L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 8 octobre 2011 | Mise en ligne à 18h00 | Commenter Commentaires (11)

    Acura NSX: cette fois c’est vrai

    La Acura NSX pourrait bientôt avoir une descendante (Photo Wikipedia Commons)

    La Acura NSX va bientôt avoir une descendante (Photo Wikipedia Commons)

    CHARLES RENÉ

    L’Acura NSX est certes l’une des voitures japonaises les plus marquantes de l’histoire. Honda le savait même avant sa naissance. Son importance était telle à l’époque que le constructeur a jugé bon de l’exhiber plus d’un an avant sa commercialisation au salon de Chicago de 1989, une pratique rare dans les années 80. Tous les ingrédients y étaient, un châssis peaufiné par Ayrton Senna, un fougueux V6 très moderne déposé à l’arrière, des traits exotiques et surtout un poids de 1300 kg grâce à une orgie d’aluminium. Sa vie s’est achevée en 2004 avec une formule presque inchangée. Il aura fallu attendre huit ans pour assister à sa renaissance.

    Les tergiversations sont donc terminées après tant d’années durant lesquelles les rumeurs se sont multipliées. Le retour de l’icône se construira sur deux volets pour son prototype : au prochain Salon de Detroit et par la suite dans la superproduction hollywoodienne The Avengers mettant en vedette Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark (dit Iron Man).

    Les premiers clichés-espions de l’engin pris sur le plateau de tournage du long-métrage exposent un coupé à moteur central arrière aux dimensions comparables à la Audi R8 Spyder. On reconnait indéniablement le biplace qui a chatouillé certaines Ferrari durant les années 90.  Sous son extravagance avéré, son design expose la nouvelle voie qu’emprunteront les stylistes de la marque pour leurs prochaines créations. Ce sera donc beaucoup plus qu’une étude de style qui sera relayée aux oubliettes.

    Ce nouveau porte-étendard devrait encore et toujours miser sur un V6 (3,5 ou 3,7 litres) pour susciter l’envie, une manière de respecter l’héritage. La recette sera toutefois profondément révisée. Arrimé sur une architecture à transmission intégrale, il acheminera le couple aux roues arrière exclusivement, alors qu’un moteur électrique effectuera le même travail pour l’avant. La puissance totale devrait alors avoisiner les 400 chevaux. Comme pour le design, cette conjugaison est précurseure d’une tangente hybride pour Acura.

    Si tout se passe comme prévu, la livrée de production de cette NSX nouveau genre va habiter les salles d’exposition des concessionnaires dès 2014.  Son prix estimé la rapprochera de la Nissan GT-R pour en quelque sorte réanimer la couteuse, mais divertissante bataille nippone des sportives de haut rang.

    Avec AUTO EXPRESS et MOTOR TREND


    • Avec ces performances, le prix devrait se retrouver sous la barre de la GT-R. Je ne vois pas comment Acura pourra présenter un produit qui est inférieur à la GT-R qui offre déjà près de 485 hp (bientôt 500), à moins que le châssis ou le système hybride sois vraiment révolutionnaire. Honda a perdu la science du moteur et leur maîtrise du turbo n’est pas à point.

    • Ce n’est peut-être pas pour le même public, mais….
      La Dodge Viper revient en 2012 :) Ça devrait être intéressant !

    • Avec les chmins qu’on a au Quebec, faut etre fou pour acheter un char sport comme ca.

    • @ Mh188888 Ce n’est qu’un autre char pour les “m’as-tu vu?”

    • La NSX… la dernière belle voiture dessinée par Honda!

    • @jutamat en effet et dans quelques annees avec les voitures electriques de toutes sortes, les voitures a essence vont disparaitre puisque inneficient du point de vue de l’energie et des performances.

    • @ JUTAMAT (ou JUSDETOMATE) Les “m’as-tu vu”??!! Parce que l’on achete une belle voiture sport on est un “m’as tu vu”, Non ma cher “madame”, on est un passionne de voiture, qui aime conduire, les performances et le reve d’etre un pilote de course.

    • peut on y attacher une roulotte?

    • @Jutamat Merci pour ton inestimable contribution à ce blogue !

    • @ dodgeviper De rien, je vais continuer a vous faire profiter de mon
      immence passion pour les voitures hautes performances
      si ca vous rejouit tant :-)
      Tant qu’a votre propre contribution, on repassera..

      Mais pensez-y, si Charest avait les 2 mains sur un tel volant!
      Direct dans le mur!

    • Ce sont les voitures sports qui font avancé les technologies. Vous pensez que le système anti-patinage vient de où, les suspensions plus élaborée?

      Ce sont des voitures phares conçu pour faire avancer les technologies. Le volume de vente est très faible et elle s’adresse aux passionnées.

      Tout ceux qui parle de ”m’as-tu vu?”, arrêter donc d’être jaloux et avouez donc que vous aimeriez en avoir une dans votre stationnement. Entretemps, tolérer votre petite sous-compacte de 5 ans d’âge.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    juillet 2010
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité