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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Mercredi 16 novembre 2011 | Mise en ligne à 17h31 | Commenter Commentaires (40)

    Tesla Model S: sept places?

    La Tesla Model S est-elle réellement une voiture sept places ? (Photo Reuters)

    La Tesla Model S est-elle réellement une voiture sept places ? (Photo Reuters)

    SÉBASTIEN TEMPLIER –

    Cinq portes, sept places, 5+2: c’est ce qui caractérise l’habitacle de la nouvelle Tesla. La berline. Du moins, c’est entre autres le message que fait passer le constructeur californien.

    Et c’est réussi. Le message.

    Convaincu de la démocratisation à court terme de la voiture électrique, un ami a eu récemment cette réflexion: «Et en plus la Model S a sept places!»

    Sept places?! Je me suis gratté la tête sur le coup.

    Quand je regarde son intérieur, j’en vois cinq: 2+3. Seulement voilà: deux sièges sont cachés sous le plancher du coffre. Bilan: 2+3+2=7.

    Ouais… Sept…

    Faut préciser :  ces deux sièges supplémentaires sont petits. Ils sont faits pour des enfants de moins de 10 ans. Assis dos aux autres passagers. Dans le sens inverse de la marche – ou de la route, c’est selon. Dans le coffre.

    Cela fait donc: 2 adultes + 3 adultes + 2 enfants. Mais pas si on veut des fois: 2 adultes + 3 adultes + 2 adultes. Non. Pas non plus, si besoin: 2 adultes + 3 adultes + 2 adolescents. Non, non: 2 adultes + 3 adultes + 2 enfants. Dans le coffre, les enfants.

    Cela nous fait-il sept places? Je vois et lis déjà certaines réponses: Bien sûr! Mauvaise foi de votre part!

    N’empêche, il y en a, des constructeurs automobiles, qui réussissent à faire passer des messages. Comme celui-là. Ou encore comme celui-ci: «Chevrolet Volt, la voiture électrique qui va plus loin».

    Sept places? Une voiture électrique?


    • Il ne faut pas aimer ses enfants pour les mettre dans le coffre d’une Tesla. De plus, la Tesla Model n’a pas encore subit de crash test.

      @Rexie

      “Something we missed in Tesla CEO Elon Musk’s newsletter the other day: He says that the laboriously hand-assembled lithium-ion battery pack in the Tesla Roadster would cost about $36,000 to replace today, but should last at least 100,000 miles, or about 7 years.”

      http://www.autoobserver.com/2009/02/tesla-battery-pack-replacement-would-be-36000-today-musk-says.html

    • peut-être même 8 places…:
      http://vimeo.com/30109984

    • Ha! ha!

      Les enfants dans la valise! Comme quand on était jeunes, cons et trop nombreux et qu’on faisait voyager le plus petit dans la valise de la Justy de mon ami.
      Trèèès sécuritaire.

      Et 36 000$ dans 7 ans!
      C’est 5000$ par an.
      Risible.

    • @mephisteau
      J’ai déja fait Lachute – Laval dans la boite d’un pickup. J’avais 8 ans environ.

      On a empilé 8 ou 10 personnes dans les toilettes d’un autobus en revenant de skier à Bromont (ou Orford) au CEGEP. C’est un peu flou à cause de la bière !!

      Autres temps, autre moeurs.

    • Pour le moment, les automobiles électriques, sont davantage un leurre qu’une véritable réalité.

      Leur prix d’achat, et leur performance sont ridicules.

      Et puis, où sont les bornes pour le rechargement rapide ?

      Ce sont encore de grosses bebelles trop chères, et bien peu utiles.

      On se reverra dans 20 ans.

    • Et dire que les électrolls nous parlaient de cette voiture quand on cause “minivan” pour nos besoins familiaux. Quelle farce! Et les sièges d’enfant réglementaires, ils rentrent aussi dans le coffre?

    • Apparemment certains viennent de se réveiller sur la petitesse de ces sièges ! Mieux vaut tard que jamais. J’ai trouvé des pages web d’il y a 3 ans qui le disaient déjà : 5 places + 2 sièges vers l’arrière pour des enfants. Ils sont déjà réglementaires, avec leurs ceintures à 5 points.

      Mais j’admets que c’était probablement pas nécessaire. Même avec 5 places, ce véhicule peut déjà chauffer les fesses des A6 et Série 5 par son style, son luxe et ses performances. Même son autonomie est raisonnable (~400 km).

      Je tournerais ma langue 7 fois avant de prédire son échec !

    • Je me rappelle que la Taurus familiale de mon père avait 2 places à l’envers comme ça. Disons que ça dépanne, mais c’est pas pour tous les jours.

    • Quand j’étais petit Moi et mon frère on faisait régulièrement St-Jovite-Trois-Rivières à l’arrière d’une Rambler Ambassador sur de tels sièges. On en raffolait d’avoir notre ptit coin, de voir autrement et “scèner” dans les voitures de derrière.

      C’est soit une 5+2 places ou soit une 2 coffres.
      Les piles sont toutes dans le plancher de la Modèle S (meilleure tenue de route), le moteur ne prends pas beaucoup de place et ça laisse plein de lattitude à de nouvelles configuration!

      Vive les électriques!

    • Bon ok, les 2 places supplémentaires, c’est un peu n’importe quoi! Mais cette voiture à de l’avenir, je crois. Très jolie, performante, autonomie raisonable, mais aussi hors de prix.
      Sauf qu’après tout, les technologies de pointe qui se retrouvent actuellement dans les véhicules de masse ont généralement vu le jour dans les voitures, justement, hors de prix.

    • @rexie

      Prenez bien en note le lien de “le_petit_bob”. Comme ça la prochaine que vous nous parlerez de la “merveilleuse” autonomie de la Tesla S et qu’on vous accusera de ne pas tout dire, on ne se fera pas répondre : “avez-vous un lien ?”

    • @le_petit_bob comme d’habitude des affirmations sans aucune source et avec un but douteux de votre part ce video a 2 minutes http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/1267/video-crash-test-de-la-tesla-model-s cette configuration de sieges a deja été utilisé par le passé dans plusieurs véhicules dont certaines volvo qui étaient le top de leurs catégories avec cette configuration donc encore du bashing inutile. vaut mieux 2 places pour enfant que pas de places surtout qu’il ya une valise a l’avant du model S pas de danger qu’on en fasse mention dans l’article

    • @python-1 parlant de ne pas tout dire lors de votre sortie sur certains employés haut placé chez tesla qui vendent des actions en masse pas de danger de mentionner qu’ils sont payé en stock option. qui vas croire que vous possédez des actions de tesla et que vous spéculer négativement sur votre achat qui a d’ailleur été très payant durant la dernière année 30% pendant que tout les autres titres on plongé ou presque.

    • @python le serpent à sornettes

      ” at least 100,000 miles” “AU MOINS 160 000 kilomètres”

      Maintenant la question quiz :
      Pourquoi Tesla, une petite minuscule compagnie qui débute, peut-elle faire parcourir 480km(standard) et 555 km (record) à ses voitures, sur de simples batteries normales de portable, alors que les “grands” constructeurs avec mille fois plus de moyens techniques de ressources financières et humaines ne semblent pas pouvoir dépasser 160 km ?

    • @michelnotredame Pour quelqu’un qui brule entre 35000$ et 60000$ de gas sur 10 ans une tesla S est une aubaine. surtout a quel prix sera le gaz dans 10 ans?

    • @joes

      Ce que je vais faire avec mes actions de Tesla, l’avenir nous le dira. Je ne spécule pas négativement sinon j’aurais acheté des “shorts. Je crois au futur de cette entreprise mais faut être réaliste : pour passer à travers le passage d’une “start-up” à un sérieux conçurent dans le domaine, elle devra trouver une façon d’atteindre le marché de masse. Actuellement, les modèles proposés sont encore hors de prix pour bien des gens.

      Concernant votre référence à un commentaire précédent, quand les employés encaissent les “stock options” à répétition, ça indique que le rendement ne sera peut-être pas au rendez-vous à court terme et ça envoie un message négatif aux marchés. C’était mon inquiétude.

      @rexie

      Réponse à votre question :
      Nissan Leaf : 35 000 USD / 160 km
      Tesla S : 55 000 USD / 266km

      Le jour où Nissan décidera de construire une voiture avec 266km d’autonomie, elle coutera probablement aussi cher. Où est le complot que vous seul semblez voir.

      Le “standard pack” de la Tesla S offre 160 miles. Le 480km dont vous parlez, c’est une option de 15 000$+… encore une fois on ne dit pas tout… encore une fois de la propagande.

      http://www.teslamotors.com/models/features#/battery

    • Les 6500 Tesla S à être construites en 2012 sont toutes vendues à l’avance deux semaines! Merrrde! Moi qui en voulait une… ;-)

      La demande est bien plus forte qu’on le laisse croire.
      BMW, Volvo, Infinity, Audi, Cadillac ou Lexus auraient aussi bien fait dans le 50K+ avec des ventes de plus de 100 000 unités pour 2012 et de la pollution en moins.

      Venez pas me dire que les grands ne sont pas au fait de la demande pour les électriques hauts- de gamme!

    • C’est pas avec ça que nous allons amener nos trois enfants voir leurs cousins dans le nord-ontario, une traite de 1000 km. En Tesla S, ça prendrait au moins 3 ou 4 jours, pour la version la plus chère, car il faut la recharger.

      Faut pas oublier que cette bagnole, dans la version à l’autonomie maximale, se détaillera 80 000 $ aux USA APRÈS la remise d’impôts. 80 000 $ pour être obligé de charger après, quoi, 480 km dans des conditions optimales, c’est cher.

    • Question de durée de vie des batteries: la nouvelle de Toshiba qui alimentera la Honda Fit EV devrait durer 4000 cycles de recharge/décharge complète avant de perdre 20% de sa capacité.

      http://auto.cyberpresse.ca/actualites/honda/201111/17/01-4468887-toshiba-fournira-des-batteries-de-nouvelle-generation-a-honda.php

      Donc avec une autonomie de 120 à 160 km par charge, cela donne entre 480000km et 640000km de durée de vie … pas si mal n’est-ce pas?

    • @Simon_c

      C’est pas avec un commentaire comme celui-là que tu vas convaincre qui que ce soit que tu es un écolo.
      Quel enthousiasme!

      Elle est tout-électrique, rapide, coûte dix fois moins cher à faire rouler qu’à l’essence, spacieuse, belle à croquer, n’émet aucun CO² et elle bat des records!

    • @Simon_c

      “base price of $49,900 (after US Federal Tax Credit), Model S comes equipped with the 160-mile range battery pack. … the 300-mile option at about $20,000 more than the base.” -TeslaMotors/Facts

      Ce qui fait about 69 900 $, pas 80 000$

    • Quelques commentaires qui pourraient intéresser. Je suis propriétaire d’une Tesla Roadser 2011 depuis Mai dernier. Je l’adore, c’est un plaisir fou de la conduire et c’est génial de ne plus avoir à visiter les postes d’essences! l’autonomie? 380Km au mieux en conduisant normalement. Plus proche de 250 en conduisant agressif (c’est difficile de ne pas peser sur l’accélérateur!)

      Octobre dernier, en meme temps que la commande de ma Roadster, j’ai commandé une Model S, Signature. Je devrait être la prmiere livraison au Quebec et peut-être 4 ou 5e au Canada. J’ai été l’essayer chez Tesla le 1e octobre dernier et elle est un bijou! Ca va être une voiture incroyable.

      Il faut quand même laisser le temps à Tesla de faire ses preuves mais je penses qu’ils sont sur le bon chemin. Pour ceux qui trouvent la Model S chère, je peux vous dire, qu’avec un crédit du gouvernement du quebec de $8000 à l’achat et une économie net d’essence qui s,approche de $5000 par année par rapport à ma dernière voiture, ça reviens pas mal moins qu’une BMW 5 par exemple et cela pour une voiture bien plus existante. Filer sur l’autoroute sans faire de bruit ni d’émissions dans l’air….rien de mieux!

      J’ai hâte! Heureux de répondre à vos questions sur Tesla et la roadster.

    • Est-ce que l’argument des 7 places peut vraiment attirer des clients de plus? Je ne pense pas. Déjà si elle fait 5 places et qu’elle a l’autonomie annoncée, ça devrait être suffisant pour que les commandes rentrent. Et tellement belle! Nissan prenez note, une auto avec un air de barbotte ce n’est pas très vendeur.

      @simon, vous faites des trottes de 1000 km en une journée avec vos enfants?

    • @joes

      Même si la Volvo avait des sièges inversés dans le temps, aujourd’hui cette configuration ne serait peut-être retenue par Volvo car les normes de sécurité ont beaucoup évolués. D’ailleurs, la Tesla Model S n’a pas encore passé les test de collision. Et je me demande… si vous avez 4 enfants, la vie du quelle allez vous choisir de mettre en danger?

      Aussi, on conseille fortement d’assoir ses bambins en bas âge face au dossier du siège afin d’éviter les éclats de verre en cas de collision. Dans le cas des bébés placés dans le coffre, doit-on les assoir aussi face au dossier, dans ce cas il fera face vers l’avant du véhicule? Aidez-moi, je suis confu…

      PS N’oubliez pas que 36000$ c’est le prix en dollars d’aujourd’hui. Lorsque voitures électriques seront populaire, le prix des piles va grimper en flèche à causes des métaux (terres rares) qu’ils contiennent…

    • @simon_c a quel frequence tu fait 1000km chaque semaine chaque année? j’ai reservé une S parce que je brule entre 3000$ et 5000$ par ans de gaz sur une distance de 100km louer une voiture a 80$ une fois par année ou emprunter celle de ma conjointe pour une fds c’est quoi? les gens qui vont allonger 50000$ ou 80000$ pour ce véhicule savent tres bien que ce n’est pas un véhicule pour faire de tres long voyage et que les places arrieres sont destiné a des enfants. comme la personne qui s’achète une corvette sait tres bien qu’il ne poura pas trainer son bateau dans le bois avec. regarde cette définition http://fr.wikipedia.org/wiki/Démagogie

    • @python-1

      “Réponse à votre question :
      Nissan Leaf : 35 000 USD / 160 km
      Tesla S : 55 000 USD / 266km

      Le jour où Nissan décidera de construire une voiture avec 266km d’autonomie, elle coutera probablement aussi cher. Où est le complot que vous seul semblez voir.”

      Près du 1/3 plus cher, près du 1/3 plus autonome… C’est logique, non ?

      Pas selon moi. Cette différence à la hausse s’explique beaucoup par son espace, sa performance (poussée et vitesse, suspension sportive, son luxe etc,…) Nissan à effectivement à faire un travail sur l’autonomie ridicule qui ne permet même pas d’aller passer le weekend au chalet sans faire une halte de 2h pour faire le plein… Ils devront commencer à mettre leur argent uniquement sur l’autonomie…

      Cependant, chez Tesla on est dorénavant loin de la petite Lotus toute menue avec leurs nouveaux modèles… On approche plutôt les berlines haut de gamme allemandes question styles et luxe… Asiatique et British aussi ! On peux donc commencer à comparer ces véhicules dans le créneau. Le prix, la performance, le luxe… Une BMW serie 5, une Audi A6… Les prix sont plus élevés. Regardons Lexus, Acura,…

      Faut commencer à comparer les Tesla avec des voitures semblables.. et ne plus les comparer à une Leaf !

      ps Mais il est vrai de rappeler que le fantastique kilométrage potentiel ne s’obtient pas en payant le prix de base… On s’éloigne encore plus du prix de la Leaf ou autre.

    • @le_petit_bob faire un lien entre le pack fait a la main d’un ROADSTER en édition tres limité et le pack d’un model S fabriqué en serie est tres boiteux. des test de collisions on été effectué sur l’alpha mais ne sont pas public car la version testé n’est pas finale et on se pete deja les brettelles on dirait pourtant chez tesla http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/1267/video-crash-test-de-la-tesla-model-s a 2 minutes les objectifs sont de 5 étoiles dans toutes les catégories des test de 2012 aucun véhicules ne les a atteint encore. surtout que les test de collisions frontale sont tres convaincant sans le moteur a l’avant la zone tampon est la plus longue jamais testé tu braillera quand les reésultats des test seron publié.

    • @felixc : la trotte de 1000 km se fait 2 fois par année, en 2 jours. 3 enfants dans des sièges d’appoint, une boite de transport sur le toit. je fais aussi 3 aller/retour Montréal-Québec par année avec les petits. Pour ces sorties, on prend la grosse Impala que nous avons eu gratuitement. Ça brûle moins d’essence qu’une van.

      @joes : j’ai simplement parlé de mes besoins. Le reste du temps, la semaine, je marche, je prends mon vélo ou le transport en commun. Mais comme je travaille 3 jours semaine à la maison, c’est peu. Avoir une Tesla S, elle roulerait peut-être 2 000 km par année et j’aurais à louer une voiture pour les longues sorties.

      Ma voiture me coûte, en essence, moins de 325 $ par année.

      C’est de la démagogie de parler de ses besoins en transport ?

    • La Tesla S est la première voiture de série à être VRAIMENT conçue de A à Z pour la propulsion électrique.

      Nissan a adapté un design existant et pour ce qui est de la Volt, cette hybride 4 modes qui ne va pas plus loin que les autres hybrides, et bien c’est une hybride.

      Et comme dit znino, elle est incroyable à conduire!

    • @le_petit_bob les bébé dans un sieges de bébé doivent etres instalés sur la banquette arriere normale face vers l’arriere pas étonné que tu soit confu. cette troisième rangé de sieges a part ça est optionnelle je doute fort que cette option soit tres populaire comme dans les volvo cette option etait plustot rare et inutile pour la pluspars des gens qui conduisent une cinq passagers et qui n’utilisent jamais 4 ou cinq sieges personellement en 10 ans je n’ai jamais transpoté 5 personnes dans mon véhicule. a part de la mauvaise foi ya pas de quoi faire un article sur ca. ya tellement a dire sur la S a part ces deux sieges optionels. qui chiale sur les véhicules 2+2 qui ne peuvent loger 4 adultes on t’elle vraiment 4 places? les vieux pick up nissan a 4 sieges on ils vraiment 4 places il ne logent que tres difficilement 3 adultes de taille normale.

    • @ simon_c C’est de la démagogie d’utiliser votre exemple ultra marginal pour dénigré le model S tout a fait. le model S répond aux BESOINS d’une tranche tres importante de la population et a un prix tres résonable.

    • Wow a lire le monde ya pas grand monde qui sont aller voir le site de Tesla. Pour tout ce qu’elle offre c’est vraiment pas chère… Le luxe d’une mercedes pour le même prix mais avec un moteur électrique offrant une autonomie de pres de 300 kilomètre. C’est peut-être trop chère pour monsieur madame tout le monde mais c’est VRAIMENT pas chère pour ce qu’elle offre. Pis pour ce qui est de la batterie a 36 000$ on s’entend que de 1 en 7 ans le prix de la batterie risque de baisser de beaucoup et deuxièmement dans 7 ans le chars vous allez vouloir le changer et en acheter un autre. ;)

    • @joes : je suis d’accord, la Tesla S répond aux besoins de bien des gens, mais pas des miens. Je travaille dans le milieu de l’environnement (impact de la pollution atmosphérique sur la santé pulmonaire) et plus j’en apprends, par des lectures spécialisées (pas des sites webs douteux ou des liens Youtube) et des tests complexes, plus je ressens l’urgence de réduire drastiquement la pollution atmosphérique.

      C’est pourquoi je suis un farouche défenseur de la voiture électrique pour ceux qui doivent prendre la voiture quotidiennement et pour qui ça répond à leurs besoins. Par contre, il faut être conscient que la densité énergétique des piles est encore insuffisante pour une tranche importante de la population, tranche dont je fais parti.

      Personnellement, je ne crois pas que 70 000 $ (après subvention !) soit un prix très raisonnable, considérant que le revenu médian des couples avec enfants au Québec – le marché cible de la Tesla S- est d’environ 64 000 $ par année (moyenne de ± 70 000 $/ année, la disparité en faveur de la moyenne par rapport à la médiane porte à croire que la richesse est concentrée sur un nombre de familles assez restreint) référence : budget du Québec 2009-2010,

      Libre à vous d’y voir de la démagogie. C’était une opinion basée sur mes besoins, et je pense que c’est une tribune légitime. Nous ne sommes pas en commission parlementaire sur l’avenir des transports.

      @rexie : je le sais, pour toi être écolo consiste à montrer son enthousiasme et à crier au complot. Si on ne fait pas ça, on est des méchants ”pétrolistes” payés pour faire de la désinformation. Le monde est noir ou blanc pour toi.

      C’est pour cette raison que je ne te réponds plus souvent : discuter avec un conspirationniste équivaut à essayer de clouer du Jell-O sur un mur.

      Je préfère agir plutôt que de gémir.

    • @simon_c Combien de gens dépenseront au dessu de 30000$ de gaz dans les prochain 10 ans une tranche tres importante de la poulation. une hunday accent de base coute plus cher qu’une tesla S pour certaines personnes moi inclu. combien de audi bm et mercedes neuves sur la route a 70000$ au quebec presentement si on les remplace par des voitures électrique ce sera ca de moin la pollution de l’air ne fait pas de discrimination sur le budget elle affecte tout le monde. donc si je comprend bien le message que tu veut passer la tesla S est trop chere pour toi (marginal) et ne repond pas a tes besoins (aussi peu representatif ) donc c’est une merde. Pourquoi parler de 70000$ ? pas obligé de prendre le pack de batteries a 480km d’autonomie. Combien coute une hyunday sonata a 24000km par années sur dix ans au prix de l’essence actuelle plus entretien pour le fun? c’est une voiture tres representative de la classe moyenne au quebec et elle coute tres cher environnementalement et monetairement parlant, plusieurs milliers de litres de pétrole non renouvellable perdu. Que veut tu une auto électrique en aluminium qui coute 5000$ qui a une autonomie de 2000km et se charge en 10 seconde sur une plug de 120v 4×4 qui a une capacité de remorquage de 80000lbs et une garde au sol de 60 cm voyons?

    • Moi la mienne est deja réservé pour 2012 et non je ne crois pas prendre les sieges en option a parts si on les offres gratuitements.Cette voiture va etre parfait pour ma fammille de 5 comme deuxieme voiture! La prius me servira pour les longues distance! J’ai fait le calcule et non je ne devrait pas sauver d’argent avec cette voiture mais je ne devrais pas en perdre non plus ! Et si elle est performante et luxueuse comme ils disent je ne trouve pas ca trop cher pour environ 49000$ et essence en moins. Le monde on vraiment peur du changement et de l’adaptation!

    • @becool la batterie du model S ne coute pas 36000$ on parle de la batterie fait main de la roadster une voiture exotique a édition limitée de 120000$ de haute performance ce prix ne peut servir d’exemple pour la batterie du model S pour ce qui est du 7 ans 100000 miles on parle de 70% de la capacité de la pile apres 7 ans 100000miles pas d’un remplacement nécessaire si c’est le cas la batterie aura quand meme une bonne valeur de revente pour quelqu’un qui en aura besoin.

    • @joes : dommage que vous ayez mal compris mon message. Je n’ai jamais dit que la S de Tesla est une merde. Au contraire : elle est jolie, semble luxueuse, logeable et a une autonomie correct. C’est bien, mais c’est pas pour moi. That’s it. Rien de plus. C’est juste une opinion selon mes besoins. Prends-ça au même titre que le message avait porté sur les couleurs à la mode sur la bagnoles et que j’avais exprimé ma préférence du bleu sur le brun. Je ne démolis pas ni critique la ”S”

      Le monde ne se divise pas en 2. Je ne travaille pas pour aucune pétrolière ni aucune compagnie de voiture. J’ai simplement organisé ma vie pour ne pas utiliser de ma voiture quotidiennement. J’ai pensé que c’était la façon la plus simple et écologique pour ma famille.

      La voiture électrique qu’il me faut doit pouvoir loger trois enfants, avoir 500 km d’autonomie et être rechargeable en moins d’une heure, le tout pour moins de 50 000 $ et avoir une cote de sécurité 5 étoiles. J’aimerais aussi qu’elle ait une capacité de remorquage de 1 500 lbs mais pour la dernière exigence, je peux m’en passer. C’est tout. Alors là, dans mon cas, c’est parfait.

    • @Becool

      Le prix des piles ne baisserons pas, ils vont plutôt augmenter. Pourquoi? Parce que les piles électriques sont fabriqué à partir de métaux que l’on appelle “terres rares” car leur disponibilité est limité. Pour l’instant c’est assez stable car l’offre suffit à la demande. Mais au moment ou l’usage de voitures électriques sera répandu, le marché sera déséquilibré et on se retrouvera avec une situation pire que le pétrole car la disponibilité est encore plus faible que le pétrole. De plus, les terres rares se retrouvent principalement en Chine alors le marché mondial dépend des bonnes volonté de ce pays, au contraire du pétrole où il y a d’importante réserve au moyen-orient mais aussi dans d’autre région du globe. Par contre, l’extraction des terres rares en Chine est très avantageuse car les lois laxistes en terme d’environnement sont très permissive, ce qui est un avantage pour cette industrie qui est somme toute très polluante. (les sables bitumineux sont un carré de sable pour enfant à côté)

      Aussi, les piles de la Tesla Model S risquent d’être plus cher car elle contiennent plus de cellules.

    • La véritable question est: Peut-on en avoir une rapidement?
      Il semble que non puisque les 2012 sont déjà vendu, cela nous amène a 2013.
      Ma voiture 1999 avec 353 000 km+ ne s’y rendra pas, surtout la carosserie.
      Il me reste donc le piège Volt parce que un trajet hebdomadaire de 170 km de ma conjointe expulse la Leaf de la course.
      Misère!
      P.S. au prix actuel à 1.26.9$/litre c’est 2 468,88$ par an pour ma modeste bagnole (7.2 litre/100km). Dans sept ans si l’augmentation des 7 dernières années est similaire, ce sera près de 4 000 par ans.
      Ajoutons l’entretien d’une thermique, huiles, filtres, mise au point, batterie (aussi), silencieux et autres cossins, je pense que le prix d’une batterie de remplacement d’une tout électrique devient gérable.
      Mais où sont-elle?

    • @le_petit_bob
      “Par contre, l’extraction des terres rares en Chine est très avantageuse car les lois laxistes en terme d’environnement sont très permissive, ce qui est un avantage pour cette industrie qui est somme toute très polluante.

      (les sables bitumineux sont un carré de sable pour enfant à côté)”

      Sur quoi vous basez cette affirmation sur les sables bitumineux en comparaison des terres rares?

      Et des terres rares, il y en a ici même au Québec. Il suffit qu’on les exploitent quand la demande va augmenter.

      De plus, il y a diverses chimies pour les batteries au Lithium dont celles au Phosphate de fer qui n’est ni rare ni polluant.

      Finalement, les batteries sont recyclables de sorte que les vieilles batteries seront aussi une source pour en faire de nouvelles.

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