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    Samedi 12 novembre 2011 | Mise en ligne à 15h51 | Commenter Commentaires (28)

    Nissan GT-R: un Godzilla encore plus musclé

    NissanGT-R_107

    Nissan GT-R 2012

    CHARLES RENÉ -

    Dire que la Nissan GT-R est une icône au Japon est un euphémisme. Objet culte popularisé par la série de jeux vidéo Gran Turismo (développée par Sony), celle que l’on appelle affectueusement Godzilla pour ses performances extraordinaires s’est attiré une quantité innombrable d’admirateurs. Cette fièvre qui a essentiellement débuté dans les années 90 avec son ancêtre, la Skyline, a depuis gagné l’Occident. Inutile donc de spécifier que lorsque des bribes d’information circulent à son sujet en lien avec son évolution, il y a un engouement certain. Nissan l’a forcément décelé et annonce les modifications qui y seront apportées pour l’année-modèle 2013. La puissance est au rendez-vous.

    Le constructeur a dévoilé les données techniques pour les versions japonaises et européennes de son porte-étendard. La V6 de 3,8 litres biturbo déploiera 545 chevaux, un gain de 15 chevaux et son couple sera gonflé à 463 livres-pied (contre 448 pour 2012). La transmission a été légèrement révisée pour assurer des changements de rapport plus doux.

    Malgré cet accroissement, sa consommation d’essence diminuera légèrement pour se situer à 11,8 L/100 km en moyenne selon le manufacturier.

    Par ailleurs, la rigidité du châssis a été améliorée à différents points stratégiques pour épauler cette impressionnante cavalerie. L’auto pourra en outre être commandée avec un système de freinage composé de disques fait d’un alliage carbone-céramique.

    Côté esthétique, l’auto reste à tout point identique au modèle 2012, gardant intactes ses lignes caractéristiques qui mise indéniablement sur la fonction.

    Le manufacturier n’a pas communiqué pour l’instant la teneur des modifications pour la livrée nord-américaine. Il ne sera cependant pas étonnant de voir ces chiffres apparaître dans la brochure de la prochaine GT-R canadienne.

    La GT-R s’améliore encore pour tenir tête à plusieurs sportives de haut rang commandant souvent le double de la somme.

    SOURCES: MOTOR TREND; NISSAN


    • le poids ?

      On veut du LÉGER s.v.p., redonnez-nous les voitures sports le fun à conduire!
      m’en fou du 1248 horsepaâwer, je veux du sub-1200kg!

    • Comment se fait-il que Nissan mette le paquet pour améliorer cette voiture puante distribuer au compte-goutte et rien pour dépasser l’autonomie des ridicules 160 km avec la Leaf qui est beaucoup plus populaire?

      Est-ce que la pétrolière Elf, associée de Renault, empêche Nissan de progresser dans ses recherches?

    • Bon commentaire vis-à-vis du jeu Gran Turismo : je n’étais particulièrement pas un immense fan de Nissan jusqu’à ce que je me mette à jouer à GT5… Depuis, je songe sérieusement à acheter une 370Z tout en rêvant secrètement de conduire une GTR. Devant mes amis fan de “char” je reste un inconditionnel de la Audi R8, mais un jour, peut-être sortirais-je du placard et j’avouerai mon amour pour la GTR…

    • 11.8L en moyenne ? , a ce prix je prefere encore depenser encore plus d’argents pour aller chercher des accelerations plus furieuses avec une tesla , je suis desole mais “performance” ne veut pas dire brule plus de gaz , ca devrais etre interdit de bruler plus de 6l au 100 pour un vehicule qui ne transporte en moyenne qu’une personne

    • @Frederico,

      Vous savez la réponse. La GTR est un panneau publicitaire. C’est pour l’image du constructeur. Toyota est pris avec une image de char plate a conduire ce qui fait fuir un type de clientèle (moi inclus). Avec la GTR nissan s’assure de conserver ses clients passionnés de voitures sport, tout en allant chercher une nouvelle clientèlè aux besoins différents.

    • Ah, cette mirobolante GT-R… Et effectivement : Le grand frisson à “petit” prix.

      Elle est toutefois la digne représentante d’une ère de l’automobile qui s’achève bientôt.

    • Quelle contradiction, d’un coté Nissan est un des leaders du marché des voitures électriques et de l’autre ils essaient de nous vendre un muscle car directement sorti des années 70.

    • @re3e

      Si ce qui vous intéresse c’est les méchantes accélérations toutes électrique, je vous conseille d’attendre la Audi E-tron, son nom est peut-être bizarre, mais ÇA c’est une voiture de grand sport toute électrique… ;)

      @Tous

      Comme dit gujutras, les GTR, R8 GT, 911 GT3 et même Veyron de ce monde ne sont que des panneaux publicitaires pour leur constructeurs respectifs. Étant donné le peu qui sont produite et vendues et considérant que leur proprio ne font en moyenne que 2500 km seulement par année avec ces voitures, leur contribution au bilan de GES mondial est négligeable… Mon point de vue : prendre le transport en commun pour 95% de mes déplacements et avoir une voiture intéressante pour le 5% qui reste (d’où mon amour de Nissan, Mazda, Audi, etc.).

    • @Re3e
      6l/100 km, c’est quand même 6 litres de trop.

      @gulutras
      Imaginez le panneau publicitaire que représenterait une Leaf avec 300 km d’autonomie pour moins de 25 000! La GT-R existe afin de détourner l’image du pétrole qui est salissant,puant, mauvais pour l’environnement et peu efficace pour en faire un produit destiné au plaisir. La preuve est sur ce blogue.

      @Raoul914
      Vous avez bien raison, l’industrie “stagne” avec des modèles peu efficace. Quand on sait que la Baker Electric pouvait faire 320 km sur une charge en 1914…

    • 545 chevaux? Toute une ecurie! Mais c’est quand meme 450 chevaux qui
      ne serviront jamais, leur vie sera d’un tel ennui…

    • @jon8

      Merci d’exposer de façon si flagrante votre ignorance.

      @re3e et autres hippies

      Choisissez vos batailles, nom de dieu! Si vous voulez pester contre les pétrolières, ce n’est pas sur ce blogue et certainement pas à propos de cette voiture que vos énergies seront bien dépensées!

      Cette GT-R est un bijou de technologie qui affiche ma foi un consommation fort modeste pour les performances absolument hallucinantes qu’elle offre. Si vous croyez obtenir la même chose d’une Tesla ou d’une “sub-1200kg”…

    • @jon8

      comment faite vous pour conclure que cette GTR n’est pas tripante conduire ???? vous l’avez essayé ????

    • @frederico

      cette GTR n’est que principalement un outil marketing pour Nissan pour permettre d’attirer plus de clients et ainsi augmenté leurs ventes total pour mieux faire des profits et aider au développement de voiture verte, parce que rien ne se fait sans $$$$$ mais bon, je suppose que le $$ pour les green comme vous pousse ds les arbres de façon biologique…..

    • @raoul914

      vous semblez avoir peu de connaissance ds le domaine automobile pour comparé cette GTR a des muscles car des années 70 !!!!! et si Nissan ne se fiait que sur sa voiture électrique pour avancé et survivre ds le marcher automobile, bien désolé de vous l’apprendre, mais Nissan ferait bancroute plus vite que la GTR peu faire la distance sur le ¼ de mille !!

    • @ateka & JDIW

      Oh boy…

      Si en plus les pseudo-amateurs de bagnoles sport de notre époque ne savent même plus apprécier la philosophie Colin Chapman, y aura pu rien à faire.

      Non, j’ai essayé pas mal de bagnole dans ma vie mais jamais de GT-R. Mais j’ai pas besoin d’essayer les pantalons de ma soeur pour savoir qu’ils ne me font pas. Aux dernières nouvelles, une GT-R ça pesait 1740kg. Aussi bien dire une grosse Berta awd. Bien sûr, Nissan à bien su défier les lois de la physique, mais pas au point d’éviter d’aseptiser la conduite because surpoids. Idem pour les SLR et autres Veyron de ce monde, on s’en sort pas: lightweight is ZE fun. Si pour toi le fun c’est l’accélération pure, tu gaspilles ton fric avec ce genre de bagnole anyway, achète toi un Busa allongé/tuné, tu vas avoir des montée d’adrénaline assez pour pisser dans tes culottes.

      I rest my case: sur une track ou daily twisties fun je me pognerai une Cayman S/R ou une Lotus/Exige (que j’ai déjà essayé). D’ailleurs, des fois j’aurais le goût de stripper ma relativement légère C2S pour lui enlever les 100-150kg de cochonneries qu’ils mettent pour le confort…

      Voiture *sport*, le terme le plus galvaudé du monde automobile. Soupir!

    • Curieux, on dirait le futur coupé de Subaru, le BRZ ! Ils se ressemblent, allez voir !
      Je conseille vivement à tous les « écoleu-leux » d’aller vivre dans la République du Plateau ou ce maire , Fernandez, est un comédien raté. Vrai, on l’a vu cet automne alors qu’Infoman se moquait de lui. Pôôôôôôvre de vous…

    • Es ce que la GT-R a un démarreur a bouton poussoir parce que si je me fie au
      pubs de plusieurs constructeurs,le démarreur a bouton poussoir
      c’est le nec plus ultra en ce moment et je me demande si je devrais
      changer ma z06 pour un véloster qui a ce fameux systéme de
      démarrage, je suis très malheureux de devoir faire démarrer mon
      bolide en ayant a faire tourner la clé,a l’aide , je veux un bouton poussoir.

    • http://www.youtube.com/watch?v=uDP7Pty8Qnw&feature=share

      Enjoy !

    • mon copain en a une GT-R 2010!!! pis laissez moi vous dire que ouffff toutes qu’un bolide!!
      allez voir ce lien c’est tres intéressant!! http://www.youtube.com/watch?v=uDP7Pty8Qnw&feature=youtu.be enjoy the race and the gt-R

    • C’est quand même traction intégrale.

      En bas de 1,400kg en 4×4, pas évident à construire. Mal All-Trac ‘88 faisait ça, 1,450 kilos. Pas mal plus le fun à conduire que la version traction de 1,200 kilos (que j’ai eue aussi). Quand le power est là, à m’ment donné, le surpoids tu le sens plus si le chassis est agile et la suspension bien calibrée.

      Y’a pas juste le fun ‘go-kart’ dans un char sport. Tant qu’à ça, on tunerait tous des MR2.

      Il doit avoir moyen de lui enlever 100 kilos de merdasse, à cette GTR tout en restant légal. Juste la pompe à air clim ça fait 30 kilos !

      Y’a une clutch, au moins, là-dessus ?

    • @jon8

      comme je disait, vous parler d’une voiture que vous n’avez jamais essayé, et comme bien des pseudo amateurs de voitures, vous êtes plus un fana de fiche technique et de oui dire sur le net, que de vrai sensation live…… mais bon, votre opinion vaut ce qu’elle vaut….. d’ailler les deux voitures dont vous parler, Cayman et Lotus Exige, sont moins rapide sur circuit routier que la GTR. pas juste en accélération…

    • @Boulgakov

      ”Quand le power est là, à m’ment donné, le surpoids tu le sens plus si le chassis est agile et la suspension bien calibrée.”

      C’est ça l’erreur. 15 ans de brainwash marketing nous ont fait croire que 300hp c’tait le boutte du boutte pour monsieur et madame tout le monde… Sans penser mentionner que le rapport poids/puissance de leur Camry et Accord était resté figé, lui. Le poids des bagnoles a monté en flèche depuis la fin des années 80. Va essayer une Lotus de 900kg, Boulga. C’est iréel. Juste le freinage.. Le transfert de poids est tellement différent que ça te prend un moment pour t’ajuster. C’est stable, agile, nerveux et t’a pas à te battre avec Newton.

      Le poids, c’est l’ennemi. Sinon les Ferrari, Porsche et Lambo de la planète ne se casseraient pas la noix pour batifoler avec des matériaux casse-pied comme le carbone pour grapiller quelques Kg. La Lambo Superleggera, qui est AWD, fait 1420kg, déjà là ça doit être plus le fun à conduire qu’un truc obèse. Mais hey! j’ai jamais essayé non plus, faque je sais pas de quoi je parle ;-)

      Les *vraies* bagnoles sports, ceux qui le potentiel de donner du feeling, cherchent toujours à se mettre au régime. La GT-R n’y échappe pas (Spec-V entre autres, mais elle part de trop loin pour réussir):

      Porsche GT3RS/GT2RS = 1375kg
      Corvette ZR1 = 1515kg
      Ferrari F458 = 1485kg

      Eh, dire que j’avais laissé un dépôt sur une GT-R. Heureusement j’ai décidé de mettre mes jetons sur Stuttgart à la place… Anyway, vu l’état des routes et la situation générale au QC, toutes ces bagnoles sont devenues pointless, à moins d’en faire un hobby sérieux (track-dedicated).

    • 1 à 0 pour Jon8

    • http://www.youtube.com/watch?v=uDP7Pty8Qnw&feature=youtu.be …….enjoy the race!!

    • sa prouve quoi..une course en ligne droite? pas de courbe, pas de montée, ni de descente…ect…

    • J’abonde dans le même sens que Jon8

      Voilà une voiture conçue pour ceux qui ne savent pas conduire. Appuyé sur start et faites semblant de dévorer les courbes alors que l’ordinateur corrige toute vos erreurs de pilotage. Remarquez, c’est une voiture de son temps: Appareils photo point&shoot, traducteurs Google, wikipediatisation des connaissances… Tout le monde est bon dans tout, plus personne ne prend la peine d’apprendre.

      @mika
      Neni, la GT-R n’offre même pas de manuelle, seulement un semi-auto double-embrayage. Efficace, mais plaisir zéro.
      Neni, la GT-

    • Y’a des pauvres sur ce blogue!
      Si vous aviez les moyens de vous acheter quelque chose d’autre qu’une Kia, vous auriez probablement un différent discours.
      La GT-R n’est absolument pas une voiture pour les grainolas… voyons donc. Les voitures ne sont pas non plus qu’un simple moyen de transport, pour plusieurs d’entres nous.

      Hey les grainolas! La GTR ne s’adresse pas à vous! Pas du tout! Pour vous, c’est la Versa. Contentez-vous en!

    • Hahaha, une petite guerre de puriste ici.

      Vous savez, pas besoin que toutes les voitures sports aient l’air d’une Caterham Super 7 pour être considéré sport. C’est certains qu’en 2012, on slappe des tags sur une valise d’une voiture normale mais ça ne veut pas dire que la GT-R tombe dans ce créneau n’ont plus.

      La GT-R est une voiture de circuit routier, elle est aussi rapide sinon plus que des voitures qui valent 400 000$ de plus et qui ont 400 kg de moins. La plupart des autres constructeurs admettent qu’ils ne comprennent même pas comment la GT-R peut arriver à ses performances.

      Je n’ai pas essayé non plus, mais de ce qu’on m’a dit, c’est que c’est hallucinant comme voiture et que ça dépasse tout entendement (et ça c’est des gars qui ont une M3 ou une 911 comme daily driver).

      Sauf qu’elle est laide à souhait et à l’air de valoir de 35 000$, mais bon, on ne peut tout avoir.

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