L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 1 novembre 2011 | Mise en ligne à 14h39 | Commenter Commentaires (3)

    La future Saab 9-3

    Le croquis de la Saab 9-3 qui pourrait voir le jour en 2013 ou 2014... si le constructeur est définitivement sauvé de la faillite.

    Le croquis de la Saab 9-3 qui pourrait voir le jour en 2013 ou 2014... si le constructeur est définitivement sauvé de la faillite.

    PIERRE-MARC DURIVAGE

    Voici ce à quoi pourrait ressembler la future Saab 9-3… si bien sûr futur il y a pour le constructeur suédois.

    Le croquis, dégoté par le site suédois SVD Näringsliv, accompagnait le plan de relance présenté l’an dernier par Saab devant la Banque européenne d’investissement. Jusqu’à tout récemment, ce dessin avait toutes les chances de rester comme tel. Mais maintenant que le constructeur est en voie de passer aux investisseurs chinois Youngman et Pang Da, la berline au pavillon fuyant connaitra peut-être les joies de la production.

    Selon Autocar, la 9-3 est l’une des nombreuses nouveautés qui auront comme mandat de revitaliser Saab, en équilibre au bord du précipice  depuis maintenant près de deux ans. En plus de ce qui s’apparente à un coupé quatre portes, la future 9-3 pourrait être proposée en 2013 ou 2014  en compagnie d’un cabriolet et une familiale sport.

    À cela s’ajouterait le multisegment 9-4X, déjà présenté, de même que la 9-5 SportWagon. On chuchote aussi que Saab voudrait s’attaquer au marché des compactes de luxe avec une voiture qui pourrait vraisemblablement prendre le nom de 9-1.

    Si les autorités chinoises acceptent l’offre faite par Youngman et Pang Da – la décision est attendue pour la mi-novembre -, Saab pourrait redémarrer ses lignes de montage au début de l’année prochaine.

    Mais plusieurs questions demeurent: Est-il déjà trop tard? Est-ce que Saab a ce qu’il faut pour redevenir rentable? La future 9-3 est-elle armée pour redevenir le fer de lance du constructeur suédois?

    Qu’en pensez-vous?


    • Si Saab avait pris cette direction au lieu de tuer le hayon de la 9-3 à compter des modèles 2003, la marque n’aurait sans doute pas plongé comme elle l’a fait. J’ai acheté une 9-3 2002, la dernière comportant un hayon, et je n’ai jamais été tentée par les modèles subséquents. Ça fait plaisir de revoir la ligne caractéristique de la 9-3 au lieu de l’affreuse affaire sans personnalité que le modèle est devenu depuis 2003.

    • Saab a toujours été, et sera toujours un manufacturier marginal et ceux qui osent croire le contraire sont à côté de la track. Saab ne pourra jamais rivaliser (au niveau des ventes) avec les BMW, Audi et Volvo car les amoureux de la marque Saab ne sont pas intéressés à conduire ces voitures, point à la ligne. Maintenant, la question que vous devriez poser est celle-ci : “Achèteriez-vous une Saab 9-3 si ce nouveau modèle était disponible dans 2-3 ans ?”
      Ma réponse : OUI, sans aucun doute !
      Longue vie à Saab.

      Un heureux propriétaire d’une 9-3 2006
      :-)

    • Je n’ai jamais possédé une Saab, mais rien n’indique que je n’aurais pas fini par en acheter une, car c’est une voiture qui a cette caractéristique de se démarquer des autres. De nos jours, plusieurs marques qui s’offrent à nous donnent l’impression qu’elles ont tous été fabriquées dans un même moule; alors une Saab c’est une Saab et j’espère que cette firme pourra réussir son plan de financement et qu’elle pourra encore construire ces belles et différentes et intrigantes voitures.
      Gilles Pelletier, Québec

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité

    publicité