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    Jeudi 13 octobre 2011 | Mise en ligne à 10h49 | Commenter Commentaires (13)

    Chevrolet Volt : un aimant à clients… pour la Cruze

    Volt - écran de charge

    DENIS ARCAND

    Jadis, les autos sport servaient d’appât pour attirer les pères de famille dans les concessions automobiles. Monsieur entrait voir le coupé sport rouge… et ressortait au volant d’une fourgonnette.

    Aujourd’hui c’est la Volt qui sert d’aimant à clients dans les concessions Chevrolet. « La Volt fait vendre beaucoup de Cruze », affirme Mark Reuss, chef de la direction de GM Amérique du Nord. « Les clients viennent voir la Volt, mais ce n’est pas tout le monde qui peut l’acheter », a-t-il dit récemment à un groupe de journalistes de Los Angeles. Reuss dit qu’il a insisté pour que tous les concessionnaires Chevrolet reçoivent aussi rapidement que possible une Volt destinée à la salle de montre (et pas à vendre).

    Vous vous souviendrez peut-être que l’été dernier, GM avait annoncé qu’elle suspendait pour quelques semaines les livraisons aux clients, justement pour que l’usine de Hamtramck-Detroit produise quelques milliers de Volts pour les concessionnaires.

    Cruze-BrazilReuss se pète les bretelles et il y a de quoi si on regarde les ventes de Cruze. Aux Etats-Unis, la nouvelle compacte de GM a terminé le dernier mois recensé (septembre) au 11e rang du palmarès de ventes de voitures. Il s’en vend plus de 18 000 par mois. Au Canada, où on aime les petites voitures, la Cruze a atteint le troisième rang des voitures les plus populaires en août (neuvième rang, toutes catégories confondues) Il s’en vend plus de 3350 par mois.

    La concurrente directe de la Volt, la Leaf tout électrique, a un effet semblable pour Nissan : le constructeur japonais affirme que 83 % des acheteurs de Leaf n’avaient jamais acheté un véhicule Nissan. Un tiers des acheteurs de Volt n’avaient jamais mis les pieds chez un concessionnaire Chevrolet de toute leur vie, dit GM.

    Une sacrée bonne histoire de gars de chars

    L’effet de la Volt sur la Cruze, tel que raconté par Reuss, est une sacrée bonne histoire de vendeur d’auto et un fichu bon coup de pouce pour la Cruze. Mais avec seulement 3895 Volt vendues depuis le lancement, ça n’augure pas très bien pour la Volt.Mark Reuss au Chevy Woodward Dream Cruise

    Le revers de la médaille, pour Reuss et GM, c’est que la majorité des gens qui entrent admirer la véritable merveille technologique qu’est  la Volt, disent non merci à cause du prix (au Québec, environ 40 800 $ au net, si on tient compte des frais de transport, du remboursement provincial, et des taxes).

    Le fait qu’ils partent avec une Cruze de base à 18 735 $ au net est bon pour GM, mais ça n’aide pas la Volt. Et à moyen terme, l’effet de nouveauté de la remarquable hybride en série va s’émousser.

    Dans ces pages, on a déjà défini la Chevrolet Volt comme un grand succès technologique et un flop financier prévisible, à cause de son prix. Son système de propulsion Voltec est un produit de luxe dans une auto de marque populaire. Et on pense que ça reste vrai même si GM a abaissé son prix américain à 39 995 $ US, frais de transport inclus.

    En fait, peut-être que Reuss et GM ne s’en font pas trop avec les ventes de Volt. Ils vont mettre la technologie Voltec dans une Cadillac, la ELR, et comme c’est une marque de luxe, « on sait qu’on va en vendre, des Cadillac », a dit Reuss, qu’on voit ici descendant d’une CTS après quelques tours de piste.

    Mark Reuss dans une CadillacCTS


    • les avances technologiques sont fulgurants dans le domaine. bientot la cruze sera demode. vous aurez noye votre argent pour rien

    • @Mh188888

      Si on n’achète jamais le produit actuel car on attend toujours la nouvelle technologie, on n’achète jamais!

    • La Volt , Quelle farce , c’est la plus belle attrappe de marketing jamais réalisé à ce jour . Quand elle va être disponible en grande diffusion , elle sera déjà dépassé , DU GRAND GM faut l’avouer !!Et que dire de la Cruze qui était supposé de déclasser et le mot est fort , les ténors de la catégorie on en rit encore (chiffre de vente à l’appui ) Encore du GRAND GM

    • GM doit amortir les milliard$ de recherche et de mise au point de la Volt, d’une façon ou l’autre.

      La pub qu’elle coûte rejaillit aussi sur l’image générale de GM et amène de nouveaux clients. Ils ont sûrement compté la dessus dans la décision d’investir sur la Volt.

      Le reste de cet investissement doit rapporter à moyen et long terme: ils en récupèrent une petite partie dans chaque Volt et en récupéront dans les futurs modèles qui utiliseront la même technologie.

      Ceci dit, ils vendent la Volt au prix qui permettra d’écouler la production. Ils estiment qu’il y aura assez d’acheteurs institutionnels et privés au prix actuel pour la production 2011 et 2012. Ils ajusteront ensuite le prix et le niveau de production dans les prochaines années.

      Bref, ils vont la vendre au prix rajusté en fonction du marché cible, pour en faire un succès commercial et publicitaire!

    • Je croyais que les faibles ventes de la Volt s’expliquaient par le niveau d’inventaire trop bas… quasiment impossible d’en commander une pour des délais raisonnables.

    • La Volt n’est pas une voiture de masse. Elle symbolise l’image du nouveau GM après avoir reçu l’aide financière des gouvernements. Le Président Obama avait dit que pour recevoir les fonds, GM et Chrysler devaient produire des véhicules plus éco-énergitiques.

      Selon The New York Times, la vente d’une camionette (”pick-up”) pouvait rapporter plus de 10 000$ en profits comparativement à de faibles marges bénéficiaires ou même des pertes pour une automobile. Pas étonnant que les Trois Grands se soient lancés dans la production de ce type de véhicules et consacrent moins d’argent à la conception d’automobiles qui auraient attirés les consommateurs dans les salles de montre.

      Cette époque est révolue. GM a fermé la division Hummer, mot allemand signifiant homard. Il est tout de même heureux qu’elle ait pû se sortir du piège qu’elle s’est elle-même tendu. De emplois bien rémunérés sont maintenus ici et là-bas. Aujourd’hui, les Cruze et les nouvelles Sonic sont assemblées aux États-Unis alors que Ford utilise la main-d’oeuvre bon marché de son usine mexicaine pour la Fusion et la Fiesta.

    • @sgauvin a dis “Si on n’achète jamais le produit actuel car on attend toujours la nouvelle technologie, on n’achète jamais!”

      pas dans le domaine de l’electrique. deja certains ont modifie la baterie de la Nissan Leaf pour la rechager en 10 minutes!

      Essayer de faire des ameliorations substentiels avec la voiture a essence. La voiture a essence a atteint sont maximum de potentiel. Les nouveaux types de moteurs en rechercher pour les moteurs a essence n’y contribueront pas autant que l’electrique.

    • @Rick68

      En quoi la Cruze est un flop commercial? YTD (Septembre 2011)aux USA (188 367), elle dépasse en volume de ventes:

      Toyota Corolla/Matrix: 186 891
      Hyundai Elantra: 147 922
      Ford Focus: 137 315
      Honda Civic: 167 384
      Volkswagen Jetta: 136 988

      Méchant flop!

      Pour ce qui est de la Volt, j’aimerais que vous nous expliquer en quoi elle va être dépassée lorsqu’elle sera difusée à grande échelle?

    • ”Mais avec seulement 3895 Volt vendues depuis le lancement, ça n’augure pas très bien pour la Volt.”

      euhh.. Il ne se vend pas de Volt par manque d’intérêt de la clientèle ou simplement parce que l’usine ne fourni pas à la demande ?

    • D’abord, contrairement à l’opinion de certains, la Cruze est un succès commercial et fait très bien face à d’excellents compétiteurs. Quant à la Volt, tout ce qui est produit se vend très bien et vite. Le prix est élevé mais c’est là une caractéristique de tous les véhicules électriques (Leaf, Tesla, etc.), qui ne sont d’ailleurs pas pour tout le monde. La technologie va s’améliorer, les coûts vont baisser, ce qui n’est rien de nouveau. Evidemment, certains adorent critiquer pour critiquer et n’aiment pas se renseigner sur ce qu’ils avancent. Bravo à ceux qui cherchent à innover et à prendre des risques, ce qui n’est pas une caractéristique des critiqueux.

    • Le GM bashing est à la mode ici… Je ne suis pas propriétaire d’un de leurs produits, ne l’ai jamais été non plus. Faudrait quand même saluer l’effort de redressement qu’ils ont effectué dernièrement. Des véhicules mieux construits, plus intéressants en général. Faudrait arrêter avec l’attitude sectaire dans les blogues “de char”…

    • Une autre chose pour compléter mon commentaire précédent: ce serait une expérience amusante et éclairante si les gens signaient leur commentaire en y ajoutant les infos concernant le véhicule qu’ils conduisent. On comprendrait alors mieux la teneur de certains commentaires…

      Louis P. Houde – Ford Windstar ‘99/Nissan Sentra 2011

    • ” ”Mais avec seulement 3895 Volt vendues depuis le lancement, ça n’augure pas très bien pour la Volt.”

      euhh.. Il ne se vend pas de Volt par manque d’intérêt de la clientèle ou simplement parce que l’usine ne fourni pas à la demande ? ”

      en fait certains concessionnaires qui en ont une dans la salle de démonstration se sont fait dire par GM de la garder comme vitrine technologique (ou aimant comme vous le dites)

      Mon profil d’utilisateur correspond exactement à ce que la Volt offre : de multiples déplacements de moins de 40 km avec quelques fois plus de 200km à chaque mois. Dans mon cas ce serait rentable d’avoir une Volt mais totalement impossible de vivre avec une Nissan Leaf (à moins qu’ls vendent une remorque/génératrice/chargeur pour trainer sur les grands déplacement OU une option 2 batteries empilées pour étendre l’autonomie)

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