ai de plus en plus le goût de déménager en Europe… Volvo n’importe pas la V60 ici, les V50 et V70 sont discontinuées, idem pour la A6 Avant, et en plus au lieu de la “vraie” Passat nous n’avons qu’un horreur calquée sur un Camry 2008, sans familiale bien sûr !

      La location de notre Passat familiale (2.0T transmission manuelle!) arrive à échéance en septembre prochain, et je n’arrive pas à trouver de remplaçante potable, même en sacrifiant la transmission manuelle. Je commence à croire que nous allons simplement payer la valeur résiduelle et l’user jusqu’au bout, en espérant que l’offre se diversifie d’ici quelques années.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité

    publicité