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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Mardi 8 novembre 2011 | Mise en ligne à 17h42 | Commenter Commentaires (13)

    Up! ou Polo ?

    La Polo BlueMotion au salon de Genève de 2008. À quand la petite VW ici ? Ou sa cousine, la nouvelle Up! ? (Photo AFP)

    La Polo BlueMotion au salon de Genève de 2008. À quand la petite VW ici ? Ou sa cousine, la nouvelle Up! ? (Photo AFP)

    SÉBASTIEN TEMPLIER -

    Up! ou Polo ? À l’heure où le nouveau modèle sous-compact de Volkswagen commence à sortir de l’usine, on espère encore (à tort ?) l’arrivée de sa cousine.

    Les tout premiers modèles de Up! à être vendus en Europe se déclinent à partir de 9850 euros environ (13 750$). Cela fait rêver ? La Up! est en tout cas la première d’une lignée dont les déclinaisons n’en finissent plus. Et dont l’avenir en Amérique du Nord est tout aussi incertain que sa lointaine devancière.

    La Polo, elle, est en effet toujours attendue en Amérique du Nord. Viendra ? Viendra pas ? Selon les derniers bruits de couloir, voilà qu’on évoquerait une venue possible en 2015… Pfiou… 2015… Cela représente une éternité. Surtout pour une voiture qui existe depuis 1975. Quarante ans plus tard ?!… Notez qu’il est écrit ici: «possible». (Quand bien même elle arriverait ici dans quatre ans, à quoi ressemblera-t-elle ? Mêmes attributs ? Même moteur ?)

    En tout cas… Up! ou Polo, à laquelle va la préférence du peuple ? (Notez que ce sont deux voitures relativement proches). Quitte à choisir justement, laquelle choisirions-nous ? Choisiriez-vous ?


    • Si là-bas, ils ont trois choix de moteurs, ici, il n’y en aura qu’un … le plus gros.

    • Ici on veut franchir le mur du son en 2 secondes avec un gros VUS qui tourne pas pi qui chavire quand qui vente trop. Si la consommation se situe a 50 L au 100, c’est un atout pour un peuple comme le notre.

      Non mais sans farce, mon TDI (Golf 2000) fait facilement 1250km sur une tank et la lumière n’est même pas allumé (Drummondville-Toronto-Drummondville). Imaginez dont ce que ce moteur fait, en lui enlevant un cylindre et diminuant le poids de l’auto. On passe de 4.2L/100 à 3L/100km. Le pire dans tout ça, c’est que ça a 12 ans.

      Bravo aux hybrides qui font 7-8L/100km et ce, en 2011!

    • La UP c’est comme 7UP c’est the best!!!

    • Tant qu’à traverser l’Atlantique, pourquoi ne pas commencer du bon pied et importer la Up! électrique, la e-Up!

    • La Polo ou la Up au Canada… ajoutez un dollar au prix actuel de l’essence et on en reparlera! Allez, encore un petit effort!

    • Polo!
      1.4 (85cv) et GTI (180).

    • LE PEUPLE N’EST PAS PRÊT POUR CE GENRE DE VÉHICULE.

      VIVE LE F150.

      EL P.

    • @elpenetror
      J’aime plus votre humour que celui de Frederico ou Rexie.

      e-Up. On dirait qu’on a le hoquet en le disant.

      @frederico
      Ils vendraient 300 e-Up contre 30,000 Up. La décision est vite prise. Le temps d’un hoquet ;-)

    • @gl000001 le pompiste du coin de la rue

      C’est sûr que si le prix est “exclusif” comme celui de la LEAF, les ventes ne seront pas là, au grand plaisir des pétrolières.

      Mais avec un prix réaliste sous la barre des 20 000$ le e-Up! serait un succès et ils en vendraient plus que tes 30000 Up! à essence. Après tout, un moteur électrique c’est plus simple à construire qu’un moteur à essence donc on serait supposé de payer moins.

    • @frederico
      Le prix est en fonction du cout de développement également. Et de combien ils pensent en vendre pour rentabiliser son développement. Si ils pensent en vendre 10,000 modialement elle sera plus chère que celle qu’ils vendront à 1,000,000 d’exemplaires.
      N’allez pas travailler en marketing de mise en marché. Vous n’y comprenez rien.

      Vous vous souvenez des premières télé plate à $10,000 ? Ca a pris du temps pour qu’elles tombent sous les $1000. Alors imaginez le temps de plus que ça aurait pris si ces télé n’avaient pu marcher qu’une heure par jour.

    • @gl0-1n-the-dark

      La comparaison avec le monde de la télévision est une analogie très douteuse. La télévision est un objet de luxe. La voiture n’est évidemment pas un besoin primaire, mais pour beaucoup de monde elle est essentiel pour aller travailler. D’où le besoin d’une voiture économique afin de laisser respirer les citoyens, au propre comme au figuré.

      C’est bien connu, les départements de marketing des grands manufacturiers sont orientés SUV et gros V8 sales. Pour le marketing électrique, des miettes. Alors ne soyez pas étonnez que les électriques sont vendues au compte-goutte!! CE SERAIT CONTRE-PRODUCTIF POUR EUX DE CHANGER LEUR STRATÉGIE DE MISE EN MARCHÉ!!! Tout pour conserver le marché du pétrole intacte. Pourtant, une étude de marché bien faite pourrait démontrer que les consommateurs ne veulent plus de gros truck, mais des voitures électriques. Avec les vrais chiffres, ils seraient en mesure d’offrir le prix juste et on aurait des électriques, même si ça déplairait aux rinçeux de V8.

    • @frederico
      Pas de réponse à mon argument de couts de développement ? Laissez-faire. Toujours le même entètement simpliste contre-productif, de toute façon.

    • @gello
      Moi je vais te répondre, les coûts *réels* de développement des électriques est beaucoup moindre que pour les moteurs au pétrole, les moteurs électriques n’ont pratiquement pas eu besoin de tuning en cent ans, le principe en est trop simple et la puissance efficace surpasse de 5 fois les moteurs au pétrole compliqués. Comme Toyota et Ford l’ont démontré, on peut prendre n’importe quel voiture à essence et la convertir à l’électricité facilement et à peu de frais. Ford nous en passent une vite avec le price tag de 40 000$ pour sa eFocus.
      On enlève tout l’encombrement du ICE , on lui fout des batteries de son choix et voilà!
      Y’a plein de bidouilleurs qui le font sur youtube, renseigne toi! Et si des bidouilleurs le font à pas cher, imagine les “grands” de l’auto…

      S’il n’y avait pas cartels et magouilles pro-pétro, nous aurions des électriques à 20 000$ avec 1000 km d’autonomie depuis 10 ans.

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